C’est aussi pour ça que les armes légendaires et la campagne de classe ont eu du succès (plus ou moins). Parce que tu as ce sentiment d’accomplissement solitaire.
Prenons l’exemple de ce qui s’est passé sur BFA. Tu commences le jeu, tu te fais chier à être 340+ pour aller en raid. X semaines plus tard, le 340 drop en masse dans les warfronts. Ah, ok… si tu avais su, tu n’aurais pas perdu ton temps.
Plus tard, tu passes ton temps à monter ton ilevel genre vers les 385. Cool. Puis tout à coup, tu peux avoir du 400 en warfront (une fois par session, certes, mais tout de même). Pourquoi s’être donné autant de mal ?
Le patch sort, et tu peux looter genre du 375 en mm0. 385, n’importe qui peut soudainement l’être en une semaine en farmant les mm+ low level. En gros, tout ce que tu as fais avant n’a servi à rien. Ok, il faut du catchup, mais là, c’est un peu violent.
Tu n’as pas vraiment l’impression que ce que tu fais sers à quelque chose. C’est aussi utile que de sauver un pnj dans une quete pour le revoir repop en galère 2 minutes plus tard. Tu essaies de te stuff pour te préparer aux challenges à venir. Et là, on te dit « bah y avait pas besoin. » Le sentiment de progression et de récompense est juste détruit. La boucle « je me stuff pour tuer des boss qui vont me stuff pour tuer d’autres boss » est détruite.
A côté de ça, les challenges, quels sont-ils ? Finir encore une fois les donjons en mm+ que tu as déjà fini 1000x ? Ou avancer dans un raid dont tu vois la fin au bout de une ou 2 semaines à cause de la présence de mode de difficulté trop simple, mais difficilement contournable ?
Au final, il n’y a plus que le challenge pour le challenge.
Le pire reste le système de coffre hebdo. Où cela ne sert à rien de faire 50 donjons puisque la meilleure manière de se stuffer c’est d’en faire un par semaine.
Il y a vraiment de gros soucis dans le design général du jeu. Et blizzard ne fait qu’empirer les choses d’extensions en extensions.
Ca, c’est parce que le jeu tourne vers l’individualisme. Quand tu tombais un boss en guilde, le plaisir, c’était l’accomplissement du groupe plus que l’accomplissement personnel. Mais tu ne peux pas avoir ce genre de sentiment dans un pick up.
J’espère que BfA n’est qu’une extension de transition et qu’ils se bossent à fond sur la suivante comme pour WoD et Légion.
Perso je suis en pause WoW depuis fin Légion et BfA ne m’emballe pas pour le moment. J’attends la 8.2 avec les nagas pour revenir et voir comment ça se passe.
Ça c’est un running gag qui me ferait très rire.
Le stuff, moins.
Perso, la dernière fois que j’ai eu un grand sentiment d’accomplissement c’est quand ma guilde a tombé le conseil des loas en HM alors qu’on était en 2/2/6. Et que c’était vraiment plus difficile qu’il n’y parait. Alors que j’avais tombé plein de fois ce boss avant; le fait que ce soit plus difficile en petit comité, ca a rehaussé l’intérêt du boss.
Après oui, buter sur un boss en guilde et le tomber c’est nettement plus intéressant qu’en pick up ou en pick up dit « 'fixe ».
Pour l’individualisme…Cela dépend des activités et des objectifs que l’on se fixe.
edit je sais pas pourquoi le forum me fait pop sur le war que j’assume pas.
Je ne suis pas d’accord avec toi.
Cette dynamique de stuff pour pouvoir tomber des boss est là et bien réel. Seulement, et c’est le seul point où je te donne raison, c’est que cette dynamique ne fonctionne que si tu vises un contenu high level.
Exemple, la semaine avant la sortie de BoD, on demandait à tout les mates de ma guilde d’avoir un neck niveau 37 (ce qui représentait quand même pas moins de 50k-60k de farm entre le niveau 36 et 37). Aujourd’hui avec la réduction de l’ap chaque semaine, tout le monde est 39-40-41 sans aucun effort. Peut-on considérer que le farm du neck 37 est devenu obsolète ? Non, car à la sortie de BoD ça permettait de pouvoir mettre 3 ou 4 points (je sais plus les niveaux) directement sur le stuff HM qui sortait. C’était une optimisation supplémentaire qui permettait d’avoir une avancée plus que correcte. Le full stuff 340-350 avant Ghuun c’est la même. Aujourd’hui c’est obsolète et ça donne l’impression de ne pas avoir avancé MAIS à un moment T cela a eu de l’importance.
Après si on ne vise pas le contenu HL, c’est vrai mon argumentation tombe à l’eau (parlant du HL, c’est du raid HM ou MM+ 10).
Déjà il ya un gros problème dans ce débat. Vous confondez casual et noob.
Le lfr peut être une bonne idée. S’ils n’avaient pas rendu la difficulté en contrepartie totalement inexistantes.
Les casus ne détestent pas la difficulté. C’est même la base d’un jeu que le plaisir de réussir a outrepasser un endroit où on était bloqué.
Par exemple dans ffxiv les donjons par roulette ne sont même pas nerf me semble t’il ou très légèrement. Et bah la communauté s’est adapté. Ça ne quittera pas au premier wipe, ça discutera avec le groupe pour trouver la stratégie etc. L’ambiance communautaire y est.
En fait le lfr ne serait pas aussi catastrophique s’il possédait un minimum de stratégie a avoir en donjon/raid (en disant lfr je prend en compte aussi le lfg)
Il faut arrêter de dire que c’est la faute des joueurs gnagnagna.
Quand un joueur joue d’une telle manière c’est que le jeu l’incite indirectement a agir de cette manière. Les joueurs se sont toujours adapté au jeu. L’inverse n’a jamais été bon.
Mais arrêtez de comparer des casuals a des abrutis qui ne se remettraient jamais en question s’ils meurent dans un jeu, ce sera déjà pas mal.
Je reprend ffxiv encore une fois, car j’y suis, les casu tryhard pendant leurs petit temps de jeu et y prennent du plaisir.
Justement, si si le jeu ne nerfait pas la difficulté.
Le LFR à ses débuts ou à MoP quoi. Souvenirs des nerfs multiples de Nazgrim LFR X’)
Mais en réalité, tu mets une difficulté, une pénalité de 30 minutes si tu leaves avant 10-15 minutes, et très franchement un très gros problème serait déjà réglé.
Des… pé… na… li… quoi ?
Supprimer aussi la détermination. Me souviens sur Argus LFR les wipes exprès pour avoir des stacks XD
Quand je jouais à wotlk/cata (pour citer les extensions auxquel j’ai le plus joué) c’était très simple.
En gros, tu faisais une activité, qui te donnait une monnaie, échangeable contre du stuff en rapport avec ton activité.
Certes c’était plus long mais c’était aussi plus satisfaisant. Il y avait un objectif réel qui était celui d’être full stuff.
Aujourd’hui le stuff tombe sans arrêt, on change de pièce d’équipement toute les 5 minutes, ça te donne peut-être l’impression d’une progression et pourtant… tu es le seul a la voir.
Wow a toujours été chronophage, c’est un mmorpg quoi. La différence c’est que, avant, tu étais plus libre dans ta façon de jouer, là où aujourd’hui tu es limité, et il est conseillé de se connecter tous les jours, comme sur un jeu mobile.
Brillante analyse, mais tu oublies un élément « légèrement » important, c’est le nombre d’abonnements.
Bizarrement dès que quelqu’un prend légèrement la défense du jeu il en oublie complètement cet aspect-là.
Pourtant, tu pourras justifier le « changement du marché », « l’évolution », il n’empêche que le nombre d’abonnés est inférieur à celui de burning crusade et que Blizzard en est venu à proposer des serveurs vanilla, donc bon.
Mais d’accord mais ils sont ou les joueurs alors ? ils reviennent a chaque extension, oui, a BfA les abonnement sont monté a plus de 10 Million, quelques mois plus tard ils étaient plus bas qu’a burning crusade.
Ils sont ou tes joueurs sensé avoir été « attiré » ou sensé « revenir » ?
Oui, et après tu vas faire un topic en disant que tu ne trouve personne pour faire des donjons ? Ah non… tu demandera de pouvoir jouer contre et avec des IA, très certainement.
Non.
rraaahhh mes meilleurs souvenirs, c’était marrant d’être obligé d’exploiter son perso à fond, une vrais aventure ça <3
d’ailleurs c’est dans ce genre de dj que j’ai vraiment appris à maitriser mes perso =D
mon plus gros malaise c’est quand ils ont remanié le temple engloutis, j’étais tellement déçu du nouveau dj qui dure 5 minutes u_u
J’avoue mais bon tout le monde se perdait avec les statues de serpent à activer, je pense.
Très pertinent!!! De même une difficulté que le temps a lui seul permet de surmonter est-elle réellement une difficulté ?
Je trouve que cela fait beaucoup, il y a eu une source sur ce nombre ou c’est une estimation ?
je suis d’accord, m’enfin “manger de la purée au sel tous les jours parce que faire la cuisine c’est compliqué” je trouve pas cette solution super opti x)
(oui je force l’exemple, j’aurais aussi pu dire “marcher ou faire du vélo c’est pas facile donc tout le monde vas se déplacer en chaises roulantes” =D )
pour moi ce qui donne du goût à Wow c’est la difficulté, l’aventure, et le coté “sociale”,
actuellement je passe régulièrement des nuits entières dans des raid ou des dj, à me perdre et à trouver des trucs cachés et je trouve ça beaucoup plus sympa que aller d’un point A à un point B en ligne droite pour cliquer et tomber du loot épique-légendaire sans “galérer un bon coup” :o
#PlusLeCombatEstDurPlusLaVictoireEstBelle (et satisfaisante) :3
salut, c’est forcément une estimation puisque Blizzard ne communique pas sur les abonnements ^^