Désertion totale... Que se passe t-il ?

Comme d’hab les gens oublient une donnée un peu trop vite…

Avant Cata et peut-être même avant MoP, il fallait jouer 80h par jour pour espérer obtenir quelque chose dans le jeu et réellement progresser.

Farmer des compo, up des classes, des métiers, faire de l’exploration, monter des réput, farmer en boucle des donjons et des raids pour optimiser au maximum son stuff et faire du loot theory pour compléter son set.

Maintenant le jeu est bcp moins chronophage, il ne nécessite plus de se lever à 5h et de se coucher à 23h pour réellement optimiser son temps de jeu…

Alors comme j’avais dit lors de la sortie de BFA, les gens qui ont rushé et tout fini en 2 semaines et maintenant se plaignent qu’il n’y a plus rien à faire j’ai envie de dire tant pis pour eux…

A croire que si ya pas un nouveau truc chaque mercredi ça y est le jeu est mort il se passe rien.

J’ai connu LK et même BC en son temps et je peux dire sans soucis qu’un raid qui restait à l’affiche pour meubler un an le temps que la prochaine extension ne sorte, ça existait déjà, du contenu qui tardait à venir ça existait déjà, des team bg qui partaient en sucette ça existait déjà…

Donc, désolé les nostalgiques, wow c’était pas mieux avant…le seul truc du passé que je regrette vraiment c’est les vieux donjons qui ont été massacrés par les extensions successives, Temple englouti et monastère écarlate entre autres…

C’est pas le jeu qui a changé, c’est nous, en plus avec l’industrie du JV qui est devenue en 15 ans plus ouverte et cosmopolite, wow ne pouvait pas rester un jeu de niche ultra dur et inaccessible pour les néophytes, sinon là oui wow aurait été mort…

Après les théoriciens du mérite, le stuff est accessible à tous, mais Jean-Roger avec son ilvl 400+ qui fait wipe son groupe en boucle car il assimile pas la strat, ça existe aussi…

4 mentions « J’aime »

Bonjour à vous toutes et tous ! :blush:

Je trouve le sujet très intéressant, et visiblement je ne suis pas le seul ! :wink:

( Je tiens à dire que je suis un ancien joueur de Warcraft III et j’ai arrêté de joué à WoW Warlords Of Draenor et je viens tout juste de reprendre sur Battle For Azeroth puisque que l’histoire du roman m’a beaucoup plus)

Je ne pense pas que World of Warcraft soit en ‹ désertion ›, c’est un phénomène bien connu de l’après sortie des extensions. Cela concerne tous MMO digne de ce nom !

Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Gahène<Consilium>
L’industrie du JV est toujours en mutation et doit répondre à une offre de plus en plus large. Et donc d’attirer ou de faire revenir des joueurs(euses). :+1:

La finalité, on ne se le cache pas, et est clairvoyante, c’est la génération de profit, encore et toujours, c’est un fait, et c’est comme cela que le système fonctionne. :dollar:

Malheureusement, et vous en conviendrez, c’est toujours les fans et les communautés qui subisses les changements. :disappointed_relieved:

Néanmoins à titre personnel, (un avis parmi tant d’autres), j’aime beaucoup Battle For Azeroth, j’ai suffisamment lu de romans et suivi l’histoire de Warcraft/WoW pour apprécier la continuité des événements. :hugs:

Alors certes il y a des choses à redire, mais, est-ce qu’un jeu, un roman ou tout autre chose peut-il être qualifié de ‹ parfait › ? Qui je le rappel évolue depuis plusieurs années maintenant. :thinking:

Je pense que chacun est seul juge. Si les personnes n’apprécies pas l’extension, qu’ils partent, je ne pense pas que l’on va les regretter ni Blizzard d’ailleurs.
Pour les personnes qui apprécie l’extension, grand bien leur fasse, tous comme pour moi ! Je m’amuse, je prends le temps de vivre l’histoire et d’avancer à mon rythme. :ok_hand:

Ce qui me chagrine le plus ce sont les gens ce positionnant et ce fixant toujours sur leurs paroles, à croire que chacune de leurs pensées sont divines et incontestables

Un conseil prenez du recul, ne crachez pas sur tout et surtout sur rien. Donnez un avis constructif et apprécié les choses à leur juste valeur il y a des choses mauvaises, des choses bonnes, certes, mais cela ne justifie pas les commentaires fâcheux. :+1:

Sur cela, passez une excellente journée,

Bon jeu à vous amis et amies d’Aeroth.

#ForTheAlliance #ForKhazModan :crossed_swords:

1 mention « J’aime »

Rien n’est moins sûr …

5 mentions « J’aime »

Non, mais ça, ca a toujours été une légende urbaine. Il n’y a qu’a vanilla que le farm était si ouf.

Non mais même sans avoir tout rush en 2 semaines, tu en arrives très vite à ce stade, et c’est ça le soucis. Il n’y a pas qu’un problème de contenu sur ce jeu, il y a un problème de rythme.

Une fois encore, il l’était peut-être à vanilla, mais les choses se sont améliorées dès BC, et encore plus à wotlk. Bizarrement, ce sont durant ces périodes où la courbe démographique a été la plus positive. C’est quand-même marrant de parler de « jeu de niche » à propos d’une époque où il y avait le double de joueurs comparés à aujourd’hui…

Le gros problème du jeu à l’époque, c’était les alternatives pour se stuffer. Si tu ne raidais pas, ou ne faisait pas d’arène, tu étais ultra limité. Et blizzard a attendu fin cata avant de commencer à offrir un truc : le lfr. Sauf que cela restait une bonne blague. Ca a juste rajouté une activité de quelques heures par semaine, avec 0 challenge car blizzard n’a pas compris que casu ne voulait pas dire péon.

Et c’est ça le soucis. Au lieu d’offrir des alternatives dans les moyens de progression, Blizzard s’est concentré à rendre son jeu fast-food. Ca marche peut-être très bien pour les jeux multi, mais ça passe assez mal sur un mmo. On en arrive donc à la situation d’aujourd’hui. Les alternatives sont enfin arrivées, mais trop tard, le reste du jeu a été trop défiguré.

4 mentions « J’aime »

Ben avec des jeux aussi généreux “rire” que Fortnite, COD, ou Overwatch, wow ne pouvait pas rester indéfiniment un jeu n’offrant du stuff qu’aux hardcore gamer.

Et puis bon, étant PvPiste, tu es bien placé pour témoigner que skill > stuff.

En PvE un mec full 415 qui slack dans une AOE et fait wipe son groupe pour la 5ième fois, ça existe aussi.

Le jeu ne s’arrête pas quand on est stuff, il commence. Le LFR ce n’est au final qu’un marche pieds. Le temps de s’attaquer à plus coriace.

Après ce n’est que ma vision. j’ai vu le jeu évoluer de mi-BC à BFA, et perso la seule chose que je regrette c’est le contenu 1-60 que je trouve affreusement défiguré et a perdu de sa superbe, mais bon, n’ayant pas reroll depuis 6 ans avant légion pour tester DH et farmer le set elfe du vide, je vais pas me plaindre…

D’ailleurs c’est assez drôle de voir des PvPistes dire que les joueurs devraient mériter le stuff et que dans le même temps ils se plaignent de ceux ci débarquent en bg full vert…

Comme quoi…si tu veux des gens compétitifs, il leur faut une chance de faire leurs preuves.

1 mention « J’aime »

Si les personnes qui détestent ce qu’est devenu WoW partaient, ça ferait mass joueurs d’un bon niveau qui partiraient… du coup: encore plus difficile de trouver du monde pour grouper, fin du PU car reconnaissons le, ceux qui font que les groupent PU avancent parfois, ce sont les personnes avec une bonne XP et Skill au moins correct +. Ça permet aux plus mauvais / feignants de se faire PL, a ceux qui le souhaitent de progresser dans leur maîtrise de leur perso et des strats et aux autres une souplesse pour faire le contenu…

Tu enlèves les gens qui assurent en PU… fini les grosses clefs, les raids PU etc le jeu aurait un tout autre profil…

Je crois que tu m’as mal compris. Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas offrir du stuff à des non hardcore gamer. Je dis justement que c’était un des gros problèmes du wow des débuts. Je dis que Blizzard a pris beaucoup trop de temps avant de s’attarder sur ce problème, et que la façon dont ca a été fait a été très mauvaise.

Pour beaucoup, le stuff est une carotte. Lorsque tu atteins ton plafond en terme de stuff, l’ennuie s’installe.

D’accord excuse moi j’avais mal compris aussi.

Bof, le LFR je trouve pas ça spécialement mauvais, j’ai commencé véritablement le PvE fin Cata justement quand le LFR est apparu avec le raid “l’âme des dragons” et j’avais trouvé ça très cool.

Le LFR ouais c’est un peu fast-food, mais ça a deux utilités à mon sens.

Un marche pieds pour les gens qui ne veulent pas se faire virer des teams par tous les narcissiques qui demandent un ilvl démesuré pour des fariboles. Et avoir un ilvl décent pour débuter du contenu plus sérieux.

Et contenter les gens qui jouent occasionnellement qui seront malgré tout capables de s’amuser avec le minimum “vital” du jeu.

Quand je fais une pause de 3 mois et que je décide de revenir kk jours pour m’mauser comme maintenant, je suis content que ce système existe.

4 mentions « J’aime »

C’était une chose importante à faire, sauf que le lfr, ce sont des miettes qu’on balance a des affamés.

Comme je l’ai dit, blizzard confond depuis toujours joueurs casu, et mauvais joueurs. Il fallait du contenu, mais pas un truc avec 20 inconnus qui font n’importe quoi, encore moins un truc que tu rush vite fait une fois par semaine, et encore moins avec un nouveau mode de raid.

Wow a beaucoup trop misé sur ces raids au lieu de chercher à se renouveler véritablement.

Les 2 objectifs dont tu parles auraient pu être accompli d’une bien meilleure manière qu’en introduisant du fast-food.

Ce n’est pas le lfr dont tu parles là, tu parles d’un système de catch-up. Qui existe depuis wotlk, bien avant le lfr.

Je suis plus mitigé sur ce point. D’un côté, pouvoir se mettre à niveau rapidement est important, d’un autre, cela détruit le sentiment de progression au cours de l’extension. Quand tu joues des mois pour avoir un stuff et qu’après un patch, n’importe qui peut avoir mieux en 2 semaines, c’est pas super super comme design.

Je pense que là aussi, la façon actuelle de faire n’est pas terrible et devrait être retravaillée.

Ouais mais bon, cette théorie du mérite, moi j’y crois plus trop en fait…

Le sentiment de progression est plus basé sur la progression dans le scénarios qu’offre le jeu et la diversité du contenu qu’on peut faire.

Mériter son stuff pour avoir le droit de profiter du jeu, c’est comme quand sur un plateau télé on nous sort qu’on doit mériter le droit de profiter de la vie.

Quelle blague…après il reste toujours des contenus réellement réservés aux joueurs investis.

C’est pas trop dur de chopper des loot de 380+ mais si tu veux du 415+ va falloir aller tâter du MM+ ou de l’arène.

En sachant que les amateurs d’arène ne mettent jamais un orteil en BG et que les amateurs de MM+ ne mettent jamais un pieds en aléatoire ou en LFR, chacun vit dans son petit monde et savoure SA vision du jeu.

Reste le mépris de “classe” et la condescendance de certains joueurs à qui on met sous le nez des opportunités intéressantes mais les rejettent en bloc au nom d’un mérite qui n’a plus de mérite que le nom…

Ya un vendeur à Boralus qui vent du stuff 400+, mais contre une ressource qu’on ne peut quasiment avoir qu’en MM+, donc voir des mecs prétendre que n’importe qui peut rivaliser avec un joueur investi, je dis non.

Si chacun a sa vision du jeu je comprend pas pourquoi certains joueurs se sentent parasités, on ne peut pas se parasiter quand les contenus qu’on fréquente sont à ce point différents.

Moi par exemple même si j’en ai fait bcp à Cata et MoP, je déteste les arènes, car le simple fait que sur les X formats PvP du jeu un seul soit équilibré (et encore) je trouve ca assez pathétique.

Surtout avec l’omniprésence de certaines compo, de joueurs peu scrupuleux qui farment le glad avec le cheat du moment et tentent de donner des leçons à ceux qui n’aiment pas le format…entre autres…

Ca a 12 personnages et ça change de classe au grès des mise à jours en quettant les up/nerf, il est où le mérite ici ? lol…

3 mentions « J’aime »

Ce n’est pas vraiment une question de mérite mais plutôt de sentiment d’accomplissement.
Le fait de passer du temps dans certaines activités, de galérer un peut pour chopper le truc que tu recherche, d’obtenir une petite skin sympa avec un petit up de puissance qui en bout de course alimente ce sentiment d’accomplissement…

Après, si le premier boulet venu obtient la même skin que toi avec une petite variante de couleur et un stuff aussi bon que le tien en deux temps trois mouvements bah le sentiment d’accomplissement se change vite en frustration et tu te demande « à quoi bon ? Pourquoi j’me suis fait chier à aller si loin ? »
Durant un moment tu continue sur la voie difficile mais plus tu avances, plus ta frustration grandis et écrase ton sentiment d’accomplissement.
Voilà comment au bout du compte on finit de détruire le concept du mmo au profit d’un contenu fast-food en se permettant de prétendre que c’est une évolution du marché.

Je n’ai rien contre le contenu casual, j’en suis aussi consommateur. A mon sens l’erreur a été de mettre en relation ces deux type de contenus car si toute deux se valent, les deux fonctionnent en partie sur des principes qui s’opposent.
Un équilibre entre de telles composantes ne peux se trouver qu’au détriment de l’un, de l’autre ou des deux.

1 mention « J’aime »

Ouais enfin, entre le 380 qu’on chope en LFR et le 425 qu’on ne peut avoir qu’en mythique il y a quand mm une énorme différence…

C’est pas comme si on pouvait chopper du 400+ en faisant des WQ, et le jour où ca sera le cas ca voudra dire que le mythique est passé à 450+.

1 mention « J’aime »

Si on peut, avec les procs.

Encore faut-il que ça tombe^^.

1 mention « J’aime »

Je ne comprends pas de quoi tu parles. Dans les rpg, le stuff a quasi toujours été à la fois une récompense et un moyen. Une récompense pour avoir tuer un gros boss, et un moyen d’aller en affronter d’autres. Rien à voir avec le mérite, ou « le droit de profiter du jeu ».

Ca, c’est un point interessant, mais je vais encore pas me faire des amis.

La progression, ce n’est en effet pas qu’une question de stuff. C’est plein de chose. Sauf que Blizzard l’a reduit qu’au stuff.

Voir la fin d’un donjon ou d’un raid ne vaut plus rien sur wow. Même les raids, le mode nm est super abordable, et au pire, tu attends un peu et tu as le lfr. Il n’y a aucun sentiment de « progression » la dedans. Dans le contenu lui-même, c’est la même chose, tu n’as rien à débloquer, tout est accessible tout de suite. Les accès sont un truc qui me manque grave, perso.

Reste la progression raid « pour le challenge ». De même que le mm+ pour « aller toujours plus loin ». Perso, cela n’a jamais été vraiment mon kiff. J’aime le challenge, mais j’aime avoir du challenge en essayant de réaliser mes objectifs. Le challenge n’est pas un objectif en soi.

C’est pour ca que les remarques du genre « go en raid mm si tu n’es pas content » m’énerve très vite.

J’ai loupé un truc, tu parles de quoi ? Parce que si tu parles des essences qu’on loot en faisant des dez d’armure d’azerite, on est loin du « on ne peut quasiment qu’avoir en mm+ ».

Parce que ce n’est pas une question de mérite par rapport à son voisin, mais de sentiment d’accomplissement. C’est exactement pareil que pour un jeu solo. Wow serait un jeu solo, mais omg, je n’y toucherais même pas comme rpg.

Perso, c’est ce sentiment que je n’ai plus du tout aujourd’hui. Rien de se ce que je fais me procure ce sentiment de satisfaction ou d’accomplissement. Pourtant, c’est normalement ça qui rend le jeu addictif.

L’ancien wow marchait si bien parce qu’il ne donnait pas aux joueurs ce qu’ils avaient envie, mais parce qu’il donnait envie aux joueurs de gagner ces choses.

1 mention « J’aime »

Avant que tu sois full stuff proc on sera passé au pallier suivant voire davantage …

Tu paries combien sur ça ?

Parce que j’ai un perso qui a seulement 3 ou 4 emplacements sans procs. On est pas encore au prochain palier.

Je farm un peu si tu veux sans faire de HM, en faisant juste LFR/Normal/Caches/quêtes etc… et on voit si je peux combler les 3/4 emplacements ? :stuck_out_tongue:

En se contentant du lfr mm0? T’es pas prêt d’etre Stuff full titan forged

Je fais même pas de MM+ et encore moins de MM0 parce que j’aime pas ça !

Perso, sur mon prêtre, j’ai aucun proc au dela de 410 (une cape 415 et un bijou 415 que j’utilise meme pas). Par contre, ma Hpal à que du 420 et je la sors quasi jamais.

L’accomplissement sur un mmorpg est souvent biaisé car on est à 95% en groupe quand on down quelque chose. Et on se dit « ouais peut etre que si j’avais pas été là, le down aurait été fait quand même ». (Je l’ai toujours en travers de la gorge par exemple que sur notre down de Jaina HM comme je faisais full strat en p1 - et on MC dans le viiiiiiiiiiiiiide - et p2, j’ai pas pu soigner comme à mon habitude et que j’ai fait une perf horrible et je me suis senti totalement useless…)

C’est pour cela que la tour des mages a eu autant de succès : c’était solo et les gens avaient nettement plus facilement ce sentiment d’avoir accompli quelque chose sur le jeu.

2 mentions « J’aime »