C'est quoi l'état du jeu?

pour moi c’est un non soucis en clé <20. Et si tu considère que t’arrives à un niveau de jeu où tu dois choisir la compo et les outils, rien ne t’empêche de monter ton groupe

Tu peux toujours utiliser dans recherche manuelle dans ce que je propose. C’est vrai que ça fait un doublon bizarre. Triplon (?) avec les commu type guilde/discord/commu ig

en +13 si. Là désormais j’ai 430 ilevel en tank en +13 donc je commence à être bien stuff mais j’ai pas eu besoin de cet ilevel pour finir des boss et des pack solo. Déjà à 415 ilevel le soucis se posait. Bien entendu si le tank meurt le dps peut pas solo, ou si le heal meurt le dps ne peut pas survivre donc ce n’est pas une règle absolu. Mais y’a un paquet de cas de figure ou tu peux empêcher un whipe solo, même en dps.
Et de toute façon c’est pas quelque chose de spécifique à un outil de groupage automatique. Sauf dans le cas où quelqu’un a besoin de se faire porter dans 100% des donjons qu’il fait, et dans ce cas autant qu’il passe par le groupage auto et fasse les palier un par un au lieu de nettoyer le sol dans un niveau de clé trop haut pour lui.
J’attaque le farm des +16/17 à partir de mercredi, j’ai pas trop de doute sur le fait que ça va être la même histoire, avec certainement 1 groupe sur 2 éclaté et pas 9 sur 10 j’espère (vu mon rio ce serait déjà pas mal)

en +13 si. Là désormais j’ai 430 ilevel en tank en +13 donc je commence à être bien stuff mais j’ai pas eu besoin de cet ilevel pour finir des boss et des pack solo. Déjà à 415 ilevel le soucis se posait. Bien entendu si le tank meurt le dps peut pas solo, ou si le heal meurt le dps ne peut pas survivre donc ce n’est pas une règle absolu. Mais y’a un paquet de cas de figure ou tu peux empêcher un whipe solo, même en dps.
Et de toute façon c’est pas quelque chose de spécifique à un outil de groupage automatique. Sauf dans le cas où quelqu’un a besoin de se faire porter dans 100% des donjons qu’il fait, et dans ce cas autant qu’il passe par le groupage auto et fasse les palier un par un au lieu de nettoyer le sol dans un niveau de clé trop haut pour lui.
J’attaque le farm des +16/17 à partir de mercredi, j’ai pas trop de doute sur le fait que ça va être la même histoire, avec certainement 1 groupe sur 2 éclaté et pas 9 sur 10 j’espère (vu mon rio ce serait déjà pas mal)

Justement, si tu es tank peut-être que tu peux sauver le game sur 1-2 boss et quelques packs, mais tu ne pourras jamais porter la clé à toi tout seul et la timer en +2 ou +1 si ton groupe est composé de gens très en dessous.

Par contre effectivement, tu vas en +13 avec un ilvl de 420+ avec un dps qui a 430+ qui sait jouer, potentiellement à deux vous arriverez à timer la clé.

Mais ce que je disais surtout, c’est que si le groupe entier à un ilvl équivalent au niveau de clé, finir le donjon seul, et voir son groupe annihilé en tyrannique sur chaque boss est impossible.

Alors effectivement c’est pas lié à l’outil de groupage, mais tu peux éviter de te retrouver dans cette situation en sélectionnant tes gens, chose que tu ne pourrais pas faire avec un outil automatique, même avec des petits filtres styles BL, BR, etc, et ajouter des filtres genre ilvl ou classe reviendrait au même que de laisser le système actuel.

De mon côté je fais de la +18 avec 425 ilvl, donc j’ose espérer effectivement qu’en +13 avec 430 ilvl tu puisse un peu carry =)

Edit : J’ai le même soucis avec les commu discord, où des mecs disent, dispo pour telle clé telle clé, mais au final, avant de le grouper, sauf si j’ai le pseudo à l’avance et que je vais sur tel site faire un check, je n’aurai pas la vista sur son perso et de quoi il est capable. Donc dur pour moi de démarrer une clé « à l’aveugle » en me retrouvant avec des gens au pif.

Déjà le LFR parfois faut avoir les nerfs bien accrochés quand tu vois avec quoi tu joues, donc en clé, là où il y a un chrono et un objectif clair, ça me parait chaud patate.

si si, je t’assure.
Je sais toujours pas comment mais j’ai +2 une cime dans laquelle on avait une grosse dizaine de mort, où j’ai du faire un pack dangereux solo, après avoir passé le second boss à trois (raison du +2 de la clé j’imagine au lieu de +1) de mémoire. Je solote ce boss quasiment à chaque fois sachant que je farm le donjon pour les écus. Par contre si j’avais pas un tank capable de soloter des boss ou des pack, je n’aurai timé qu’une clé sur dix.

Ce dps n’existait pas dans mes groupes hein ^^'. Comme dit, 9 fois sur 10 j’étais premier dps, je m’étonnais des fois où je ne l’étais pas, même à 420 ilevel (ce qui est parfaitement correct pour le niveau de la clé). J’en arrivais même à me dire « c’est bien là, ça se passe bien » alors que tout ce qui allait bien c’était que les dps restaient en vie, sans être bon au dps pour autant. Même avec 10 ilevel voire 15 ilevel de plus un tank ne devrait pas être premier dps, et quand j’avais 15 ilevel de moins que les dps la plupart était quand même en dessous du tank. Je suis pas en train de dire que je suis le meilleur, pas du tout, par contre j’affirme que le niveau de jeu en clé « normalement » moyenne est au ras les pâquerettes. Quand je joue avec des guildeux sur leur reroll, du même ilevel que les pu avec qui je joue, c’est le jour et la nuit en terme de dps overall du groupe.
J’ai quand même eu le droit à un mage feu à 25k overall qui combu pas sur un pack à 10 target. J’ai eu un war à 30k overall… « I’ve seen things » comme on dit. A 420/425 ilevel en +13 rares sont les dps qui atteignent et dépassent 70k dps (ça tourne entre 50 et 68k en général)
https:/cdn.discordapp.com/attachments/580096296283668485/1141429307588231198/image.png
C’est loin d’être exceptionnel comme cas de figure

au risque de me répéter, et pour l’avoir fait sur de nombreux boss, si. Sans être nécessairement overstuff car je l’ai fait à 415 ilevel en 14 ou 15 tyra jsais plus sur mon pal. Donc oui, là à force je suis stuff et c’est de plus en plus simple, mais même non stuff ça passait. Les 430 je les ait que depuis récemment car j’ai full loot dans le mecadonjon et j’ai pu remplacer d’un coup la plupart des mes 421/424 slot de set. J’ai pris les ilevel 1 par 1 à force de farmer pour craft du 437.

Donc bref mon point c’est que le niveau exigé pour timer des clé casu est tellement bas, et que puisqu’on peut farmer les donjon pour les écu pour le craft, un outil de groupage auto ne serait peut-être pas du luxe. Si c’est pas bon pour le farm aspect, ça le sera au moins pour le farm Wyrm qui est, je le rappelle, le second meilleur palier de stuff.

Ça s’est amélioré en théorie oui. Mais en pratique qu’est ce que ça donne ? Ça donne une grosse majorité de donjons sur lesquels on roule tellement qu’on ne voit rien de ces strat, et les quelques donjons hl où même là il faut attendre le dernier mode de difficulté pour les voir.

Et c’est vraiment dommage parce qu’effectivement il y aurait de quoi s’amuser si c’était fait autrement.

Mais ce n’est pas la question. Je ne veux pas avoir plein de choses à faire. Je veux m’amuser. Entre avoir 30 activités à faire dont 28 peu intéressantes ou 5 activités qui m’intéressent toutes les 5 mon choix est vite fait.

Precisement.

Le levelling n’est peut être qu’un mot mais derrière lequel se cachent beaucoup de choses. Les nombreux donjons et zones différents, les quêtes, les métiers, l’évolution progressive de son personnage, les petits éléments qui ajoutaient une touche de rp bienvenue sont autant de points qui, s’ils n’ont pas tous disparu du jeu actuel, ont vu leur intérêt considérablement amoindris.

On ne peut pas balayer cette différence comme si elle n’était rien. Si je comprends que cette partie du jeu n’intéresse pas tout le monde, il faut aussi comprendre que pour d’autres cela offrait des heures d’amusement.

Ah ? Cata est passée depuis longtemps et pourtant je n’ai oublié aucun de ses défauts.

Préférer une période du jeu ne signifie pas la trouver parfaite, nul besoin que quelque chose n’ait aucun défaut pour l’apprécier, sinon on n’aimerait rien, il faut juste que la balance qualité/défaut penche vers les qualités.

Les gens qui préfèrent LK, dont je fais partie (ce que LK Classic n’a fait que confirmer) ne sont pas aveugles ou nostalgiques, ils ont juste des goûts qui ne sont pas les vôtres.

2 mentions « J’aime »

Bah ouais, le contenu n’évoluant pas il était vite abandonné. Au mieux on faisait du reroll et on y repassait.

Après j’ai dit LK et MoP au pif car c’est pas récent mais c’est pas non plus vanilla/bc qui sont très particulier (surtout vanilla où le leveling est clairement au coeur de l’aventure) mais clairement la base n’a pas changé, elle a été améliorée dans le sens où on a plus de trucs à faire qu’avant.

Et souvent les gens confondent « n’avoir réellement rien à faire » (comme quand sur LK j’étais full stuff ICCHM, et encore malgré ça je m’amusais à aller aider des raids NM, c’est sur que là les gens m’embêtaient pas avec le GS), et « j’aime pas ce qu’il y a de dispo ».
Ce que je peux comprendre après.

C’est ça, même si j’ai adoré LK (faut dire… 1ère extension où je fais le contenu max level) j’en oublie pas qu’en réalité y a des trucs… qu’est ce que c’était lourd et vite mis de coté.

Je préfère même pas imaginer…
Enfin d’un coté ça explique les faux PGM qui se croient en MDI alors qu’ils sont en +11.

Ca faut se plaindre à ceux qui veulent toujours rouler sur tout qui ont fait nerfer très souvent du contenu (gniii, Cataaa…).
Heureusement à coté on a les MM+, mais le reste j’y touche quasi pas du coup.

Par contre…

On en revient à ce que je disais, c’est pas qu’il n’y a RIEN à faire c’est que vous ne voulez RIEN faire de ce qu’il y a de dispo. Et comme dit plus haut, c’est normal au bout d’un moment de se lasser du jeu.

PS : J’allais oublier mais…

J’ai beau avoir de très bons souvenirs de LK, franchement y a un truc pour laquelle j’aurais la nostalgie et que je ne retrouverais jamais : L’ambiance de l’époque.
Il y avait peut être à la fin des abus, des ninja via le LFG, des emm… avec le GS, mais l’ambiance avant tout ça était vraiment bonne.
Et même avec ça on trouvait une ambiance serveur plutôt cool. Chose qui a disparu même sur les serveurs classic où ça ne parle que de rush, de GS, d’optimisation pour faire les HM+ et j’en passe.

Si j’ai de la nostalgie ce sera pas pour le jeu en lui même mais pour la commu que j’ai connue à mes débuts.
Et quand je vois que des fois on me reproche (pas que à moi) sur le canal débutant de vite discuter avec des anciens qui reviennent de l’époque… je confirme que la mentalité a changé.

3 mentions « J’aime »

Dans un sens ça me fait rire, même USUL dans une de ses anciennes vidéos avait cité que les joueurs confondaient souvent « phase de recherche » et « contenu »…

Le fait de devoir farmer un compo pendant 1 demi siècle juste parce qu’on lui a mis un taux de drop ultra bas ou un moyen d’obtention quotidien à l’image du compo d’ingé qui sert à craft le golem céleste ou l’acier titan, c’est pas du contenu…

Peut-être que le jeu nous paraissait plus consistant à l’époque parce qu’il fallait crever 50 fois sur une quête pour la finir, qu’on devait faire une pause entre chaque mob, qu’on était OM avec 2 spell et qu’on avait un GCD de presque 3 secondes…

Quand je lis que Wow est pas amusant, ça dépend pour qui, et ça dépend de ce que les gens font…
Perso je fais du PvP, et ce qui est bien dans ce format c’est que le fait d’affronter des humains plutôt qu’un IA, ben c’est imprévisible et ça crée des situations cocasses qui font marrer.

Après c’est pas pour être méchant, mais la grande majorité des gens qui disent « ya rien à faire », c’est précisément ceux qui ne font rien…

Toujours à slacker sur la barrière de l’auberge de Comté de l’or avec un progress PvE ou PvP complètement vide…à un moment faut aussi se poser les questions qu’il faut.

Le jeu jeu est plus calibré pour nous occuper 39h par jour, c’est pour ça qu’ils ont sorti classic.

4 mentions « J’aime »

Ce n’est pas forcément une question d’être lassé ou pas. Des activités, il y en a eu dans WoW, surtout dans les extensions récentes. Mais elles n’ont pas séduites les joueurs parce que mal foutu au final.

Tour des Mages : À part quelques ajustements à faire, la feature a été plutôt appréciée, c’est cool.

Îles inexplorées : Y’a pas d’exploration à faire, mais du rush, c’est tellement dommage ! Limite, ce genre de contenus pourraient remplacer l’archéologie, avec une réelle exploration à la recherche de skins, d’artefacts, de réponses ou de questions sur un lore plus profond et non obligatoire.

Front de Guerre : C’était PvE, dommage ! En PvP, ça aurait été bien plus agréable, bien plus fun, renforçant même son allégeance à sa faction, qui fut un bon sujet de l’extension.

Torghast : La feature ne m’a pas spécialement dérangée (en omettant l’obligation de la faire pour les Légendaire). Sûrement des ajustements à faire tout de même j’imagine, mais sinon, ça va.

Course de Dragon : Je trouve ça fun, pas grand chose de négatif à en redire, encore mieux avec les courses de Kalimdor et vivement celles des Royaumes de l’Est.

Foire de Sombrelune : À quand plus de contenu fun là-dedans et disponible n’importe quand, en laissant le bonus XP que pour la première semaine du mois.

3 mentions « J’aime »

C’est ça, ça dépend de ce qu’on fait.
Perso le pvp ça m’ennuie très vite (justement car imprévisible et trop de situations à « connaitre » pour gagner les réflexes), là où le pve justement j’aime son coté prévisible.
Mais au delà de ça, y a pas mal d’activité qui ont été rajoutée depuis et si certaines ne m’intéressent pas tant que ça, d’autres sont sympa.

Bah, quand on me sort « y a rien à faire », on me dira que je joue sur les mots mais ces mots veulent clairement dire ce qu’ils disent, donc ouais ça me titille un peu de voir toujours cet argument quand on a jamais eu autant de liberté dans ce qu’on peut faire.
Même ceux qui sont fan de l’ancien leveling peuvent aller s’en refaire un peu. Bon ce sera pas lié au compte retail après.

Sinon pour ce que tu dis (sans quote sinon ça serait un pavé) :

La tour est toujours appréciée je crois, non ?

Les iles, j’ai toujours regretté que ce soit un « rush sous timer » et pas une exploration réelle avec de l’archéologie en plus ça aurait été cool.

Le front de guerre personnellement j’ai adoré le fait que ce soit du pve. En « bon péon » j’allais couper du bois :smiley: C’est bête, mais si certains ça les ennuyait de faire ça moi ça m’amusait^^

Et pour Tourment, je pense sincèrement que la majorité de ceux qui détestent c’est ceux qui se sont forcé à le faire pour avoir les légendaires. Je dis pas que c’est de leur faute, le système était mal fait de forcer à y aller trop souvent, mais ayant trèèèèès levé le pied sur SL et les MM+ j’ai vu tourment comme un roguelike(light ? Je sais pas faire la différence, un « binding of isaac » si vous préférez) que j’ai trouvé vraiment fun. Mais j’y allais de ma propre volonté de faire le contenu, pas pour le but final des récompenses.

Les courses faut que je les finissent, haaa ! XD (j’adore mais j’ai envie de hurler sur les devs qui ont mit des arbres sur la course ! Comment ça les arbres étaient là avant ? Je suis certain que l’arbre a bougé devant mon dragon !! croise les bras)

Et pour la foire… je rêve… d’un gold saucer à la wow.

4 mentions « J’aime »

Il ne faut pas oublier que l’époque d’aujourd’hui n’est pas du tout la même que celle de Vanilla-wotlk.

Je pense que ce qui rend nostalgique beaucoup de joueurs sur les premières extensions : c’est le sentiment de découverte.

A l’époque y’avait pas de fan site qui regroupent toutes les astuces et soluces (ou du moins pas aussi complet) du jeu, y’avait pas de YouTubeurs/streamers à foison qui te faisaient voir le jeu sous tous les angles sur l’alpha bien avant sa sortie.

A l’époque tu arrivais sur le jeu, tu ne savais rien, tu découvrais au fur et à mesure, tu devais découvrir les informations, tu n’avais pas le dernier article wowhead « la route la plus opti pour xp » ou « faites ça pour avoir cet item ultra fort », où monsieur le streameur qui va expliquer qu’il faut jouer de telle manière pour être le plus efficace.

D’ailleurs on le voit sur wow classic, c’est le même jeu, mais l’expérience n’est pas du tout la même qu’à l’époque puisqu’on sait tout sur le jeu. En gros le joueurs jouent à wow Vanilla-BC-wotlk dans les conditions de retail, c’est à dire avec l’abondance d’informations.

Et ce sont les joueurs qui « retailisent » Classic. Par exemple avant la sortie de classic je me souviens de cet argument des pro classic : « oui mais à l’époque on lisait les quêtes, c’était mieux on découvrait, ce sera pareil à Classic », au final la quasi totalité des joueurs classic ont installé Questie ou rested xp ou bouclait sur le monastère pour rush le lvl 60.
Le système de recherche de groupe? Les joueurs de classic n’en voulaient pas sur wotlk, finalement ils le veulent et ils l’auront.
Le jeton wow? Bon ok, la c’est de la faute de Blizzard mais fallait s’y attendre.

Je veux dire par là que si on avait sorti BFA (par exemple) à l’époque de wotlk, je suis certain que ça aurait été l’extension préférée des joueurs de wow.

Bon je me rends compte que je suis un peu partit dans tous les sens sur ce post, mais j’espère avoir été compris.

6 mentions « J’aime »

C’est souvent comme ça.

J’ai ressenti la même chose pour Wow que pour Magic The Gathering, en étant nostalgique de l’époque où je pigeais rien.
Après bon, wow ne surprend plus vraiment, mais il garde pour les anciens un endroit connu et rassurant.

Et le jeu continue d’avoir assez d’objectifs pour que tout le monde y trouve son compte.

Les PvP ou PvE hardcore, comme les collectionneurs où ceux qui cherchent un endroit de fantaisy où ils peuvent glander OKLM.

Ce qui manque bcp au jeu et que je retrouve sur les serveurs anglais, c’est ces temps morts où on se retrouvait entre alts devant la capitale pour taper la discute, parler du jeu, ou juste de plaisir de faire connaissance avec des gens.

C’est quelque chose qu’on ne voit presque plus…là où Wow a lâché la bride et devrait encore plus le faire c’est la notion de retard.

Avec mon war au début j’ai mis plus de 9 mois à atteindre le niveau 70, et j’en avais absolument rien à cirer.
J’ai fait le donjon de Zul’farrack tellement de fois à cette époque que même lvl 60 je continuais de le faire, de même pour Atal’hakkar.

Que du bonheur, d’ailleurs le retour de l’ancien Atal’Hakkar, c’est pour quand ?

Ho ça… c’était quasi impossible de trouver un groupe car c’était full « mage aoe » et je sais plus quoi pour « rush xp ».
J’avais fait une pause et reprit plus tard, ça s’était heureusement calmé… jusqu’à l’annonce de BC.

C’est pas les mêmes ceux qui le veulent, sauf que entre les changements et l’ambiance… j’ai l’impression que c’est surtout ces derniers qui sont restés sur le jeu.

Ca a été pire que moi et mon hunt que j’avais recommencé plusieurs fois (dont une fois car « j’aime pas mes talents » xD).
Mais clairement c’était pas pareil avant, mais pas à cause du jeu en lui même.

Ah oui j’avais complètement oublié ça.
Le nombre de potes IG que je me faisais à l’époque de Cata devant les portes d’Hurlevent, tous le monde discutait et s’affrontait en duel, dommage qu’on ne voit plus ce genre de choses sur serveurs FR…

Le jeu a aussi bcp souffert du comportement des joueurs c’est sûr.

Quand les gens prenaient le temps de se poser c’est parce qu’ils le voulaient bien, et pourtant Dieu sait qu’à cette époque, le farming de stuff était genre 100 fois plus long…

Bourrer le jeu 20h par jour pendant 6 pour pour obtenir 2 pièces de set, ça me manque pas.

Mais bon à cette époque, wow c’était pas encore un jeu E-sport, yavait pas de concours de bandage de muscles devant la glace…
Wow c’était vraiment un univers propice à l’évasion…

Maintenant même si ça le fait bcp moins qu’à Légion, BFA et SL, tout est là pour te dire que le retard sera puni…

1 mention « J’aime »

Bah les gens IRL ont changé aussi je pense.
Hors du jeu les gens sont toujours pressé faut « optimiser le temps ». Faut pas s’étonner que ça se répercute sur les jeux.

Même en solo, me souviens les vieux jeux tu pouvais vite passer des heures sur des trucs qu’aujourd’hui beaucoup ne feraient pas (quand je pense que je passais des heures à pex à la forêt de jade pour avoir un papilusion pour faire pierre car « nan mais je veux salamèche, c’est trop facile de commencer avec les autres » xD ).

Fin bref, ouais les gens ont changé, on a nous même changé. Y a des trucs je le ferais pas maintenant.

Je le dis souvent, on avait que ça à faire quand on était des GEEKs de FAC de 18 ans.

Maintenant c’est fini^^^.

Après est-ce que ça me manque vraiment ? Perso j’en suis pas sûr…quand j’ai repris classic, je me suis souvenu immédiatement à quel point le jeu était lent et punitif, une fois le pincement au coeur de revoir Balafré au Bois de la Pénombre, de revoir les anciennes quêtes des Malterres et tout le Lore sympa qu’il y avait.

J’ai réalisé à quel point rien de tout ça ne me manquait…

Au final, Wow Classic c’est à la fois tout ce qu’on regrette de ne plus voir dans retail, et tout ce qu’on ne veut plus voir dans retail.

C’est un peu comme quand j’étais au collège ou au lycée, tous les moments heureux que j’ai vécus à cette époque, c’était précisément les moments où j’étais pas en cours.

C’était ma PS1, ma GameCube, Pokémon Rouge, Or, Argent et Cristal.

5 mentions « J’aime »

Sauf que ce n’est pas de la lassitude, sinon je ne m’amuserais pas autant sur Classic.

Encore une fois tu assimiles quantité et qualité. Je ne joue pas pour occuper mon temps, mais pour m’amuser.

Pour le coup je n’ai pas du tout la même expérience de Classic. Il y a, comme il y avait, toujours des rusheurs, mais dans l’ensemble je croise beaucoup de joueurs tranquilles. De la même manière, je suis arrivée en raid après la bataille et même en pu je n’ai jamais eu de mal à rejoindre des groupes.

C’est ça. Le jeu a un énorme potentiel malgré son âge et il suffirait de peu pour qu’il soit vraiment exploité.

Tu y jouais sur quel serveur et à quel moment ?

Et c’est bien pour ça qu’en tant que casu c’est cette version de wow que je préfère.

le premier mois de chaque extension, j’ai fait Amnenar, Auberdine et Sulfuron.
Et oui la première semaine de Vanilla classic Questie et les runs monasteres pullulaient déjà

T’as oublié les mages spé aoe qui se réservaient des spots entiers.

Mais oui, j’étais dans les premières 60, et c’était full groupe mona sur le /4 pendant que je quêtais dans la pampa.

Justement, c’est au début que tu trouves effectivement les rusheurs, ce n’est pas surprenant que tu aies eu cette impression. Je ne pourrais parler que pour Auberdine mais s’il y en avait toujours pour rusher, il y avait aussi énormément de joueurs qui progressaient tranquillement, c’est d’ailleurs pour ça que même en arrivant des mois après le lancement on y trouvait des groupes pour tous les donjons.

bof, chaque fois que j’ai éssayé de reprendre classic, y’a chaque fois eu des annonce dans le /4 de groupe full mage ou de boost pour des runs mona…

Par contre rien à voir, mais autre chose qui m’a frappé sur classic c’est la différence de communauté entre chaque serveur.
Autant sur Auberdine c’était calme et la commu avait l’air assez mature, autant sur Sulfuron c’était la jungle, j’avais l’impression que tous les trolls de jeuxvideo.com c’étaient réunis là, ce qui fait que mon experience de jeu était assez bof sur ce serv, et que j’en garde une mauvaise image de ce serv.