Désertion totale... Que se passe t-il ?

Le problème c’est que le « Housing » ne plait pas à beaucoup de monde surtout bon dans Wow il s’agit d’une demande venant de joueurs qui l’ont déjà aimé dans d’autres jeux ou MMORPG (SWTOR, TESO,…). Si Blizzard l’impose comme à WOD ce serra un échec car même si l’extension avait du bon à proposer, on ne retiendrait que la contrainte imposer par rapport à la demande de certains joueurs. Ne pas l’imposer en facultatif donnera juste un compromis alors oui cela ne ferra pas changer la population du jeu. Mais les soucis de la désertion des serveurs n’est pas dût qu’au manque de nouveautés. Je pense qu’il s’agit d’un tout ainsi que d’une hype pour rien au final.

Je pense plutôt que la bonne formulation, c’est qu’il plaît à beaucoup de monde, mais qu’il n’apporte pas grand chose à la plupart des gens.

C’est un peu comme les mascottes. Généralement, tout le monde est un peu content d’en avoir une nouvelle. Maintenant, de là à dire que ça créé une envie de jouer au jeu et que c’est une motivation pour payer ton abo, on en est loin.

J’aurais tendance à penser que le Housing rentre bien dans cette catégorie.

Si ils décident de l’introduire un jour, ils vont rebondir sur la demande d’une partie de la communauté pour travailler toute une hype autour.

Et puis rapidement, la majorité des joueurs vont constater que c’est cool, mais concrètement, bah ça n’a pas changé grand chose à leur gameplay, et qu’ils en ont fait le tour après deux semaines à tout casser.

Et là, c’est la crise.

Ca je ne pense pas vu que le test a déjà été fait avec WOD, Blizzard n’écoute pas vraiment la demande des joueurs (je le sais mieux que personne vu que fait parti des joueurs ayant demandant les HE oui je sais les EDV et etc) s’ils rajoutent cette fonctionnalité ce serra pour la rendre « obligatoire » ce qui aura pour conséquence de souler des joueurs qui en ont rien à secouer ET pour sortir une pseudo nouveauté qui leur donnera une bonne image car ils font plaisir à leurs joueurs sur une demande qui commence à dater.

Non.

Encore raté.

Il n’y a jamais eu de housing dans WoW.

Je t’invite à te renseigner sur ce qu’est le housing.

Cela dit, je ne vais pas prendre la peine de répondre au reste puisque je sens que je vais perdre mon temps.
Bonne soirée.

1 mention « J’aime »

Allons, tu n’as pas passé tout ces mois seulement à bosser tes techniques d’esquive des débats, quand même? :stuck_out_tongue:

Je serai intéressé de savoir en quoi le Housing ajoute une vraie profondeur à un jeu et mérite sa place de feature qui le rend plus attrayant sur le long terme.

J’ai testé deux jeux sur lesquels il est bien présent, SWTOR et TESO, avec quelques centaines d’heures sur chacun. Au jour d’aujourd’hui, je n’y ai toujours pas trouvé d’apport majeur.

Pas juste pour moi, qui subjectivement ne m’y intéresse pas, mais pour leurs communautés en général, que je n’ai quasiment pas vu passer du temps à vraiment exploiter la feature.

Il y a bien sûr des gens qui s’en servent, un peu. Mais quelqu’un qui, réellement, choisirai de jouer au jeu POUR ça, y trouverai un centre d’intérêt majeur, ou bien encore ne quitterai pas le jeu dans une période « sèche » parce qu’il aime sa maison? En bref, des effets qu’on espère d’une vraie feature majeure?

Ca, j’ai jamais vu.

Ce qu’il y avait à wod n’avait rien à voir avec du housing. C’est d’ailleurs ce qui a fait son échec.

Et pourtant quand on voit le nombre de montures/mascottes ajoutées à chaque patch on peut sans souci se dire que Blizzard a mis la collectionnite sur les devants de la scène parce que justement ce sont des activités qui retiennent les joueurs.

Le farm de ces contenus inutiles représentent aujourd’hui l’essentiel du temps de jeu d’une grande partie des joueurs, bien plus que les features obligatoires de BFA qui elles n’ont pas retenus grand monde…

Une bataille de ressenti ne mènera à rien, parce que je vais te dire l’exact inverse, je connais des gens pour qui le housing a été un des principaux arguments pour avoir joué à certains mmo et reste l’élément cité comme étant un des meilleurs atouts de ces mmo. J’en connais qui n’ont repris teso que pour le housing et qui y retournent régulièrement justement pour leur petit chez eux.

Mais plutôt que de se baser sur le ressenti, on peut se baser sur quelque chose de plus tangible : pourquoi tant des derniers mmo font ce choix si vraiment ça devait intéresser les joueurs une heure ? Justement parce qu’ils savent que ça n’est pas le cas, et que cela est au contraire une activité annexe parfaite qui donne envie au joueur de passer du temps en jeu.

Le housing s’inscrirait parfaitement dans la logique du wow actuel et aurait des avantages indéniables, mais cela a déjà été dit dans le dernier topic dédié au housing : Housing - Un Second Souffle pour WoW

1 mention « J’aime »

Wod n’était pas du vrai housing.

1 mention « J’aime »

Prenons l’exemple des collectionneurs. Pour de simples monture ou de mascottes, tu as des gens pret à ratisser le contenu en long et en large pendant des heures.

Le housing peut conduire ± à la même chose. Il y a des gens qui seraient prêt à farmer pendant des heures pour des compo de constructions, ou des nouveaux plans pour leur housing.

Autrement dit, cela donne des objectifs pour des gens afin de les occuper sur le jeu. Et perso, je trouve ça beaucoup plus interessant qu’un bete HF/mascotte/monture.

Non mais la, tu exagères. Un jeu comme un mmorpg, c’est avant tout un tout. Si tu la résumes à UNE feature qui « est le centre d’interet majeur qui fait que tu ne quittera pas le jeu ». Alors on invente plus rien.

Qui reste pour les warfronts et les iles ? Ou les visions de Nzoth ? Ca marche pareil…

Le fief n’etait pas du housing mais plus on instaure une base " militaire " pour les joueurs et c’est tout.

Le housing est quelque chose de bien plus travaillé en général et je ne vais prendre comme exemple que celui de FF XIV.

Mince j’ai parlé du jeu maudit ! Notre cher ami mage va t il venir ??

Cela pourrait lancer un nouveau marché et ajouter un nouveau métier secondaire comme c’est le cas pour la cuisine, la pêche et l’archéologie (oui l’archéologie n’apporte rien non plus, hormis pour le lore).

Des plans (LQR) possible a trouver dans les donjons qui donnent la possibilité a créer des meubles / cosmétique pour le housing.

Alors le houshing n’apporte rien de concret mais bon Poke… euh les combats de mascottes n’apportent pas grand chose non plus dans l’avancée de son personnage, tout comme les transmo.

Le housing fait partie de ces idées qui pourrait potentiellement apporter de nouvelles choses au jeu.
Il y a surement d’autre idées mais en attendant c’est un terrain qu’ils n’ont jamais visité.

1 mention « J’aime »

Le housing c’est typiquement ce qui ne m’intéresse pas sur un jeu comme World of Warcraft. Si j’ai envie d’en faire je prend un jeu qui se focalise sur ça, je prend les Sims. Je sais pertinemment que c’est un type de contenu que je ne toucherai jamais. C’est comme les combats de mascottes j’ai du en faire une demie journée depuis Cataclysm. Alors rendre cette chose obligatoire, l’intégrer au système de jeu c’est non. Si c’est facultatif et que ça n’interfère pas avec le reste pourquoi pas, après si ça demande des tonnes de moyens techniques et donc moins ailleurs c’est non.

En tout cas je ne suis absolument pas convaincu que c’est ce qui ferait rester des joueurs, ça n’apporte aucune plus value face aux mascottes et farm des montures.

J’irais pas jusque là, je m’en fous perso, si ça ne me dit rien j’y toucherais pas.

J’aime bien en pvp, j’avoue.

Non non non non non non et encore NON

Le fief ne compte pas comme du Housing.

Le housing, c’est avoir un petit chez soi qu’on peut décorer a notre guise, c’est un contenu cosmétique comme la Forteresse de SWTOR qui est le housing de ce jeu.

Le fief, au contraire, ne l’est pas, tu es le commandant d’une petite armée avec des sujets, avec tout ça, cela ne donne en AUCUN cas un sentiment de chez soi et de repos.


Nafash, prochaine fois que tu cite une phrase, fait sur le commentaire de la personne concerner.

Car se n’est pas Sehanine qui a dit la première citation sur ton commentaire

1 mention « J’aime »

Le housing est sensé donné une excuse pour parcourir le contenu.

Le fief a fait tout le contraire, il a donné plein d’outil pour qu’on ait PAS à parcourir le contenu.

C’est là où je suis en colère contre Blizzard. Comment ont-ils pu être à côté de la plaque à ce point là. C’est de l’incompétence.

Le plus frustrant, c’est que je savais déjà à l’époque que les profanes ne feraient pas la différence entre le housing et le fief. Et cela continue encore aujourd’hui.

Cela fait des années qu’on dit qu’ils sont totalement déconnecté des joueurs, le fief est pour moi une des plus grandes preuves de cela.

3 mentions « J’aime »

Sauf que l’interet, ce n’est pas seulement la construction, mais aussi ce qui va autour (c’est à dire le rpg).

Perso, j’ai trouvé revé d’avoir un rpg lié mixé avec un city builder et… oooh, tiens, mais ils ont créé Kingmaker…

Ce jeu est loin d’être parfait, mais il y a de l’idée.

Certains sandbox vont dans ce sens là aussi, genre conan exiles.

Le housing n’est pas un truc qui doit rester dédiée à des sims like. C’est au contraire parfait dans un rpg. Encore plus dans un mmo où les joueurs cherchent à se faire une place dans un monde virtuel.

Enfin, sauf que vu qu’aujourd’hui, les mmo n’ont plus rien à voir avec le concept de « monde virtuel » on en est la…

1 mention « J’aime »

C’est en effet une autre personne, j’ai simplement fait une mauvaise sélection sur la citation, la prochaine fois évite ce genre de commentaire qui n’apporte rien de constructif a la discussion actuelle, non ?!

Edit : Ou formule le d’une manière qui ne puisse pas être pris pour une réflexion désobligeante.

Je ne vais pas me faire des amis sur ce sujet mais expliquez moi en quoi les garrisons ne sont pas de l’housing.

Pour avoir joué à UO / SWG (jeux à forte composante Sociale et player housing) je ne vois pas bien en quoi cet élément de WoD ne peut pas être qualifié d’housing.

Que vous le trouviez très très limité je comprends mais vous ne pouvez pas le sortir de cette catégorie.

Ce serait un peu comme si un constructeur automobile créait un modèle basé sur ceux des années 20 et que derrière vous ne le considériez pas comme une voiture sous prétexte qu’il n’a pas d’habitacle renforcé / ceinture de sécurité / airbag / etc…

C’est juste illogique votre raisonnement.

Dernier point vouloir de l’housing sur un mmo avec du phasing/instance c’est quelque peu… Inutile, non ?

Est ce que les combats de mascotte sont utile ?
Est ce que 80% des métiers sont Objectivement utile sous bfa ?
Est ce que le PVE, pour les joueurs PvP, est utile (je parle de facon globale)
Est ce que le PvP, pour les joueurs PvE, est utile ?

1 mention « J’aime »

Pour ça ils n’ont pas le choix de devoir en faire, donc oui.

Ils peuvent largement s’en passer, donc non.

J’ai manqué de précision… Sans compter BFA, en soit un joueur PVE n’a pas besoin de PVP et inversement

Sans compter Legion non plus alors.