Dans la Lumière, nous ne faisons qu'un

Nan là je suis d’accord, la Lumière existe et surtout se manifeste dans la cosmo de cet univers. On peut pas dire que c’est juste une croyance au sens IRL. Néanmoins la distinction de Pilbein par la suite est utile, justement pour la nuance entre l’énergie cosmique manifeste d’une part (je l’appellerai désormais Lumière-énergie, celle dont il était question dans Le Soleil, la Lumière et la vision ) et les interprétations et religions de PNJs bâties dessus d’autre part (« la Sainte Lumière »).

L’ennui c’est qu’in-universe, ou in-RP, un fidèle d’une desdites religions clamera et sera convaincu que « sa » sainte Lumière et « La » Lumière c’est rigoureusement la même chose - c’est tout le principe d’avoir raison, et avoir raison c’est le truc de la Lumière (cf. l’analyse des supposés Nathrezims dans leur message découvert avec Denathrius, les origines vampiriques et cosmiques (spoil + spéculation) - nº 3 par Nedra-culte-de-la-rive-noire )

Alors moi là je vais te dire que je suis sûr à 100%, parce que.

Parce que LA LUMIERE. Je répète : LA LUMIEEEEEEERE <imaginez-moi le regard soudain foudroyé d’un éclat doré avec une expression de possédé> mdr

Même pour les paladins Sombrefer, leur introduction nous en montre un, le Juge Supérieur (Mornepierre). Et il accède aux pouvoirs de Sacré via sa Foi en Ragnaros, dont il est l’un des derniers hérauts.
De plus il existait des pnj Paladins sombrefer depuis Classic ! ce que je suppose bien avant tout contact amical avec l’Alliance et la Main d’Argent.

Or le lien entre Sacré et Lumière-énergie est incontestable (le contester reviendrait à liquider les dernières parcelles de sens qu’il reste à cette cosmologie, ou juste aller trop loin dans le RP mensonges & murmures du Vide).

ça ça pose en effet un dilemme ; ou bien on aurait eu des au-delà très raccord avec la culture de chaque race, et ça aurait fait beaucoup de zones… ou alors on a le système actuel, déconnecté des croyances des mortels, mais plus impartial. Je trouve cette dernière option moins intéressante que la première (qui est celle retenue dans l’univers d’ESO par exemple), mais néanmoins acceptable, plutôt qu’imposer la « vérité » des humains à toutes les races jouables.

Oui, on en oublierait presque de répondre à l’OP, mais oui la Lumière a son propre plan d’existence prévu.
Après, est-ce que des âmes - mortelles - sont faites pour aller dans ce plan naturellement, j’ai envie de répondre non. Ça ne colle pas trop au concept.

En revanche, quand Velen II se sacrifie en « entrant » dans L’Etoile Noire, là je pense qu’il va en fait dans le plan de la Lumière, ou du Vide.

Les draenei qu’on voit dans SL tu veux dire ? Oui je suis assez d’accord. Les Draeneï ont sinon un système de gestion des âmes un peu à part, comme les démons, et mériteraient un patch pour recontextualiser tout ça.

ça rien n’est moins sûr…
Ou plutôt, « ça c’est ce qu’ils veulent vous faire croire !.. qu’Elle veut vous faire croire ! »

Je pense que comme le Fel, l’Arcane, le Vide etc. La Lumière-énergie n’a pas de volonté propre. Ça serait vraiment très niais comme worldbuilding en tout cas, là je dis ça comme mon appréciation personnelle.

Cependant …!

• Elle a bel et bien une tendance, quelque-chose qu’elle pousse naturellement. Comme « faire converger », par exemple. Faire converger vers une vérité unique. Rassembler des fidèles. Convertir des peuples. etc. (*)
    Là pas de souci - de la même manière on dira que l’Arcane tend à organiser la matière, le Fel à désorganiser la matière, la Vie à proliférer et générer des âmes, la Mort à capter les âmes…

• Ses représentants, les élémentaires de Lumière et les Naaru surtout, ont visiblement une volonté propre. La Lumière énergie et les Naaru, je vois un peu comme « parler à Dieu ou à ses Saints », comme dans l’expression.

(*) Je pense que cette tendance à la convergence est héritée de ce qu’elle était à l’origine, l’univers était un bain de Lumière sans séparation … elle a donc tendance à essayer d’y ramener.

Mais je vois ça (je veux dire, je trouverai ça plus stylé si c’est ça dans le canon à venir) comme le fait qu’un aimant colle à du fer, ou comme une pomme qui tombe - une tendance et pas une « volonté consciente » :man_shrugging:

Je suis d’accord sur la manière d’en appeler à la Lumière-énergie, mais sur celle d’en appeler à l’Arcane ça mérite une précision : l’Arcane requiert des codes, des formules, incantations, sceaux, runes, bref de l’information, c’est à dire de la « mise en Ordre », pas de la conviction en une vérité. C’est d’ailleurs ça qui sépare l’archétype du prêtre du mage dans Warcraft ! Après je vois l’analogie où tu veux en venir, manier une énergie primordiale c’est entrer en adéquation avec ce qu’elle fait.

ça me rappelle qu’avant 2015, quand je postais des théories là-dessus, la Lumière incarnait l’Ordre et la Vérité, et l’Ombre incarnait le Désordre et le Mensonge. Je n’avais qu’à moitié prophétisé (Vérité unique versus Mensonge multiple), car qui aurait imaginé qu’ils auraient retcon et réagencé complètement leur cosmologie ?! :joy: pour par exemple séparer la Mort, le Vide et le Fel de l’Ombre alors que c’était regroupé dans l’univers Classic. x)

Je crois qu’on sous-estime beaucoup trop le lien implicite des Royaumes de ce « Plan de la Mort » avec les autres. Sylvarden est relié à la Vie c’est établi. Revendreth est clairement marqué par l’Ombre, Bastion porte selon moi la marque de l’Ordre et de la Lumière (si tu te rappelles mon topic sur le Soleil, alors un lieu visuellement très lumineux est aussi magiquement très lumineux).
Maldraxxus je ne suis pas sûr, mais le Chaos à vue de nez (et de puanteur).

Pour redire la conclusion à laquelle j’arrive dans le topic sur Denathrius, il me parait évident et bien visible que le Plan de la Mort n’est pas chimiquement pur, et que même si c’est le domaine de la Mort, il y a de l’Ordre, de la Vie sous une certaine forme, etc., les autres énergies qui sont sensibles.

« Actually… »

Honnêtement je pense que Kadghar a un niveau de connaissance égal, entre ses conversations avec A’dal et les bibliothèques de Karazhan…

Heu non, c’est oublier que les Elfes de sang ne sont rien d’autre que des Hauts-Elfes dégradés, qui auparavant avaient déjà des prêtres et que de la Lumière s’échappait de leur Puits de Soleil.

L’histoire des Chevaliers de sang n’est qu’un passage transitoire de leur histoire, mais leur background ne commence résolument pas là.

Je suis entièrement d’accord que l’évolution du gameplay ET du roleplay Prêtre est en soi un infâme retcon et une HERESIE. :roll_eyes:

Quitte à saborder le flavor de la spé Ombre il aurait fallu avoir 4 spés : Sacré, Equilibre, Vide et Mort.

En fait, tout ramener au dualisme Lumière-Ombre (avec le twist Ombre=Vide assez sale déjà) dans le gamedesign de Legion, paradoxalement, c’est beaucoup plus raccord avec le lore Classique, plutôt qu’avec le lore Chronicles qui met le bazar en classant la Mort à part (et l’Esprit et la Décomposition aussi… pour quasiment l’oublier aussitôt, et nous inventer « l’anima »…) :roll_eyes:

Je pense de plus en plus que la Lumière est compatible avec la Mort aussi. Outre mes hypothèses encore très vagues et faibles sur les Kyrians, on a des exemples désormais concrets et… (malheureusement?) canon : Calia Menethil.

Donc Zeliek et les Prêtres Sacré Réprouvés témoignent de cette possibilité.

Vous allez dire « mais ça contredit tout ce que je sais ! :fearful: » … « et pourquoi la Lumière serait à ce point associée dans le lore à une antagoniste absolue des Morts-vivants », vous allez me demander, outrés ! Je vous entends d’ici :smiley:
Hé bien par pure coïncidence.
Le Fléau mort-vivant a ravagé l’Humanité, cette dernière a puisé dans ses propres ressources : elle n’avait pas de druides exceptionnels pour manier la Vie (RIP les sorciers des moissons hors de Gilnéas), pas de maîtres du Chaos ni de prophètes du Vide, ses arcanistes étaient déjà occupés par la Légion ardente mais ont continué à faire le job sans chercher à établir un culte fanatique … l’ordre de la Sainte Lumière lui, était là, déjà au combat contre les Orcs, il a eu du bol (le cristal de Porte-cendres), il est devenu ainsi la première force organisée contre le Fléau, et dans l’esprit de tout le monde (in-universe mais par contrecoup dans le fanlore) Lumière est devenu très vite synonyme de opposé de la Non-mort.

Attention là je lis cette explication après-coup, maintenant que Chronicles 1 et Calia Menethil existent dans l’univers Retail et qu’il faut bien faire avec.

A l’inverse dans l’univers Classic, la Lumière est et a toujours été l’opposé de la Non-mort, et il est fortement suggéré que les âmes ne rejoignent pas une « Ombreterre », mais bien La Lumière, ou Le Néant pour les « mauvaises ».

Bah je suis assez d’accord avec lui, on trouve des similitudes, c’est juste logique et attendu de la part d’une énergie qui fait tendre ses utilisateurs dans sa direction - comme le montre plein de trucs dont l’explication d’un CDevs sur le fait que M’uru se suicidait littéralement pour ramener les Hauts-Elfes devenus Elfes de sang vers la Lumière.

Après c’est aussi un truc commun à beaucoup d’énergies, et on trouvera des cultes (ou parodies de cultes, ça reste à débattre) chez les adeptes du Vide…

Je pense qu’il employait le terme de dieu au sens de « démiurges », un sens polythéiste dans un univers qui serait réellement l’oeuvre de telles entités. Il ne mentionne pas de culte, pas d’autel où prier devant des figurines de Aman’thul, mais plutôt des entités surpuissantes.
Mais sur le coup moi aussi ça m’avait surpris qu’il utilise ce mot !

C’est le moment de rappeler que l’héritage naaru pour justifier l’Eglise de la Sainte Lumière chez les humains est une petite quenelle de retcon discrètement enfournée au détour d’une page, l’air de rien, dans Chronicles 1 qui-est-déjà-quasiment-plus-canon :joy:

Moi j’vais carrément la jouer provoc, mais le plus logique pour respecter le canon des jeux, de Warcraft III à aujourd’hui, c’est que cette Eglise de la Sainte Lumière soit une version hérétique déviée du Culte Solaire des Hauts-Elfes (lui-même dévié du Culte d’Elune).
Hé ouais ! Elle est aussi énorme que scandaleuse ma théorie hein ?! Tu vas faire quoi ?! Tu vas rien faire ouaich.
(J’exagère légèrement mais vu les zigzag que font les scénaristes d’une extension à l’autre, attendez-vous à des « révélations » de cet ordre pendant et après ShadowLands. Et bon sang que ça serait cool que cette explication-ci devienne canon par contre ! XD)

3 mentions « J’aime »