Désertion totale... Que se passe t-il ?

Parce que la politique de Blizzard est de jeter à la poubelle tout contenu précédent un patch/addon.

Donc les gens arrêtent de jouer en attendant le prochain contenu, qui te permettra de remettre ton perso à niveau. Et vu que l’aspect social de WoW est devenu inutile, les gens se stuff, et « osef des autres inconnus j’ai pas que ça à foutr…faire », tu ne restes plus connecté pour les êtres humains. Et tu as ceux qui continuent de jouer :wink:

Mouais la c’est purement personnel. Parce que personnellement j’ai trouvé toute la partie Horde pas dénuée d’intérêt mais totalement hors sol et complètement incohérente et en lisant le forum Histoire je suis pas tout seul et c’est ce que pense pas mal de joueurs principalement Horde.
J’ai bien aimé coté Alliance ça fait vraiment alliance toutes les races sont représentés et les interactions entre elles sont sympathiques.

Je joue au retail pour suivre et “participer” au lore.
Prendre un ou deux hf collector au passage…

Mais depuis classic…

J’ai repris goût au côté humain…
J’ai monte une guilde RP casual, je me suis fais une paire de bon amis, et mon perso progresse lentement mais sûrement.
Chaque lvl est une satisfaction. Chaque élite une victoire. Et la route est longue.

A tout les joueurs passionnés qui se sentent fade, construisez quelque chose, construisez votre projet. Appréciez le jeu pour ce qu’il offre et ce qu’il est. Briser la chaîne du rush opti farm…

Libérez vous.

4 mentions « J’aime »

Salut, je suppose que c’est un peux trop tard maintenant pour dire que shadowland va rajouter plein de nouveauté telle le housing par exemple

Un poignard en plein cœur… :disappointed_relieved:

Quel poignard ?
Le housing a été le focus de WoD, c’est une feature tellement appréciée que ça a tué la licence.
Et n’allez pas me faire croire qu’ajouter des fleurs manuellement est mieux que poser une scierie sur une case

Outre son effet négatif à WoD, surtout dû à la façon dont s’était implémenté, le plus souvent le Housing c’est surtout sans intérêt.

Ni positif, ni négatif, juste inutile. C’est bien, c’est marrant une heure, tu décores ta p’tite maison. Ensuite t’y retournes une fois. Puis une deuxième.

Puis c’est bon t’arrêtes parce qu’en fait on s’en fout, c’est plus pratique d’aller en ville.

D’un autre côté, je peux imaginer que ça puisse contenter une partie de la clientèle. Quand je vois le nombre de gens capables de payer un abonnement qu’ils n’utiliseront que pour aller farmer des transmos, je ne serai pas choqué que ce genre de contenu Barbie les occupe un peu aussi.

Et pourtant, je dis ça alors qu’une grosse partie de mon propre abo est utilisé pour faire du RP.

Mais non, l’histoire de « C’est du bon contenu pour les Roleplayers », c’est bidon. Tout ça, pour du RP, c’est du bonus éventuellement cool, mais ça fait des années que les (bons) Roleplayers gèrent ça eux même, et mieux, avec leur imagination et leurs descriptions textuelles, qu’avec des cosmétiques en jeu.

Et sincèrement, on va pas se mentir, le RP qui pourrait s’y dérouler, c’est le RP « Dinette » qui se déroule lorsque tes personnages ne font rien de concret. Ca ne nécessite pas un décor de folie sur-travaillé.

Le RP le plus prenant, il se fait dans des events organisés en extérieur partout en Azeroth.

Bref. TL;DR, du temps de dev gaspillé. Avec l’excuse constamment donnée du « Manque de temps » pour pousser le contenu au maximum de son potentiel, évitons si possible d’en faire perdre encore plus avec du vent.

Je pense que le problème viendrait que Blizzard voudrait à tout prix que le housing soit obligatoire dans le jeu pendant l’extension alors sur le papier c’est une bonne idée mais en vrai…SWTOR enfin Bioware a mieux compris dans la façon de l’intégrer vu qu’il s’agit d’une option facultative qui ne change en rien ton mode de jeu.

sur les serveur classic 1 h de file ^^

Bah, je suis partagé là dessus.

Autant, le fait que ça n’impact que peu ton gameplay, ça peut être un avantage, en évitant en effet de rendre ça « obligatoire ».

Autant, le revers de la médaille, c’est que comme je l’exprimais dans mon pavé précédent, ça veut dire aussi que dans l’absolu, bah ça ne sert à rien et n’apporte pas grand chose.

Et j’aurai tendance à penser que WoW aurait bien besoin de nouvelles features majeures, pas trop de « facultatif sur le côté », pour se relancer un bon coup.

Le problème c’est que le « Housing » ne plait pas à beaucoup de monde surtout bon dans Wow il s’agit d’une demande venant de joueurs qui l’ont déjà aimé dans d’autres jeux ou MMORPG (SWTOR, TESO,…). Si Blizzard l’impose comme à WOD ce serra un échec car même si l’extension avait du bon à proposer, on ne retiendrait que la contrainte imposer par rapport à la demande de certains joueurs. Ne pas l’imposer en facultatif donnera juste un compromis alors oui cela ne ferra pas changer la population du jeu. Mais les soucis de la désertion des serveurs n’est pas dût qu’au manque de nouveautés. Je pense qu’il s’agit d’un tout ainsi que d’une hype pour rien au final.

Je pense plutôt que la bonne formulation, c’est qu’il plaît à beaucoup de monde, mais qu’il n’apporte pas grand chose à la plupart des gens.

C’est un peu comme les mascottes. Généralement, tout le monde est un peu content d’en avoir une nouvelle. Maintenant, de là à dire que ça créé une envie de jouer au jeu et que c’est une motivation pour payer ton abo, on en est loin.

J’aurais tendance à penser que le Housing rentre bien dans cette catégorie.

Si ils décident de l’introduire un jour, ils vont rebondir sur la demande d’une partie de la communauté pour travailler toute une hype autour.

Et puis rapidement, la majorité des joueurs vont constater que c’est cool, mais concrètement, bah ça n’a pas changé grand chose à leur gameplay, et qu’ils en ont fait le tour après deux semaines à tout casser.

Et là, c’est la crise.

Ca je ne pense pas vu que le test a déjà été fait avec WOD, Blizzard n’écoute pas vraiment la demande des joueurs (je le sais mieux que personne vu que fait parti des joueurs ayant demandant les HE oui je sais les EDV et etc) s’ils rajoutent cette fonctionnalité ce serra pour la rendre « obligatoire » ce qui aura pour conséquence de souler des joueurs qui en ont rien à secouer ET pour sortir une pseudo nouveauté qui leur donnera une bonne image car ils font plaisir à leurs joueurs sur une demande qui commence à dater.

Non.

Encore raté.

Il n’y a jamais eu de housing dans WoW.

Je t’invite à te renseigner sur ce qu’est le housing.

Cela dit, je ne vais pas prendre la peine de répondre au reste puisque je sens que je vais perdre mon temps.
Bonne soirée.

1 mention « J’aime »

Allons, tu n’as pas passé tout ces mois seulement à bosser tes techniques d’esquive des débats, quand même? :stuck_out_tongue:

Je serai intéressé de savoir en quoi le Housing ajoute une vraie profondeur à un jeu et mérite sa place de feature qui le rend plus attrayant sur le long terme.

J’ai testé deux jeux sur lesquels il est bien présent, SWTOR et TESO, avec quelques centaines d’heures sur chacun. Au jour d’aujourd’hui, je n’y ai toujours pas trouvé d’apport majeur.

Pas juste pour moi, qui subjectivement ne m’y intéresse pas, mais pour leurs communautés en général, que je n’ai quasiment pas vu passer du temps à vraiment exploiter la feature.

Il y a bien sûr des gens qui s’en servent, un peu. Mais quelqu’un qui, réellement, choisirai de jouer au jeu POUR ça, y trouverai un centre d’intérêt majeur, ou bien encore ne quitterai pas le jeu dans une période « sèche » parce qu’il aime sa maison? En bref, des effets qu’on espère d’une vraie feature majeure?

Ca, j’ai jamais vu.

Ce qu’il y avait à wod n’avait rien à voir avec du housing. C’est d’ailleurs ce qui a fait son échec.

Et pourtant quand on voit le nombre de montures/mascottes ajoutées à chaque patch on peut sans souci se dire que Blizzard a mis la collectionnite sur les devants de la scène parce que justement ce sont des activités qui retiennent les joueurs.

Le farm de ces contenus inutiles représentent aujourd’hui l’essentiel du temps de jeu d’une grande partie des joueurs, bien plus que les features obligatoires de BFA qui elles n’ont pas retenus grand monde…

Une bataille de ressenti ne mènera à rien, parce que je vais te dire l’exact inverse, je connais des gens pour qui le housing a été un des principaux arguments pour avoir joué à certains mmo et reste l’élément cité comme étant un des meilleurs atouts de ces mmo. J’en connais qui n’ont repris teso que pour le housing et qui y retournent régulièrement justement pour leur petit chez eux.

Mais plutôt que de se baser sur le ressenti, on peut se baser sur quelque chose de plus tangible : pourquoi tant des derniers mmo font ce choix si vraiment ça devait intéresser les joueurs une heure ? Justement parce qu’ils savent que ça n’est pas le cas, et que cela est au contraire une activité annexe parfaite qui donne envie au joueur de passer du temps en jeu.

Le housing s’inscrirait parfaitement dans la logique du wow actuel et aurait des avantages indéniables, mais cela a déjà été dit dans le dernier topic dédié au housing : Housing - Un Second Souffle pour WoW

1 mention « J’aime »

Wod n’était pas du vrai housing.

1 mention « J’aime »

Prenons l’exemple des collectionneurs. Pour de simples monture ou de mascottes, tu as des gens pret à ratisser le contenu en long et en large pendant des heures.

Le housing peut conduire ± à la même chose. Il y a des gens qui seraient prêt à farmer pendant des heures pour des compo de constructions, ou des nouveaux plans pour leur housing.

Autrement dit, cela donne des objectifs pour des gens afin de les occuper sur le jeu. Et perso, je trouve ça beaucoup plus interessant qu’un bete HF/mascotte/monture.

Non mais la, tu exagères. Un jeu comme un mmorpg, c’est avant tout un tout. Si tu la résumes à UNE feature qui « est le centre d’interet majeur qui fait que tu ne quittera pas le jeu ». Alors on invente plus rien.

Qui reste pour les warfronts et les iles ? Ou les visions de Nzoth ? Ca marche pareil…

Le fief n’etait pas du housing mais plus on instaure une base " militaire " pour les joueurs et c’est tout.

Le housing est quelque chose de bien plus travaillé en général et je ne vais prendre comme exemple que celui de FF XIV.

Mince j’ai parlé du jeu maudit ! Notre cher ami mage va t il venir ??

Cela pourrait lancer un nouveau marché et ajouter un nouveau métier secondaire comme c’est le cas pour la cuisine, la pêche et l’archéologie (oui l’archéologie n’apporte rien non plus, hormis pour le lore).

Des plans (LQR) possible a trouver dans les donjons qui donnent la possibilité a créer des meubles / cosmétique pour le housing.

Alors le houshing n’apporte rien de concret mais bon Poke… euh les combats de mascottes n’apportent pas grand chose non plus dans l’avancée de son personnage, tout comme les transmo.

Le housing fait partie de ces idées qui pourrait potentiellement apporter de nouvelles choses au jeu.
Il y a surement d’autre idées mais en attendant c’est un terrain qu’ils n’ont jamais visité.

1 mention « J’aime »

Le housing c’est typiquement ce qui ne m’intéresse pas sur un jeu comme World of Warcraft. Si j’ai envie d’en faire je prend un jeu qui se focalise sur ça, je prend les Sims. Je sais pertinemment que c’est un type de contenu que je ne toucherai jamais. C’est comme les combats de mascottes j’ai du en faire une demie journée depuis Cataclysm. Alors rendre cette chose obligatoire, l’intégrer au système de jeu c’est non. Si c’est facultatif et que ça n’interfère pas avec le reste pourquoi pas, après si ça demande des tonnes de moyens techniques et donc moins ailleurs c’est non.

En tout cas je ne suis absolument pas convaincu que c’est ce qui ferait rester des joueurs, ça n’apporte aucune plus value face aux mascottes et farm des montures.