Oui bon… en même temps c’est censé être un mmorpg. Le but à la base c’est de proposer un objectif que personne ne peux réaliser seul pour inciter à jouer en communauté…
Perso je n’ai plus les chiffres en tête, mais il y aurait eu un gros pique en début d’extension oui… suivit d’un abandon plus violent encore…
Après oui, c’était une estimation basée sur des piques de fréquentations sur tous les serveurs excepté les serveurs chinois (heu… je ne retrouve plus le lien chez moi ><) mais ce ne sont pas des chiffres avancé par blibli. Ils ont peut être peur d’alimenter les arguments des septiques quand à leur direction artistique ? XD
Si l’on en crois ces données chaque extension occasionne un regain d’intérêt, mais de façon générale, la fréquentation du jeux ne cesse de décroître depuis la fin de WOTLK.
Les courbes de fréquentations issues de cette source étant très proche des chiffres que blibli donnait avant d’arrêter de la faire laisse à penser qu’elle n’est pas très éloignée de la vérité, mais ça reste sujet à caution.
Pénalités. Histoire d’éviter les gens qui leavent, et les pressés. De toute manière, des gens pressé, un mmorpg ne devrait pas être pour eux.
Le temps je ne considère pas ça comme une difficulté, non.
ça c’est du farming coréen débile.
(Et bien sur une difficulté qui prend du temps à surmonter car faut + de skill, qu’une difficulté ou la seule solution est d’y passé du temps est totalement différent, j’entends.)
Exactement, et ça, ça devrait être présent même en bas level, ne serait-ce qu’un peu, comme esquiver des AoE, ou encore, devoir faire des CD défensifs à des tank bruiser en donjon bah level serait un plus. Et ça apprendrait au joueur pendant le leveling pour plus tard.
Et tu soulèves ici un autre point que je souhaite aussi préciser.
Trop de joueur dans la même instance, c’est pas spécialement intéressant.
Un petit groupe est bien plus gratifiant pour surmonter une difficulté qu’un grand groupe. (Et cela se ressens encore plus en dps le côté “Bah j’suis inutile quoi.” )
voilà c’est exactement comme ça que je vois le leveling, et comme ça que je le pratique, comme ça arrivé HL je ne suis pas un boulet paumé, je peut faire des raid car je connais mes bases et on peut avancer <3
Peut être parce que comparer le nombre d’abonnement d’un jeu qui avait seulement quelques années avec un jeu qui en a 15, c’est juste idiot ?
Peut être parce que comparer le nombre d’abonnement d’un jeu qui était en quasi monopole sur son secteur (vis à vis du grand public) avec un jeu qui aujourd’hui à de la concurrence de partout, gratuite pour la plupart, ça n’a pas vraiment de sens non plus ?
C’est juste évident que le nombre d’abonnement, passé un certain temps, ne peut faire que décroitre…
Awé…
En quoi t’es plus limité ? La seule source de stuff « potable », c’était les raids, ou le PvP HL, là où aujourd’hui tu peux te stuff, en plus de ces deux modes, via les MM+, via les quetes hebdo…
Et surtout, au delà du « HL », tu as MOULT activités qui te sont proposées, entre le farm de transmo, les mascottes, les warfront, les iles (qu’on aime ou qu’on aime pas), les MM+, les raids en interserveurs ou les HF tout simplement…
C’est vrai que je me sentais vachement plus libre a l’époque à devoir grind mes reput via xx journa à faire quotidiennement, et mon raid le soir pour seul activité « intéressante ».
Puis surtout, c’est pas comme si a l’heure actuelle, entre les MM+ qui t’offrent une difficulté ultra modulable, et les raids, dans une moindre mesure, entre le LFR/NM/HM/MM t’offrent également ce choix…
Ouais clairement, on était beaucoup plus libre à Vanilla / BC faire Naxx 40, et Illidan 25
Peu importe ton niveau de jeu ou tes disponibilités, tu as forcément du contenu adapté qui s’offrent à toi, encore faut il faire l’effort d’y fo*tre les pieds.
Et prétendre que tu as dois te connecter chaque jours… Juste non.
Tu peux très bien avoir un perso décent en te connectant juste quelques heures 2-3 fois par semaine hein, tu clean ton HM en PU, et tu fais une 10 par semaine, gratz !
Bah c’est pas si simple que ça de clean le hm en pu… au moindre wipe tu as la moitié du groupe qui leave tu passes plus de temps à attendre qu’a Try… les bons groupes sont rares … quant à faire ta plus 10… en fonction de ta classe et de ta soeur tu vas te faire jeter ou aduler … donc en jouant 3x2h/ semaine des le début de l’extension tu fais des trucs mais pas ça… tu tombe une +6 de temps en temps , tu clean peut être le NM… qq transmo mais globalement c’est tout
Owi surtout quand il fallait farmer l’apparence de l’arme prodigieuse avec Kil’Jeaden et la madame titan avant, les gens pigeaient rien à la strat et se barraient au premier try…
Commencer le raid à 13h30 et le finir à 2h du mat ça n’a pas de prix ! <3…
Chaque jour, non. Mais tu es « obligé » de te connecter régulièrement au risque de louper des trucs. Comme le coffre hebdo, un warfront qui file du 400, la PA hebdo des iles, ou quelques events (genre la semaine des 4 mm ou des vieux donjons).
Que dire des réputations aussi, où si tu veux les monter, le moyen le plus efficace est les récompenses d’expéditions qui apparaissent chaque jour. Tu ne peux pas te dire de t’y mettre un bon un coup. Ni même te dire « je fais farmer cette réput tous les jours jusqu’à être exalté ». Non, faut déjà avoir le bonus qui pop…
Blizzard s’était pourtant déjà rendu compte avec les journa de mop que les joueurs n’aimaient pas cette sensation de « rater un truc si tu ne le fais pas ». Et pourtant, aujourd’hui, ils en foutent carrément partout…
h ttps://imgur.com/iCuLbLK une image qui illustre parfaitement ce que Lexa raconte.
C’est incroyable ta capacité a affirmé des choses sans pouvoir les prouver. C’est le jeu ma pauvre Lucette, tu ne joues pas tu rates des choses exclusives. Je n’ai pas persévéré la tour des mages : j’ai aucune apparence tant pis pour moi, j’avais qu’à me connecter quand l’arme était pété pour les avoir facile sauf que je jouais régulièrement à un autre jeu à ce moment tant pis pour moi !
Les réputations sous MoP avaient un super système qui te permettaient de donner de la ressource obtenue dans les fermes pour monter ta réputation milieu/fin d’extension. D’un simple clic tu pouvais mettre la prio’ sur une réputation. Encore faut-il avoir joué et ne pas être biaisé dans sa figuration des éléments passés et actuels . Les tokens liés au compte Blizzard, c’était extrêmement généreux et ça allait carrément à l’encontre de la patte Blizzard : « chaque personnage est unique sinon c’est pas RP et puis surtoutqu’au bout d’un moment tu vas arrêter de jouer si tu achèves tout ce que tu entreprends, c’est mauvais pour l’abonnement (les 25 journas limités jusque MoP », qu’ils prennent le temps d’étudier à chaque fois qu’ils décident de lier des choses au compte comme le niveau d’honneur sous Légion afin de ne pas perdre sa progression « meta (montures, mascottes, jouets) » quand on veut switch de personnage.
C’est comme quand tu dis que « on se fait chier » à choper du stuff 340+ pour le remplacer quelques semaines plus tard. Mais M D R déjà si tu vois ça que comme se faire chier et pas comme un jeu, pars ! Ne joues pas !! L’important c’est le chemin, pas le but. Ça te dit pas quelque chose ? J’ai eu du plaisir à faire des donjons, des quêtes hebdo les premières semaines pour avoir un peu de stuff et engager des trucs un peu plus sérieux en MM+ puis rejoindre Uldir en normal. J’ai pas try hard comme jaja donc ça fait zéro pincement au cœur, contrairement à l’arme prodigieuse qu’on a remplacé ou des légendaires difficile à obtenir. Là sur ma mage full 400 avec mes petits trinkets « esquille incandescente » et la « conque des sombres murmures » ils me font m’enjailler sur ma mage, je fais du bon dps et je me sens à l’aise en groupe, ça me donne même pas mal confiance pour éclater des gens en war mode. Conclusion donnez moi plus de stuff et j’envahis Orgrimmar en solitaire. Mais tout ça c’est laissé à l’appréciation du joueur, Blizzars a pas d’influence directe ou indirecte là dessus, si toi t’aimes pas d’autres vont aimer et inversement si tu aimes certains trucs j’vais en trouver des pourris. Blizzard diversifie déjà depuis LK (Cata non) et va continuer de diversifier son contenu pour que tu trouves fourreau à ton épée. J’aime qu’il tente de nouveaux trucs que ce soit les îles, les warfronts, les IA, c’est pas super mais qu’ils peuvent améliorer, les chiffres parlent d’eux même sur le fait que c’est pas populaire et Ion en a parlé dans la dernière Q&A ils regardent les chiffres comme j’ai insisté la dernière fois sur le sujet « Nostalgie de la communauté ». Sujet sur lequel on a déjà convenu toi et moi qu’il faut plus de contenu difficile (en solo ou en groupe) qui prennent pas autant de temps qu’un raid et pas aussi répétitif que les donjons MM+ (même si la dessus je trouve que c’est le but de les refaire dix milles fois pour être un expert digne de concourir les mythic dungeon internationale pour faire les meilleurs performances possibles), la 8.2 arrive avec son donjon Mecagon et peut-être une nouvelle « tour des mages » quelques semaines après (seul ou à plusieurs ?).
Quand je parle de « liberté dans le jeu » je fais référence aux temps.
Donc, ce que je disait, c’est que aujourd’hui tu es limité. Tu as des « plafonds » pour tout. world quest, honneur, etc.
Ça s’appelle une limite. ça empêche aux « gros joueurs » de prendre trop d’avance, mais ça pénalise aussi la liberté dans son temps de jeu car ça t’obliger à être régulier.
Tu peux me raconter ce que tu veux, me montrer tes HF, me raconter des anecdotes, si tu n’arrives pas à comprendre ça, pour moi tu n’as jamais connu les périodes que tu cites.
Donc selon toi ce sont les joueurs « pressé » et « courtisé par blizzard » qui se plaignent de la qualité du jeu actuel (BfA) ?
Prouver quoi ? Les 50 000 sujets de whine sur les journa de mop ?
Désolé si je n’ai pas envie de déterrer le net pour retrouver l’article ou Blizzard reconnait le problème.
Tout est dit, non ?
Il y avait aussi ce buff qui était partagé avec tout tes persos. Blizzard était plus qu’au courant de la grogne des joueurs sur les journa et a essayé d’y remédier sans attendre l’extension suivante.
Hey, moi, les journa, j’aimais ça hein. Donc je raconte même pas ça pour faire de mon avis une généralité. C’est même parfaitement le contraire.
Ca serait bien que blizzard se le rappelle, car c’est bien un des gros problèmes du jeu actuellement.
Le truc que tu ne sembles pas comprendre, et que quand tu as un objectif, il faut s’y mettre les moyens. Et parfois, cela veut dire faire des choses qui ne te plaisent pas forcément. Chacun réagit différemment. Certains se forcent, d’autres font l’impasse. Moi perso, je fais l’impasse, ce qui fait que finalement, le jeu ne se résume quasiment qu’à des mm+ pour moi. Mais il faut être dans le déni pour penser qu’il n’y a pas non plus énormément de gens qui se forcent et que ca les frustre. Cela s’est vu à mop, à légion, et encore à BFA.
Faire l’impasse peut générer son lot de frustration aussi, car du coup, tu « passes » à côté de certaines choses, et cela te ferme certaines portes.
« Il faut se rappeler que c’est un jeu ». Tu ne t’es jamais dit que c’est peut-être aussi pour ça qu’autant de gens stoppent ?
Bon, sinon, c’est dommage que tu sois passé complétement à côté de l’idée derrière qui est de parler du sentiment de progression et de récompense dans un rpg. Mais soit.
Je ne suis pas d’accord la-dessus. Les gens fonctionnent à la carotte. Retire la carotte, et on verra combien de gens font les contenus simplement pour le plaisir de les faire.
Quand blizzard sort un nouveau type de contenu, et met une belle carotte au bout, va pas dire que ce n’est pas pour avoir une influence sur les joueurs stp…
Je reviens la dessus : Il ne s’agit pas de choses exclusives comme le skin des armes de la tour des mages. Il s’agit d’avoir du retard dans la progression de ton personnage, et le fait que cela rend encore plus difficile de rattraper son retard à cause de ça.
Exemple simple, avec des chiffres au hasard. Tu commences le jeu à un patch, tu fais un mm+7, on va te prendre avec une moyenne de 380 ilevel. 2 mois plus tard, on t’en demandera 400. Si tu n’as pas démarré à l’époque où 380 était suffisant… bah voila… Le problème est le même pour les raids.
Tu vas me dire que le problème, c’est la communauté, mais surtout c’est le jeu qui a créé ces problèmes qui n’existaient pas avant.
Alors oui, chaque patch « reset » la situation, ou presque (ce que je trouve totalement stupide par ailleurs). En attendant… cela ne règle pas le problème que si tu ne prends pas le train en marche, tu es pénalisé.
Je n’ai pas de « preuve », mais je pense que les gens ont généralement envie de jouer à leur rythme, sans avoir des éléments du jeu qui les poussent à faire tel ou tel chose à tel moment « où tu vas le regretter plus tard ». Je crois sincèrement que c’est à cause de ça que beaucoup de gens comparent le jeu à une suite de corvées. Comme par exemple :
Et comme tu le dis toi-même :
Que dire de plus ?
Mais non, après, on va dire que le jeu perd des joueurs car les mmo, c’est has been et que « la communauté des jeux video à évoluer ».
Cela dit, leurs conseils ont le mérite d’être écoutés par plus d’un million de joueurs chaque année.
Ils finiront à 30 mais ce n’est pas grave, temps qu’ils ont leur stuff, leur petit délire, leurs petite IA pour faire du Pvp (parce que c’est des foufou quand même).
Pour les joueurs qui considèrent un jeu comme un job.
Perso, un jeu est pour m’amuser, je bosse assez durant la journée, pas envie d’en rajouter une couche, le soir. Donc, quand je vais sur WOW, je fais des trucs pour m’amuser, et pas parce que c’est « obligatoire ».