Je crois que beaucoup ici sous-estiment l’attachement qu’on peut avoir envers un jeu
Non c’est pas la vraie vie, oui c’est virtuel, et bien sûr qu’il y a pas de quoi se ruiner la santé pour ça. Et oui y a plein d’autres jeux sur le marché, tout aussi bien voire largement mieux que WoW.
Mais n’empêche qu’il y a des gens (et il y en a beaucoup dans la commu wow) qui focus sur un seul jeu, qui ont UN jeu de coeur sur lequel ils reviennent tout le temps, et ce que ce soit par nostalgie ou simplement parce qu’aucun autre jeu ne leur procure autant de joie.
Et oui je parle de joie.
Je joue à plein d’autres trucs, mais wow c’est mon premier MMO, c’est mon jeu principal, j’y reviens régulièrement et j’y reviendrai toujours, peu importe à quel point il devient mauvais d’ici les prochaines années. Peu importe à quel point Blizzard me prendra pour une vache à lait. Peu importe si j’ai de moins en moins de fun dessus.
Et on peut sortir tous les arguments qu’on veut contre ça, que c’est que du virtuel, que si on est pas contents on a qu’à partir, qu’il y a pas de quoi se prendre la tête pour « juste » un jeu, au final tout ça on le sait mais ça ne sert à RIEN d’opposer des arguments rationnels face à quelque chose qui relève de l’émotion.
WoW pour moi comme pour beaucoup, c’est un refuge, quelque chose qui a explosé dans notre vie à un moment où c’était pas juste un jeu, où on en avait besoin, irl. Rien qu’en ça ce sera jamais « que » des pixels, ce sera jamais juste un jeu, ce sera jamais possible de le reléguer au passé, et plein de gens ne pourront jamais rationnaliser leur attachement à ce jeu. Faut juste admettre que tout le monde a pas le même rapport au virtuel, au matériel, aux « choses ». Y en a pour qui Azeroth c’est la maison, l’avatar un ami et les PNJ une famille. Minimisez pas ça svp, aussi éloigné que ça puisse être de votre conception perso de l’irl, du jeu et de la santé.
Et tout ça fait que forcément, personne a envie de voir son refuge mourir à petits feux et évidemment que ça nous pousse à remonter ce qui va pas et à pointer ce qui peut être amélioré. Parce qu’on veut continuer de l’aimer ce jeu, et on veut qu’il vive encore un bon moment. Se plaindre de ce qui va pas sur les forums c’est pas juste pour cracher gratuitement sur le jeu, c’est manifester de l’intérêt pour lui et pour son potentiel sauvetage quand on demande qu’à améliorer les choses. C’est pas en l’abandonnant et en partant sur d’autres jeux que ça arrivera.
WoW c’est un peu cet ami parfois toxique à qui on reste attachés parce qu’il a ses bons côtés et qu’on a traversé tellement d’orages avec et grâce à lui. Dire « quitte le » règlera pas le problème. Nous on dit juste « améliorez-le parce qu’on veut/peut pas le quitter ».