Burning Crusade Classic arrive!

Le mail a été envoyé de manière un peu aléatoire à la base de joueurs j’ai l’impression. Certains streamers l’ont reçu, d’autres non, certains joueurs très actifs l’ont reçu, d’autres non, certains joueurs « casu » l’ont reçu, d’autres non.

Corrige celle là alors stp

1 mention « J’aime »

Voilà qui est fait :slight_smile:

Bonjour,

Personnellement j’ai reçu le sondage et ai répondu que je souhaitais une continuité des serveurs, tout en conservant les serveurs « Classic » actuel, avec la possibilité de créer un personnage niveau 58 (sauf pour les Draeneïs et Elfes de Sang mais l’option n’était pas présente).
J’espère qu’ils sauront trouver la solution qui conviendra au plus grand nombre et surtout qu’ils y mettront les moyens.
En attendant, vivement Shadowlands !

J’ai reçu le mail. Il y a beaucoup qui ont reçu le mail mais ont est beaucoup à pas avoir vu les questions car moi par exemple 3h après l’avoir reçu j’avais déjà le sondage à reçu assez de réponse. Je pense que leur but c’était de pas donner l’info à tout le monde sur cette nouvelle même si bon ils devaient se douté que des gens en ferai une copie et le posterai donc je sais pas trop.

Pas tout à fait. C’est « Ô grand maître » et pas « au grand maître »

Bref, histoire de tenter de recentrer un peu le débat, j’ai vu passer une idée (pas de moi donc) vis à vis de la release de classic BC, qui pourrait être intéressante.

Ça concerne pas vraiment la transition elle même (transfert ou copie, fresh start, etc) mais plutôt l’ouverture de l’outreterre.
En gros, peu importe la manière choisie, il serait bien que lorsque les serveurs ouvrent, l’outreterre ne soit pas encore ouverte et qu’on soit toujours cap au lvl 60.
Le but serait de laisser le temps à tout le monde (1 mois ? 2 mois ?) de se préparer à cette ouverture pour recréer le lancement de BC en 2007, et ça permettrait à ceux qui veulent jouer paladin eds ou chaman draenei de pas avoir à commencer leur pex au lvl 1 quand tout le monde serait déjà à la péninsule, leur permettant ainsi de participer au « rush » initial.

J’ai pas analysé en détails la proposition donc elle entraînerait peut-être des effets négatifs, je sais pas. En tout cas, à première vue ça me paraîtrait plutôt cool.

Autre point sur lequel je m’interroge : le déséquilibre des factions.
Bien qu’il soit un peu moins gênant qu’à vanilla (montures volantes qui permettent d’éviter de trop se faire bus, et les arènes font que tu affrontes également des gens de ta faction), il n’empêche que de ce que j’ai entendu, la tendance « horde » est nettement plus prononcée à BC. En tout cas c’est ce qui ressort des communautés des privés. Celui sur lequel j’étais semble être une exception vu qu’il y avait plus d’ally, mais bon, c’était pas un mega serveur.

Une des causes principales serait à priori les sceaux « de faction » des paladins.
Les paladins de l’alliance ont reçu le sceau de vengeance, alors que ceux de la horde ont eu le sceau de sang.
Le sceau de vengeance est sympathique (permet d’avoir un dot en paladin) et est pas mal en tank pour l’aggro monocible quand on peut maintenir les 5 stacks, mais le sceau de piété fait quand même un très bon boulot pour ça. Du coup ne pas l’avoir n’est pas très problématique pour la horde.
Le sceau de sang en revanche, c’est une autre histoire. Non seulement, le dps que font les rets avec ce sceau est assez nettement supérieur, mais en plus ça résout en grande partie les problèmes de mana qu’a cette spé en raid, grâce à la composante de retour de dégâts qu’elle embarque (couplé à l’harmonisation spirituelle)

Une proposition que j’ai pu voir plusieurs fois ces derniers temps serait de disposer des 2 sceaux dans les 2 factions pour encourager plus de joueurs à aller côté alliance.
Personnellement je trouve ça assez extrême, mais jme dis que si ya pas d’autre solution, c’est peut-être pas un mal si ça peut effectivement réduire un petit peu le déséquilibre ally/horde.
Vous en pensez quoi ? D’autres idées pour ce problème de factions ?

l’autre cause, je dirais même la numéro 1 : les elfes de sang. Énormément de joueurs jouent elfe de sang.

En même temps ils ont un chouette racial pour pvp :smiley:

1 mention « J’aime »

C’est vrai que c’est une race très populaire. Blizzard l’avait justement ajoutée pour avoir une faction « belle » dans la horde. Et pas juste des trucs « sauvages ». Yavait apparemment une très très forte demande à ce niveau de la part du public asiatique.

Le racial un peu pété en pvp est aussi évidemment une motivation supplémentaire à jouer cette race.

je ne connais plus le % de joueurs EdS sur BC et Retail a l’époque mais il était assez élevé.

effectivement

Yep, on est d’accord. Je n’ai pas relevé ce point parce que je pense pas qu’il y ait de solutions, autre que de nerf à la truelle le racial eds. Mais ça ne passerait jamais. Et perso j’aimerais éviter d’ouvrir la porte aux modifications pour « équilibrer » le jeu. Yen a pas eu pour classic et je préférerais que ça reste ainsi pour BC.

Je suis parfaitement conscient que cette idée de donner les 2 sceaux dans les 2 factions correspond juste à ça (une modification pour équilibrer) mais jme dis que ça reste un cas particulier dans le sens où le potentiel du ret ne change pas. C’est juste que tu n’es plus obligé de jouer eds (et donc horde) si tu veux performer en raid.

Mais oui, ça reste un changement et c’est pour ça que je suis pas très à l’aise avec ça. D’où ma question si certains ont de meilleurs idées qui leur viennent à l’esprit pour résoudre ce problème d’équilibre des factions, sans altérer le gameplay.

Et sinon, je te ping ici pour pas faire dérailler l’autre thread vu que l’OP préférait qu’on discute juste de sa proposition là bas

Je vais encore prendre l’exemple du privé sur lequel j’ai joué (désolé :p) mais il y avait un système dans ce sens.
En gros tu pouvais copier (une seule fois) ton personnage du serveur vanilla sur le serveur BC, et ça impliquait plusieurs choses :

• Ton personnage vanilla était toujours présent sur le serveur vanilla donc tu pouvais continuer à le jouer comme bon te semble, sans aucun impact, à un point près…
  • Les golds. Ils n’étaient eux pas copiés mais bel et bien transférés, et avec un cap (1000po max je crois ou 1500 je sais plus). Ca veut donc dire que quand j’ai copié mon war lvl 60 qui avait 3000po, je me suis retrouvé avec le perso dupliqué sur le serveur BC, sauf que je n’avais que 1500po sur le serveur BC et il ne m’en restait plus que 1500 sur le serveur vanilla. Ça évite les problèmes de duplication de gold à coup de trades avant et après le transfert.
  • Lors de la copie, le perso arrivant sur BC voyait delete de ses sacs et sa banque l’intégralité des items non liés. C’est un peu rude, mais sincèrement ça va encore. Il te reste tout ton stuff et la plupart des trucs non liés de vanilla ne sont pas primordiaux sur BC. Ça permet là encore d’éviter la duplication d’items via trade avant et après le transfert.

Je sais pas du tout si ces précautions permettraient à elles seules de mettre en place une option « copie » qui soit saine pour classic BC, mais je pense que c’est un bon début.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord avec tout ça sauf avec le gold cap. Personnellement j’ai bien plus que 1k gold et ça risque pas de diminuer. Alors me mettre un cap de 1k bah je vais juste envoyer l’excédent sur un deuxième perso vanilla que je copierai à son tour sur BC pour avoir l’ensemble de mes PO…

En quoi ça risque de dénaturer l’économie si on retire ce cap ? Je veux dire c’était pareil quand BC est sorti dans le passé. certains avaient déjà full gold et ils ont passé le portail pourtant ça a pas flingué tant que ça :o

ça me parait vraiment compliquer pour le coup. C’est aussi pour cela que j’ai mentionné le fait que les EdS soient plébiscités en masse par les gens. C’est difficile de créer un équilibre quand une race est apprécié au point de voir un bon nombre de la population Hordeuse se transformer en Elfe.

1 mention « J’aime »

Ah, tu prêches dans une église là :stuck_out_tongue: J’ai toujours trouvé cette limite un peu ridicule sur ce serveur. Tous les « riches » qui ont voulu contourner le système l’ont fait en prêtant leurs golds à des amis le temps du transfert.

Je crois qu’ils avaient mis en place un truc pour que tu puisse pas transférer avant le lvl 58 je crois, mais bon… ça avait pas changé grand chose.

La seule option s’ils veulent une éco fraîche serait de mettre tout le monde à 0 golds au moment du transfert (pensez à répa avant mdr).
Après… est-ce que c’est nécessaire… jsais pas franchement. D’un côté tout coûte plus cher à BC, donc avoir 5’000po à vanilla n’est pas la même qu’à BC, et à l’époque on est de toute façon arrivé à BC avec pas mal de gens très riches. Je sais que quand je suis arrivé au bastion de l’honneur (avec 2 jours de retard parce que j’avais des devoirs à faire :> ) j’ai été accueilli par un lvl 70 sur sa monture 280% :stuck_out_tongue:
Mais d’un autre côté, les privés et classic vanilla ont prouvé que les joueurs n’abordent plus le jeu de la même manière. L’inflation est assez nettement plus rapide qu’à l’époque, donc peut-être que la retarder un petit peu en faisant un reset gold serait pas une mauvaise chose ? Je sais pas trop franchement.

Je pense que la solution la plus saine serait un mix de la solution 1 et 4.

Pour l’option 1 : car il est impensable de garder les serveurs Classic tels quels. Il va forcément falloir les regrouper car la population va se réduire drastiquement (également l’occasion de résoudre les problèmes d’équilibre des factions).

Pour l’option 4 : Car je pense qu’un reset de l’économie et de l’équilibre des factions ferait le plus grand bien. N’autoriser que 100 pièces d’or et le stuff équipé par exemple permettrait de rebattre les cartes, et permettrait d’assainir l’économie, tout en empêchant les joueurs de stocker des matériaux et des pièces d’or des mois avant la sortie.

Donc une option où les serveurs actuels disparaissent, et où le choix est donné à chacun : aller sur un serveur TBC ou sur un serveur Classic.

Eh oui. Malheureusement à l’époque de la sortie de BC, de mémoire, le déséquilibre était inversé pour la majorité des serveurs. Permettre le paladin et le chaman des deux cotés et mettre la race, disons faute de mieux, « monstrueuse » coté alliance devait réduire cet écart (et inversement pour nos chères elfettes).

Quant au racial je suis moins sur.

Et c’est même quelque chose qui pourrait réduire l’écart actuel des factions. Le racial elf de sang est très fort en pvp certes, mais de mon point de vu, la détection du camouflage des humains et l’anti-cc des morts-vivants restent supérieur en situation d’arène. Et comme c’est par ce biais que beaucoup vont se stuff…

N’ayons pas peur des mots, la meilleur composition d’arène en 3c3 de toute l’extension est la célèbre voleur-mage-prêtre, dont chacun des membres peuvent être humain. Si tel est le cas c’est s’assurer pour l’équipe l’initiative contre toutes les équipes contenant un druide ou un voleur (si ils n’ont pas eux-même d’humain s’entend), avec l’importance qu’on connait. Hors à haut niveau de cote il va être rare, voir même carrément anecdotique, de tomber contre équipe qui ne contient ni druide ni voleur.

Je serai surpris que des joueurs « sérieux » n’envisagent pas le basculement de faction vers l’alliance pour en profiter. Je sais que moi en tout cas je vais hésiter et je ne suis même pas sérieux.

Attendez donc que quelques youtubeur nous régalent de vidéo explicatives aux titres explicitent prêchant cette bonne parole pour que l’effet boule de neige de se déclenche.

Bref laissons tranquil les sors du paladin pour l’instant =)

1 mention « J’aime »

le racial humain en arène oui effectivement c’est pas mal. La ou le racial EdS peut aussi bien servir en arène et BG. Silence des heals peut être fatal.

Après je ne sais pas si c’est vraiment le racial qui a contribué au succès. Je pense surtout que c’est leur aspect, de plus comme la dit Mystina, avoir une race « belle » du côté de horde ça aide au succès.

Entièrement d’accord avec toi, le racial humain n’est fort qu’en arène la ou le racial elf de sang est bien plus couteau suisse. Je te rejoins aussi sur « l’aspect » général de la race (même si de mon point de vu les draenmachin sont fun aussi), après tout c’est un rpg.

Mais comme la tendance est à l’optimisation et que l’arène permet de récupérer énormément de stuff, je pense (j’espère) que ça peut être un bon facteur « naturel » d’équilibre.

J’en veux pour preuve les troll qui étaient vraiment rare à l’époque et qui sont aujourd’hui hyper présent. Je ne pense pas que leur look soit plus apprécié aujourd’hui, le Berserker en revanche…

effectivement beaucoup de joueurs prennent des EdS pour le côté RP.

Effectivement, ça va clairement jouer. Le côté jean michel opti va peut être équilibrer les races surtout pour les fans d’arènes. Après est ce qu’il y en a beaucoup ?

Erf tu brises mon rêve :grin:

C’est vraiment débile comme situation lorsqu’on y réfléchit bien.
Voilà un développeur qui, pour faire plaisir à ses joueurs ( et à son porte monnaie ) ressort son jeu phare en version originale dénuée de tous les changements et ajouts jugés néfastes par une grande partie de ses joueurs ( arênes, montures volantes etc) et qui maintenant envisage peut être de ressortir l’extension du peché originel si je puis dire, celle là même qui a transformé wow en un autre jeu et, donc a poussé les joueurs à revenir sur classic.
les bras m’en tombent.
Les gars si vous voulez ce que propose TBC allez sur retail tout y est même mieux puisqu’en plus des arênes côtés il y a des bg côtés, plus de montures volantes, plus de quêtes journalières etc
Le raisonement par l’absurbe, completement.

1 mention « J’aime »