Désertion totale... Que se passe t-il ?

Je donne mes arguments. Et mes sensations vis a vis du jeu. J’ai le droit d’exprimer mon opinion.
Et ce n’est pas “ta” soupe non.
Tout le monde est libre de dire ce qu’il pense du jeu. Et si j’en parle encore, c’est que j’aime voir les avis des autres Vis a vis de mes propos.

1 mention « J’aime »

Perso je jouais à WoW pas parceque c’est un MMO mais parceque c’est Warcraft, qui est mon univers préféré, que ce soit jeu, ou film réuni. Si demain on me sort un warcraft qui est un jeu d’aventure ou rpg solo, ou on jouerait l’histoire d’un perso du lore, je suis preneur, encore plus que le style MMO même, car les jeux multi ça m’attire pas plus que ça, c’est bien en coop, mais en versus non merci.

Donc si demain on nous sort un jeu comme BfA, sans que ce soit un jeu warcraft, bah je prend pas.

5 mentions « J’aime »

Et si c’était quand-même un jeu warcraft. Ok, tu y jouerais, mais est-ce que tu resterais parce qu’il est bien ? Parce que c’est warcraft ? Ou tu finirais par stopper quand-même ?

Bah j’ai deja stoppé BfA parceque je m’emmerde dessus. Je veux bien être fan de warcraft, mais bon si je m’emmerde dessus, je vais pas continuer à y gaspiller mon fric quoi. Pas parcequ’elle nul, elle est pas nul, je m’emmerde juste.

4 mentions « J’aime »

C’est toujours compliqué d’imaginer ce genre de chose, surtout pour wow qui est quand même un jeu bien encré dans la culture pop, etc.

Déjà, il faut partir du principe que sans certaines « obligation » en liaison avec les extension précédente, BfA serait aller encore plus loin.
Mais, ça demande encore plus de « peut-être » et de « si » et donc nous éloigne de la question.

Donc, pour y revenir, je dirais que le jeu aurait bien marché. Mais ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Il y a tellement d’élément a prendre en compte…

Celui que j’ai envie de traiter c’est la « fanbase » qui a une énorme influence sur l’avis général.

Par exemple, Star wars.
Star wars 7,8, sont des films plutot correct en soit, mais beaucoup de gens (même des non initié) les repoussent car la communauté de fan de starwars a dit qu’ils étaient mauvais (et j’en fait légèrement partie)

Ce que je veux dire c’est que vouloir trouver du neuf c’est bien, mais il faut vraiment toujours, toujours respecter ta fanbase, car c’est elle qui va réellement influencé toute les autres personnes.

Aujourd’hui la fanbase de world of warcraft a pris très très mal, un peu comme ce jeu ou tu dois retirer des bouts de bois empilé, bah la fanbase qui a quitté le jeu c’est un peu le bout de bois d’en bas que tu enlève et qui laisse la tour dans un équilibre précaire, tout simplement.

Aujourd’hui, même des gens qui ne connaissent pas vraiment world of warcraft savent que les fan sont mécontent, et ça s’est catastrophique sur l’image du jeu. Même du point de vu de gens pas du tout concerné et qui n’y connaisse rien, un jeu, un film, une star ou que sais-je, qui trahi ses fans c’est considéré comme quelque chose de très « mal ».

Il faut aussi prendre en compte la contrainte. BfA c’est une contrainte qu’on impose aux gens qui aimaient le jeu comme il était avant.

Si tu enléve cet « avant » le jeu ne devient plus une contrainte pour qui que ce soit, juste un jeu avec sont univers et son gameplay que tu aime ou que tu n’aime pas.

Donc forcément, ça deviens un jeu innovant, essentiellement basé sur le contenu a haut lvl, avec ses qualités et ses défaut, et surtout, un jeu qui ne peut pas être comparé a du contenu précédent.

Si on enlève a BfA la « fanbase » mécontente et son passé, je pense qu’il pourrait avoir une meilleur image. Car ça n’est plus l’élève surdoué qui fait un semestre pitoyable car il n’écoute pas en cours mais simplement un nouvel élève qui a quelques difficulté.

En revanche, le jeu serait moins peuplé que BfA. Car on ne va pas se mentir, ce qui fait la force de world of warcraft c’est plus ce qu’il a été il y a des années que ce qu’il est aujourd’hui.

Et je m’arrête là car je me rend compte que je parle beaucoup trop pour une simple supposition. :rofl:
Désolé.

4 mentions « J’aime »

J’ai trouvé ça interessant.

Je trouve que c’est une question difficile. Je vais éviter d’y répondre (tout de suite en tout cas), j’ai envie de lire des avis sur la question.

Et si, a l’inverse, on te sort un jeu world of warcraft sans que ce soit BfA ?
Du genre… world of warcraft classic ? Par exemple :wink:

Je te conseil d’en faire un sujet a part entière alors, si tu veux un maximum d’avis.

Je suis pas contre Vanilla, en plus que j’y ai jamais vraiment joué, j’ai connu les zones quand même, quand j’ai joué à BC, mais pas sur offi, trop jeune et pas les moyens de finance l’abo, surtout avec mes parent, bref osef de ma vie. Et niveau gameplay je préfère cette époque, comme je disais à l’instant à un pote, le gameplay plus simple est plus lisible, par exemple le paladin, tu fais 10 dégats, le lance ton seau qui met +5 dégat sacré, bah tu les vois les 10+5 dégat quand tu tapes, on est plus dans le perso, chose que je ne ressens plus sur le jeu depuis Cata, on ne sens plus les coups non plus, quand le perso tape, on ne ressent pas les coups touché, on a toujours l’impression qu’il rate dans les coups blancs, surement un soucis d’animation, bref.
Mais bon Classique je sais pas, comme je stop BfA je serais obligé d’y mettre un abo, mais j’aime pas l’idée de payer pour un vieux jeu. Je veux bien acheter le jeu, qui est deja le cas, car on l’achète avec le pack wow, mais l’abo, j’en sais rien.

Bof, ca ferait un peu trop topic qui cherche la m****

Ouais enfin si tu n’es pas capable de te connecter une seule fois par semaine c’est que, de base, un mmorpg n’est pas fait pour toi, ou alors t’y joues de manière complètement casual et assumé.

C’est pas comme si les event dont tu parles pop par surprise, que tu étais obligé de les traquer etc…

Tu te connectes une fois le mercredi (ou un autre jour) tu fais ce que tu as « besoin » de faire (ta 10, ta quete hebdo, tes iles, tu check quand pop le prochain warfront) et voilà.

Devoir se connecter une fois par semaine pour avoir un perso décent, on a vu quand même pire, non ?

Peut importe l’extension, t’as jamais pu te connecter de manière complètement random, sans aucun investissement derrière, et jouer de manière intéressante, surtout que WoW était BIEN plus chronophage qu’il ne peut l’être aujourd’hui, j’pense rien qu’au conso de raid, tu te retrouvais ) passer limite plus de temps a les farm, qu’à les utiliser en raid.

Puis vis à vis des reput, t’as genre jamais pu les farm d’un coup ?

Mis a part quelque une qui était du grind en outdoor, t’as toujours eut des limitations dans le temps, que ce soit les ID de donjons/raid, ou le fait que ce soit des journa.

La différence, c’est qu’aujourd’hui, ces réputations sont complètement facultative en terme d’optimisation ; aller il y a bien la toute premiere semaine de progress ou le stuff était « intéressant » avant de se faire remplacer très rapidement par mieux en raid / mm+, mais hormis ca, osef des reput ?

On est plus a devoir les grind sur chacun de nos persos pour débloquer tel ou tel accès, avoir accès à tel ou tel enchantement, ces reput ne sont au final que cosmétique, à la rigueur il y a bien pour les races alliée, mais au bout de x mois si t’es pas encore exalté (ou le niveau requis, j’en sais rien), bah c’est que t’y mets clairement pas du tient.

D’accord.

Tu m’expliques comment tu faisais pour débloquer tes enchant d’épo à Woltk rapidement, pour outrepasser la « limite » du nombre de journa ?

Tu m’expliques comment tu faisais lors de la plupart des extension, pour outrepasser la « limite » de ton cap d’emblème ?

Tu m’expliques comment tu faisais pour outerpasser les « limites » et te full stuff PvP en une seule semaine, en récurant tes points seulement le mercredi fonction de ta côte ?

Tu m’expliques comment tu pouvais tout simplement te stuff rapidement sans aucune « limite » lorsque le seul stuff décent était accessible en raid ?

Concrètement ça m’a prit 4 jours pour avoir un BDK suffisamment décent pour pouvoir aller tank Mekkatorque MM, je serais curieux de savoir comment tu aurais fais à Woltk, hormis te faire PL pdt x semaines pour rattraper ton retard.

Mais t’as raison, j’ai jamais connu ces périodes ci, ce n’est pas du tout toi qui idéalise le passé :')

Hey dingue, GW 1 qui est sortie plus ou moins a la même époque, qui a eut lui aussi pas mal d’extension, bah la il est quasiment désert aujourd’hui ?

Dingue, Wildstar, qui avait une grosse population à sa sortie, a finit par décliner, puis même par fermer.

Dingue, Stwor… Etc.

On peut même parler de SC2, LoL, OW, Fortnite ou n’importe quel jeu, j’vois pas ce qu’il y a de compliquer à comprendre dans le fait que forcément, la population d’un jeu ne peut QUE décliner au fil des années, surtout quand il s’agit d’un dinosaure qui tourne depuis 15 ans…

C’est pas parce que tu as des patchs qu’un jeu retrouvera sa hype d’antan et sa population.

Sauf que WoW reste le mmo le plus populaire a l’heure actuel, tout en étant un des seuls qui fonctionne encore par abonnement, là ou la plupart se sont / sont en train de se casser la gueule, malgré leur gratuité :smiley:

Étrangement, je suis persuadé que si WoW devenait F2P demain, tu les aurais sans aucun problème tes 12M de joueurs xD

4 mentions « J’aime »

C’est pas une question de se connecter une fois par semaine ou non, mais d’avoir une todo list imposée par le jeu.

En gros, le jeu te dit que chaque semaine, idéalement, tu dois : faire les iles pour la PA, tes journa pour la reput/coffre. Un mm+ pour un coffre hebdo. Un raid par semaine. Et éventuellement un warfront ou une quete hebdo.

Ne pas le faire, c’est comme « renoncer » à quelque chose. Tu « renonces » à de la pa, ou une pièce de stuff facile.

C’est une philosophie un brin différente que de se co et de se dire « ah, je fais quoi aujourd’hui ? Hmm, des réputs ? Oh, non, plutôt des métiers. Les réputs, je verrais ça la semaine prochaine, ou plus tard encore ».

Plusieurs personnes ont déjà parlé des conséquences. Cela donne l’impression que le jeu est rempli de « corvées », et que tu as un manque de « liberté » dans ta façon de jouer.

Je sais, c’est psychologique, on peut trouver ça stupide, tout ne monde ne ressent pas ça, mais cela reste une critique qui est faite assez souvent… Trop souvent pour simplement être ignorée.

Ah, voila voila, je l’attendais le couplet du « regarde comment c’était avant », je suis surpris de ne le voir que maintenant.

Ouaip, je suis d’accord avec toi, ca n’a jamais été 100% parfait non plus. Mais cela n’avait pas atteint les proportions d’aujourd’hui. Là où c’était passable, aujourd’hui, ca pose beaucoup plus de problème. Sans parler qu’il y a des choses qui sont plus amusantes que d’autres à faire… Ca ennuie moins les gens de devoir faire des tâches hebdo quand ca les amuse, que quand c’est le contraire. Et les trucs du genre warfront/ile, et même parfois mm+ ne font pas l’unanimité.

Une fois encore, le problème n’est pas le temps de jeu requis, mais plutôt la manière imposée par le jeu d’organiser ton temps. Je vais prendre cata par exemple. Les quetes journa n’existait quasiment pas et servait à rien. Les réputs pouvaient se montrer d’un trait en farmant les donjons avec des tabards. Par semaines, en gros, tu avais tes raids à faire (tol barad compris) et tes donjons pour les points de vaillances. Point barre, c’est tout.

Aujourd’hui, une fois encore, si tu veux VRAIMENT être complet, tu as : warfront, iles, donjons mm+, raids, expédition… Ca commence à faire beaucoup.

Je ne sais pas trop pourquoi tu dis genre « c’est différent aujourd’hui ». Cela fait quand-même TRES longtemps que les réputs sont utiles surtout au début, puis après osef. Sauf qu’aujourd’hui, tu as moins vraiment le choix de quelle reput tu peux monter efficacement. La quete des 4 expé DOIT pop, sinon, tu as vraiment l’impression de perdre ton temps.

Aussi, les expé rapportent plus que de la simple réput. Piece de stuff, resources, pa. Il y a toujours des bonnes raisons de continuer les expé même exalté. Et d’ailleurs, les races alliées et la campagne de guerre sont aussi une bonne raison de pousser certaines réputs jusqu’au bout… Que dire aussi des gens cherchant les récompenses dans les coffres « parangons » ?

La conséquence, c’est que les expé sont un truc qui reste utile pour toute la durée de l’extension. Contrairement au ancienne réput que tu rush une fois, et puis que tu oublies ensuite.

Perso, je trouve que ces éléments d’encouragement de connexion quotidienne/régulière qu’ils ont importé de leurs jeux tel que hearthstone, ou hots passent vraiment TRES mal sur wow. Je trouve ça vraiment lourd que dès qu’ils ont une idée pour un jeu, ils essaient de l’appliquer partout. Mince les gars, un mmo, ou un jeu de cartes, c’est pas pareil.

C’est comme le système de craft qui demandent de dez pour avoir certaines compo qui nous vient de diablo… Pitié, remettez nous nos anciens métiers…

4 mentions « J’aime »

Houlala, j’en doute. Wow, malgré son abonnement, a attiré beaucoup de joueurs. A chaque nouvelle extension/patch, on assiste à la même chose : une arrivée en masse de joueurs, et des arrêts quasiment aussi massif.

J’ai beaucoup de mal à croire que ce soit le prix de l’abonnement qui fait fuir ces gens… Et qu’ils reviendraient si le jeu devenait F2P.

Je pense plutôt que les gens partent car ils n’accrochent pas… F2P, ou abo, ca va pas changer grand chose.

4 mentions « J’aime »

Le F2P vise un publique complètement différent ; je sais plus ou j’ai lu / entendu ca, mais grossièrement un jeu a abonnement va attirer un public mature, qui a un job, des revenus, mais pas forcément énormément de temps disponible, là ou a l’inverse un F2P va attirer un public plus jeune, qui n’a pas forcément la possibilité de payer un abonnement mensuel (pas de CB etc) mais qui lui dispose de beaucoup de temps libre.

Demain WoW devient F2P, nul doute que tu vas ramasser en pagaille la population de Fortnite, Dofus, LoL etc…

J’dis pas que ce serait une bonne chose, loin de là, mais en terme de population, clairement ca décollerait.

Edit :

Encore une fois, c’est pas nouveau, ça a toujours été le cas ; j’reprend le fameux « age d’or » qu’était Woltk, bah tu avais ta to-do list aussi :

• Cette semaine il faut que j’aille faire Archavon
  • Il faut que je fasse chaque jour (ou chaque semaine, me semble que ca avait été modifier durant l’extension) mon cap d’emblème en hero
  • Il faut que je fasse mes x match d’arène pour mes points de conquète
  • Il faut que j’aille faire mon raid
  • Il faut que j’aille faire ma reput hodir / xxx pour débloquer mon enchantement d’épau.

Tu faisais pas ça, bah tu passais aussi à côté de quelque chose au final.

La différence c’est, je pense, qu’à l’époque tu jouais peut être plus de manière casu, donc au final tu t’en foutais un peu si tu passais à côté de tel ou tel chose, mais c’est pareil aujourd’hui.

1 mention « J’aime »

Franchement, j’ai un méga doute que cette logique s’applique à wow… Mais soit.

En fait il y en a aussi.
C’est le genre qui rush tout le contenu dès sa sortie et qui ensuite revient en disant « ouin ouin je m’ennuie ».
Le contenu fast food forcément ça tient pas sur la durée.

Mais comme je le disais c’est une tendance qui a toujours existé sur ce jeu même si elle s’accentue au fil du temps.

1 mention « J’aime »

Faux WoW n’est plus depuis longtemps le MMO le plus populaire, FFXIV a un bassin de population nettement plus large.

2 mentions « J’aime »

Je n’en suis pas sûr. Cette population était déjà là autrefois.
La hype WoW est passée.

Quand je vois le forum je trouve qu’il est devenu très agréable au passage comparé à une époque (BC/WoTLK) où il y avait mass troll et gamins imbus de leur skill.

Je pense avoir déjà répondu à ça. Oui, cela a toujours existé, mais dans de bien moindre proposition.

Un jeu, c’est comme une recette, ce n’est pas qu’une questions d’ingrédients, mais de comment tu les utilises et dans quelle proportion.

D’un point de vue personnel, je jouais de façon beaucoup plus hardcore qu’aujourd’hui.

Mais je parle surtout de ce qui ressort des critiques. Le « le jeu est une suite de corvées » est une critique qui ressort assez bien de BFA.

Moi, perso, les « corvées », j’évite. Je préfère « renoncer » que de m’ennuyer à les faire. Et justement, depuis que je suis casu, je peux plus facilement me le permettre.

Il est 4h du mat, je regarde de manière complètement random les chiffres sur Twitch… T’as juste 3 fois plus de viewer sur du WoW que du FF ? :x

Même si ce n’est pas forcément la réalité de la chose, ça reste malgré tout un indicateur assez réaliste de la popularité d’un jeu à un instant T.

Cette population qui était « déjà là » a vieillis ; je parle d’une nouvelle génération, les gamins de 12-14 ans qu’on retrouve justement a l’heure actuelle sur bon nombre de jeux gratuits.

1 mention « J’aime »

Le truc, c’est que j’ai un peu de mal à voir pourquoi les joueurs « de fortnites » seraient soudainement intéressé par un jeu tel que wow s’il passait en F2P

De la même manière, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi, si les joueurs de 12- 14 ans n’avaient aucun problème pour jouer à un jeu à abonnement avant, ils auraient soudainement du mal aujourd’hui.

M’est d’avis qu’ils sont simplement pas intéressé…

3 mentions « J’aime »