Désertion totale... Que se passe t-il ?

Ah oui.

Dans ce cas je pense sincèrement que la hype a pas mal disparu quand même mais c’est sûr qu’ils viendraient aussi du fait de la gratuité.

Parce que c’est gratuit, et que c’est aujourd’hui un modèle économique qui est passé dans les mœurs, qui est une “norme”, à l’inverse du jeu à abonnement qui fait figure d’ancêtre.

Le gamin qui a le choix entre un LoL (ou n’importe quel autre jeu) accessible gratuitement, et un WoW à abonnement, bah il a aucune raison de ne serait ce que l’essayer.

T’as de très bon jeu à côté qui sont “gratuit à l’achat” et ne nécessite aucun abonnement.

A l’inverse, à l’époque, le modèle a abonnement, c’était justement ça la norme pour la quasi totalité des jeux massivement en ligne.

La plupart des concurrent qui sont passé en F2P ont eut des regain de popularité, c’est probablement ce qui a sauvé Swtor par exemple qui fonctionnait exactement comme WoW à la base.

Le F2P permet d’attirer énormément de curieux, et même si seulement un minorité reste au final, bah sur la flopée de personne qui l’auront essayé, ca reste non négligeable.

Une bonne partie des jeux à succès aujourd’hui sont justement gratuit, j’pense pas que ce soit un hasard.

(Je ne suis absolument pas en train de “militer” pour un passage en F2P hein, bien au contraire :x)

Pour ceux qui veulent des chiffres. (Bon je sais pas si c’est fiable, mais hop.)
https://mmo-population.com/

Le problème que certains ont ici, c’est qu’ils pensent que parce que tel contenu est disponible, qu’il faut absolument le faire, sous peine de louper un truc de ouf.

Alors que… Bah non, pas du tout. Je farm absolument pas les îles du tout, ça n’empêche pas mon coeur d’être 45. (déjà parce que bon, les îles, c’est chiant, et qu’en envoyant les péons en missions c’est suffisant)

Les MM+, ça commence à faire un moment que je n’ai plus besoin que des procs Titan (qui évidemment n’arrive qu’extrêmement rarement), ou des pièces d’Azerite 415 (notamment ceux du raid). Mais ça prends des semaines ou de la chance (je me plains pas sur ce point, la patience est aussi un des aspects des MMO).

Bref, tout ça pour dire que rien ne vous oblige à tout faire. Fixez vous un des objectifs que vous voulez atteindre. Si tu n’as que quelques heures de jeu par semaine, revois tes objectifs à la baisse plutôt que te frustrer sur des détails. À Légion, j’ai joué en full casu sans mettre les pieds en mythique +, avec des raids au pif fait en LFR. J’ai fait cette extension en diagonale, ça m’a pas empêché de kiffer.

6 mentions « J’aime »

Pareil, mais je me dis qu’il y avait peut-être d’autres raisons au fait que je kiffais à Legion et que là, en appliquant la même méthode, je me retrouve à quasiment ne plus me connecter :smiley:

1 mention « J’aime »

Je pense le réel problème n’est pas le catch-démesuré mais le fait que le ilvl monte de manière démesurée entre chaque patch. Oui il faut avoir l’impression de progresser au fil de l’extension, mais même je sais pas. On pourrait avoir ce sentiment de progression tout en réduisant l’écart de l’ilvl tout en ajoutant d’autres éléments montrant une progression par rapport à l’ancien palier.

Que les raids de légion soient useless à BFA je n’ai rien contre…mais que ULDIR passe à la trappe à la sortie de BDA je sais pas…Blizzard aurait tout à gagner…ils pourraient mettre en place des systèmes de quêtes hebdomadaires demandant de tuer un boss en particulier comme à WotLK etc.

1 mention « J’aime »

L’ilevel cap ne changera pas pour la sortie du nouveau raid ‹ creuset des tempêtes › par exemple.

Malheureusement, on aurait eu des groupes demandant de l’ilevel conséquent pour y aller.

Sans parler du fait que beaucoup de guilde n’ont pas encore clean le HM de Dazzaralor et rajouter ce genre de quêtes n’aidera pas.

A Légion, on devait tuer un boss pour la cache du raid. Et c’était pas forcément une sinécure pour tout le monde.
A Antorus, je ne faisais meme plus ma cache mythique de la tombe.

Ouais, sauf que fortine et wow, ce ne sont pas le même genre de jeu. Limite, que cela attire les joueurs qui jouent à d’autre mmo F2P, je comprendrais ouais. Mais les gamins de fortnite, j’ai vraiment du mal.

Je trouve aussi que c’est un souris.

C’est claire que la monté en ilvl est complètement folle, entre uldir et bod sur le même mode de jeu on a un gain de +35 ilvl …
Je veux biens qu’il doit y avoir une différence de récompense entre les différents mode mais, à quoi ça rime d’avoir +15 ilvl entre chaque ? Le plsu gros soucie reste le titan forge, de moins point de vue le de guerre de mop (+5 ilvl only) était déjà bien asser niveau rng et boost sur un item. D’ailleurs parlons un peut des proc gemme aussi outre le fait d’avoir un peut tué la joa, le gain de puissance est totalement démesuré.

1 mention « J’aime »

Mais personne ne dit ça…

Jamais de la vie…

Non. Déjà non, j’suis désolé pas dû tout.

P*tain. ça y est, j’en ai marre.

P*tain ! la vache ! je comprends pas un mot de ce que vous racontez ! Allez-y. excusez-moi, reprenez depuis le début.

Non mais je sens bien que vous essayez de me dire quelque chose mais, c’est de vous la phrase où vous l’avez entendu ça, qu’est ce que… qu’est ce que c’est pour vous ?

Non… moi je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs. ça vous fatigue, déjà, et pour les autres vous ne vous rendez pas compte de ce que c’est.

Moi quand vous faites ça, ça me fou une angoisse… Je pourrais vous tuer j’crois. De chagrin hein !

Je vous jure c’est pas bien.

5 mentions « J’aime »

Après Wow est un MMO et a un fonctionnement de jeu sans fin, au final il y a toujours quelque chose à faire à moins d’avoir absolument tout farmé ce qui est quasiment impossible à moins de jouer h24 avec des gens ayant les mêmes dispo que nous.

On peut toujours trouver quelque chose à faire, mais je suppose que les gens auraient voulu qu’il y ait constamment de nouvelles choses à faire, tous les jours, toutes les semaines.

Sauf que c’est pas possible…je crois que les devs galèrent déjà assez à implanter de nouvelles choses sans que ça ennuie les joueurs ou plombe leur jeu.

Après je suppose que les gens ne partent pas parce qu’ils sont saoulés mais tout simplement pour passer à autre chose, wow a son charme mais même durant des extensions plus “”"""""“qualitatives”"""""" on pouvait atteindre l’overdose et décider de passer à quelque chose de moins chronophage et plus distrayant.

Au final wow c’est comme pour tout, il faut se demander ce qui est mauvais, le jeu ? Ou ce qu’on en fait ? A voir…

3 mentions « J’aime »

Le jeu n’est pas mauvais, c’est effectivement ce qu’ils en font le soucis. Il y’a des choses à faire, mais je m’amuse plus là, je sais pas, je trouve que tout ce qu’on a là est baclé. Genre les invasions, revoit celle qu’on avait à Legion, c’était pas extra, mais c’était 10 fois plus bossé que ce qu’on a là. Les invasion démoniaque qu’on repoussait, y’avait une certaine mise en scène, avec un scénario à la fin ou on a un gros boss tout ça tout ça. Là on fait 4 objectifs, et puis on suit les pnj jusqu’au “pseudo-boss” et ça fini sans rien, ok, retourne voir l’intendant. C’est vide, si j’ai le bon terme, je dis pas les trucs qu’on fait c’est sympa, comme le combat en mini sous-marin, le controlle du diablosaure UD,… mais c’est la mise en scène qui manque, ça donne un coté baclé. En fait ça donne une impression de “on fait le scénario d’invasion”, mis y’a comme une expression que ça a été charcuté et qu’il manque des parties.

Mais ni GW1, ni Wildstar ni Stwor n’ont vraiment essayer de renouveler leur recette… Ils ont principalement appliqué leur recette en ajoutant du contenu sans vraiment chercher à changer leur jeux, comme blibli a pu tenter de le faire avec wow et à de multiple reprises…
Ces jeux sont (ou étaient) grosso-modo ce qu’ils étaient à leur sortie avec quelques contenus en plus.
Pour wow ce n’est juste plus comparable, ce n’est plus le même jeux.

Pour SC2, il n’a jamais été question de renouveler quoique ce soi, ce jeux ne répond qu’à l’envie d’un SC avec la tech actuelle…
Quand à lol ou fortnite, ils ont peut être perdus de leur clientèle mais celle-ci reste très confortable, malgré la concurrence… et ils n’ont pas eu besoin de réinventer leur recette pour ça… pourquoi ??
Par ce que leur recette fonctionne et n’a pas foncièrement besoin de se réinventer pour fonctionner.
Je ne suis pas convaincus que l’on puisse en dire autant de OW…

Selon moi, et c’est le point auquel je voulais en venir depuis que l’on a abordé le sujet, si blibli a eu le courage de changer leur mmo autant et aussi souvent (il faux quand même leur rendre ça), il me semble que ce qui explique sa perte constante de joueurs c’est qu’ils ont fait les mauvais choix, ou suivit la mauvaise direction de façon générale. Ils ont supprimé das pans de leur recette qu’ils auraient mieux fait de conserver et amené des choses qu’ils auraient dû travailler différemment. La recette a pris de moins en moins au fil des extensions et aujourd’hui elle ne prend presque plus…

Wow a eu cette réputation, plus forcément justifié aujourd’hui…

Depuis quand ? Oo
Quand on cherche à se faire une idée du succès d’un jeux chez les joueurs, c’est à la fréquentation de ces même joueurs auquel il faux s’intéresser…
Ce serait comme de dire que le vélo a plus de succès auprès des sportifs de haut niveaux que la course automobile parce qu’il y a plus de monde qui regarde le tour de France que le grand prix de formule 1, c’est insensé…

Il y aurait certainement un regain de popularité oui mais, 10-12 millions de joueurs actifs… ça reste à prouver.
Qui plus est, même si wow retrouvait sa densité de population d’entant par ce biais, encore faut-il qu’il en conserve une part suffisamment importante suffisamment longtemps pour soutenir les comparaisons précédemment cité.

1 mention « J’aime »

Non, ils ne veulent pas forcément avoir de « nouvelles » choses à faire, juste des choses à faire qui les interessent.

Pour moi, c’est pour ça que la vitesse avec laquelle tout se fait aujourd’hui est un problème. On se fixe des objectifs, et on les atteint beaucoup trop vite. D’où pour moi l’importance de ralentir le jeu de façon général.

Mais de le faire de manière intelligente. Pas juste en foutant des quota hebdo ou journalier plus sévère un peu partout, mais en demandant aux joueurs de jouer plus dans des activités qui leur plaisent.

Les mm+, par exemple, sont un concept interessant, avec ses paliers de stuff. Il y a de quoi donner un contenu sur une bonne durée. Mais faudrait du coup éviter à ce qu’on puisse atteindre le palier max filant du stuff trop rapidement… Et ne plus attendre que d’avoir son coffre hebdo…

Bah… exprime toi. Citer du Kaamelott, c’est bien, c’est rigolo, mais tu ne dis rien.

Donc, plutôt que de gentiment te moquer pour me dire que tu n’es pas d’accord, détail ta pensée, sois constructif, s’il te plaît.

2 mentions « J’aime »

La lassitude s’installe peut-être à cause du fait qu’on a tout trop vite non ?
Elle est où la satisfaction d’en avoir bavé pour obtenir son stuff ?
Il est où le sentiment de puissance qu’on pouvait éprouver auparavant en augmentant la qualité de son stuff ?

Jusqu’à BC, quand tu croisais un gars full épique (ou même full rare) ça imposait le respect et limite tu bavais en l’inspectant. Et ces joueurs nous faisaient presque rêver, on se disait moi aussi un jour je serais stuffé comme lui … mais ça c’était avant.

Tout ça est bien subjectif évidemment, ça va dépendre de chacun mais dans l’idée c’est un peu ça qui manque aujourd’hui.

Le jeu est devenu bcp trop fast-food, ce qui peut plaire à une partie des joueurs ceci dit.

Comme déjà dit moultes fois le seul vrai challenge réside dans les MM+++ et les raids mythiques, mais ça fait pas tout et ça n’amuse pas tout le monde.

Alors certains vont dire, ben t’as qu’à jouer en stuff gris de la chouette ou te faire le challenge iron-man … oui pourquoi pas mais faut-il encore y prendre du plaisir.

Bref, des raisons y’en a à la pelle, sans parler du gameplay (les sorts, les arbres de talents, etc.) qui à lui tout seul et une raison super importante dans ce sentiment de lassitude.

Et j’oubliais le coté RNG un peu trop présent peut-être aussi, et ce à plusieurs niveaux, loot, gameplay, etc.

Nous étions des aventuriers, guerriers ou explorateurs, nous somme devenus des … ? => fermiers ? … ^^

4 mentions « J’aime »

Des super sayens. On tue des dieux planètes, des dragons semi-divin.,…

1 mention « J’aime »

Ouais enfin ça, c’est le cas depuis Vanilla, hein.

Ragnaros, le Seigneur Élémentaire de feu.
C’Thun, un Dieu Très Ancien.

S’agirait de pas oublier qu’on affronte des trucs cosmique depuis le début.

1 mention « J’aime »

Il n’y a pas que ça. J’ai fait le challenge ironman et j’ai apprécié de retrouver un personnage avec une puissance « normale », mais ça revient quand même à se priver de gros pans du jeu (la progression de l’équipement, les donjosn entre autres) et je trouvais ça frustrant.

C’est quand même dommage que les joueurs qui veulent juste profiter de chaque étape du jeu doivent se priver d’une partie pour y parvenir.

1 mention « J’aime »

C’était exceptionnel, combien ont réussi à l’époque? Rien que Naxx à l’époque une seule guilde y était parvenu. Les boss étaient assez hard, et ceux les ayant vaincu étaient assez rare. Aujourd’hui on bat peut-être des gros boss, mais c’est tellement banal en fait. C’est une routine, tu battais le titan Argus tout les mercredi.

5 mentions « J’aime »