Désertion totale... Que se passe t-il ?

Salutations, je regarde de temps à autre le forum de WoW… :thinking:

Je suis consterné par les remarques de certains et certaines. C’est incroyable comment les gens ne respectent plus rien ni personne…:zipper_mouth_face:

[Ceci est un message global à plusieurs messages précédents]

Pour revenir sur le sujet la désertion du jeu est un tout, en effet il y a une baisse de joueurs et joueuses massive. Mais cela à toujours été le cas non ? Lors d’une nouvelle extension, c’est comme la sortie d’un nouveau jeu, nous sommes intéressés, on paie pour voir le contenu, et on est content ou pas de ce que nous avons acheté.

C’est une question de société je pense, on passe notre temps à regarder tout et n’importe quoi en très peu de temps, on joue et on désinstalle un jeu comme on change de chemise. C’est du ‘zapping’ si vous préférez.

Mais remettre en question les choix commerciaux d’Activision ou Blizzard je ne pense pas que cela résoudra le problème pour les joueurs. Les joueurs, comme beaucoup de personnes dans notre société cherche un prétexte pour justifier le mécontentement. Vous n’êtes pas commercial ? vous n’êtes pas critique médiatique ? vous n’êtes pas développeur ? etc etc … ?
Je pense que ce n’est pas nous qui devons remettre en question les choix de Blizzard. Ils sont assez grand pour savoir ce qu’il font. Le but c’est l’argent, ça à toujours été le cas. :dollar: Alors oui on paie, oui nous sommes des consommateurs, mais malheureusement ça ne fait pas de nous des ‘rois’ et ‘reines’ loin de la, nous sommes juste consommateur de produit. C’est à dire des personnes conscientes (je pense) qui on le droit de partir quand on le souhaite. (On a pas d’arme à feu sur la tempe lors des achats si ? )

On le sait qu’il y a des ‘influenceurs d’opinion’ c’est même à la mode ce terme, mais c’est surtout aux relayeurs d’informations que la communauté devrait s’inspirer et affirmer leurs idées.

Pareillement on le sait, Blizzard n’écoute pas ça communauté, c’est un fait, pas besoin de preuve, sinon tous le monde serait heureux et content du résultat de WoW à l’heure actuelle. Croyez-vous que WoW Classic est prévu par hasard ? J’en doute. :zipper_mouth_face:

En outre, pour moi, (un opinion parmi tant d’autres), la désertion de wow est véritable et n’a pas vraiment de grand impact sur les choix de la société. Entre tous ses jeux et ses offres de services, elle doit avant tout faire du chiffre d’affaire, c’est comme ça, c’est le système. Malheureusement les communautés passent après tous ça et ce n’est pas un cas isolé. Je pense encore une fois que c’est un ‘gavage’ marketing et médiatique jumelé à une pauvreté de contenu qui fait que les joueurs et les joueuses se sentent trahis (ce que je comprends) et donc partent pour voir d’autres répertoires sur d’autres étagères. C’est de bonne guerre. :+1:

A titre peronnel, il me reste 4 mois d’abonnement, j’économise un peut tous les 2-3 mois pour pouvoir m’offrir un mois de jeu. Mais je compte arrêter définitivement tous cela et boycoté tous simplement le jeu, car en plus du jeu c’est la communauté que je n’arrive plus à supporter.

Excellente journée à vous et essayer d’apprécier le jeu de la manière la plus agréable que vous souhaitez ! :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Non, pas toujours. Les deux première extensions on connues une belle augmentation de population jusqu’à WOTLK.
La chute de fréquentation n’a rien d’intéressant en soi. Mais regarder la fréquentation de population de chaque extension est intéressant dans la mesure où ça contribue, entre autre sources, à nous donner une idée de la perception que le jeux a auprès de son publique.

Qu’une discussion ou argumentation ne change rien à un problème donné ne signifie pas pour autant qu’elle est vide d’intérêt ou de sens.
Quand au mécontentement de certains, il prouve simplement que ces intervenants son passionné par leur sujet.

Savoir remettre en question une décision ou un choix, en particulier quand elle nous impacte, c’est avoir un esprit critique.
Le fait de remettre les choses en question n’a rien de malsain apriori, alors pourquoi considérer que ce ne serait pas à nous de le faire ? D’ailleurs, pourquoi faudrait-il que ce soit à certains en particulier de le faire et pas à d’autres ? Oo

Concernant Blizzard, non justement.
Ils étaient réputé pour valoriser la qualité de leur jeux au dessus de toute autres considérations. Ils ont été les premiers développeurs à sortir leur jeux quand ils estimaient qu’ils étaient près en dépits du surplus de coût que cela pouvait représenté et ça leur avait toujours réussit.

Nous considérer comme de simple consommateurs est déjà terriblement réducteur.
Quand je vais acheter quelque chose, je ne vais pas simplement pour obtenir ce quelque chose. Je le fait pour rechercher une certaine qualité et pour établir un certain lien de confiance avec la personne/groupe/société qui me le fournit. Cela définit si je suis satisfait du produit, du ou des service(s) qui vont avec et me rassure quand à la mentalité du ou des autres intervenant(s).
Parfois, je ne peux pas avoir ce lien de confiance ni être rassuré… quand ça arrive, le point de vente concerné n’est pour moi rien de plus que cela. Il n’a donc pas d’importance particulière. Dans le cas contraire, je m’attache au lieu de vente et/ou au commerçant. Il devient spéciale, plaisant… je me fidélise.
Maintenant, si j’ai pu me fidéliser à un commerce en particulier et qu’au bout d’un certain temps, ce lien de confiance est brisé, soit je m’en vais et ne revient plus jamais, soit j’en discute si j’en ai la possibilité et que j’ai ce lien de confiance suffisamment à cœur.
C’est un peut ce que j’ai l’espoir de faire quand je discute sur ce genre de sujet sur ce genre de forum. Même si atteindre blibli par ce biais est très peut probable, discuter ainsi avec d’autre intervenants, d’autre « consommateurs » ne me semble ni inutile, ni insensé… sinon effectivement je ne perdrais pas mon temps sur un lieu d’échange comme celui-ci.

Blizzard a écouté sa communauté par le passé. On peux toujours espérer, même si cet espoir est vain, que la dégringolade de fréquentation de wow puisse les pousser à s’y essayer de nouveaux.
Et même s’il le font, il y a de très peut de chances pour que tout le monde soit satisfait du résultat. Tu ne peux pas satisfaire un groupe de gens avec un choix et satisfaire à la fois le groupe qui s’attend au choix opposé.
Wow classic a été proposé parce que nombre de fans de la première heure préfèrent jouer au wow originel sur serveur privé et que la demande d’un wow classic officiel a été répétée à de nombreuses reprises à diverses occasions. C’est loin d’être un concept neuf.

Personnellement, je pense que ce n’est pas une raison pour s’en satisfaire. On ne peux peut être pas y faire grand chose mais on peux au moins en parler, donner son opinion, partager son ressentis sur des lieux d’échanges comme celui-ci.

2 mentions « J’aime »

Pour ma part je m’amuse beaucoup et je trouve BFA la meilleure extension avec WOTLK.
Dire que les front de guerre tout le monde s’en tape est une aberration, une hérésie, je tague et dans 1 min je suis dedans avec 20 joueurs.

(PS: ne me sorter pas le couin-couin on est ancien bla bla, je joue WoW depuis 2004 et Warcraft depuis 1999 :wink: )
A un moment faut apprécie les choses et arrêter de chercher tout ce qui marche pas.

Le premier avril, c’était lundi. Tu as du retard !

5 mentions « J’aime »

Yes j’aodre les “BFA est la meilleure extension avec WOTLK et je dis ca en tant que fan de la première heure et je joue a wow depuis 1847”… BfA est presque a l’opposée de ce qu’était WOTLK…

1 mention « J’aime »

Perso je trouve Wotlk surestimé, mais bon. Le gameplay était bon oui, les quête étaient encore classique,… mais l’extension en elle même… le roi liche c’était risible quoi. Wotlk, je pense que c’est la nostalgie qui aveugle, meilleurs extension? Pas pour moi en tout cas.
BfA n’est pas merdique non plus, faut arrêter, le soucis c’est que comme beaucoup, je m’emmerde dessus.

Là où sur WOTLK on a eu le plus gros nombre d’abonnés qu’ai connu un MMO et que le contenue était delivré bien plus intelligement par Blizzard (Bon je contniue a rever d’un raid a Zul Drak …).

Par contre je ne comprends pas en quoi le LK était risible? Honntement apres Illidan/KJ a BC il a été un boss de fin d’extension plus qu’honorable.

“Mouahaha, vous me servirez touuuuuus, affrontez mes champions héro!!!” bat le champion “Nous nous reverrons!”
C’est ça durant durant toute l’extension. Y’a aussi le fléau mode cartoon network, tout est embelli et flashi.
Pour moi le point fort de wotlk, c’est Ulduar, et je pense que le succés de l’extension est là.
Le plus gros soucis de Wotlk, c’est de buter Arthas, wow a commencé à chuté avec celle d’Arthas on dirait. Un des perso warcraft les plus aimé, ridiculisé et tué dans la même extension.

Ha et Zul’drak tu continuas de rêver, apparemment les drakkari de là bas sont casi exterminé.

1 mention « J’aime »

Et c’est sans parler de son plan génial consistant à laisser crever l’intégralité de ses lieutenants pour réanimer une poignée de champions.

Et pour ce qui est des Drakkari, de ce que j’ai compris, ils ont tellement dégusté que le seul émissaire qu’on croise à Dazar’alor siège à la Salle des Tribus déchues. (pour ceux qui ont du mal à figurer, c’est aussi là-bas qu’on peut retrouver la dernière représentante connue des Trolls sombres.)

1 mention « J’aime »

LK était vraiment apprécié pour son lore, gameplay, music, et le contenu qui ce suivait bien je trouve.
Pour moi c’est l’extension qui c’est le mieux développer, celle où je comprenais ou je vais.

Actuellement on est quand même a l’opposé, certe les music sont canon, les zones plutôt belle, mais après … Où va t’on ? Et comment ? C’est assez brouillon

1 mention « J’aime »

J’entend également beaucoup parler autour de moi comme quoi WoTLk était la meilleur extension et que plus personne joue à BfA car tout le monde s’ennuient. La question que je me pose alors est : Quelle était la journée type d’un joueur durant WoTLK ? Comment WoTLk à réussi fidéliser les joueurs pendant 2 ans ?

Le fait qu’on s’emmerde est ce qui rend l’extension merdique en fait.

La question n’est pas tant « qu’est ce qu’il y avait de plus ou de moins à l’époque », mais qu’est ce que wotlk a apporté au jeu à l’époque. C’est avant tout une question de contexte. Un extension à la wotlk sortirait aujourd’hui, je douterais de son succès.

Wotlk a gagné sa réputation car c’est l’extension qui a rendu le jeu beaucoup plus accessible. Par exemple, c’est là que les raids pu ont commencé à se démocratiser, et qu’à chaque nouvelle sortir de palier de raids, il y avait des systèmes de catch up pour rattraper ton retard si jamais tu prenais le jeu en cours d’extension.

Le contenu lui-même était très classique : des journa, des raids, des donjons. Il y avait encore pas mal de farm vu que tout le monde n’était pas encore blindé de po et que les compos demandaient un peu de travail, mais ca restait déjà beaucoup plus léger comparer à BC.

Plus que le contenu lui-même, je pense que c’est le contexte qui peut aussi rendre les joueurs nostalgiques : serveurs « vivants », sans inter-serveur hors instance. Rythme de jeu plus « lent », moins stressé, donc moins fast-food. Les métiers servaient encore à quelque chose, et globalement, le système de récompense était plus gratifiant pour les joueurs. En gros, c’était plus « fun », qu’aujourd’hui où on a l’impression que le jeu est une suite de corvée.

2 mentions « J’aime »

Me concernant, la différence notable était dans le jeu avant le niveau max, qui occupait une place importante jusqu’à Cata.

Du coup je ne dirai pas que je trouvais le jeu hl vraiment plus intéressant, mais par contre il y avait un jeu avant le hl qui là l’était nettement plus. Finalement on se retrouvait moins vite à ce moment ronronnant de farm au niveau max.

D’ailleurs moi à lk j’y suis même pas arrivée. J’ai créé mon premier perso à BC, quelques mois avant la sortie de LK, et il a été niveau max juste avant Cata :stuck_out_tongue:

Quant à ce qui m’a fait tant aimé lk, c’est surtout l’ambiance et l’histoire de l’extension.

WOW hélas ça commence à devenir comme Overwatch je trouve, ça devient lassant, répétitif, plus ou peu d’amusement, le PVP est ennuyeux et j’ai l’impression que plus les années passent plus il est facilité et certaines classes sont franchement pénibles. On retourne sur le jeu par automatisme et pour nous passer le temps 10-15 minutes que par réelle envie.

Les joueurs sont plus exigeants qu’avant et ont moins le temps aussi, pour ça qu’ils se lassent plus vite.

1 mention « J’aime »

Euuuh tu te rends quand même compte que le mechant avec son rire de méchant tu l’as a toutes les extensions? A BC on a eu Illidan qui nous as fait la même, Cata un des aspects qu’on defonce en tuant des blobs de lave sur le dos… Bref c’est recurant le coup du super mechant qui se croit imbatable et qui finit par se faire poutrer (spéciale dédicace au titan Sargeras, maitre de la légion qui fini quand même au tapis…). Donc pourquoi le LK plus que les autres?

1 mention « J’aime »

Comment tu sais que tu as vraiment les plus forts dans ton équipe? Tu les fait jouer contre d’autres ensuite tu prépares tes transferts d’inter saison :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Là j’ai du mal… Je pars du principe que si je n’ai pas le temps de jouer et bien je ne joue pas…

ça n’a rien à voir.

J’ai beaucoup moins de temps de jeu qu’a l’époque mais ça ne m’empêchera pas d’apprécier un jeu pour ce qu’il est. Jusqu’à jouer plus s’il le faut.
Plus que du temps c’est une organisation, et plus qu’une organisation, c’est une envie.

C’est ça la différence entre BfA et Wotlk (par exemple). C’est pas une question de temps. C’est qu’a l’époque j’avais envie de me connecter tous les soirs, aujourd’hui… une à deux fois par semaine, histoire de faire un petit tour en attendant la fin de l’abonnement.

1 mention « J’aime »

Je parlais surtout des Go rush en donjon/raid qui n’ont pas le temps et pour qui il faut prendre 20 packs à la fois…
C’est maintenant clair que le jeu a évolué en ce sens… résultat l’aspect découverte/histoire est partie aux fraises.
On est presque tous d’accord pour dire qu’un donjon comme Maraudon ou UBRS (vanillia) aujourd’hui serait un nid à disband parce que justement les gens n’ont « pas le temps »… d’ou ma remarque.

3 mentions « J’aime »

Ben faire des donjons qui passent en 1/2 heure pourquoi pas mais d’autres plus conséquents à côté … et trouver un moyen d’eviter le go rush…

Effet pervers des compétitions e sport des deux semaines dernières … j’ai eu bien plus de dps qui ont tenté de pull à ma place… j’ai dû vraiment appliquer le « tu pull tu tank… »

Et alors en raid PU… mon dieu… comment tu veux qu’en hero on le zerg ( le premier boss championne de la lumière ) quand les 4/5 des dps sont en dessous des 14k… et quand au bout de 3 wipe et rappel strat on applique enfin la vraie strat … les mecs refusent quand même de switch sur les add… ça donne envie de leave …
Tout ça pour dire que je trouve dommage qu’il faille de plus en plus faire des expériences rapidement … j’ai adoré mes premières soirées aux DM brassenoire ou à gnomeregan… la découverte de maraudon… karazan… une soirée en donjon ça peut être top aussi au milieu de tout ce bazar qui va (trop) vite

J’ai limite l’impression que désormais ce sont les raids qui sont design pour ça et encore … faudrait que ça tombe en 2h…

1 mention « J’aime »