Coup de gueule sur ces gens qui veulent un classic bfa lv60

Après une semaine à me documenter pas mal sur wow classic est des attentes de joueurs, je voudrais vous partager mon coup de gueule contre certains (trop?) joueurs et leur vision de wow classic : Classic n’a pas pour vocation d’être un BFA lv60 !

D’abord, (afin de mieux comprendre mon point de vue) j’ai un peu jouer à tous les wow : vanilla commencé 4 mois avant BC, du coup j’avais un hunt lv52 à la sortie de BC, BC war, ma guilde était au T5 avant le patch pré LK, et j’ai joué à LK jusqu’à ulduar. après j’ai joué à tous les wow en casu. Pour moi BC est le meilleur de wow, et wow était interessant jusqu’à ULDUAR.

Ce qui me fait peur pour wow classic : ces joueurs qui veulent rush le contenue endgame et ceux qui veulent un BFA lv60 (l’addon LFG et les addons de quest comme à BFA en sont le parfait exemple).

Je pense qu’il y a une bonne part de la communauté qui attend un jeu comme à vanilla. ces joueurs qui vont rush le contenu endgame vont par leur agissement dénaturé cela en perturbant l’économie, en monopolisant les worldboss (du coup bye bye les groupes pick up qui wipe sur azuregos) etc… pareil pour ceux qui vont utiliser les addons “de BFA” qui vont pertuber l’économie et l’aspect social du jeu.
A vanilla, il y avait des serveurs avec des grosses guildes hard core et des serveurs plus tranquille . Ici les serveurs tranquille n’exiteront pas car peux de serveurs. donc les joueurs qui veulent une expérience 100% vanilla seront forcément perturbé par les joueurs cité ci dessus.

Si vous voulez un jeu facile, rester sur BFA, laissez classic à ceux qui veulent mourir, payer des répas (ou pas car pas de PO), galérer à hurlevent pour trouver un groupe, galérer à trouver une quête au lv45 parce qu’on arrive plus à progresser etc…(oui j’ai 100% conscience de ce qu’était vanilla, pas la peine de me le rappeler).
Si vous voulez jouer à classic mais que vous avez moins de temps qu’il y a 15 ans, c’est pas grave allez à votre rythme. personne vous oblige à être lv60 15j après la sortie. à l’époque j’avais mis 4 mois (en hunt !) pour être 52. et regardez, 15 ans après je suis toujours vivant ! A classic il y a des BG pour tous les lv. pas besoin d’être lv 60 pour être je ne sais quel grade pvp (enfin à un moment si) mais on peut être gradé sans être lv60. profitez de ce que le jeu offre, et du rythme au quel il l’offre.
D’un coté vous voulez une 2cv et de l’autre rouler comme avec une ferrari… non. c’est soit 2cv soit ferrari. avec la 2cv vous arriverez quand même à destination. plus lentement. Classic c’est pareil. vous arriverez à faire MC, BWL. après d’autres certes, mais il n’y a pas de haut fait à classic. alors profitez en et faites le à votre ryhtme.

Je vous partage mes impressions, j’espère ne pas être le seul à craindre cela.

20 mentions « J’aime »

ICC c’était le feu hein

3 mentions « J’aime »

Mon avis: osef de questie ou d’addons lfg je sais pas quoi.

Pour moi ce qui est important c’est l’identité du serveur. Ne pas juste cliquer sur play et te retrouver avec des gens que t’as jamais vu et que tu reverras jamais et à qui tu ne parlera même pas.

Addons ou pas je pense qu’on est beaucoup à vouloir retrouver ça avant tout, le drama toussa…

PS: soyons honnêtes, on aurait tué pour un addon LFG à vanilla et on utilisait tous wowcarto pour rush les quetes

1 mention « J’aime »

Pas besoin Add on pour lfg, grâce à ça on avait des groupes de qualité , rarement du abandonner un dongeon il y a15 ans

1 mention « J’aime »

Ce qui à changer après Ulduar, c’est que jusque la, tu progressais avec ta guilde, à ton rythme dans le jeu, et tu fesais le contenu de A à …Z (ou P seulement) mais à ton rythme. Avec l’épreuve des croisées et ICC, ca a été le début des bypass, ou si tu n’avais pas fait le contenu précédent, bha c’est pas grave, tu fais 3 donjons et tu es stuff pour ICC (et ça a empiré dans le temps). C’est ca que j’ai beaucoup regretté. c’est pourquoi pour moi ICC est le début de la fin.

1 mention « J’aime »

A mon avis on ne risque rien, les joueurs qui vont rush le contenu endgame en mode BFA sont une niche assez minoritaire, et vont surtout se retrouver bloqués et retourner rapidement sur retail pour faire leur mythique + clé 53eme niveau de la mort qui tue le poney…

L’intérêt de Classic est justement qu’on aura a priori un jeu qui ne sera pas démodé au bout de deux ans avec une nouvelle extension. De plus, si mes souvenirs sont bons (dites-moi si je me trompe), on ne passait pas des paliers aussi énormes qu’aujourd’hui à la sortie de chaque patch : certes, on voyait la différence entre un mec full T2 et un mec équipé en T0, mais ça n’a jamais empêché que David explose Goliath en PvP sauvage ou en BG. Du haut de mon mage semi T0 - matos épique MC, AQ20 et ZG, j’ai pas le souvenir de m’être senti impuissant lors de duels avec des mecs T2 devant IF par exemple (enfin pour certains si, mais parce qu’ils jouaient super bien).

Enfin, même les hardcore gamer étaient obligés de continuer les instances level 60 (rien que Scholo pour le craft des flacons), et devaient aller farmer leurs compos comme les autres (coucou le camping sauvage dans les Steppes Ardentes, Silithus et autre…).

En résumé, il y aura forcément des mecs qui auront fini le contenu proposé en quelques semaines, mais je suis persuadé qu’ils n’impacteront pas l’expérience des péons que nous sommes. Et le monde sera toujours aussi vivant, on croisera toujours des joueurs ailleurs qu’en capitale.

7 mentions « J’aime »

Je suis d’accord malheureusement, c’est comme ça. Personnellement, jvais pex tranquillement et redécouvrir le contenu petit à petit. La galère de farmer les PO, les accès MC/BWL, revoir des efforts de guilde/joueurs pour des montures, des crafts…

Enfin prenez juste du plaisir à jouer :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Tu partages pas tu chiales

A l’époque les grosses guildes monopolisaient les WB donc il y aura rien de neuf … Tu veux du WB alors lève toi tôt . A vanillla rien n’est gratuit faut se bouger .

4 mentions « J’aime »

Il est probable que je me serais laissé tenté par un addon LFG si je n’avais pas vécu vanilla du début à la fin. Mais en repensant à tous ces moments où j’ai demandé en /2 un groupe ou des gens pour stratholme, scholo, lbrs, ubrs, etc… le nombre de joueurs que j’ai /w pour leur demander si ils étaient intéressés par tel ou tel instances, je ne regrette pas de n’avoir jamais vu d’addon lfg ou d’addons questie.

Parce sinon j’aurais pas pu découvrir les choses de la même manière, j’aurais probablement jamais trouvé les mêmes potes si ça avait été une forme de matchmaking automatique basé sur le centre d’intérêt et que ce n’était pas moi qui aurait fait la démarche pour contacter ces personnes.

5 mentions « J’aime »

A l’époque les grosse guildes monopolisés les WB cela à toujours était comme ça à vanilla … Tu veux du WB alors lève toi tôt

Ou si la grosse guilde en question est de la faction opposée, affûte les armes. Dans mes souvenirs ça donnait parfois des bastons énormes !

1 mention « J’aime »

En tout honnêteté, non.
A l’époque, la recherche de joueurs était très loin d’être la galère que certains dépeignent, à savoir chercher des joueurs pendant des heures, on formait des groupes parfois par chaines de rencontres « Salut. Tu connais pas un healer? Attends je demande. » Et hop tu trouvais un autre joueur qui lui-même connaissait d’autres joueurs, ainsi de suite.
Et personnellement, j’aime pas vraiment les systèmes de recherche automatisées ou pseudo automatisées.

Pour prendre un exemple de 2 jeux qui pourtant sont orientés action, Vindictus (Mabinogi heroes) et Blade & Soul, sans holy trinity, donc plus facile à faire fonctionner en pick up auto, ben je préférais largement le système Vindictus où tout passait par des canaux de discussion, que Blade & Soul où il y avait un système auto.

Sur Vindictus, j’avais rencontré plein de joueurs de plein de pays différents, j’y avais joué 2 ou 3 ans régulièrement, alors que Blade & Soul, le jeu était sympa, mais en fait, en dehors des potes que j’avais au départ, j’ai rencontré personne de plus, ça groupait dégroupait comme si tu groupais des bots, et au final, ben tu ne te liais avec personne, et au bout de 6 mois, t’en avais marre.

Pourtant les 2 jeux ont des similitudes, sont hyper instanciés, et c’est même pire sur Vindictus puisqu’il n’y a strictement aucun open world.

Donc sérieusement, non, j’aurais pas couru pour un LFG, au contraire même.

3 mentions « J’aime »

Classic LFG ou pas ça changera pas spécialement.

Vanilla c’est vanilla, tu as besoin des autres, y’a pas de moyen de bypass.

C’est trop compliqué de reroll pour avoir tous les métiers. Tu peux quasi rien faire seul et tu as tout le temps besoin des autres.

Là où sur BFA absolument tout le contenu hors instance se fait en solo, sur Vanilla non, ou très très difficilement.

Là où sur BFA tu peux switch sur ton alt Herbo/Alchi puis sur ton TDC/Depeceur…sur Vanilla non, ou ça n’arrivera qu’après de nombreux mois dans le jeu.

Donc les LFG avec groupage auto c’est du KK, mais il faudra toujours se deplacer jusqu’au donjon et comme y’aura qu’un seul serveur FR, tu tomberais que sur des gens de ton serveur.

Bref…arrêtez avec vos griefs contre BFA, au final vous en parlez plus que ceux que vous dénoncez.

Et puis bon, y’a pas eu un truc plus ou moins officiel pour dire que cette daube n’existera pas ?

À quand un serveur taggué ‘hardcore’

Il a été écrit ceci :

Nous avons suivi de près la discussion de la communauté autour de cet add-on pour WoW Classic, ainsi que l’analyser pour nous assurer que nous comprenons comment il fonctionne. Après un examen attentif, nous pensons que la nature de ClassicLFG est incompatible avec notre conception sociale de WoW Classic. Ainsi, dans un prochain patch (dans les semaines qui suivront le lancement), nous ajouterons des restrictions à l’API de l’add-on qui limiteront considérablement cet add-on et d’autres comme celui-ci.

Source : https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/classiclfg-addon/263761/10

Alors non, l’addon ne disparaîtra pas mais il sera limité par des blocages dans l’API au niveau de certaines fonctions (lesquelles ? je n’en sais rien). Ca n’empêchera en rien le développeur de le modifier pour contourner les limitations de l’API ou trouver une autre manière. D’ailleurs il l’a dit lui même sur son discord, qu’il publiera un fix une fois les restrictions appliquées.

De plus un addon comme ClassicLFG affectera tout le monde d’une certaine manière dans la mesure ou le médium de recherche de groupe deviendrait cet addon et que les gens qui l’utilisent prendraient même plus la peine de whisp des joueurs random tant qu’ils sont pas à attendre au moins 10 ou 20 minutes. Ca empêche des rencontres de circonstances entre des personnes qui n’avaient pas pour idée de faire tel ou tel instance, tel ou tel quête de groupe pour le moment mais qui se retrouverait intéressé si tu lui demandais gentillement.

Pour ceux qui veulent apporter les fonctionnalités BFA dans Classic, à part les vrais fonctionnalités QoL (Quality of Life) qui n’ont aucun impact négatif sur la capacité de sociabilisation de la communauté peuvent être étudiées entre les joueurs de BFA et ceux de Vanilla et on peut arriver à un accord, mais celles qui veulent modifier l’expérience de jeu globale en modifiant en profondeur le gameplay ou bien la difficulté pour qu’elle se rapproche plus de ce qu’on trouve sur BFA c’est hors de question et y’a même pas besoin d’en parler vu que ce n’est de loin pas l’objectif de Blizzard et l’esprit de ce qu’était Vanilla.

1 mention « J’aime »

Tu peux aussi jouer sur Privé, pour avoir du Vanilla avec 3 pélos !
Tu voudrais dire aux gens d’oublier leur expérience de jeu, oublier qu’ils connaissent déjà le jeu, pour qu’ils le saignent sans savoir quoi faire exactement ? … ça n’a aucun sens

1 mention « J’aime »

un jeu 100% vanilla t’es un dégénéré

Need et dès qu’on meurt, le perso est delete !

oui tu as raison. donc pourquoi vouloir encore rajouter de la facilité avec ce genre d’addons (il y a la question de questie aussi).

La question ne ce pose pas, blizzard a bien dit sur le sit officiel " WoW Classic est une reconstitution fidèle du World of Warcraft original "
En gros bye bye retaill, et les addons d’assistanat qui ont pourri world of warcraft.

Déjà faut savoir que la playerbase “finale” de tous les serveurs ne sera pas constitué uniquement de gens qui ont torché vanilla de A à Z à l’époque, qui viennent de pserv ou bien qui ont joué à BC.

C’est pas parce qu’on a rushé les instances et les raids vanilla au lvl 80 / 85 / 90 / 100 / 110 / 120 qu’on connait vanilla et toutes ses quêtes.

Y’a un certain nombre de personnes qui ne vont même pas apprécier jouer à cette version pour moultes raisons.

Y’a et il y aura des personnes qui n’y ont même jamais joué, à WoW.

Est-ce que c’est bien de leur fournir les outils qu’on avait pas à l’époque et à les habituer à faire les choses en mode assisté (Questie, Azeroth Auto Pilot, etc…) ?

Moi je suis d’avis que non, parce que le leveling fait partie de l’aventure de son perso de 1 à full T3 ou même full bleu pendant 2 ans à Orgrimmar / Ironforge.
Ce n’est pas pour autant qu’il faudra interdire ce genre d’addons car y’a des gens qui n’ont pas envie lire toutes les quêtes pour progresser et ça ne modifie pas du tout le comportement du joueur, Questie ne va pas lui donner de superpouvoirs pour soloter des quêtes à 5 lol.

Pour ma part je ferai l’aventure à l’ancienne avec un minimum d’addons juste pour l’organisation de l’UI =)

1 mention « J’aime »