En terme de gameplay MoP est probablement la meilleure extension, et si on voit un peu plus loin que le discours “trololol des pandas” c’était une super extension pour le pve
C’est pas du troll hein mais j’ai fais une overdose de panda à cette époque, qui m’a fait faire une pause. Je nie pas que le jeu était vachement cool à cette époque, mais j’en voyais partout partout partout
Je prend quand même vachement de plaisir à y repasser de temps en temps maintenant.
Alors, rien que pour le lore, tlK et BC sont en dessous de MoP pour la simple et bonne raison qu’avec la Pandarie, ils sont partis totalement sur quelque chose de neuf dont ils avaient à peine mentionner l’existence (via Chen Brune d’Orage) sur les extensions et jeux précédent.
Le travail abattu sur cette extension est colossal. Même encore, son lore est rappelé en jeu par les Zandalars et Zul (côté Horde, donc). Les décors étaient tous simplement grandioses en plus d’avoir des zones vastes. Chacune des zones possédaient un lore, une histoire assez féroce et l’intégration des unes aux autres se faisaient correctement (aussi bien visuel que lore).
Le lore a, d’ailleurs, était particulièrement développé en tout point sur ce expac là, notamment avec le 360° de Jaina, la destruction de la première capitale du jeu.
Les Pandarens ont une réelle idendtité. A mon sens, leur seul défaut, c’est de les avoir rendu jouable dans les deux factions. Mis à part, l’ambiance, les histoires de Cho, les musiques et leur philosophie de vie amenait un vrai coup d’air frais. Puis Taran Zhu, quand il apparaît pour la première fois… <3
Concernant le pve, y avait rien à redire. On s’est amusé correctement sur chacun des patchs (peut-être un peu moins chez les Klaxxi, mais c’est purement subjectif. J’aime pas les insectoïdes de façon général). Les gameplays des 34 spés de l’époques étaient toutes + ou - compétitives (ou alors très rapidement UP ou Nerf (peut-être le voleur ou ça c’est étendu sur un patch entier, au tout début de l’extension).
Les Mythiques étaient cool, et pas du tout obligatoire car cosmétique. bon, aujourd’hui aussi, elles ne sont pas obligatoires, mais le côté ++, le RIO etc, cassent un peu le délire. Surtout qu’on voyait paraître les premiers stuffs transmogrifiable.
Puis elles possèdent le meilleur raid de tous les temps : Le Trône du tonnerre.
Le fait que les Elfes aient failli rejoindre l’Alliance, aussi. Bref, tout plein de choses qui font qu’elle est bien plus intéressante que toutes les autres. Sans compter les prises de risques faites durant cette extension (que ce soit Lore ou contenu proposé).
Tu vois, voilà pourquoi j’aime pas BC, les elfes Hordeux, comme toi pour les “panda”. Mais bon, avec le temps je m’y suis fais.
Alors oui en effet MoP à bénéficié d’une meilleure technologie que l’époque en 2006, le jeu était plus vivant, plus dynamique, plus scénarisé, plus d’interaction avec les pnjs de quête etc. Des zones magnifiques avec de belles textures avec gameplay assez riche.
Cependant malgré tout ça le game design à partir de Wotlk (extension que j’adore mais faut être honnête) à commencé à partir en vrille, passant d’un jeu RPG au jeu quasi arcade d’aujourd’hui.
Y a plein de chose que je déteste depuis Cataclysm et qui ont changé le game design.
- Les loots qui sont devenus les mêmes en 10 qu’en 25.
- Le système de HF devenu ridicule depuis Cata/MoP (avis perso)
- Trop de mode de difficulté
- Cette manie de donner du stuff easy
- Des items qui up d’ilvl tout seul
- Le jeu a beau avoir un bon mode de difficulté avec le mythique ça reste toujours un contenu clean super rapidement parce que =>
- Le jeu n’a plus ce système d’accès qu’avec Vanilla et BC
- Le trousseau de clé n’existe plus
- Quand je quête et que je drop des quests items je les trouve pas dans mes sacs, surement pour économiser de la place mais c’est le genre d’aberration qui ruine le RPG.
- Des stats comme le toucher, l’expertise, la défense, la pénétration d’armure, les résistances feu/eau etc. n’existe plus
- Le système d’aller voir un maitre des classes pour apprendre ses sorts n’existe plus
- Des aberrations comme le fait que le Hunt n’a plus de carquois, ni de flèche pour tirer, que le hunt peut tirer à distance… au CaC…
- Les mini pets qui autrefois étaient rare et prestigieux d’en avoir, aujourd’hui n’ont aucune valeurs, tout comme les montures.
- Les jouets qui sont très sympa mais encore une fois, Arcade by Activision, ultra facile à avoir tu loots un coffre et gg.
Je pourrai en citerénormément des exemples mais c’est inutile d’en faire un pavé.
Bon alors tout ne correspond pas aux défauts de MoP mais clairement ça avait commencé à Cataclysm et amplifié à chaque extension suivante. Tout ce que je viens de cité sont des exemples qui ont changé le style de jeu et ruiné ce jeu qui était RPG, et encore j’associe pas le MMO avec vu le jeu ultra phasé dans tous les sens avec inter-serveur à gogo où on joue qu’avec des randoms.
Alors certes BC n’avait pas un lore ultra excitant comme MoP, tout simplement parce que y a un gouffre technologique, les classes n’étaient pas toutes équilibrés y avait des défauts, mais je savais à quoi je jouais.
On est difficile parfois haha ! Les gouts ça se discute pas
Moi j’aime tout le monde ! Sauf les gobelins, les elfes de sang, les morts-vivants, les trolls…
je ne deteste pas les elfes hein, juste l’idée de les mettre dans la horde, du coup on se tapait une horde 80% elfique. Moi aussi j’aime de tout, mais moins gnome et gobelin. Les elfes du vide bof bof.
Ah mais pareil pour les pandas, j’apprécie d’en voir et même de retourner sur MoP, c’est juste que sur le coup, j’en ai eu marre
Les elfes du vide j’ai été très déçu perso, je m’attendais plus à avoir le skin d’Alleria, plutôt que de me retrouver dans avatar .
Disons que pour moi, MOP est la seule extension complètement décalée avec toutes les autres que ca soit dans le visuel, le lore, les pnj.
Alors oui, blibli est partie d’une feuille blanche pour MOP est a tres bien réussi a faire coller le lore avec l’histoire de Warcraft, mais comme dit plus haut, c’est décalé par rapport au reste. C’est pour cela que je n’ai pas aimé MOP. Je ne suis pas un PVEman du coup les raid je ne peux pas juger, je n’ai fait que du PvP.
Mais apres BC (pour moi la meilleur extension mais surement par nostalgie) avec l’outreterre (continuité de W2), le norfendre (continuité de W3), cata (les DTA mais surtout DeathWing qui est une figure de Warcraft) meme si beaucoup on détesté (des gens qui apprecie particulièrement le PVE et donc les raid de cata) moi j’ai trouvé cool. De voir d’ancienne zones modifiés par le cataclysme, un ancien ennemi qui sort de nulle part et te brule la gueule pendant que tu pex, revoir des ennemis comme chogall, et mettre en avant les vols draconiques, j’ai adoré.
Après tout ca on passe à MOP avec un continent, completement inspiré de l’asie, avec des pandas peace and love, alors oui ca colle au lore puisqu’il est ecrit de toutes pieces, mais j’ai eu vraiment du mal. C’est pour dire, j’ai préféré WOD pour l’environnement et les phases de Pex. Le seul moment que j’ai aimé dans MOP c’est l’arrivé des Zandalaris, bah oui, retour aux sources de Warcraft pour ma part.
Mais je comprend que mon avis ne soit pas partagé.
Le gameplay à MoP était encore une tuerie donc c’était bien.
Jamais j’aurais imaginé à l’époque en jouant guerrier qu’on en arriverait la.
ce qui m’a choqué et decidé de ne pas jouer a MOP c’est que on est des heros on a tuer le seigneur du feu RAGNAROS on a buter 2 DTA mince c’est pas rien, on c’est battu contre le roi Liche la grande faucheuse on se bat contre Aile de mort, le tain de destructeur de monde et t’arrives en pandarie et on la premier donjon …une brasserie, des quetes ou on te parle de biere , dsl mais non j’ai pas pu.
alors oui peut etre les raid sont bien mais quand j’ai vu ca ca m’a pas fait rever un brin
Vous joutez une moniale pourtant.
Plus sérieusement, le changement drastique d’ambiance en a rebuté plus d’un à l’époque.
Oui le jeu est devenu pour moi beaucoup trop grand, on arrive à un point ou un bête renard lvl 120 soit plus puissant qu’un boss d’époque… on en perd toute logique.
Le soucis est dans le scalling.
On aurait pas cette sensation si dans les zones bas level nos stats s’ajusteraient pour nous empêcher d’os au moins les élites.
Non mais vous comprenez pas ce que je veux dire je crois.
Tout le monde aime avoir du beau stuff avec un haut ilevel.
Mais le top gamer, le compétiteur, il veut juste le BiS possible à chaque étape non pas uniquement pour se faire plaisir mais parce qu’il faut être le mieux stuff possible pour la compétition et sa priorité est là.
Il regarde pas les mecs qui ont du 400 easy, ils s’en balek lui il est déjà à un autre niveau, ce que les gens peuvent avoir sans trop d’effort c’est même son point de déart puisque du 400 il en a déjà avec uldir mythique et les procs.
La question est de savoir ce qu’on recherche : torcher le contenu ou s’amuser"? Ca peut être deux choses différentes. Au début, à BC, même si pas mal de contenu m’était inaccessible, ça ne m’a pas empêché de trouver largement de quoi passer du bon temps en jeu. Et je dirais même que ce contenu inaccessible était une source de motivation en me disant que peut être un jour… cette zone dont je n’avais pas vu un pixel parce que je n’avais pas le temps, le stuff ni la structure (guilde) et qui me faisait envie, voire rêver : le mont Hyjal. Pour ne citer que ça. Et j’avais quand même, avec mes potes IG (certains sont devenus des potes IRL mais passons) un objectif déjà bien costaud, quand on n’est pas nolife : aller à Kz.
Complètement.
Le problème là c’est les joueurs qui veulent sans cesse de la nouveauté.
Avec le système BC fallait finir un raid pour pouvoir aller au suivant, et ce même après la sortie de ce dernier.
Ce qui fait que les joueurs qui avaient pas fini KZ/Gruul/Maghté ils pouvaient pas aller à TK/SSC (ou à la limite tester vite fait les tous premiers boss).
(d’ailleurs perso je serais même pour le retour des quêtes d’accès.)
Les gens veulent plus de cet « élitisme » qui fait que seuls les HC bénéficient des nouveautés. D’un côté je comprends, de l’autre comme tu le dis ça enlève tout le plaisir de la progression puisqu’on a juste 4 niveaux de difficulté pour le même contenu.
Aucune récompense de lore, de découverte à progresser dans la difficulté, ça sera juste le même raid en plus dur.
Or cette découverte est l’un des plaisir des mmorpg et même des rpg tout court.
A ce rythme dans 5 ans on aura un raid avec 15 niveaux de difficultés par extension…
T’as pas compris.
Pour le compétiteur c’est surement très intéressant, mais niveau design, on a le même raid à chaque fois, mêmes boss, même map, même lore.
Ca n’a rien à voir avec un raid différent pour chaque difficulté en terme de contenu.
je suis pas un competiteur, je vien de suprimer mon post, mais je vais essayer de explique a nouveau de maniere plus clair.
donjon 120 la porgression est normal,heroique,mythic.
quand ta fais ta progression donjon tu a un choix soit lfr,wf. ou tu vas en raidou pvp et arene.
raid nornal,heroique,mythic.
rendu a raid tu peu choisir ou ta progression arret ou avant, mais tu c’est tres bien que ta progression arret la.
maintenant la courbe d’apprentisage et de progression n’est plus lineaire mais distordue de gauche a droite pour permettre a un grand nombre de joueur a avoir la meme accesibilite!
aujourd’hui faire du warfront,lfr et world quest donne le meme niveau que le dernier pallier et plus encore.
oui a bc,wotlk les 2 courbes etais simple et claire. quand blizzard a changer sa pour permettre a plus de monde de participer, le jeux a commencer a decliner.
mon chaman ici est rendu a 3 jour et est rendu ilvl 372-373 il y a accessibilite et accessibilite ridcule quand meme.
le jeux te tien plus la main que tes parent l’ont fait durant ton enfance(maniere de parler) et donne de l’equipement sans avoir voulu a la base faire le moindre effort.
quand tu nourrit un adulte sans qui est drmande ta 2 option.
aldulte est degouter et vas voire ailleur.
ou
aldulte reste car il aime se faire donne plein de chose sans faire d’effort.
Euh ben c’est ce que je dis, permettre à tout le monde d’avoir accès au meme contenu (mais de difficuté différente) c’était une mauvaise idée.
Du coup on est d’accord.
Et en plus je fais partie de ceux qui ont pas eu accès au HL de BC, j’ai pas dépassé le début de Hyjal. Mais je m’en plaignais pas, entre temps on a eu notre progression tranquille de guilde et on en était content.
Ouais à l’époque c’était plus simple, maintenant c’est plein de “rafistolage” et c’est ça qui m’a dégoûté du jeu.
Sur wotlk par exemple c’était simple :
- ICC 10 nm : 254
- ICC 10 hm : 264
- ICC 25 nm : 264
- ICC 25 hm : 277
Y avait pas un milliards d’ilvl différents avec des items qui s’up tout seul, des items de donjons plus puissant que des items de raids…
Pas de mode casu ouin ouin on veut clean et avoir du stuff ouin ouin. T’es bon tu cleans, tu loot sinon tu t’améliores.
Le mode NM et HM suffisaient très bien, alors ouais aller au pire le mode LFR est cool pour les casu qui peuvent vraiment pas s’investir dans le jeu, mais le mode mythique est de trop. LFR/NM/HM ça allait va très bien (en sachant que le HM correspondrait au mythique).