Il y a de nombreux soucis avec blizzard que je qualifierai d’incompétence en génie logiciel et donc de compréhension de la demande des clients, nous les joueurs. Je vais prendre en exemple principalement ma main spé, bien que le raisonnement est applicable a toutes.
-Les traits azerith, certains sont volontairement plus forts que d’autres, certains sont inutiles. C’est un choix, mais autant de disparité d’utilité entre…non.
Au 8.1, 2 traits inutiles ont été remplacés par…des traits BIS. Comme si nos retours ont été écoutés 4 mois en retard. CHOUETTE !
-Les GCD. Je n’avais pas plus de touches a légion que maintenant, je dirais même moins. Pourtant, bien que je critiquais le manque de DPS hors burst, je ne me faisais quand même pas chier. Maintenant, dire que j’ai des trous dans mon cycle de 3 s, c’est dire que j’ai bien géré… CHOUETTE !
Concernant blizz en lui-même, je continue sur le “Génie logiciel”:
-Quand Ion dit que les joueurs ne savent pas ce qui est bon pour eux, ça peut se passer de commentaires. Notamment sur les changements sur le GCD qui ont flingué le gameplay général.
-Les équipes ne communiquent plus entre elles. Je l’ai ressenti sur Uldir. A légion, manquer de mobilité n’était pas si gênant, tout comme avoir beaucoup de cac. Les équipes des classes et des instances communiquaient entre elles. Sur Uldir, avoir trop de cac est plus de l’ordre de la punition que du défi. Sur les donjons MM+, même Uldir, ne pas avoir certaines classes est la aussi punitif. Je joue une classe boudée, censée apporter beaucoup au groupe, comme une espèce de DPS “support”. Au final, ce sont les DPS “purs”, sauf le druide équi, qui sont le plus privilégiés. Je me fais refuser pour des +10 triviales a cause du fait que je joue RET. Trouver une guilde n’a pas non plus été chose facile. Donc leur “Bring the player, not the class”, ils auraient dû se le garder la ou je pense. Profondément.
-Blizzard pratique trop la politique de l’autruche, associé a un égo. Le warmode en est une preuve, ils étaient au courant du déséquilibre entre les factions. Ce n’est que quelques mois après la sortie qu’ils ont daigné reconnaître que les factions sont déséquilibrées. Sauf que cela fait des années que les joueurs s’en sont plaints.
-Dernier soucis. Blizz a tendance a corriger ce qui n’a pas besoin de l’être. Il en résulte une situation pire qu’avant.