Et c’est bien le principal probleme de blizzard et de wow :). Il faut que tout soit « obligatoire » (ou presque) et que tout le monde puisse le faire.
Ce qui fait qu’un truc qui peu être fun à la base est transformée en une espèce de corvée. En plus mal foutue/concue car ultra simplifiée pour les néophytes.
C’est typiquement ce qui est arrivé au fief et au warfronts.
Tant que Blizzard n’abandonnera pas cette politique pourrie, wow est condamnée à ne pas évoluer dans le bon sens.
Il faut faire des features qui vont interesser les gens qui aiment ce genre de feature. Pas des demi feature où ceux qui ne seront pas interessés vont être forcer de faire, et que ceux qui sont interessés ne seront pas satisfaits car c’est fait à la hache.
Je ne comprends pas le raisonnement derrière cette question. Est-ce que le fief a été fait pour faire revenir du monde ? Les warfronts ? Les iles ? Les visions ?
Ca n’a pas de sens.
Pour faire revenir du monde, ce n’est pas une question d’une ou deux feature, c’est le design général du jeu qui est a repensé. Mais c’est Blizzard, même s’ils repensent le design, ils feront les mauvais choix (comme à legion… où ils ont pensé que le timegating et les procs rng, ca serait fun…).
J’ai pas tout lu, je suis peut-être hors sujet
Mais j’ai toujours pensé que la « course à l’utile » est ce qui tue le jeu, exactement comme l’e-sport pour le reste.
je veux dire quoi, wow est un jeu immense, le nombre d’activités cumulés depuis toutes ces années est ahurissant, c’est juste triste de se dire qu’au bout de 6 mois ce contenu est à jamais perdu car c’est plus « utile »
Ca demande un équilibrage c’est sur, je suis très content que les donjons héros donnent du 425 par exemple, mais assez triste que les vieux raids de bfa soient devenus caduques.
Le problème de wow est qu’on évolue beaucoup trop vite(c’est ironique car je suis le premier à chialer sur le grinding non stop des réputations)
Il doit bien y avoir un juste milieu entre piétiner 2 mois pour débloquer une feature et tripler les dégâts après une mise à jour, on touche du doigt la réponse avec les visions, même si blizzard va probablement tout foirer avec « « l’anima » »
Et on peut très bien rendre le housing utile, sans le rendre aussi broken qu’à WoD, là aussi on touche du doigt la réponse avec le craft de mécagone, des enceintes, des transmos marrantes, un mini-vol limité par un truc aérien qui te troue le cuir si tu restes trop longtemps en l’air, et hop, tu as du contenu « utile » mais pas obligatoire
rien à ajouter, et tout le monde est d’accord là dessus
Je suis ± d’accord avec ça, mais hélas, c’est trop tard pour revenir en arrière. Le jeu est allé trop loin dans cette direction.
Et je crains que c’est pour ça que le housing ne sera jamais implémenté.
Moi-même aujourd’hui, je suis devenu comme ça. Le seul truc qui m’interesse, c’est l’évolution de mon perso. Faut dire que le reste est pour moi totalement naze sur ce jeu. Collectionner les hf et les mascottes, c’est juste pas mon truc. Et encore moins de devoir faire 50x un truc pour une monture en espérant un coup de bol sur la rng.
Sans doute. Mais je trouve ça frustrant ce besoin de devoir forcément le rendre utile pour qu’il puisse exister.
Il pourrait offrir 2 3 bonus, mais pas des bonus à la wod qui casse le jeu. Il faut des bonus qui APPORTE quelque chose au jeu.
C’est tellement du bon sens que je ne comprendais JAMAIS ce qui est passé dans la tete des devs de Blizzard pour le fief. Franchement, je voudrais avoir un replay de leurs réunions.
Pour le fief c’est très simple, ils sont allés full activision (je veux dire, regarde l’intro, je l’adore mais c’est quasiment un débarquement vu à travers le prisme de CoD) et ont voulu forcer le trait du « tu es l’élu unique qui nous sauvera tous » en gros ils ont tourné wow en jeu solo/facebook car c’était la mode.
Sauf que les décisionnaires qui pensent qu’en mélangeant deux choses appréciées ça ne peut que marcher.
Ironiquement BfA est l’exact inverse, ton perso n’est même plus un no-name, il n’existe plus et tu suis l’histoire de jaina et sylvanas, et c’est encore plus frustrant
Non mais je trouve ça marrant d’ailleurs. Quand je joue mon main, avec tout son passif, je peux comprendre.
Mais quand tu joues un reroll monter avec un césame et qu’on te dit « tu es le hérooooooooooooooooo ». Heumm, mec, je suis qu’un pauvre plouc qui sort de nulle part…
C’est une perspective différente de la mienne.
A mes yeux dès lors que tu veux récupérer un objet qui se trouve sur des boss situés en moitié de raid ou à la fin tu passes obligatoirement par la case PvE.
Surtout les armes de corps à corps ou des trinkets qui généralement ne tombent pas obligatoirement sur le premier boss de l’instance raid.
Bien entendu tu peux être chanceux et récupérer l’objet convoité en un run mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Tu as aussi l’exemple des armes légendaires qui fonctionnaient soit avec le farm du raid (Sulfuras / Thunderfury), soit tombaient sur le dernier boss (l’arc sur Kil’Jaeden) soit demandait d’accomplir une suite de quête qui te forçait à revenir plusieurs fois en raid (Val’anyr / Shadowmourne / Tarecgosa / Fang of the Father / vous avez compris le truc quoi).
Tu avais aussi des bonus de set qui offraient des avantages ou fluidifiait une spé complètement ratée (aka le 2 pièces Dragon Soul pour le ret par exemple).
Nafash,
Tu réponds avec condescendance et tu parles de maturité ? Hm…
Ensuite tu n’as pas d’obligation à faire les combats de mascottes. Je te dis simplement que tu peux gagner de l’expérience pour ton personnage en préférant cette activité aux quêtes ou donjons.
Donc est-ce qu’il y a un aspect utile avec les combats de mascottes ? O U I.
Il n’y a rien de compliqué à comprendre.
Quant au fait que tu préfères jouer à Pokemon sur 3ds plutôt que de jouer à un jeu similaire sur WoW… Je m’en contrefiche royalement.
Concernant les métiers. Les pièces de craft blacksmith/tailor/leather worker/engineer sont utiles.
Il y a un panel de joueurs assez large avec des pièces 470 / 480 craft tout simplement parce que cela offre une pièce d’équipement avec de bonnes stats.
Il y a aussi :
Les objets que tu fabriques pour éviter d’être hébété en monture et donc d’en descendre (mon mage est très content de cet objet quand il va cueillir des plantes).
Les objets pour cueillir les plantes ou miner sans descendre de ta monture sont utiles des fois que tu n’aies pas les moyens de payer pour un sky golem.
Les clés et parchemins que tu fabriques pour ouvrir des coffres sont utiles.
Les parchemins pour augmenter les réputations sont utiles.
Les parchemins pour le buff AP / Stam / Int sont utiles et encore plus avec les visions.
Des exemples d’objets utiles il y en a et ce n’est pas parce que tu n’y trouves pas ton intérêt que ces métiers sont inutiles.
Enfin tu as lu mon premier message de travers et tu y as répondu à côté.
Je te mets de nouveau ma question avec le passage que tu as raté des fois que tu sois pris de fainéantise aigüe pour aller relire le message concerné :
Quand je te disais que tes exemples étaient à chier ce n’était pas sans raison…
Quant à moi je t’invite à lire et comprendre les propos de ton interlocuteur avant de prendre de haut les autres et non je ne suis pas désagréable dans la vie seulement je n’aime pas qu’on me prenne de haut surtout si c’est pour répondre à côté de la plaque.
Sylvia,
De ma propre perspective l’housing est un builder.
Tu construit ta maison et la façonne selon tes goûts.
C’est personnalisable grâce aux multiples choix qui te sont offerts.
Là c’est plus ou moins la même chose avec beaucoup… Beaucoup… Beaucoup moins de choix (je devrais peut être ajouter un beaucoup supplémentaire…).
Tu choisis les bâtiments que tu veux dans le panel ultra limité qui t’est proposé.
Tu peux choisir quelques décorations (dont certaines qui te demandent d’accomplir quelques trucs en pve).
Tu peux choisir les miliciens de la faction de ton choix (limitées certes).
Tu peux même choisir la musique que tu veux écouter parmi un panel limité.
Finalement il y avait un peu d’exploitation de contenu avec cette feature.
Donc on se retrouve bien avec une voiture. Certes sans aucun confort moderne et des roues hexagonales mais cela reste une voiture.
Ce qui me chagrine dans tout ça c’est que finalement tu as aussi lu mon message en travers.
Tu supposes que ma question porte sur l’intérêt de cette feature or elle porte sur l’intérêt de l’avoir dans un monde instancié ou en phasing.
Pour ma part j’ai toujours considéré l’housing comme le tuning du mmo.
En gros tu ne t’appelles pas Jacky et tu personnalises pas ta voiture dans la vie de tous les jours mais tu t’appelles Calvin et tu personnalises ta maison/vaisseau/whatever pixelisé.
Oui, enfin « builder », c’est TRES large. Tu peux dire que les sims sont un builder parce que tu peux construire ta maison, mais cela n’a pourtant rien à avoir avec un jeu mobile comme Ikariam ou forge of empire.
Le housing est souvent comparé aux sims car il y a en effet pas mal de similitude dans cette façon de construire ton domaine. Mais le fief est clairement plus une copie d’un jeu mobile. Je comprends même pas comment on peut mélanger les deux en fait.
Alors oui, comme pour la moto et la voiture, les deux ont pas mal de point commun, mais ce sont les différences qui font qu’ils n’ont rien à voir et qu’ils ont 2 public bien différents.
Mais ok, je suis d’accord que le fief a été « une forme » de housing. Mais cela n’est pas vraiment du « vrai » housing.
Tu as parlé d’utilité. J’ai dû raté où tu parles d’instancié et de phasing.
Je comprends encore moins ta question alors.
Le housing, il est vrai, est du domaine du cosmétique. Même dans un jeu solo, tu peux être intéressé par le cosmétique. Ce n’est pas qu’une question de « regardez comment j’en ai une grosse (maison) ».
Et même pour cette question là… tu ne pouvais pas déjà inviter des gens dans ton fief de wod ?
Donc quel est le rapport ? En quoi cela change quoique ce soit au fait que ce soit phasé/instancié ?
Il y a du vrai, mon argument n’était qu’anecdotique et loin d’une vérité générale.
Maintenant, dans l’absolu, il y a aussi des gens qui t’affirmeront rester sur un MMO parce qu’il a les plus jolis graphismes. Pour autant, ça n’empêche pas qu’on sait tous que ça peut difficilement être considéré comme étant le cœur du jeu.
Certes, je ne peux pas affirmer « qu’aucun » joueur au monde ne choisirai un MMO que pour son housing, je te l’accorde. Mais je pense, quand même, qu’il est clair que ce n’est qu’une niche.
Si 3% de ta base de joueurs restent pour ça, c’est ça de prit, mais bon, ça ne va pas faire perdurer ton jeu ou lui donner un nouveau souffle.
Sans vouloir paraître trop pessimiste, l’autre fait tangible qu’on a à disposition, c’est aussi que la grande majorité de ces jeux sont en fait des échecs commerciaux, qui finalement quand ils survivent, le font grâce à la notoriété de la licence déjà solide sur laquelle ils s’appuient.
Franchement?
Ouais, c’est bien possible. Mais, est-ce que « la logique du WoW actuel », justement, n’aurait pas besoin d’une bonne grosse révision?
Ça se tient.
Moi même, même si mon intérêt pour cette activité a diminué au fil des années de jeu, j’ai eu ma période (vers WotLK/Cata) durant laquelle obtenir des hauts faits et des montures gardait mon attention.
Mais je sais pas. J’ai peut-être du mal à exprimer cette idée clairement, mais je trouve que, tout ça, c’est du « bonus », et qu’avant ça, le jeu a besoin d’un concept principal qui va te faire accrocher. Une fois accroché, LA, tu collectionnes.
Pour moi, tu te penches sur la collection et toutes ses dérivations lorsque tu es déjà bien installé sur le jeu y passe beaucoup de temps. Mais tu ne commences/t’investis pas dans le jeu pour ça, au départ.
Bah… Je suis un peu d’accord… Mais pas totalement.
C’est un fait, c’est un tout. Et, dans l’absolu, être capable de s’adresser à vraiment beaucoup de types de joueurs de façon simultanée et les amener, un peu, à tous s’entremêler, c’est une force de WoW.
Maintenant, ça n’empêche pas qu’il y a bel et bien, pour moi, des features majeures qui sont supposées servir de « Porte-étendard », celles qui font que tu vas clairement choisir ce jeu et pas un autre.
Et justement. Tu cites les Warfronts, les îles et les visions.
Bah je te le donnes dans le mille: Non seulement je confirme tes dires sur le fait qu’on ne reste pas pour elles. Mais je vais même plus loin, pour moi, au moins les deux premières de la liste sont du . La troisième, j’ai trop peu de recul dessus pour la basher, mais, ce serait mentir de dire que ce que j’en ai testé m’a emballé, jusqu’ici…
A aucun moment je ne dis que le Housing, c’est mal et ça ne doit jamais arriver.
Je dis « juste » que je crois que le jeu a besoin d’un gros coup de pouce, avec de fait l’arrivée de vraies grosses features qui, oui, sont suffisamment majeures pour qu’on se dise « Je vais jouer à WoW, pas à Teso. », par exemple.
Des features moins impactantes, je ne dis pas que c’est mal et qu’il faut y faire barrage, je dis juste que c’est pas prioritaire quoi.
Gain de réput avec les expédition et ça donne beaucoups.
ça dépends ce que tu en fait mais globalement ouais.
Les deux métier inutiles sont :
Calli : ta les ventus mais pas de quoi fouétté un chat et utile qu’au début d’une extension pour les trinket
Alchi : les plantes se vendent mieux et plus chère que les potions ( donc déjà lol ), et si tu veux pas payé, tu fout ça sur un reroll crappy et basta.
C’est justement parce qu’ils rajoutent des tonnes de pets et de montures à tout va qu’ils ne représentent plus le moindre intérêt pour moi.
Collectionner le maximum de monture et de pets et les HF pour moi sur Wotlk était un véritable passe temps, mais depuis Cataclysme et surtout MoP c’est quasiment plus devenu un fardeau qu’autre chose et la moitié de mon temps favori s’est dissipé… ah et l’autre moitié aussi vu ce qu’est devenu le jeu au final
C’est aussi mon cas, avant j’avais plaisir avec chacun de mes persos à aller récupérer des mascottes surtout mais le trop est l’ennemi du mieux et là cela ne m’intéresse plus.
C’est aussi pour ça que je trouve que partir vers le housing fournirait un autre but de collection plus intéressant.
Hello, moi aussi je me suis désabonner, me reste quelques jours… On s’ennuie rapidement et la maj est vraiment bof avec ces choses extrêmement rébarbatives
et surtout leur moyen d’obtention qui est une vaste blague.
Quand je vois que j’en suis rendu à +de 300 try sur rouilleplume pour le dériveur, +de 800 try pour le saccageur temporel comment dire.
Quand on rajoutes une couche de uniquement sur un rare à un taux de droop de poisson rouge qui est uniquement présent pendant tel ou tel assaut j’ai juste envie de vomir !
Et je ne parle pas du lama d’uldum ou par 2 fois j’ai pu croiser la quête sans pouvoir la prendre parce que le truc est uniquement up 7 min d’après ce que j’ai pu lire. Donc à moins d’être là quand la quête pop c’est mort.
Allez, je vais donner une autre comparaison moisie. Pour un type qui n’y connait rien, il pourrait dire qu’une moto est une forme de vélo… Bon, oui, ils ont 2 roues, tu te déplaces avec, toussa toussa. Mais bon, c’est pas pareil quand-même T_T.