Un point très intéressant, et il me semble qu’on en avait déjà parlé tous les 2 je crois, je suis plus très sure si c’était toi
C’est pour moi un des principaux défauts de WoW, défaut dans le sens de flaw en anglais, pas vraiment le truc qui marche pas, mais le truc mal conçu.
Sur d’autres jeux, et sur WoW pendant un bon moment, du moins au sein d’une extension, il y avait une certaine continuité, et beaucoup moins de dépréciation du contenu, du moins de manière beaucoup moins rapide.
Tu cites les exemples de Naxx durant Wotlk, ou karazhan durant BC, et on peut rajouter ZG, ou même BWL dans une certaine mesure durant Vanilla, mais le contenu gardait une certaine tenue (et teneur) durant un certains temps.
Maintenant, c’est la politique de la terre brulée, tout ce qui n’est pas rattaché au patch courant devient totalement obsolète et inutilisable.
L’ilvl monte à des vitesses débiles, et quelques mois après un squish, ben t’es revenu au point de départ.
Une fuite en avant assez irrationnelle.
Quand je vois que d’autres jeux arrivent à maintenir de l’intérêt sur des extensions précédentes, sur WoW, ils arrivent même pas à le maintenir sur une extension en cours.
Alors même si je peux comprendre l’intérêt, d’un point de vue purement mercantile, de pousser les gens à acheter la dernière extension (et sur WoW, on le voit bien: dès qu’une nouvelle extension est lancée, la précédente ne rapporte strictement plus rien : plus d’XP, plus de golds, plus rien, il faut vous faire fuir la précédente extension), ben j’arrive pas à piger le but sur une extension en cours.
Quand je vois des jeux comme EQ, Lineage 2, ou Rift dans une certaine mesure (je connais moins les autres MMOs actuels, pas le temps de jouer à tout) où des guildes peuvent toujours raid des extensions précédentes, car il y a encore du challenge (même après une montée en level), où on peut grouper avec plaisir sur des extensions précédentes, faire de l’XP, des golds (ou platinums), où même le craft tient 2 extensions, avec des brackets plus étendus, mais avec un scaling beaucoup plus maitrisé, et en plus, en sortant une extension par an (et pas 2 ans), j’arrive pas à piger comment sur WoW, la décision est de tout péter tous les 3 mois, avec un scaling débile, et cette fuite en avant, tout ça en essayant d’étirer les extensions sur 2 ans.
Franchement, j’ai beau essayer de piger la finalité, j’y arrive pas …
Le MMORPG, un monde persistant, en évolution permanente?
Sur d’autres jeux, peut-être, mais sur WoW, c’est Alzheimer tous les 3 mois …
Désolée pour la petite digression