Housing - Un Second Souffle pour WoW

Salutations à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une chose qui me tient à cœur dans le domaine du jeu vidéo, à savoir, le housing.

Je viens vous exposer une esquisse de ma vision du housing sur WoW, n’hésitez pas à donner vos avis. (du moment qu’ils sont constructifs)

Avant toute chose, je tiens à apporter quelques précisions concernant mon ébauche du Housing :

• Il n’est absolument PAS obligatoire

• Il ne donne AUCUN avantage en jeu

• Les fonctionnalités s’y trouvant se résumeront à des fonctionnalités plus que basiques à savoir la Boîte aux lettres et éventuellement la banque.

• Les fonctionnalités ne devant PAS s’y trouver sont donc les fonctionnalités qui attirent les joueurs en capitale, à savoir :

• Les Maîtres de Classe (non j’déconne, ils sont tous morts :rofl: )
    • L’Hôtel des Ventes
    • Le Transmogrifieur (et j’ai sûrement fait une faute dessus)
    • Les Maîtres de Métiers
      Pour ne citer qu’eux.
  • Le Housing sera purement cosmétique et décoratif mais disposera également d’une dimension ludique via des modules de « mini-jeux »

• Il pourra également diposer d’un stand, une petite échoppe (à craft ou non) afin de faire commerce au lieu choisi que l’on soit en ligne ou non.

(le point sur l’échoppe ne venant pas de moi, je ne permettrai pas d’en parler, encore moins de le développer de moi-même, je vous laisse faire pour cet aspect là puisque je ne connaît pas cette fonctionnalité)

L’économie et le Housing

On va commencer par une des plus grosses valeur ajoutée du Housing, l’économie.

Le housing peut parfaitement prendre une place non négligeable dans l’économie d’un jeu et il se trouve, selon mes observations, que WoW en aurait bien besoin.

En effet, le housing peut amener à faire commerce d’items directement liés à cette fonctionnalité, de compos et donc également de craft.

C’est donc ce qui m’amène au point suivant.

Les Métiers du Housing

Le Housing a également le potentiel de permettre d’instaurer de nouveaux métiers utiles sur WoW.

Je vais reprendre les exemples auxquels j’avais pensé (dont un qui a déjà été temporairement disponible sur WoW et l’est toujours en WF).

Il s’agirait en plus de deux métiers évidemment complémentaires dont un métier de récolte et un métier de craft.

Métier de récolte

• Bûcheron : Je vous le met dans le mille, le Bûcheron coupera du bois !

Métier de craft

• Menuisier : Le Menuisier sera capable de travailler le bois afin d’y fabriquer des meubles, barrières, cadres, chaises, cabanes, etc… mais également des bâtons, des cravaches pour montures organiques (équipement de monture, nouvelle feature sur BfA) ou encore des radeaux à usage unique ou non et même des montures (ou des parties de montures).

C’était mes toutes premières idées concernant le housing qui se sont, depuis, un peu développées.

Dans mes nouvelles idées, j’ai justement pensé à deux métiers supplémentaires (ou au choix avec le premier duo) et il s’agit là encore d’un duo complémentaire récolte/craft.

Métier de récolte

• Casseur de Pierre : Il s’occupera donc de casser les grosses pierres afin de les récolter, différent du Mineur bien que le Mineur récolte également de la pierre. Ce métier peut donc être remplacé d’office par le Minage, à voir.

Métier de craft

• Sculpteur : Son travail consistera à donner forme à la pierre fournie par le Casseur/Mineur ce qui lui permettra de créer diverses choses comme des trônes, des murs, des pavées (afin d’y faire des routes), des cheminées, etc…
    Bien entendu, les Sculpteurs de faible niveau ne pourront fabriquer que des objets aux aspects grossiers et peu soigneux quand les plus expérimentés fourniront un travail d’orfèvre.

(Je n’ai pas d’idée particulière concernant l’utilité du Sculpteur en dehors du Housing, si vous en avez, n’hésitez pas à nous en faire part sur ce topic et je les ajouterai éventuellement dans une section dédiée à la fin de ce post.)

Edit : Revalorisation des métiers existants

Le Housing permettrait également de renflouer les possibilités des métiers actuels.
L’Enchanteur pourrait craft des enchantements pour animer des balais de ménage, des bougies flottantes, etc…
L’ingénieur pourrait craft des machines comme un Jukebox, un portail, des modules de mini-jeux.
Le Forgeron, quant à lui, s’occuperait des clôtures, mobilier en métal, écusson, armoiries de décoration, râtelier d’arme.

Comme vous pouvez le constater, tous ces nouveaux métiers collent parfaitement avec l’univers de WoW et ont le mérite, non seulement d’étoffer les métiers et de redonner vie à l’économie du jeu mais en plus de drastiquement développer les récompenses/loots ainsi que leur diversité.

En parlant de loot, voici le point suivant.

Le Loot Housing

Un autre avantage du Housing, c’est qu’il pourra considérablement décupler les possibilités de récompenses (principales ou additionnelles, selon le contenu) de toutes les facettes du jeu.

J’en avais discuté et deux points qui me semblaient importants étaient revenus.

• "La logique de loot une armoire sur un boss ?"
    • La logique vient simplement du fait que nous sommes des pillards. On nous le rappelle encore une fois pas plus tard que lors de la présentation des îles inexplorées de la dernière extension en date.
      On entend bien sûr conserver une logique dans les loot Housing.
      Tu peux parfaitement tuer Alluriel et loot une Armoire cossue puisque après l’avoir tué, les aventuriers l’ont logiquement pillé ou plutôt ont pillé ses appartements privés (système de loot actuel, Alluriel ne se trimballe pas avec 6 casques, 9 jambières et 14 armes dans la poche arrière de son pantalon)
      On pourrait loot la tête d’Onyxia afin de l’accrocher en trophée via un support à craft en Menuiserie. (pourquoi pas avec la date d’obtention en-dessous sur une petite plaque dorée)
      Bref, vous l’aurez compris, il est très facile de rendre le loot Housing logique.

La seconde chose était la suivante :

• « Je ne veux pas loot un lit à la place de ma pièce de stuff »
    • Alors déjà, rassurez-vous, moi non plus. Le loot Housing serait du loot additionnel. Si tu loot un lit mais que tu ne loot pas de pièce de stuff, ça voudrait dire qu’avant le housing, tu n’aurais absolument rien loot, tout simplement.

Je pense que vous avez saisi l’essentiel concernant le potentiel du loot Housing. Si ce n’est pas assez développé, faites le moi savoir et j’étofferai, éventuellement.

Quoiqu’il en soit, le Housing est vraiment capable de prendre une place importante dans un jeu, spécialement dans un MMORPG.

Qui dit place dit emplacement.

La localisation de mon lopin de terre

Vient la question délicate. Comment faire pour que tout le monde ait son petit confort personnel ?

Avant d’y répondre, je tenais à vous dire que je sais à quel point les derniers évènements ont fâché les gens avec le phasing.

Oui, car la solution, c’est bien le phasing. Néanmoins, il y a le bon et le mauvais phasing (et celui qui me parle du bon et du mauvais chasseur…).

Le problème c’est qu’ils ont mis du phasing à toute les sauces et souvent là où il n’était pas nécessaire, bref. Ce n’est pas le sujet.

Concernant le Housing, je trouve que le phasing intelligent est nécessaire.

Déjà, il permet tout bonnement à tout le monde d’avoir sa propriété.
Chose impossible dans les jeux peuplés à Housing non phasé.

Il évite aussi une surcharge considérable des serveurs.

Maintenant, vous me direz sûrement que, comme le fief, on va s’y sentir seul.

Alors deux choses, le fief n’était absolument PAS du Housing, je tiens à ce que ce soit clair, ensuite il existe une solution très bien pensée pour ne pas être seul.

Les Voisins du Housing

Ce Housing se verrait muni d’un prodigieux système de Voisins.

Chaque terrain disposerait donc d’un tableau permettant de lister tous nos « Voisins », y compris les voisins ayant fermé l’accès à leur terrain.

Oui, car une des fonctionnalité de ce système est de permettre aux autres de visiter librement votre terrain. Vous pouvez également choisir leur degré d’interaction :

• Aucune interaction possible, donc simplement se balader/ouvrir les portes
  • Interaction modérée qui pourrait permettre un certain nombre de construction additionnelles sans pouvoir toucher à celles du propriétaire.
  • Interaction complète qui permettrait d’avoir les mêmes droits que le propriétaire et donc de tout construire ou supprimer à sa guise
    (celle-ci, je n’en suis pas très fan, je vais peut-être la supprimer)

La tableau générerait donc aléatoirement des terrains en changeant toutes les heures, toutes les 6 heures, tous les jours, bref.

Nous aurions également la possibilité de choisir nos voisins préférés (nos amis ou bien des terrains/maisons/constructions qui nous ont beaucoup plu).

Il me semble qu’il y avait un dernier point que j’aurais aimé évoquer mais comme je ne m’en souviens plus, je laisse cette phrase pour faire le transition en attendant que ça me revienne.

Edit : Il me semble; en me relisant, que je voulais simplement parler de la fonction « rechercher » et du fait, qu’en plus de leur nom attribué par les propriétaires, chaque terrain disposerait d’un ID. De plus, en supplément de l’affichage aléatoire en tête d’affiche, nous aurions la possibilité de parcourir l’intégralité de la liste des terrains.

Super Transition tadam

Le Type de Construction

La manière de fonctionner du Housing est également très importante.
Pour ma part, je vois un Housing libre où l’on peut tout construire mur par mur, sol par sol, etc…
Nous pourrions donc placer chaque élément dans l’espace autour des trois axes X Y Z.

Ce qui donne la possibilité de créer précisément ce qu’on veut.

Je n’aime pas les Housing limités avec emplacements prédéfinis et forcés. Ça retire tout le charme du Housing.

Ce qui est magnifique avec ce système c’est que sa seule limite est notre imagination.

Il est également possible de créer des jeux de plateforme de saut, des labyrinthes et beaucoup d’autres choses.

Et pour ceux qui n’aiment pas la construction manuelle, il n’empêche pas de rendre disponible quelques préfabriqués. Un basique en débloquant son terrain puis quelques autres en loot/craft LQE.

Rien de tel que de retrouver son petit chez soi après une palpitante aventure dans un monde fantastique.

Quand je dis chez soi, c’est vraiment selon vos goûts, il faut que vous vous y sentiez à l’aise !

L’architecture et le Style

Et pour s’y sentir à l’aise, il faut en apprécier l’architecture.

Des architectures spécifiques sur WoW, il y en a beaucoup.

Chaque race dispose de sa propre architecture.

J’aimerais par exemple pouvoir me construire une maison de style Pandaren d’envergure moyenne. Mais j’aimerais me construire un château cossu en pierre dans le style Humain en tant que résidence principale.

Néanmoins, j’y aménagerai des lits Pandaren ainsi qu’un feu, un bar et des marmites Pandaren.

Et vous, quel est votre Housing de coeur ? :wink:

Les suggestions des intervenants

• Housing de Guilde (Terrain de guilde)
  • Mannequins porteur de stuff complet.
  • Écurie avec l’affichage de quelques montures (et mascottes qui se baladent librement, déjà dispo au fief)
  • Jukebox (fief aussi)
  • Meubles achetables via réputation
  • Mini statuettes de boss tombés (bronze NM / argent HM / or MM)
  • Pour le métier Sculpteur/Tailleur de Pierres : Pierres de buff - Pierres de foyer (avec effet visuel différent), etc…
  • Tableaux SELFIE personnels à accrocher
30 mentions « J’aime »

Y à bien ça qui pourrais te donner des idées: https://manganelo.com/manga/the_legendary_moonlight_sculptor

J’aimerais bien du Housing bien fait en vrai.
Un peu à la SWTOR, qui ne sert à rien à part se faire plaisir et du RP.
Et le commerce que ça fait en vrai… ._.

Un bémol quand même, proposer soit des modèles/maisons/etc déjà pré-définis, soit la liberté totale.
J’aime bien l’idée utilisée dans SWTOR de te faire acheter des manoirs morceaux par morceaux :man_shrugging:
Et le vaisseau de guilde ptn :frowning:

2 mentions « J’aime »

Le housing sur wow serait tellement le rêve pouvoir ce posé tranquille dans sa petite maison :heart_eyes:

Pas vraiment besoin de nouveaux métiers tu peux continuer avec ceux qui sont déjà dispos

Par contre gaffe tu vas attirer la colère des pros mm+ qui vont te dire

• oulalala ce n’est pas la sims ici c’est un mmo ( oui mais dans tous les mmo qui marchent il y a du housing SWTOR, Dofus, FF14, Elder scroll online et la comu adore ça)

• tout le monde va afk laba (Bah oui et non car justement il n’y aura pas hdv, transmo, vendeur, metié, banque)

Et puis a ne pas oublié

2 mentions « J’aime »

Rah je savais que j’avais oublié un truc, je voulais parler des ajouts concernant les métiers actuels. :frowning:

Et t’en fais pas pour les rageux, je n’ai qu’à les ignorer. :smiley:

Sinon pour les métiers je trouvais ça cool, surtout pour le Bûcheron/Menuisier. Et deux nouveaux métiers ça ferait pas de mal je trouve.^^

Euh, d’accord. XD

J’ai oublié de parler du Housing de guilde également c’est vrai, c’est une bonne idée à creuser.

En ce qui concerne le Housing sans transmogrifieur, c’est pour éviter au maximum de vider les capitales.

Justement, le Housing de Swtor est assez sympa mais le gros problème que je lui trouve ce sont les emplacements imposés. Par contre le vaisseau de guilde envoie ouais. :smiley:

Je verrais plutôt un Housing complètement libre comme Wildstar.^^

Ils avaient un Housing de grande qualité je trouve.

J’irais lire un peu le manga à l’occase. :wink:

Par contre, pourquoi soit les prédéfinis soit la liberté totale ? Je trouvais l’idée de proposer les deux plutôt intéressante. Qu’est-ce qui clocherait dans le fait de proposer les deux selon toi ?

Merci pour vos réponses et merci de m’avoir lu.

2 mentions « J’aime »

En résumé (des fois que tu t’en fiche au final…) les sculptures donnent des buffs qui durent 24h, et sont parfois demandés en objectifs de quêtes.
Au-delà de ça; le fait d’être sculpteur te donne des buffs de maîtrise des armes etc; mais c’est « plus » le genre d’objectifs pour wow les buffs de métier

Et je n’étais peut-être pas clair, je proposais effectivement les deux, j’avais mal compris le post initial \o/

1 mention « J’aime »

Ah oui un peu des pierres de pouvoir qui buff, c’est sympa en effet.^^

D’ailleurs, ils pourraient créer des pierres de soin (esquive les Chaosbolt des démonistes) ou des pierres de mana, des pierres de vitesse, des pierre de téléportation, des pierres de foyer additionnelles à usage unique.

Bien vu, c’est très intéressant le coup des pierres buff, merci.^^

Pour le reste, on s’était mal compris, pas de soucis.

J’aimerais beaucoup avoir mon coin à moi avec un système comme teso ou wildstar le problème c’est que le fief de WOD avais fais une très mauvaise impressions (même si sa n’avais rien d’un housing) j’aime bien aussi l’idée des métiers bûcheron / menuisier.

2 mentions « J’aime »

Si housing il y’a la seul chose donc j’ai vraiment envie c’est d’avoir des mannequins à habiller avec le stuff que je veux (marre d’avoir débloquer des ensembles et de jamais pouvoir en profiter visuellement) et dès tableau pour y mettre des selfie fait IG pour me remémorer les bons moments. Imaginez un mannequin avec l’ensemble du palais éternel et un photo du groupe de guilde IX avec le quel vous avez fait tomber la reine poisson ?

4 mentions « J’aime »

Moi ce qui me refroidi direct quand je pense au housing c’est avec la gestions des serveurs, déjà que le jeu galère parfois à mort avec la latence lorsqu’on rejoint certains serveurs…

Pour ma part j’adorerais l’idée et avant de commencer WoW à vanilla je croyais vraiment que le jeu fonctionnait avec des maisons et que le jeu était tellement vaste que les joueurs restaient toujours dans leur propre zone ^^
Mais bon j’ai du mal à croire que les développeurs pourront un jour instaurer cette idée de housing, le jeu à trop d’années derrière lui et j’ai du mal à croire que quelque chose comme cela soit prévu, il aurait fallu que le jeu soit pensé ainsi dès le début à mes yeux. Je pense que WoW répétera un peu toujours la même formule à chaque extension et il faut avouer que le housing demanderait une équipe dédiée à cela et je ne sais pas s’ils peuvent se permettre (on a vu ce qu’une équipe dédiée au fief à engendré sur WoD : un pallier de raid en moins)

• Possibilité d’un logement dans chaque capitale avec le style lui correspondant. Je pourrais allez plus loin avec la possibilité d’une maison par zone du jeu. Oui, ça ferrait beaucoup, mais ça n’intéressera jamais personne de toute les avoir.
  • Achetable vide ou meublé (avec le prix qui s’adapte, forcément)
  • Jukebox
  • Mannequin d’affichage de stuff complétés
  • Mini statuette des boss tombé (avec différent coloris (genre bronze NM / argent HM / or MM).
  • Dans les lieues avec jardin possible, pouvoir afficher 2 ou 3 monture en écurie, et des mascottes qui se baladent comme au Fief

• Les meubles pourraient s’acheter avec de la réputation à des PNJ dédiés pour les meubles à l’apparence de zone/race de cette réputation.
  • Craftable avec un ou des métiers secondaires (important ça, que ça reste secondaire) pour les meubles plus “générique” (pas moins jolis, hein, juste plus passe partout on va dire)

3 mentions « J’aime »

Ce que j’aime avec l’idée du Housing, c’est que c’est comme les poux, ça revient régulièrement …

Si le second souffle de wow le tient qu’au housing… on est foutu

Sur un MMo je veux prioritairement

• du lore
  • un expérience de multi joueur impliquant de la coopération (donjon raid ET quêtes)
  • de la personnalisation (transmo) du perso parce que soyons honnête, on le voit en permanence donc autant s’y attacher
  • moins de rng
  • des serveurs pleins
  • une plateforme technique au top
  • un jeu qui ne nécessite pas un i9 couple à 64g de ram et un sli de 2080 gtx pour tourner de manière fluide dans toutes les situations

Les mascottes le housing etc ne font pas partie de l’essence du jeu IMO.

1 mention « J’aime »

Salut, je vais donner mon avis sur le housing ;

l’intérêt d’un post, c’est d’avoir des avis pour et des avis contre, car il y a des chances que les développeurs s’inspirent des suggestions des publications de ce forum pour améliorer le jeu pour plaire aux clients.

Je suis contre le housing dans WoW. Car cela prendrait de la data qui ne serait pas mise dans le contenu principal.

Premier exemple : WoD. Le fief était une tentative de housing très poussé. Est-ce une coïncidence que l’extension n’a eu que 2 patches ? Pourtant l’extension était savoureuse au niveau de l’histoire et de la musique, mais c’était trop court. Trop d’énergie a été mise dans le fief, et les compagnons de fief avec les missions.

Deuxième exemple : les domaines de classe. Un domaine par classe, une campagne différente pour chaque classe, une centaine de quêtes exclusives à une classe dans une extension, ça représente un millier de quêtes d’autres classe qu’un mage, par exemple, ne peut pas faire. Résultat, il n’y a eu que quatre zones de pexing. L’histoire était bien quand même, et il y a eu 3 patches. Le deuxième patch, 7.2, a mis les joueurs en colère pour manque de contenu, mais en fait il y avait eu du contenu pour toutes les classes (quêtes de la campagne pour avoir la monture de classe et un nouveau champion, et épreuves de la tour des mages), et donc peu de contenu pour une classe. Heureusement, le domaine n’était plus du housing, mais les champions et les missions ont pris beaucoup de place.

BFA a créé moins de contenu exclusif, l’extension s’en est tenue au clivage Horde/Alliance. 8.2 a été mieux accueilli que 7.2 car tout personnage-joueur peut accéder à tout le contenu, en n’oubliant pas bien sûr le clivage des factions.

Je ne souhaite pas le housing. C’est important pour moi de réagir sur une publication en faveur du housing pour faire contrepoids à mon échelle, comme ça les développeurs qui lisent cette discussion ne penseront pas que tout le monde est d’accord. Il y a du pour, et du contre, dans le respect. J’en ai terminé pour ce thread.

Le housing permet de prolonger le jeu, à la manière de The elder scroll online, les maisons sont achetable soit en vrai argent, soit débloquer à l’achat après un succès, si certain trouve ça ‘kikoolol’ d’autre y attache beaucoup d’importance.
Le seul problème à ça c’est les serveurs qui prendrais un coup, car chaque maison serais une instance pour chaque personne.
Le placement de meuble comme the elder scroll online grossirais le jeu de façon incalculable.
Mais dans l’ensemble, c’est une bonne idée pour ma part

1 mention « J’aime »

Le housing de guilde me plairait bien, ça redéfinirait le concept de guilde (où chaque membre pourrait avoir son lopin de terre (genre un grand fief aménageable)). ça pourrait être cool.

Mais en solo, je trouve ça bof. Après, je suis traumatisé du fief.

2 mentions « J’aime »

Tout à fait, les métiers existants ont bien besoin d’être revalorisés et ce serait le moyen parfait pour cela.

Le housing pourrait nécessiter des recettes achetables/lootables/déblocables partout dans le monde, via les différentes activités du jeu, en mettant à contribution tous les niveaux et compos d’artisanat, pas seulement ceux de la dernière extension.

Par contre un nouveau métier que j’aimerais bien, et qui aurait aussi son pendant housing, ce serait un métier secondaire qui viendrait en complément de l’archéologie : le tortoll… enfin plutôt l’archiviste ou le bibliothécaire. Là on ne creuserait pas pour des artefacts mais on irait parler à différents PNJ pour consigner leurs mémoires, leurs histoires, des petites comme des morceaux de la grande afin de mieux connaître le lore. On pourrait aussi collecter les livres et parchemins disséminés ça et là.

Le pendant housing serait de pouvoir alimenter notre propre bibliothèque, et de pouvoir relire tout cela au coin du feu :stuck_out_tongue:

Autre point que j’aimerais bien, même si je le sens difficilement réalisable sur wow, serait un système à la animal crossing, à savoir que les maisons soient regroupées en quartier et qu’on puisse visiter celles des autres sans bien entendu pouvoir toucher ou modifier des trucs. Ce pourrait être des quartiers « aléatoires » ou liés à nos listes d’amis, au choix.

Je trouve au contraire que le housing a tout à fait sa place dans un mmoRPG, pouvoir avoir son chez soi où se poser entre deux aventures est loin d’être aberrant, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que c’est une feature qu’on retrouve dans plusieurs mmo.

Je vois davantage cela comme un moyen de justement de valoriser le contenu existant.

Je comprends ton point de vue, mais personnellement, je ne trouve pas du tout que les campagnes de classe de Légion aient été une perte de temps, c’est même pour moi de loin la meilleure idée et la partie la plus intéressante de Légion. Ce serait pareil pour le housing.

3 mentions « J’aime »

Avoir un petit chez soi dans un endroit calme et paisible ?

Je dis oui !

3 mentions « J’aime »

Un Big OUI pour le Tauren, j’espère du vrai Housing depuis si longtemps déjà…

‘Tite anecdote: A une époque, y a eu un serveur privé Cata’ (Earthquake si ça parle à des gens) qui avaient instauré un système de foyer de guilde. Bon, c’était juste le manoir Ravenholdt phasé et sans pnj rendu accessible via un tp mais c’était déjà bien sympathiques. Y avait des bonnes ambiances de guilde ^^
Du coup quand je suis arrivée sur offi’ courant MoP j’ai été déçue d’apprendre que cette feature était uniquement une initiative du serveur privée :sweat_smile:

Pour les gens qui sont contre parce que ça rendrait le jeu lourd, j’ai envie de dire qu’Aion et d’autres jeux ont réussit à instaurer des foyers sans trop de souci. Suffit d’avoir une zone d’habitation qui soit déjà phasée de base (oui, je sais le phasing c’est le mal, m’enfin au point où on en est… et ça resterait un phasing plus intelligent que d’autres).
Et pour les gens qui disent non parce qu’ils ne veulent pas que l’attention des dév’ se détournent de la trame principale et autres trucs “importants”, je dirais juste que se sont des égoïstes qui ne veulent pas partager :roll_eyes:

Les crafts rendraient un petit intérêt pour certains métiers (j’ajouterais d’ailleurs des rideaux et tapis aux couturiers, des papiers peints aux calligraphes… et pouvoir rendre certains de nos items juste décoratif : par exemple la monture tapis volant qui… sert de tapis d’entrée xD les éventails (item main gauche) ornant les murs… y aurait tellement de trucs **

Après par contre, je préférerais un p’tit système plus simple avec des modèles de maisons déjà établi pour ne pas trop pomper de données.
Il y aurait au moins une sorte de maison (éventuellement 2: une petite et une plus grand mais plus coûteuse) par race avec la possibilité de choisir : si je joue un gobelin, je pourrais tout de même choisir la maison typée elfe de sang par exemple. (niveau RP ça pourrait se justifier de bien des manières: vol, héritage, business, décès… x) )
Par contre, l’intérieur serait libre d’être aménagé comme bon le semble et non pas avec des emplacements prédéfinis.

Je rêverais d’une humble petite maison pour mes personnages. Un petit chez soi aménagé d’un lit, d’une table, d’une chaise, une cheminée et plusieurs ornements agréables au regard… En attendant, mon elfe du vide “vit” dans une des maisons pas trop délabrée de Pierrebraise à Gilnéas, c’pas top. En plus j’peux pas m’y tp :roll_eyes:

Vivement mes Vulpérins, au moins avec eux, je pourrai poser mon campement pour marquer leur demeure :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 mentions « J’aime »

N’zoth te pardonnes…

Ensuite.
Je pense que j’aimerai une extension avec comme feature le housing juste pour tester car ton post la plutôt bien vendu faut l’avouer … Mais je n’en veux pas sur le long terme.
Ca demande trop de ressources à dev, comme tu dis ça apportes rien et c’est pas obligatoire ( on notera donc une similitude d’intérêt avec les mascottes ou les bastonneurs).

De plus pour moi le fief était du housing déguisé :
Personalisable un minimum, avec les statues, bannières, musiques, bâtiment…
Accès à des “métiers” suppl. On se rappelle celui de l’écurie, l’armurerie ou le tradeur.
Et on pouvait y inviter des amis et des pnj aléatoire y popait.

Ici l’argument serai des décorations lootables en plus, des voisins aléatoire et une plus grande liberté de construction ? Je ne sais pas si ça changerai tout VS l’échec du fief.

Soit le système sera trop obligatoire et tout le monde restera dedans ou le farmera à contre cœur ou trop inutile et donc utilisé uniquement par la minorité de joueur RP qui existe et donc abandonné ( et dieu sait à quel point j’aime les RP, je suis MJ de JDR papier…)

Avis mitigé et non prioritaire à mon sens.

J’aimerai un peu plus de personalisation de perso afin de dev le coter RP avant cette feature.

N’zoth nous protège.

Je ne suis pas trop d’accord sur ce point.
Déjà,ici on parle -et c’est bien précisé- de contenu non obligatoire, totalement « useless » et ainsi purement cosmétique.
Donc de base, non, le système ne sera pas obligatoire et personne ne farmera à contre-coeur. ^^

Ensuite, il n’y a pas que les joueurs RP à qui ça peut plaire, mais également aux collectionneurs.
Combien de joueurs collectionnent HF / Mascottes / Jouets / Montures / Transmo’ ? Certains vont juste collectionner un type (moi par exemple je suis + portée collection de mascottes & montures) et d’autres s’intéressent à à peu près tout.
Le Housing, ça ne serait qu’une feature en plus, non obligatoire, mais distrayante.
J’ajouterais: « inutile, donc indispensable ».

Ce serait du RP pour ceux qui le souhaiteraient, du farming de déco’ pour d’autres et pour d’autres encore ça ne serait rien du tout.
Un peu comme pour le reste des choses non obligatoires IG comme le PVP.

Dans WoW, on n’est pas obligé de PVP.
On peut le faire par plaisir; on peut le faire pour farmer des choses (apparences / montures / HF / VH…), ou on peut ne pas le faire :slight_smile:

C’tout ce que je voulais souligner ^^

2 mentions « J’aime »

Faut pas oublier que finalement, tout est déjà en jeu.

Les bâtiments, les meubles etc… Y’a juste à nous en rendre disponible. Je ne suis pas sûr que ce soit une feature qui soit si horrible niveau temps à mettre en place. Au pire, tu divise par 2 les mascottes et c’est bon, y’a du dev pour te faire ça tranquilou.
Une fois le truc en place et rôdé, ça devrait être simple de rendre dispo quelques baraques dispo à chaque extensions.

Obligatoire, non, t’as une quête qui pop dans le codex pour te dire que ça existe, t’expliquer le fonctionnement du truc, normal. Puis voilà, tout bête.

3 mentions « J’aime »