Désertion totale... Que se passe t-il ?

Je me souviens de l’époque où avec un addon on mettait la base de données à jour avec nos loot etc. J’y allais toujours pour regarder les quêtes, les pnj et les loots. Maintenant, je trouve le site moins ergonomiques et moins intéressants du coup.

1 mention « J’aime »

Même en n’ayant pas ce problème (2 ans seulement que je joue), j’ai eu un petit pincement au cœur en allant voir du côté de FFXIV. Chose qui ne m’était pas arrivé avec SWTOR par exemple, sur lequel je suis pourtant restée trois ans. Wow est très prenant. Peut-être trop dans ses mécaniques d’end-game, qui ont tendance à un peu trop emprunter aux rouages des jeux d’argent à mon goût.

Et comme Histoire je trouve que ça fait tout drôle de voir ce déchainement de haine contre BFA. Ca fait même carrément de la peine, pour un jeu qui a tant de potentiel.

Quelle grosse boîte (de ciné / de JV) ne paye pas les sites aujourd’hui de toute manière ? J’ai encore la note de SW 7 & 8 qui m’est restée en travers de la gorge.

1 mention « J’aime »

ça c’est parce que tu ne paies pas pour l’offre premium ! Jeune fou ! (Qu’est-ce que j’ai rigolé quand il a sorti ce truc, ainsi que les “goodies” Judgehype, c’était d’un ridicule…)

1 mention « J’aime »

Il y a des gens qui jouent à d’autres jeux, c’est certain.

Cependant, si je ne devais parler que de ce que je vois, je dirais que PERSONNE ne laisse WoW pour un autre jeu. A long terme, celui qui a commencé avec WoW ne lâche pas. Ca, dans mon entourage IG, c’est du 100%. Il n’y a aucune exception. FF, Wildstar, Rift, SWTOR, on peut tous les prendre, si le gars a connu WoW avant, très, très souvent il revient à WoW.

Ce n’est pas de la « haine » … Puisque visiblement on est entre adultes j’aimerais vraiment que pour un moment, soient laissées de côté ces expressions-fleuves genre « haine », « cracher », etc …

La langue française est suffisamment riche, et nos cerveaux suffisamment développés, pour être exploités convenablement … Employer le mot « haine » ainsi, souvent, partout, à toutes les sauces … pourquoi diable …

No offense hein ce n’est pas contre toi … je me dis qu’avec un peu de chance quelques personnes vont lire ce passage (on peut toujours rêver) et qu’ils se corrigeront, j’en peux plus de ce mot, « haine », utilisé à tort et à travers.

S’il vous plaît, tous ensemble, pour un monde meilleur : laissons (et/ou trouvons) leur vrai sens aux mots …

4 mentions « J’aime »

J’ai pas fait attention à cela tiens.

Alors, on peut être en colère contre Blizzard hein. Contre Activision, contre Ion, contre les développeurs, contre les grosses guildes, contre les PU, contre les sites des fan, contre les streameurs, contre les Verts met ses caches-oreilles, contre les CM, contre le jeu, contre le gameplay, contre tout et n’importe quoi qui a un rapport quelconque avec WoW. On peut, c’est pas interdit.

Mais brasser toujours le négatif encore et encore que ce soit sur le jeu ou sur le forum ou en battlenet, au bout d’un moment, on sature.

Par exemple, toujours le comparer à FF14 parce que gnagnagna là bas l’herbe est plus verte. J’ai envie de dire, ici on parle de WoW, pas de FF14. Si FF14 est bien, tant mieux pour lui et sa communauté mais on a nos propres problèmes, aussi.

Prenons l’exemple de l’Award qu’a gagné BfA. Les joueurs côté US ont souhaité que Wow perde. Sans rire, c’est pas la bonne attitude à avoir.

Que Wow ne mérite pas l’award pour plein de raisons, d’accord. Je suis le premier à reconnaître que tout n’est pas parfait mais jamais je vais souhaiter qu’ils perdent. Ils ont gagné, tant mieux pour eux. Ils auraient perdu, ca n’aurait rien changé en fin de compte.

Quelque fois je me demande si les plus amoureux de WoW le détestent encore plus qu’un simple casu qui y jouerait de temps à autres.

Que l’on soit pas content sur la dérive qu’a pris le développement c’est une chose (moi aussi je grince des dents) mais d’un autre coté, qu’est ce que l’on peut faire pour faire passer un message aux développeurs ?

On a appris que les équipes en interne avaient des soucis de communication. D’accord, dans les grosses entreprises c’est quelque chose qui arrivent. Mais on va pas sortir ça comme excuse de « ah ça on le savait pas tiens ». Ca fait un peu amateur.

Pour moi, Blizzard peut encore se relever mais c’est Activison qui tape du pied en ce moment. Et j’ai peur qu’avec la tournure de BfA on soit dans un aller sans aucun retour possible.

BfA a énormément de défauts, je le concède parfaitement mais j’essaie de voir les à côtés. Je me dis « tiens je me marre bien en explorations des îles », tiens les secrets c’est vraiment cool, tiens tel haut fait c’est bien, telle zone est belle, telle quête c’est super amusant etc.

Après, j’ai aussi une autre approche de cette extension qu’avec Légion ou WoD. Je suis obligé par raison médicale de prendre tout cela avec plus de légèreté (même si je gueule quand un truc me casse les oreilles hein).

Je pense qu’à l’heure actuelle, ceux qui détestent réellement wow sont partis en claquant la porte et sont allés voir ailleurs.

D’autres beaucoup plus attachés à WoW sont juste en colère à cause de la tournure des évènements et le fait que les grands dirigeants prennent les joueurs pour des idiots. Ou sont totalement à côté de la plaque.

D’autres se disent qu’ils font suffisamment de jeu pour pas s’y attacher.

Je suis le premier à reconnaître que BfA je ne la sentais pas comme extension. Un truc me plaisait pas. Je ne pourrai pas vous dire quoi exactement mais mon instinct me faisait dire « oula on va avoir du mal avec celle-là ». Déjà, on sortait de Légion. J’ai vraiment été content de Légion et cette extension ME MANQUE BORDEL. (et pas pour T’uure hein, POUR TOUT).

Je me dis encore une fois que BfA peut s’en sortir. La 8.1 m’a apporté quelques éléments amusants; c’est pas encore l’éclate totale mais ca va. On verra concrètement avec le raid mais ca va.

Après, y a des joueurs qui n’ont pas eu de quoi se mettre sur la dent car ils font ni les explorations des iles, ni les mascottes, ni les secrets, ni les MM+, ni les assauts…donc forcément, c’est un peu plus compliqué de les combler.

Mais clairement, là où je ne pourrai pas en vouloir aux joueurs c’est au niveau du gameplay.

D’accord on a une barre avec de la place restreinte. Mais…A vanilla on avait des niveaux de sorts hein. Et on mettait des fois deux fois le même sort dans la barre mais avec un niveau différent car fallait gérer son mana au mieux. Ca nous a jamais empêché d’avoir quinze mille icônes.

C’est juste une fausse excuse pour réduire le nombre de sorts…

Et ça, j’aime pas du tout. Mais genre non.

Et si les retours sur Classic (cad si les joueurs se rendent compte que certains trucs de classiques sont géniaux comme apprendre les sorts, les niveaux de sorts, telle mécanique, tel truc etc) donnaient des idées aux développeurs pour la prochaine extension ?

« ah mais on était pas chaud pour ça mais en fait, les joueurs adorent ça ».

Après bah…question lore, je demande juste qu’on ne tue ni Sylvanas ni Anduin (ouaip, je m’y suis fait à celui-là). Et marre de changer de chef de guerre, vous vous rendez pas compte de la paperasse que cela représente ? Zut.

5 mentions « J’aime »

Possible si tu continues à te balader dans le monde MMORPG, mais j’ai aussi quelques personnes de mon entourage qui ont bel et bien laissé tombé… Et que je n’arrive pas à remettre au jeu, à mon grand regret.

Ceci dit, la chose qui pourrait faire arrêter WOW à quelques uns, c’est l’impression (réelle ou non) de n’être pas écouté. Quand on voit l’autre trombine de mafieux russe nous parler des priorités du jeu, ça ne donne pas envie de continuer.

Hé, pourquoi pas ? Ce n’est pas interdit de parler d’autres jeux, à ce que je sache. Surtout si ça peut amener les bonnes questions. Je me suis réessayée à FFXIV après mention de ce jeu sur le forum justement, et j’en suis bien contente, il est meilleur que ce dont je me souvenais.

(Si on oublie ces fichus design de femmes-poupées).

De toute manière ce n’est pas en restant ad vitam aeternam sur wow qu’on pourra être critique sur le jeu.

2 mentions « J’aime »

Tu peux mentionner le voisin, je dis pas le contraire…mais toujours comparer Wow à FF14 ça fait rien avancer surtout qu’ayant joué aux deux, je trouve qu’ils se ressemblent vraiment pas.

Par exemple, j’adore les quêtes et l’histoire de Wow.
FF14 j’y arrive pas. J’aime ni les quêtes ni les scénario. L’artisanat m’a rebuté aussi.
Les graphismes et le design je regarde pas vraiment.

J’ai fait pas mal de MMOPRG et je suis toujours revenu en courant sur WoW.

Genre, c’était limite un runing gag ;o

1 mention « J’aime »

Ce système de notation me stresse, ça me poursuit jusque sur mon bureau.

Sinon, c’est justement en allant voir du côté du voisin qu’on peut améliorer le jeu actuel ou proposer des choses plus sympathiques. Tiens par exemple, l’artisanat est assez objectivement (je pense ?)mieux fichu que sur WOW. Toi, tu n’as peut-être pas aimé, mais il est plus immersif, mieux pensé, et surtout… encore utile.

On pourrait aussi imaginer un arbre à la Path of Exile dans WOW. En remplacement du petit truc rabougri qu’on a eu pour les armes prodigieuses, et du fœtus crevé qu’on se tape en ce moment avec le système azérithique.

Des discussions à choix multiples, comme dans SWTOR.

Bref, WOW a beaucoup à emprunter à ses voisins justement. Et il ferait bien de le faire un peu plus. Les concurrents n’ont peut-être pas réussi à se sortir du modèle imposé par WOW, mais Blizzard n’a pas non plus su tirer parti des innovations faites à côté.

6 mentions « J’aime »

On parle de FF XIV car certains points sont largement mieux sur ce jeu que sur wow, ne serais ce que la façon dont est géré le pve donjon et miniraid qui n’ont rien à voir avec les donjons de wow et que même un donjon bas lvl est farmé en aléa car utile pour la monnaie qui sert a acheter le stuff comme BC, WOTLK et cata (et le fait que les dev de wow ont retiré cela est à mon sens bien débile) et de plus ils ont introduit pour certains donjons et defi une limitation maximal d’ilvl, ce qui fait que vous ne roulez pas sur el contenue bas lvl comme sur wow (quand je parle de bas lvl sur wow c’est les donjon NM et hero par exemple).

Je vous avouerais que BFA ça fait un moment que je l’ai catalogué excusez moi du terme, mais comme une grosse bouse comme fin cata et tout wod.

Don c non au contraire j’espère que ça comparera encore plus par rapport à FF XIV pour souligner les faiblesses de wow qui peuvent être corrigé.

Et sinon je vous ai dit que j’apprécie FF XIV ?

1 mention « J’aime »

Je reproche à WoW de rester trop…dans son cocon. Il s’est renfermé sur lui-même.

Quand ils sortent des sentiers battus — prenons Légion hein, par exemple les domaines de classes, les quêtes de classes etc, les histoires par classe…— ils se font taper dessus et on a droit à un « l’équipe ne pense pas refaire des quêtes pour chaque classe ». Okay les gars, on sait que c’était long et compliqué mais c’est aussi génial, c’est pas ça le plus important hein ? Hein…?

Bah non, on se retrouve avec une campagne de guerre pourrie jusqu’à l’os.

J’avais testé LOTRO à sa sortie. Autant les graphismes bah ca pique. Autant il y avait des classes intéressants (le ménestrel pour soigner c’était marrant quand même). Mais il s’est fait bouffer tout cru par Wow et le fait d’être devenu un free to play ça l’a totalement détruit à mon sens.

2 mentions « J’aime »

Je crois que la raison N°1 qui peut faire arrêter WoW, elle vient de l’IRL.

La qualité du jeu n’est que secondaire : Tanaan, c’était nul, mais on jouait. Parce qu’on n’avait rien d’autre à faire (« on » = « je », mais pas que). Là, je suis sur le forum depuis quelques semaines parce que je m’emmerde, et j’ai pas peur de le dire, on peut pas toujours être au top, haha.

:point_right: On va et on vient IG avant tout à cause de l’IRL. En clair, un gros projet IRL, ou une rencontre, ou un changement de taf, etc … Les gens arrêtent pour ces motifs. WoW passe au second plan naturellement.

C’est pour ça qu’on charrie les gens qui font des posts « Adieu WoW ». Le gars qui arrête vraiment, il le fait sans tambours ni trompettes, pour lui, WoW n’existe plus, tout simplement (même si c’est temporaire, le fait est que le jeu devient le cadet de ses soucis).

Bref. Ils s’en vont pour l’IRL.

Et ils reviennent pour les mêmes motifs : divorce, licenciement … :smiley:

Et ça n’est qu’à peine caricaturé : quand je vois revenir une vieille connaissance, c’est toujours pour ce genre de raison. Ils ne reviennent même pas le jour de la sortie de l’extension. La copine s’est barrée, ou alors ils ont déménagé dans un bled où ils s’ennuient, ou autre petit « passage à vide » (rien de grave hein) => hop, retour sur WoW. Pour 1 mois, ou 2, ou 3. Rarement plus. Ils pensaient l’avoir complètement oublié, mais non !

Et ils pourraient en dire autant me concernant. Bien sûr je n’ai pas été abonné 14 ans d’affilée, je pense que peu de gens le sont.

Et si on leur pose la question, et qu’ils y répondent honnêtement (ce qui n’est pas gagné), je pense qu’on aura souvent le même genre de réponse : « je devais faire ceci, ou cela ».

1 mention « J’aime »

Heu, ouais mais non.
Des personnes reviennent sur WoW car ils ont assez d’argent pour s’acheter un pc ou un abonnement cela ne veut pas dire qu’ils avaient pas le temps d’y jouer.

Il y a des personnes qui sont en dernière année d’études et qui n’ont pas le temps de jouer. Ils doivent faire un choix.

Si je suis revenu sur Wow après ma pause de WoD c’est plutôt parce que « tiens, j’ai bien envie de rejouer à wow tiens ». Pas par réellement changement drastique de ma vie.

Quand tu as envie mais que tu as pas le temps c’est d’autant plus frustrant.

2 mentions « J’aime »

Quoi ? Mais non, c’était justement quelque chose de très apprécié le domaine de classe. J’ai rarement vu des critiques adressées au domaine et au petit scénario qui allait avec.

Et puis, il ne faut pas non plus exagérer : pour le domaine, ça doit être pour des raisons économiques qu’ils ne l’ont pas refait. Pas parce qu’ils ont écouté les retours (mais vraiment, je ne vois pas ce dont tu parles). Vu leur traitement du jeu en général, et leur manque d’écoute, ce serait un peu fort de café qu’ils tendent l’oreille uniquement pour ôter les innovations sympas, mais pas pour modifier les problèmes réels du jeu (au pif : le gameplay. Au pif).

Sinon, pour LOTRO, c’est la sentinelle la meilleure classe. Pardon, la meilleure classe de tous les MMO.

Hum. Sceptique. Dans certains cas, possibles. Dans d’autres, non. Ce que tu dis est vrai quand on considère le jeu comme un échappatoire, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Bon, sur ce : au lit, bonne nuit !

3 mentions « J’aime »

Les joueurs étaient tous très contents oui. Mais je parle des développeurs qui ont avoué qu’ils ne pouvaient pas refaire la même chose dans les prochaines extensions à cause du boulot monstre que cela représentait.

Mais clairement, je trouve cela dommage.

Echappatoire, pas forcément (même si bien sûr ça existe, et que ça n’est pas rare du tout).

Disons que ça peut combler certains moments. C’est comme si on se raccrochait à ce truc-là dans des moments où on est un peu « paumés » ou qu’on a besoin de réconfort si on veut bien (j’essaie de pas en faire des caisses niveau vocabulaire :d). Comme d’autres se remettraient par exemple à l’équitation ou au foot … Tout simplement.

Ce n’est pas propre à WoW, c’est juste refaire ce qu’on aime faire, ce qui nous fait plaisir, quand on a un petit coup de moins bien. Ca montre juste le fait que comme tu le disais plus haut, le jeu est entré dans nos vies, c’est presque un « repère » quoi, comme le sport ou la musique.

C’est l’heure en effet, merci, bonne nuit également :+1:

Je vois pas en quoi l’excuse du “boulot monstre” est une excuse justement… Si ça plaît, ils se doivent de refaire des choses comme ça… C’est logique. ça prouve leur manque d’intérêt pour le jeu de plus en plus :frowning:

7 mentions « J’aime »

Mais si. Toi même tu en conviens, avec tes deux exemples :

Des personnes reviennent sur WoW car ils ont assez d’argent pour s’acheter un pc ou un abonnement cela ne veut pas dire qu’ils avaient pas le temps d’y jouer.

C’est une raison IRL

Il y a des personnes qui sont en dernière année d’études et qui n’ont pas le temps de jouer. Ils doivent faire un choix.

C’est une raison IRL (bis).

Tu abondes dans le sens de mon propos, qui était : " quand il s’agit d’aller et venir sur WoW, la qualité du jeu n’est que secondaire, on arrête pour des raisons IRL".

Bien sûr je vais pas citer toutes les raisons IRL qui pourraient nous amener à stop le jeu … J’ai cité deux des plus courantes, les études en sont une autre en effet.

Mais j’ai rarement, très rarement entendu un copain dire « j’arrête, le jeu est trop nase ». Encore une fois, on a joué des heures et des heures à WoW à des moments où il était très très nase … C’est bien la preuve que c’est secondaire. Le gars te dit plutôt « j’ai plus le temps / plus envie ». C’est pas la même chose que dire « le jeu est nase ».

Certes il y a le moment où la goutte d’eau fait déborder le vase. Mais si tu y repenses, à mon avis tu trouveras un petit truc IRL qui a fait office de « déclic ».

1 mention « J’aime »

J’ai été déçu aussi par ce genre de discours mais bon, pas mal de personnes de mon entourage wowiens disent que leur domaine de classe leur manque par exemple.
Ce que j’ai surtout aimé c’est qu’avec des rerolls, tu faisais des quêtes différentes pour ta campagne de classe (même si les prêtres et les paladins se rejoignent à la fin) donc l’impression de refaire les mêmes choses était pas aussi importante que maintenant à Bfa (la campagne militaire que j’ai pas envie de refaire sur tous mes perso par exemple).

Après, c’est aussi une question de mise en place et de gameplay. Les quêtes de classe m’ont toujours plu donc même si on a juste une quête pour avoir une arme pour chaque classe ou une monture (ah non zut), et bien j’en serai content.

Mais bon.

J’ai rage-quit à WoD car je trouvais le jeu trop naze à mon gout. Et pourtant, je joue depuis Vanilla. WoD m’a fait ragequit le jeu.
Et j’avais pris un abonnement de six mois ainsi que l’édition collector. WoD me faisait envie à son annonce mais ca m’a tellement gavé et déçu que j’ai dit « allez c’est bon ça me gonfle, je me casse ».

Si je tiens encore pour BfA c’est parce qu’entre temps, je prend moins les choses à coeur et que j’arrive à apprécier wow pour ce qu’il est…même si ça me plait pas toujours.

1 mention « J’aime »

Je pense qu’en fait, tout ce contenu serait beaucoup mieux passé auprès des joueurs si le gameplay n’aurait pas été autant massacré,

on a déjà eu des extensions ou le contenu était bien plus chiant que celui de BFA, bien que les Warfronts sont champions dans cette catégorie !

avant, tu avais des sets de classes qui changais ton gameplay, des légendaires, une arme prodigieuse, bref, des trucs qui donnaient vie a ton gameplay, qui le raffinais, aujaurd’hui, en plus de nous avoir enlevés BEAUCOUP de choses, le gameplay se base a peine autour de 3-4 spells, les buffs qu’on nous a promis a toutes les classes, je les attends toujours (je joue paladin, mais y’a que les rets qui peuvent poser des bénés, WTF ?)

bref, les donjons relous, le raid complètement infâme, les warfronts merdiques a souhaits (le nouveau est plus nul qu’Arathi, c’est dire…) c’est rien comparé a la chose qui doit être une des grosses priorités dans un MMO, le gameplay.

en espérant que ca change, et vite !

7 mentions « J’aime »

Moi je n’ai entendu presque que ça. J’ai pas mal de personnes dans mon entourage qui ont arrêté au fil du temps, la plupart sans jamais reprendre, sans pour autant avoir eu des changements irl. D’ailleurs ils sont simplement partis sur d’autres mmo ou jeux.

1 mention « J’aime »