Désertion totale... Que se passe t-il ?

On a au moins pu s’accorder sur un point. Quand je dis que tout est possible X)

Concernant le gameplay général : Même Exorcus a geulé, notamment sur le grind AP “forcé” des iles et des warfront, en affirmant que personne ne voudrait jouer à ces contenus ennuyants. Comme quoi, même le top monde semble détester BFA… (Source leur twitter, à moins qu’ils n’assument pas)

Je n’y crois absolument pas.

Pourquoi ? Parce que quand quelqu’un sort son mobile pour jouer, ce n’est pas pour jouer comme sur un jeu pc ou console. C’est pour jouer dans les transports, dans les chiottes, ou autre. Bref, pour jouer 15 minutes vite fait, pas passer des heures d’affilés.

Je doute que les mobiles arrivent à remplacer un jour les consoles, même les consoles portables. Pas pour une question de puissance, mais surtout d’ergonomie. Regarde la Nintendo switch, tu as quand-même un mini pad pour jouer, les portables seront toujours trop limité à ce niveau.

Si les jeux mobiles sont en plein boom, c’est parce qu’ils touchent encore plus de joueurs que la précédente génération de casual games. Mince, même mon père qui a plus de 60 piges y joue. Le nombre de clients potentiels est énorme, et les microtransactions ont cet « avantage » pour les devs que si un joueur rapporte 0 euro, un autre peut en rapporter des dizaines de milliers à lui tout seul. Le tout évidemment pour un faible cout de développement…

Donc ouais, forcément, c’est pas si surprenant de voir une boite comme Blizzard, très porté sur le fric, suivre là où l’argent se trouve… et ce même si cela peut être perçu comme une trahison envers les fans (cfr diablo immortal). Mais il ne faut pas s’attendre pour autant a y voir un jour des jeux couteux et complexe, puisque ça va à l’inverse même du but derrière le marché du mobile : des jeux low costs pour des joueurs qui ne savent même pas ce qu’est « Nintendo » (et vu comment Nintendo vise déjà un public très large, c’est dire).

Si c’était pour faire ça, ils n’auraient pas besoin de se tourner vers le mobile.

Mais bref, le succès des microtransation, ca me fait définitivement gerber.

1 mention « J’aime »

c’est pas parce que tu n’y crois pas que c’est pas la réalité, et c’est pas parce que toi tu n’utilise pas ton téléphone pour jouer que d’autre le font pas.

Le marché asiatique est énorme de ce coté la, Américain aussi.

1 mention « J’aime »

Par contre jouer sur téléphone reste un fait : C’est de la bouse.
Avoir tes doigts qui gâche ton écran c’est ignoble.
Et je parle même pas de l’état de ton écran après et de ta batterie.

2 mentions « J’aime »

ya de forte chance que ca joue surtout sur tablette mais tu as totalement raison, perso je me retrouve pas dans ce marché mais il existe bel et bien qu’on le veuille on non.

J’aime bien le tout le monde s’en cogne, alors que pratiquement tout le monde le fait, le pire c’est que ça tag plus vite que n’importe quoi d’autre dans le jeux ^^

En ce qui me concerne j’ai fait une fois le front de guerre d’Arathi et même le loot ne me motive pas à y retourner tellement je trouve ça inintéressant.
Le gameplay est nul, le lore l’est tout autant. De mémoire (vu que je l’ai fait une fois) c’est juste un échange de punchlines sans saveurs entre deux généraux, à ce tarif là au moins à Altérac il y des PJ en face (enfin, parfois… :wink:).

Une zone type Joug d’hiver/Tol Barad (malgré leurs défauts) avec sa zone de farm m’aurait semblée plus pertinente pour illustrer par ce type d’événements l’oppositon Horde/Alliance.
J’ai pas encore mis les pieds à Sombrivage pour les mêmes raisons.

Les iles c’est un peu pareil c’est très vite lassant et le fait que ça soit rush rush Azérite empêche de les découvrir. Le fait de généraliser les loot à tous les mobs va accentuer ce défaut. La solution pour les améliorer n’était pas là je pense.

1 mention « J’aime »

Enfin au bout d’un moment si on n’aime aucune feature, ben faut quitter le jeu quoi…

Le fond du problème c’est que le jeu est destiné soit à geeker et à chercher la compétition à fond, donc MM+, raid mythique, pvp compét, soit pour jouer un peu de temps en temps (c’est mon cas).
Quand t’es entre les 2 c’est plus compliqué.
Tu joues régulièrement mais tu arrives vite à la limite de ce qui est intéressant.
Et le problème je crois c’est qu’il y a une masse de joueurs qui sont comme ça et donc qui s’ennuient.

WoW n’a plus le côté nouveauté qu’il avait il y a des années, à l’époque où même un “donjon de pex” était une aventure.
C’est plus un jeu où on se connecte régulièrement pour s’amuser comme on peut le faire sur d’autres titres.
Si on se connecte tous les jours, soit on tryhard et on fait les tâches rébarbatives régulièrement parce qu’on a un but, un challenge, soit on s’emmerde vite de devoir farmer de l’azérite et des expé sans autre raison que “il faut être plus fort”.

1 mention « J’aime »

Se connecter régulièrement pour s’amuser ?

Soit tu parles d’une fois par semaine, chaque mercredi, soit je ne comprend vraiment pas.

Même quelqu’un de motivé se fait remballer par le jeu à vitesse grand V, un simple exemple :

Tu veux tester les nouveautés de la 8.1, tu te connectes, tu te dis « aller, je vais en raid », ben t’es pas accepté parce que t’as pas clean le HM, alors qu’au début tu voulais juste aller en NM ?

ben au final tu alt F4, parce que c’est soulant d’être « rejeté » sans aucune raison valable.

Pareil pour le M+, tu te connectes, tu veux tag un certain donjon, pour en trouver un, tu dois te faire refuser d’au moins une dizaine, sauf que quand y’a que 10 groupes ? Ben tu peux pas, ça mène au ALT F4.

Et ça c’est que pour les joueurs connaissant bien les cotés bons et mauvais de l’extension.

Un ancien joueur de rift ou tout autre MMORPG, qui veut s’y remettre, va venir sur wow, sa réaction va être très simple :

Pourquoi les tigres ont les mêmes graphismes que Tomb Rider sur PS1 ?
Pourquoi les métiers sont aussi nuls ?
Pourquoi j’apprend un nouveau sort tous les 5 niveau ?
Pourquoi mon gameplay au niveau max est le même qu’au niveau 50 ?
Ho cette monture est très jolie, mais pourquoi elle est dans 3 coloris différents ? Ils auraient pas pu en faire d’autres au lieu de faire ça ?

Y’a un moment, quand le jeu ne plait pas aux nouveaux joueurs, qu’il ne plait pas aux anciens joueurs, c’est qu’il y a un gros problème.

C’est un MMORPG, et le seul truc valable qu’on nous dit pour « s’amuser », c’est qu’il faut y jouer une fois tous les 3/4 jours ? Vraiment ?

Je veux des réputations à Grind, qui me donnent accès à des récompenses, qui me font me sentir unique.
Je veux un gameplay qui fait que même m’entrainer sur un poteau est fun.
Je veux un sentiment de progression, qui se voit sans recount/skada/details

Je veux des privilèges si je fais quelque chose de grand, et je veux le regretter si je rate quelque chose.

Parce que ces 2 choses sont importantes dans un jeu, se dire « Je veux savoir ce qu’il va se passer », et « M*rde, j’aurais aimé être la à ce moment précis »

Et que ça passe par autre chose que des titres stupides, ou des haut faits qui servent à rien.

3 mentions « J’aime »

Les raids lfr ou en normal t’as pas besoin d’être un Hc pour les faire, se connecter une fois par semaine dans une guilde casu suffit à y avoir accès.
Et de toutes façons c’est normal dans un jeu multi de pas pouvoir se connecter sans préparation et pouf accès raid sans aucune exigence en face.
Que l’exigence soit aberrante et tu as raison de le souligner (le hm demande pour le normal) ça c’est pas le problème de blizzard mais bien des joueurs qui sont justement dans une mentalité d’accès immédiat aussi chez ceux qui recrutent, la mentalité de “on veut quelqu’un qui sait on veut pas former”.

Le mm+ c’est pas du contenu pour les casus à la base, c’est donc normal que ça demande un minimum de préparation et donc de la régularité.

Bref j’ai pas dit qu’il n’y avait pas de problème.
J’ai dit que le jeu a vieilli et évolué en gros dans un sens qui n’est pas friendly pour le joueur moyen.
En tant que casu il y a de quoi faire.
Et j’imagine que le try harder ça va, clean le raid mythic ou monter en pvp ça demande de l’opti et du travail.
Entre les deux il y a la masse de joueurs qui veulent juste comme tu le dis se connecter tous les jours et s’amuser, et c’est là que ça coince. Le contenu proposé pour ça est très limité.

WoW est un mmorpg, oui et non, il a évolué et perso je trouve qu’il a beaucoup perdu de son côté mmorpg pour se rapprocher de quelque chose de plus fast food qui correspond à ce que je dis plus haut.
C’est bien le problème, toujours cette mentalité du tout tout de suite qui gâche tout.
Comme je le disais plus haut à une époque un simple donjon de pex nous amusait. C’est devenu une corvée pour beaucoup.
A une époque juste voyager d’une zone à l’autre c’était une aventure, c’est devenue aussi une corvée aussi.
Le pvp idem, même sans but c’était fun, c’était le pvp pour le pvp, je me souviens de la communauté bg 10-19 (ça existe encore peut être ?).
Et pourtant c’est bien ce genre de choses qui font partie des fondements du genre mmorpg. L’immersion est importante.
Vouloir rusher dans un mmorpg ça tue toute l’immersion, autant supprimer les zones et remplacer ça par une interface de connexion “choisir votre donjon”… Ah oupd c’est déjà le cas en partie.

Je suis sur le genre depuis bien avant WoW et mes meilleurs souvenirs c’est souvent ce genre de contenu, et en tous cas jamais les trucs rushés à l’arrach même avec un succès à la clé.

Demander à la fois du rush et du fun, c’est pas possible dans ce genre et ça donne ce résultat.

1 mention « J’aime »

Un mmorpg c’est pas connecter, s’inscrire au raid/bg/donjon, et attendre en s’emmerdant.
C’est pas une fois entré rusher pour l’objectif en ignorant les autres et leurs difficultés.

Un mmorpg c’est communiquer, jouer ensemble dans un monde persistant.
WoW s’est tiré dans le pied dès lors qu’il a supprimé une partie de l’interaction entre les gens.
C’est un choix d’orientation parce qu’ils voulaient éviter les conflits mais du coup les intéractions en elles mêmes ont été gommées.

2 mentions « J’aime »

Sauf que pour aller en LFR, ou en donjon, il faut attendre, et c’est jamais moins de 20 minutes d’attente, et encore je suis gentil.

Avant si tu voulais te connecter pour jouer, pas spécialement une activité HL, mais même une réputation, ben tu pouvais, actuellement tu te connectes pour attendre, c’est quoi l’interet ?

C’est ce que je décris au dessus.
Ca devient une interface.
Tu te connectes, t’attends.

C’est la faute à la fois des joueurs qui sont blasés du principe des mmorpg et qui veulent du contenu instant (mais lassant du coup), et des dév qui pour lutter contre ça font du contenu de plus en plus fast food.

1 mention « J’aime »

Blasé du MMORPG non, en tout cas, pas pour moi, et je pense pas être le seul, mais blasé de la façon qu’a wow de le présenter, clairement.

Quand je vois Lost ark, je me dis simplement qu’il n’y a AUCUN moyen, que je slack comme je le fais sur WoW.

Ah mais je suis d’accord moi non plus je ne suis pas blasé mais faut convaincre Blizzard de revenir à du vrai mmorpg alors qu’actuellement la politique c’est de contenter tous ceux qui trouvent ça absolument horrible de devoir voyager dans un mmorpg ou qui ont peur de se perdre dans un vrai donjon (cad le type Rochenoire, pas les couloirs qu’on a depuis longtemps).

1 mention « J’aime »

Faudrait un miracle pour que des joueurs arrivent à faire bouger Blizzard.

Vu comme ils sont actuellement, même s’il y avait 100 000 joueur dans le monde, Ion pourrait nous sortir que tout va bien…

Ca fait longtemps qu’on est plus dans une optique du “meilleur jeu”, mais on est dans une optique ou Bli² veut juste faire du chiffre.

Quand je pense qu’il y a 14 ans, ils se sont lancés la dedans pour simplement faire un bon jeu.

Je pense que tu te trompes.
Il y a 15 ans ils ont vu Everquest, DaoC etc qui montaient et ils se sont dit “la vache si on fait un truc comme basé sur le monde de Warcraft ça va cartonner.”.
Les modèles de WoW sont des jeux d’une autre époque du mmorpg, où les côtés imemersion et commuication étaientt très mis en avant.
EQ tu faisais rien tout seul, mais ça forçait à se grouper, à communiquer. Ca a ses défauts aussi puisque ben faut le temps de rouver du monde et des fois tu subis aussi les actions des autres.

Bref ils ont pris ce qui existait et l’ont popularisé et amélioré aussi, il faut le dire.
Mais leur grosse erreur comme je le dis plus haut c’est petit à petit d’avoir gommé les éléments sociaux. Comment c’est possible de traverser un donjon sans jamais dire un mot franchement ?

De plus entre 2005 et 2018 il s’est passé petit à petit une évolution et qui n’a rien d’exclusif à WoW, on est vraiment passé à l’ère du tout tout de suite, l’ère smartphone. Ca a une influence sur les tous jeux et aussi sur les joueurs, ils veulent de l’immédiat (c’est pareil dans le cinéma).
Mais en même temps ils se rendent pas compte que ça lasse très vite.

Ca c’est vraiment des “excuses” faciles je trouve, dire qu’un jeu ne marche plus à cause des smartphone, à cause des gens en général, alors que le milieu du jeu video marche toujours très bien…

Et puis franchement, dans WoW y’a pas que le social, c’est clair que c’est toujours des bons moments de jouer et s’éclater avec des inconnus, mais c’est un plus, et c’est pas quelque chose qui est possible sur un jeu aussi vide.

Pour s’amuser avec des gens, il faut de base s’amuser, et c’est le plus compliqué sur WoW.

Pour moi le plus gros problème c’est le gameplay des classes, et le contenu proposé, mais plus important, c’est les façons de les présenter.

M’enfin si ce que tu dis est vrai, alors quoi ? Maintenant qu’il n’y a plus aucun MMORPG qui tient, Blizzard ne peut plus pomper, donc le jeu va mourir ? Ben c’est triste.

Je ne dis pas que le jeu ne marche plus à cause de ça.
Je dis que l’époque a changé. Les gens n’ont plus les mêmes attentes forcément qu’en 2005.
Enfin, le grand public.
Blizzard vise ce public là. Si le public était encore celui des début du mmorpg, c’est à dire des rôlistes, et des curieux, ou même uniquement des Hc; le contenu serait bien différent.
Le souci c’est qu’à vouloir ratisser trop large on a un contenu fourre tout et fade sur pas mal de points.

Le social c’est la base du mmorpg.
Massively multiplayer online role playing game quoi.

Je dis pas que c’est que ça, c’est évident qu’il faut le contenu aussi. Mais ces temps ci j’ai plus l’impression de jouer solo à côté des autres que de jouer avec les autres et le jeu incite pas forcément à faire des efforts puisque les interactions sont gommées au maximum.

Après j’ai pas dit que Blizzard a pompé, ils ont vu un genre qui naissait et était prometteur et l’ont amené à son heure de gloire (même si sur certains points c clairement du pompage ceci dit).

Je crois que c’est tout le genre mmorpg qu’il faut revoir, on a atteint les limites de la recette classique.
Mais c’est vrai il n’y a splus de mmorpg qui tient si par là tu veux dire innover et progresser. Parce que sinon woW a encore de beaux jours t’inquiète pas mais faut pas attendre d’innovation incroyable.

Ceci dit un truc qu’il faut développer et qui est super ce sont les énigmes. Là ya de la coopération, là tu sens que t’es en multi, et tu utilises même l’ancien contenu.

1 mention « J’aime »

Exact, j’ai parlé un peu trop vite. J’ai commencé ça très tard avec Skyrim pour ma part, donc j’ai parfois du mal à me rappeler de… l’avant.

Ce qui me fait différencier les deux supports (mais du coup, ça exclut les Tetris & co), c’est la manière de les consommer. J’aurais tendance à dire qu’un vrai jeu, c’est quelque chose devant lequel tu te poses avec l’intention d’y consacrer une petite heure (comme tu le disais, en fait) pour vraiment jouer, comme un loisir. Un « faux » jeu, c’est ce qui te fais passer ton temps. Au même titre qu’un roman de gare pourrav.

… et je me rends compte à quel point c’est subjectif.

Le problème ce n’est pas qu’ils remplacent ou pas en fait, mais qu’ils concentrent l’attention des développeurs ou non pour des raisons financières. Si ça rapporte plus, on y concentrera les plus gros moyens. Ca n’exclut pas les jeux PC, ça veut juste dire que ça fera comme pour BFA, en plus poussé : moins de personnel, moins de moyens. Ces ressources seront simplement concentrées ailleurs.

Ca reste bien entendu théorique. C’est vraiment dommage, mais je n’ai pas encore de boule de cristal.

Et ce ne serait d’ailleurs pas forcément plus mal : imaginons qu’il y ait une séparation des deux supports, ça pourrait favoriser un retour à des jeux PC & consoles plus RP. Et le côté « fast-food » qui commence à envahir notre ordi pourrait être réservé (à juste titre, vu que c’est leur but) aux mobiles.

Hum. Non. Avant que les tactiles se développent, on avait des claviers Azerty, donc l’exact équivalent du clavier PC et une combinaison plus élevée de touches que n’importe quelle manette. Il suffirait de remettre ça à l’ordre du jour. Et de sortir des mobiles « gamers ». Aucun problème de ce côté.

Encore une fois, je connais mal les coûts, donc je ne vais pas m’aventurer sur ce sujet. Par contre, pour la complexité : on en est déjà aux RPG sur les mobiles. Avec des formats qui varient du RPG PC, certes, mais on est loin du « Snake » initial.

Surtout que même les jeux complexes peuvent développer des activités disponibles pour les transports. Les expéditions de WOW. Par exemple. Bien sûr, les mobiles sont actuellement incapables de le supporter, que ce soit au niveau technologique ou ergonomique, mais ce serait tout à fait le type de contenu adaptable pour occuper les voyageurs dans les transports en commun.

C’est très occidental comme vision. En France, oui, la génération précédente ne jouera certainement jamais. On est très loin des pays où tout le monde a fréquenté les bornes d’arcade et déjà joué à un jeu sur console.

Mais si tu remplaces la génération de nos parents par la notre, tu obtiens une génération où tout le monde sait ce qu’est Nintendo. Ou beaucoup plus de gens ont déjà joué à des jeux PC. Ce n’est pas le même public, et cette vision du jeu mobile « faux gamers » n’existe plus.

Si justement, parce que le mobile propose des choses que le PC ne pourra jamais faire. Ne serait-ce que dans les habitudes des utilisateurs. Quand tu rentres chez toi, tu n’as aucune obligation de te tourner vers ton PC. Tu fais ce que tu veux, du visionnage de la série Z sur Netflix à la lecture du dernier ouvrage philosophique de Lévy (ATCHOUM).

Le mobile est surtout utilisé dans les transports, durant une attente, bref, pendant un temps mort dans la journée. Le jeu mobile n’est pas à proprement parler un loisir. C’est un passe-temps, et dans les métropoles, on passe beaucoup, beaucoup de temps à attendre. Parce que la ville est grande, que pour naviguer d’un point à l’autre faut voyager pendant longtemps, et qu’on s’ennuie.

Le jeu PC ne pourra jamais meubler comme le jeu mobile peut le faire. Et au final, il y a certainement plus de temps à meubler dans la journée que de temps pour se connecter à WOW dans la journée normal d’un type lambda.

(J’espèce avoir été claire, café pas bien passé ce matin).

Sony a essayé ça avec sa première version d’Xperia si ma mémoire est bonne… le modèle en question a fait un méchant flop. Je ne pense pas qu’on va revoir ce genre de choses de si tôt…