[Concept d'extension Classic+] WoW Rebooted : Rebirth of Quel'Thalas

Sauf que Chronicle, ce n’est pas Vanille et ne parle même pas de dégâts de chaos, j’imagine, Illidan va être triste.
Les druides équilibres, c’est des hypocrites d’une certaine manière.
Et de basse, pas sûr qu’il y ait cette distinction, de mémoire, c’était il ne faut pas utiliser les arcanes, ça attire les démons (avant l’invention des âmes-mondes corruptibles par le vide), d’où le fait que les hauts-elfes avaient érigés des protections.
Et là, il se pose la question, pourquoi les Hauts-elfes n’ont pas plutôt cherché à exploiter ce type de source d’arcane…
Mais de base, il y avait justement un flou dans les magies et les types d’énergie magique, n’était pas encore défini.
Que la lumière d’Élune ne soit pas la même, que celle de la Lumière des Humains, de la lumière des Taurens auraient été peut-être plus intéressant et que Vide ne soit pas responsable de touts les maux, mais cela est une autre histoire.
En fin, bref, que les druides utilisent une magie lunaire/stellaire qui en jeu est rapproché à des dégâts d’arcanes, pourquoi pas.
Mais a-t’on vraiment besoin de faire en sorte que cette magie ne soit que de l’arcane «ordinaire»?

Surtout que j’ai l’impression que tu échafaudes tout un bric-à-brac pour essayer de sauver désespérément la théorie d’un puits de soleil arcanosacré, avec beaucoup de zèle et de courage je ne le nie pas, mais c’est du déjà-vu.

Quoi? j’ai pratiquement plagié/copié ton message, mais je pensais que tu parlais de toi et que tu avais fait une petit erreur de frappe!
Je ne remets pas en question que Liadrin ait été prêtresse, seulement qu’un mage serait plus représentatif de la société arcanique haut-elfe et l’utilisation des arcanes que de la lumière.
Et fait avant d’associer les hauts-elfes à la lumière, je les associerais plus avant à la nature, même si dans leur cas, c’est la nature dompté (via les arcanes) et non sauvage, même si les pérégrins font quand même assez «sauvages».
Pour moi le haut-elfes/elfe de sang représentatif restera le grand prince Kael’thas Haut-Soleil, massacré à WoW, comme tant d’autres.

Chers amis, aidez-moi à collecter des fonds de aider notre pauvre Ajaxandriel corrompu par la lumière. Pour chaque portail payé, 1 po sera remis à l’association : Que la Lumière soit purgée!
Donnez généreusement, l’avenir de la race elfique dépend de vous (parce que vu l’intelligence/compétence des elfes de la nuits, c’est peine perdu de ce côté)!
J’espère ne pas avoir à recourir aux traitements de choc, immersion dans une salle remplie de magie gangrenée, enfin, il faudrait dire de fiel, il me semble de nos jours.
Mais s’il le faut, je préfère avoir un Ajaxandriel cornu à sabot qu’un vulgaire pantin de la lumière!
Je te le promet mon ami mage elfique, tu seras gangreforgé avant de devenir sancteforgé.

Et c’est en fait l’équivalent d’Anveena qui va rétablir le Puits de soleil et les hauts-elfes et elfes de sangs vont vénérer un gnome!
Vite! à l’aide, un prêtre, paladin ou valkyr, Ajaxandriel vient de faire une crise cardiaque! Respire Ajaxandriel, allez! renifle ces gangrecristaux! Vite! vite!

Sérieusement, c’est quand même triste à dire qu’avec le fausse gnome Chromie, c’est Milhouse Tempête-de-Mana qui a l’histoire la plus développée parmi les gnomes pratiquement… Alors que c’est en soi aussi assez limité…

Que les arcanes soient loués, il commence enfin à faiblir.
Ajaxandriel n’est pas perdu, on va réussir à le sauver!

Pour la censure, c’est très simple, je suis un gnome important moi!
Sérieusement, je mets simplement en italique et ça passe (c’est con, mais ça fonctionne), et je n’ai pas encore eu de problèmes avec la modération. Après, je n’utilise jamais ces mots pour insulter.

Pourquoi vous imaginez que Blizzard qui vous a supposément trahi puisse répondre cette fois à vos attentes ?

Aucun sens…

Car je prie Auriel à tous les jours!
Quoi! je me suis trompé d’univers, mais non, attendez, on va apprendre que Diablo et Warcraft, c’est en fait le même univers.

J’ai pas exactement bien compris le concept du post.

Parce que là, c’est du fantasme pur en fait…

Il a déjà fallu pas mal de temps pour que Blizzard considère l’option de refaire des serveurs Vanilla pour reconquérir son ancienne clientèle, mais alors vous vous pensez carrément à créer une autre dimension alternée avec une nouvelle évolution du jeu ?

Je trouve incroyable l’engouement que provoque encore WoW chez certain (car il en faut un minimum pour écrire un tel pavé, plutôt bien structuré), car autant je reste également un fan de la première heure de wow, autant je n’attends plus vraiment grand chose de leur part. Et encore moins de redévelopper un autre lore d’une assez grande qualité pour convenir aux vieux joueurs sans cannibaliser wow retail.

Malheureusement, je pense qu’ils ressortiront juste un bon vieux wow vanilla avec les events que ça implique, mais rien de plus :confused:

L’espoir fait vivre.
Bon! dans le cas, d’Ajaxandriel (allez, je vais réussir un jour à écrire ce nom du premier coup sans faute), il souffre aussi de corruption du à la lumière le forçant à faire un révisionnisme historique.

Enfin, j’ai aussi déjà sorti du pavé de ce genre dans un autre sujet de ce forum, mais les gnomes ont toujours cette étincelle de folie!

Ah tiens, c’est vrai qu’un reboot pourrait être un prétexte à transformer WoW en parodie de lui-même. Bah, un peu comme Retail en fait.

Je suis pas contre un reboot qui ramène au lore inventé par les fans de l’époque ^^
(C’est pas ma faute si Blizzard a construit un jeu et un lore que les fans sont incapables d’accepter, tout ce que je peux souhaiter c’est qu’il rétropédale et refasse un autre lore pour mieux correspondre aux attentes. La magie Solaire ça pourrait être stylé.)

Et moi c’est plutôt Auri-El, premier des Ascendants altmer :x

Une formulation claire d’attentes (d’où ce sujet), une prise de conscience de Blizzard d’avoir perdu toute une clientèle (au profit d’une autre, peut-être, mais pourquoi s’y limiter?), l’engagement d’une équipe dans la veine de Classic… Allez quoi disons 10% de chances que ça arrive, c’est déjà pas mal !

Donc on récupère l’essence de Ragnaros et/ou on butte du dragon rouge pour utiliser leurs essences pour ranimer le puits?
Il va falloir développer ton histoire des vols draconiques alternatives.
À moins d’inventer des phénix de feu…
À moins de récupérer l’essence d’un loa troll du feu, il doit bien en exister au moins un, j’imagine.

Je dirais plutôt 0,001% comme estimation pessimiste. En estimation réaliste, les probabilité doivent être plus faible que celle de réussir à te convaincre de la nature non sacré (énergie) du Puits du Soleil ancestrale.

Tu réinventes l’eau chaude !.. ^^
https://fr.wowhead.com/npc=19514/alar

Donc simplement il suffirait d’aller repêcher ces choses qui étaient réellement dans BC mais qui ont juste été oubliées et délaissées par les devs.

Ou même en remettant la Lumière comme source « primordiale » de la magie du Puits en plus de l’Arcane, on peut très bien développer par dessus toute une culture thalassienne et tout un lore qui a été vaguement balayé à BC et jamais réabordé depuis. Je répète que la Lumière n’est malsaine que parce que le lore Retail et Chronicles en a fait ce qu’on sait. On peut tout à fait réécrire autre-chose dans le Reboot.
Par exemple, faire de la Lumière un lien à l’Arcane, comme dans The Elder Scrolls où la lumière est en fait source de la magie du monde, filtrée par les étoiles et le « trou » formé par le Soleil.
Ou sinon aller plus loin que le schéma de Chronicles qui rapproche Lumière et Feu.
etc.

Non mais là c’est vraiment pas réaliste d’estimer si bas ! Je vais détailler un peu mon pifomètre sur le sujet :

1 - WoW Classic 2019 a été décidé et sa mise en oeuvre entamée.
2 - On sait que les deux tiers (en tout cas la majorité absolue) des fans attendent ou aimeraient du contenu inédit.
3 - La tournure du lore Retail et du gamedesign Retail est rejeté par une proportion non négligeable de la fanbase historique de WoW (passée+actuelle). Une écrasante majorité de la playerbase passée, et une forte minorité de l’actuelle, même.

(Là je ne fais qu’énoncer des faits.)

Partant de là, ma déduction qu’il existera un contenu « Classic+ » à terme est juste logique (Sachant (1) et (2).) Je l’estime à 60% de chances d’advenir d’ici 2023.
Ce contenu alternatif Classic-like sera de fait un « reboot du gamedesign ».

Et partant de là, l’hypothèse que ce contenu Classic+ prenne la voie d’un Reboot du lore (plutôt que d’une Histoire Secrète du canon) me semble loin d’être improbable, sachant (3). …Donc, dans les 10% de chances, à la louche.

J’adore l’idée du reboot et depuis l’annonce de Classic j’espère au fond de moi qu’ils vont plutot aller vers un WoW alternatif dans l’esprit Vanilla au lieu de faire le chemin des extensions.

Ton idée d’extension précisément est vraiment cool en tout cas.

Tu verrais des raids 40 ou raids 20-25? Et quel partie du lore se prêterait à un raid?

1 mention « J’aime »

Oui, faire de la Lumière est énergie brute primordiale peut être intéressant de faire en sorte que les autres énergies «positives» (ou que chaque énergie à ses contreparties en cas d’abus ou «corruptrice» à l’état brute) en découle peut être bien.
Bien qu’à la base, l’arcane avait un côté ambivalent. On ne peut pas nier son utilité, mais attire en même temps les démons sans compter son côté addiction/corruption. Après, comme toute chose, c’est une question de modération.

En fait, j’aurais juste trouver plus intéressant de voir les Hauts-Elfes se tourner davantage vers la Lumière (ce qui est un peu le cas, il me semble pour combler leur addiction) et les Elfes de Sang plutôt chercher à combler se manque arcanique par «tous les moyens».
Voire les Hauts-Elfes voulant fonder une nouvelle société sans reproduire l’excès de l’ancienne et les Elfes de Sang voulant au contraire rebâtir cette ancienne société.
Avoir un opposition plus franche entre «foi» et «magie» pour bien distinguer les deux.

Mais tu as oublié un détail dans tes estimations, Blizzard troll les joueurs depuis une éternité avec les Hauts-Elfes. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci ! ^^

Si on respecte le format classic ce serait un raid 40 et peut-être un raid 10 ou 20 à côté aussi. N’étant qu’un raider amateur ou casu selon les extensions, actuellement je ne m’avancerai pas sur les points techniques : il y a mieux qualifié pour imaginer quelque-chose de fun à ce niveau.

Mais dans le design général et dans le lore, toujours en partant de ce patch-extension portée sur « Quel’Thalas neutre »…

J’ai pensé à repêcher la Flèche de Solfurie / Sunfury Spire (invention de BC mais qu’on peut reprendre et redessiner pour RoQT sous une autre forme, rebaptisable Flèche de Lune-d’Argent (Silvermoon Spire) par exemple), ce serait l’ancien palais royal de Lune-d’Argent occupé par une arrière-garde du Fléau, qui est la force d’occupation (à la manière du raid Palais Sacrenuit pour l’occupation de Suramar sur Retail).
Il pourrait y avoir le corps du Roi Anasterian qui serait conservé et menacé d’être profané, à protéger et à bénir comme enjeu de quête, les boss seraient typé Fléau, par exemple pourquoi pas repêcher les San’layn inventés à WotLK (les elfes de sang morts durant la campagne d’Illidan au Norfendre, relevés et qui seraient alors envoyés occuper Silvermoon au nom du Roi-Liche).
On pourrait aussi avoir une aile occupée par les Elfes de sang, qui est alors une faction de démonistes hostiles (« Lethtendris-like ») et parfois ambivalents donc alliés de circonstance (« Rommath-like »), luttant eux aussi contre le Fléau.

Pour un autre raid à côté, on peut regarder du côté de la Ziggourat d’Ula-Tek, avec un design et un lore assez différent du raid ZA de BC. Repêcher le Old God serpent Ula-Tek mentionné dans le rpg papier, et en faire un boss de fin 'à la place du c’thraxxi qui le remplace dans le canon Chronicles).

Sinon en donjons, comme je disais en OP.
Dans Greenwood Pass (Reboot) ou Ghostlands (Canon) : Deatholme et les restes fumants de l’arbre-monde Thas’Alah abattu. Ou pas ? Et décider que dans le Reboot Thas’Alah existe quand-même mais sans avoir été abattu, et on doit le protéger de la pourrissure du Fléau.
Dans Eversong Wood (Reboot & Canon) : Falthrien Academy, une sorte de donjon à la Poudlard version haut-elfe rempli d’anomalies arcaniques et de matériel déréglé qu’il faut réparer.
Dans Amani Empire (Reboot & Canon), si la Ziggourat est un raid, alors on peut imaginer un donjon sur la « Zul Aman Arena », avec des épreuves basées sur cette histoire de « convaincre » Zul’jin à mobiliser les amani contre le Fléau plutôt que contre les elfes.
Et dans les nouvelles zones inventées, on est libre de placer du lore inédit, dans mon fanlore par exemple on explorerait un complexe antique bien-né datant de l’installation en -6800, les Nor’Falor Remains (Vestiges de Nor’Falor) envahi de spectres, de trolls hostiles ou d’elfes de sang criminels.
A Summer Falls un tournoi magique traditionnel, un peu à la manière de l’Epreuve du Croisé ? (mais en mieux !)
Quant à Sunwell Grove (Reboot), en tant que zone de départ, il n’y aurait bien sûr pas de donjon.

Monture raciale des hauts-elfes : Licorne (Palefroi quel’dorei, Coursemana…).
Peut-être repêcher aussi le faucon-pérégrin inventé à BC, mais en modèle blanc, et en faire un drop d’instance ou une récompense de réputation HL.

Familier de chasseur : Faucon (comme celui du kultirassien actuel donc) car comme je le rappelais, la statue vanilla d’Alleria à Hurlevent la représente avec un faucon !

Là ça ne serait pas les hauts-elfes actuels de l’Alliance et du Concordat argenté, ça serait presque une autre race ! Un concept remplaçant totalement les Elfes de sang de BC. Les hauts-elfes de vanilla !
Une race neutre, conçue pour pouvoir rester neutre (ou pleinement rejoindre une faction seulement si le joueur le décide) et donc sans cette affaire de devoir distinguer le design et l’apparence entre Horde et Alliance, Elfes de sang /Elfes du Vide qu’expliquait le game director de Retail il y a un an.

Je pousse le bouchon : c’est quelque part une possibilité de devenir chaotique neutre ? genre banquier suisse ? du coup tu autorise des transferts de fonds dans quels sens :slight_smile: ?


Et en terme de game-design*, jouer avec les factions comme ça peut poser des questions.

Ex: peut-on être Amical Réprouvés et Amical Humains et Haï Orgrimmar ? Quelle incidence sur capacité de réalisation de suites de quêtes ? Si une quête d’harmonisation de donjon/raid te fait passer par différentes factions, comment parvenir aux mêmes fins ?
Enfin, ça veut aussi dire que tu as la possibilité de te mettre en guerre avec des factions ou historiquement la question en guerre/ en paix ne se posait pas.

C’est clair que cette partie du jeu est complément partie aux oubliettes. Il y a qqchose à jouer de ce coté là.


Mais incidemment, tout ça nous dirige vers les fondements des RPG : diverses façons d’avancer dans le monde (alignements, méthodes; style Bladur’s Gate1 et 2, Fallout 1, Neverwinter Nights, etc.). Or WoW n’a pas vraiment poussé son gameplay dans cette direction jusqu’à présent. Le RP étant fondamentalement affaire d’addons et de communauté de joueurs sur wow.


Enfin, pour pousser les ellipses à fond, dans le genre « lore secret », tu as aussi toutes les intrigues et factions « souterraines » de Classic qui pourraient entrer en jeu : SI7, Nécrotaqueurs, factions trolles, les ogres/ogresmages (warcraft 2) et je dois en oublier des tas.

*pour parler franglish

L’accès aux Hôtels des ventes des deux factions ? Ça c’est une vraie décision de développeur, à soupeser finement. Peut-être qu’on estime que les joueurs de Race Neutre ont suffisemment farmé pour mériter cet effet gameplay « spé commerce », ce qui ferait sens pour les Gobelins.
Ou bien on juge que c’est trop craqué, et dans ce cas il suffit d’introduire une limitation, du style : une Race Neutre non amicale avec une faction (= qui a fait le choix de rester neutre aux deux) ne peut pas utiliser l’HV de sa ville - il ne lui reste donc plus que l’HV Gentepression.

Non, il y aurait un système de compensation antagoniste (comme Aldor vs. Clairvoyants de WoW:tBC), monter une réputation baisse la réputation adverse. C’est d’ailleurs un point de gamedesign soutenu par la logique du monde et le lore : on peut être neutre à deux puissances ennemies mais pas être réellement alliée aux deux à la fois.

Je ne crois pas que le cas de figure se présente… Tu as un exemple en tête ?
Si la question c’est à propos d’un perso Race Neutre qui était amical Alliance, commence une quête d’unlock côté Alliance, puis commet des actes qui le font basculer dans le camp de la Horde, comment fait-il pour finir sa suite de quêtes :
il me semble que dans ce cas il doit soit tout reprendre à zéro si la quête est bénigne, soit l’équivalent Horde de la quête lui est automatiquement validé et il est aiguillé vers l’étape de quête suivante de sa nouvelle faction.
Quant à un neutre pur, il aura le choix de commencer l’une ou l’autre.

C’est le but : pousser WoW dans ce qu’il aurait dû devenir dans une logique RP réellement multi avec monde persistant, et laisser de côté la voie « pseudo-RPG solo à mode multi par instances » que nous connaissons désormais.

Après avec Retail on peut être RP : j’ai plus d’une vingtaine de personnages, tous avec un concept, une backstory et une personnalité différente, et pourtant je ne joue pas spécialement « à TRP3 » ou autre addon …Mais je vois ce que tu veux dire : de nos jours, pour être RP dans WoW, il faut vraiment le vouloir, vraiment s’y accrocher très fort, car ça n’a plus rien d’intuitif et même d’impliqué par l’histoire et sa mise en scène…

On m’a partagé cette image que je trouve très claire pour résumer ce qui a mal tourné avec l’extension BC.
Et donc, ce qui devra être évité en cas de contenu Classic+ :

https://cdn.discordapp.com/attachments/482491427591553026/555333576653144064/d8rywm7-94f805fb-d119-4514-96a2-d3f0dcc9e468.jpg

Sous-titre de traduction fait-maison :

Une Elfe de sang rencontre un Draenei pendant l’extension Burning Crusade.
[EdS] T’es un Draeneï ?
[D] Ouais, et ?
[EdS] Tu peux pas être un Draeneï !
On voit la tronche d’Akama sur fond de Porte des Ténèbres
[EdS en voix-off] Les Draeneï sont ceux qui nous ont aidés, nous les Elfes de sang et Illidan, à nous emparer de l’Outreterre. Ils en sont les indigènes déformés et ils ne vous ressemblent en rien - en rien du tout !
[Akama] Ah si j’avais un visage…
Retour à la conversation de nos deux compères.
[EdS] Si vous êtes Draeneï, qu’est-ce que vous faites dans l’Alliance !?
[D] Et pourquoi vous êtes dans la Horde ? Les Morts-Vivants ont quasiment exterminé votre race.
[EdS] Les Réprouvés ne sont pas les Morts-Vivants
[D] C’est la même différence, tout ça n’est qu’un vaste foirage de scénario !”

C’est bien Ajax, tu lâches pas l’affaire !

BC > all

Je vous entend pas les rageux

2 mentions « J’aime »

Pas l’ombre d’une chance, quand tu vois que Actizzard a mis 8 ans pour répondre à une demande qui était encore plus vieille que ça, les voir travailler…je pourrai presque m’arrêter à “travailler” Hahaha, je disais donc, les voir travailler sur un reboot est de l’ordre de la chimère.

Nouvelle pièce au dossier ! Et pas n’importe laquelle :

https://www.wowisclassic.com/fr/news/interview-omar-layering/

Interview Traduit (Source Gamestar)

Omar : There are many options and many directions we could explore after the six phases, we have tons of ideas to follow, but we also want to work with the players and hear what they are think and what you want to experience after Phase 6. "

Brian : We have no plans for anything in the way right now, it’s just one of several ideas and we’re looking forward to hearing what the players think about it, we want to wait and see what the feedback is the player fails when WoW Classic is released. "

En gros, l’équipe qui est sur Classic réfléchit à des suites à donner à Classic après la fameuse « Phase 6 » de notre 1.13 (reprenant la 1.12 finale d’époque) et elle reste est à l’écoute de la playerbase.
C’est une excellente nouvelle, les espoirs les plus fous sont …« permis », disons.

1 mention « J’aime »

Je dois avouer que je serais pour l’ajout d’un contenu post 1.12 mais pré-BC !

Donc une “préquelle” de BC dans la même continuité et la même cosmologie (avec des Naaru, Rommath, etc.), avec la même voie temporelle ?

Tu acceptes aussi que cette continuité unique implique qu’il y ait pas seulement des Draeneï et un Illidan sac-à-loot quelque-part dans l’espace, mais aussi tout ce qui a été inventé après jusqu’à BfA ?