Change pas d'main

D’ailleurs, petite question par rapport à tout ça, en vrai j’évite le sujet pcq les débats de sourds ça m’intéresse pas trop trop

Mais du coup ce problème de long terme que ça cause si j’ai bien compris c’est que l’alliance va migrer horde c’est ça ?
Mais en soit, tant qu’on est bloqué en mode ally pas le droit à faire un personnage horde, tu crois vraiment que ce problème se causerait ? Car on se base là sur une hypothèse non ?

On se base surtout sur l’expérience que retail nous a permis d’avoir.

On peut pas en être 100% sur, personne n’est madame Irma (sinon manifeste toi, on pourrait avoir besoin de toi :stuck_out_tongue:)
Mais est ce que sa vaut le coup de prendre le risque ? Pas sûr.
Va falloir trouver une solution de fond plutôt que des rustines.

(Avis perso)

Intéressant je connaissais pas le terme, mais en effet il me semble assez approprié.
Moi tu me fais rire à expliquer des stats sur le forum avec des trolls (par rapport à la race ou les réponses ? Que sais-je) .

Je te trouve bien calme, j’aurais plus de difficultés que toi à répéter non-stop les mêmes explications que certains ne veulent (peuvent ?) pas comprendre…

2 mentions « J’aime »

En partie oui, mais pas que. Pour pas mal de monde l’option sera sans aucun doute l’arrêt pur et simple du jeu, ou alors la migration sur serveur pve. L’effet est le même dans les 2 cas. (ya juste le coup de la migration sur pve qui n’aggrave pas la longueur des files bg, mais ça nuit quand même de manière identique à « l’expérience ally » sur serveur pvp)

Le truc c’est que si tu veux passer dans la faction adverse, tu vas de toute façon recommencer à 0. Du coup tu n’es pas obligé de faire ce nouveau départ sur le même serveur. La barrière dont tu parles n’en pas vraiment une du coup.
Et si tu tiens absolument à rester sur le même serveur et veut profiter un peu de ton « progress » passé, tu as toujours l’option de confier tes richesses à quelqu’un de confiance, delete tes persos, puis lui demander de te les transférer via l’hv neutre une fois que t’auras recréé un perso dans l’autre faction.

Oui, ce sont des hypothèses, mais elles sont basées sur des faits réels qui sont non seulement en train de commencer à se dérouler sous nos yeux actuellement (même s’ils n’ont pas encore atteint le point de non retour), mais qui se sont en plus déjà produits pratiquement à l’identique sur retail.
Et là, blizzard commence à vouloir implémenter une solution retail qui va très clairement davantage cimenter cette faction imbalance.

1 mention « J’aime »

Et ça c’est passé quand il y avait encore le blocage de faction, ou c’est arrivé lorsqu’on pouvait faire horde et ally en même temps ?

Je vois… Je vois… Un nain bien barbu, prônant la tristesse de notre monde !

J’avoue que j’ai pas étudié le sujet a ce point. Je remarque juste la différence de population H/A sur retail, qui a été amené par des déséquilibres réels ou supposés.

Je vois j’avais pas pensé à la migration PvE effectivement

J’ai du mal à me dire ça, peut être parce que j’ai pas la même vision du jeu après tout, pour moi il me serait impensable de refaire un nouveau départ, mais comme je le dis c’est mon avis peut être que ça se fait assez régulièrement

Et du coup la solution la plus saine serait de proposer une migration Horde > Ally c’est ça ?
Je suis assez dubitatif sur le nombre de hordeux qui passeraient à l’autre faction, ou alors je me trompe juste sur le fait que les gens jouent horde parce qu’ils aiment vraiment leur faction :frowning:

Cette différence elle a pas surtout était causé par les grosses guildes tryhard PvE qui sont bien plus présentes côté horde ?

Causée par ça je ne sais pas, mais au moins accentuée. Les guildes sont parti pour trouver des joueurs, les joueurs solo ont suivi pour trouver du monde/des guildes.

C’est sûr que c’est pas pour tout le monde. Et je pense que ceux dans cette situation qui voient le jeu comme toi feront très certainement partie de ceux qui arrêteront leur abo (ou feront la migration pve si ça leur convient).
Mais clairement, le principe du fresh start est devenu assez populaire pour beaucoup de monde es dernières années. C’est un concept très commun dans d’autres genres (typiquement les saison sur les hack & slash comme diablo ou path of exile), mais ya aussi les privés qui y ont contribué. Ya eu énormément de turn over à ce niveau, et à chaque fois les gens devaient repartir à 0 quand ils allaient sur un nouveau serveur.

Ca serait un bon départ de proposer ça je pense. Mais clairement, je suis d’accord avec toi : ça ne suffirait pas. Cela doit être accompagné d’autres actions. Et vite, parce que plus le temps passe, pire la situation devient. Et plus la situation est mauvaise, plus ça devient difficile et improbable de la rétablir.

Par contre ouais, même si yen a beaucoup qui sont dans la horde par choix réel de préférer cette faction, yen a également beaucoup qui sont là juste pour des question d’optimisation.

Si, tout à fait. Et c’est justement ce qui risque de se produire sur classic une fois que la population ally aura baissé au delà d’une certaine « masse critique ».

Tu verrais quoi toi ?

J’ai vraiment du mal à être d’accord avec ça, je me suis toujours persuadé que ça doit représenter une minorité, mais bon on pourra jamais savoir de chiffres sûr quoi

Ok donc le cheminement du non retour c’est :

Problème outdoor PvP pour l’alliance + instant queue pour horde :
Alliance migre dans la horde ou migre serveur PvE

Beaucoup + de monde dans la horde et opti PvE
Migration qui augmente alliance vers horde et RIP

A l’époque oui, aujourd’hui j’en mettrais pas ma main à couper.

Sincèrement je sais pas trop.
Je n’y pas non plus réfléchi tant que ça (je passe déjà trop de temps sur ce forum :stuck_out_tongue:), donc je t’avoue que faire le travail de blizzard bénévolement, en sachant que ce faisant je vais me faire bully par des trolls qui ne font pas l’effort de lire quoi que ce soit et que de toute façon blizzard ne lit pas ce forum… ça m’intéresse pas trop (et non je posterai pas sur serveur US, c’est encore plus la foire qu’ici ^^)

Je pense quand même que un des points clés pour résoudre le problème serait de faire un 180° complet au niveau de la gestion de wow en général. Ils ont besoin largement plus de communication, largement plus de QA, et plus de gens qui bossent sur ces solutions de manière générale.
Le problème c’est que leur dernier gros move niveau « recrutement » ça a été de virer la majorité de leur effectif QA/Community, donc je pense pas que c’est quelque chose qu’on verra, à moins que toute la direction (activision compris) soit remplacée (et encore même là ça serait pas gagné).

Mais ouais, si déjà on avait du vrai community management transparent, qu’ils montraient les stats réelles sur différents points (genre typiquement la faction balance), on aurait pas ses guéguerres stupides sur les forums et on pourrait avoir des discussions plus intéressantes dans l’ensemble.
Un environnement sain, ça aide beaucoup pour avancer dans la bonne direction.

Bah, disons que tu as des stats partielles quoi. Tu peux facilement voir le nombre de joueurs présents lors des lancements de nouveaux privés, et ces valeurs étaient parfois assez impressionnantes. Surtout avant le lancement de classic.
Le schéma était souvent le même. Le privé populaire du moment mourait parce que tout le monde partait sur le nouveau serveur, qui devenait le privé populaire du moment. Et c’était souvent en plein milieu du cycle de vie de l’extension, donc les gens abandonnaient leur progress à mi chemin pour repartir de zero.

Je serais incapable de te dire quelle portion de la communauté ça représente sur classic, mais bien que ce soit certainement minoritaire, je pense que ça représente suffisamment de monde pour faire une différence dans la faction balance.

C’est un bon résumé oui.

2 mentions « J’aime »

Bordel oui déjà ça ça serait incroyable

totalement d’accord, c’est vrai que cette petite gueguerre sur le forum elle a pas mal été malsaine, pour ça que j’avais pas trop envie d’en parler alors que dans le fond ça m’intéressait pas mal

Bordel, comme t’as dit, ça je peux le faire sur diablo, mais certainement pas sur WoW

Je préfère que tu mettes une majuscule au début de mon pseudo :roll_eyes:

3 mentions « J’aime »

Je veux surtout PvP, car les mécaniques BC sont bien plus intéressantes qu’à Vanilla.

Et oui je parle de bienveillance, je ne menace pas de le faire, je vais le faire. Pour la simple et bonne raison que :

  1. Je suis sur un serveur pvp et c’est une mécanique que je peux exploiter, même si je ne l’apprécie pas spécialement
  2. Les files de bgs sont si longue que j’ai le temps d’aller jusqu’à la zone 52 et butter celles et ceux qui wipe dans les instances shatar, me faire un café, et prendre une douche.

Je n’ai pas aggressé quelques joueurs que ce soit dans mon post. Juste résumé la situation et mis en exergue les mécaniques qui allaient être exploitées.

Je demande les sources, c’est tout.
60/40 ça fait bien 50% en plus, j’ai mis le temps mais j’ai assimilé cette info, cependant, il me semble que ce déséquilibre soit d’autant plus accentué que dans ce peu d’allis encore moins jouent en PvP, et la part de ceux qui ont choisis l’alliance pour la vitesse de tag est d’autant plus dérisoire. Il s’agit là non pas de stats formelles mais d’un retour d’expérience sur plusieurs serveurs, donc discutable.
Ainsi ayant majoritairement des pve boys dans l’alliance, je n’arrive pas à comprendre comment le fait d’avoir des bg instants va plus vider l’alliance que le fait que des joueurs pve ne puissent pas farmer pour s’optimiser en PVE.

alors là, je ne peux qu’acquiescer, la gestion de comm de blizzard est horrible et ce n’est pas la faute des réseaux sociaux qui sont apparus entre temps et qu’ils n’aient pas su les exploiter.

Tout pareil

Chose dont il faut se méfier car certains privés falsifiaient leurs stats (pour vendre des services) ((coucou cashmane))

Pour retail ce genre de bg sont arrivés très tard, le nerf de la BL à cata en arène a pas mal joué (en tous cas ça a été mon cas à cata) pour faire une pause de retail. Puis les mécaniques de jeu et l’orientation PVE de celui-ci ont fait que les joueurs pvp ont déserté, et certains se retrouvent aujourd’hui frustrés de ne pas pouvoir PvP à nouveau alors que les mécaniques sont funs.

Tout à fait. J’ai d’ailleurs mis ça en évidence sur plusieurs de mes précédents posts. Il est quasiment certain que les stats montrées par ironforge.pro soient optimistes et que l’écart soit encore plus grand en réalité.
Jveux dire, il suffit de regarder le ratio global en archive (dernière semaine avant le pré patch), et tu vois que malgré un ratio général en faveur de l’alliance (54-46) à cette période, c’était quand même la horde qui avait des files d’attente. Moins longues qu’aujourd’hui évidemment, mais yen avait quand même.

Du coup, si l’alliance est la faction moins orientée pvp, c’est que c’est celle plus orientée pve, et on peut donc en déduire que vu que les stats du site sont biaisées dans ce sens, en réalité, l’écart est plus grand.

Ce qui est discutable c’est la précision du relevé. Si ça affichait une variation de 1%, je dis pas.
En revanche, pour un écart pareil, je pense qu’il ne fait aucun doute que la réalité est bien celle là : une population ally en déclin.

Jveux dire, c’est quand même pas compliqué. Ya pas de biais dans la sélection de l’échantillon. C’est toute personne qui raid qui peut choisir (et encore… souvent en pu tu te retrouves avec des logs sans le savoir) d’y participer en étant inclu dans un log. La seule variable qui fait que tu vas apparaitre dans ces stats ou pas, c’est ton implication en pve. Si tu fais juste des donjons ou que tu raid exclusivement en guilde avec personne qui log, tu n’y seras pas. Sinon tu y seras. La faction n’a pas d’incidence.
En fait, la faction est une conséquence plutôt qu’une cause. Les gens qui sont plutôt orientés pvp ont une tendance plus forte à jouer horde. Et pas l’inverse. C’est pas le fait de jouer horde qui les transforme en des joueurs pvp.

Bref, tout ça pour dire que même si évidemment on peut pas affirmer avec certitude que les valeurs sont exactes, on peut quand même dire avec confiance que l’ordre d’idée est clairement le bon.
Partant de là, quand tu vois que 2 mesures faites à l’identique sur la même population mais à 2 mois d’intervalle donnent une différence très nette (swing de ~8%, c’est énorme), je vois mal comment on peut douter de la réalité de la situation.

Jsuis pas sûr de comprendre ta question… les 2 points que tu évoques vont dans le même sens.
Si les files sont instant, pourquoi rester côté alliance et se faire victimiser quand tu peux aller côté horde et avoir en plus un pool plus important de joueurs pour monter tes raids ? (ou aller sur serveur pve, ou stop ton abo).

Certes, mais bon, si t’as fait des lancements comme moi, tu sais très bien que la marée de joueurs est bien réelle. Les serveurs sont blindés. Peut-être pas autant qu’ils le prétendent, mais ya quand même vraiment beaucoup de monde.

Mais blizzard n’ayant pas développé d’outil (alors que vla les serv privés claqués en mesure de le faire) pour avoir un tracking en temps réel.

Il faudrait donc un WarcraftBGlogs en qualité d’outil de tracking pour avoir une vision plus large de la réalité. Honorspy était peut-être une bonne base pour ça.

alors les hordeux qui veulent farm de l’honneur seront en bg et pas en openworld. Perso, si y avait pas ce temps d’attente je ne serais qu’en bg. (Ces derniers jours la file est tombé à 20mins, soit des allis se sont décidés à tag en Pve, soit une masse considérable de hordeux ont décidé d’arrêter tout simplement le PvP ou le jeu.

Oui, mais il faut rester méfiants. Je préviens juste des risques, cependant le feeling est le même que toi, certains lancement étaient impressionnants. Je ne citerais pas les serveurs pour des raisons évidentes.

Pour analyser les stats pvp je me suis basé sur un autre site qui référence les teams d’arène et permet de les trier par faction. C’est pas parfait parce que ya des gens qui font principalement du bg et peu/pas d’arène, mais c’est déjà un bon début.
Je te laisse lire mes conclusions ici : Test des champs de bataille opposant la même faction dans Burning Crusade Classic - nº 562 par Mystina-elune

Toi peut-être, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Faut pas être naïf non plus. J’ai joué sur des serveurs pvp et pve, dans l’alliance et dans la horde, sur diverse extensions. Et clairement, quand une faction est en sous nombre, elle se faire farm en outdoor. Ya même pas de question à ce sujet, c’est juste factuel.

Alors oui, c’est sûr que les files d’attente insane aggravent ça, mais même sans les files, ça change pas que quand t’es dehors, t’es statistiquement à 2v3 en moyenne.