Dans la Lumière, nous ne faisons qu'un

Je confirme qu’on peut, je l’ai eu avec ma mage. ^-^

1 mention « J’aime »

Je mets Turalyon dans une autre boîte, mais les exemples d’Arthas que tu as donnés me font plus penser à de la superstition, un sentiment de culpabilité refoulé, que d’un message de la Lumière. Je pense que ça tient vraiment à la perception de chacun, je ne peux pas me prononcer plus que ça là-dessus.

Le livre dont tu parles est sur Turalyon ? Ça me changerait des fanfics…

Mais est-ce que cette fidélité ne peut pas simplement s’expliquer par l’habileté des humains à manier l’énergie de la Lumière ?

C’est vrai que ça a son importance, mais ça ne change pas mon point de vue du coup :sweat_smile:

C’est une grille de lecture qui se tient à mon sens, en même temps, ce monde est toujours en guerre. Mereldar était une sorte de Jeanne d’Arc quand on y réfléchit

1 mention « J’aime »

Les EdS n’ont pas utiliser la « force de volonté » (« willpower ») pour manier le pouvoir de la Lumière mais via des « bouteilles d’énergie » que leur donnait les magistères en l’extrayant d’un naaru.
Après si tu veux t’accrocher à ta vision de « seul la conviction permet de manier la Lumière », j’attend tes explications pour Benedictus, Sir Zeliek et les PJ prêtres qui ne sont pas croyant (surtout dans la Horde).

Comment tu peux être un croyant convaincu dans une force dont tu ne connais même pas l’existence avant qu’elle te contacte ?
Velen ne croyait pas en la Lumière. Il a juste lancé un appel à l’aide. Et la Lumière a répondu.
Sinon, le cas de Mereldar encore une fois, qui n’a pas eu besoin de prier pour recevoir ses visions.

J’ai lu la page wowpedia consacré à Auchindoun et celle sur les anachorètes. J’ai rien vu de spécial. C’est une nécropole, les humains aussi ont des cimetières.

Pour les dogmes j’attend encore des exemples. Moi encore une fois je rappel : Anduin n’a aucun problème à devenir l’apprentie de Velen et il y a un paladin draenai qui veut honorer Uther. Ca montre bien une grande compatibilité et un respect mutuel.
Pour les origines, les deux viennent des naarus donc c’est faux.

L’Aldor est décrit sur wowpedia comme un ancien ordre de prêtre draenaï qui fut dirigé par Velen. Les auchenais sont un ordre de prêtre qui ont un siège au conseil des exarques. Donc si, une Eglise.

Tu as eu des prophètes qui convertissent des populations en s’appuyant sur des organisations de prêtres. Donc si, même manière de précher.

Non, ils sont tournés vers leurs prêtres et Velen, et par extension vers la Lumière.

J’attend toujours des preuves.

C’est Velend qui décide comment la Lumière est prêché chez les draenai, donc il a le même rôle qu’un archevéque sur ce point là. Il a son mot à dire sur la façon dont l’Aldor et les Auchenai agissent.
Tu inventes des différences là où il n’y en a pas. Et toujours sans exemple pour illustrer.

Et ça change quoi au fait que le message de la Lumière soit le même pour tous ? Si on est blessé par des trolls plutôt que par des démons, ça change le chemin unique que la Lumière veut enseigner ?

Ca sert à quoi ce genre de petite remarque méprisante ?
Franchement j’en ai marre de discuter si c’est pour me faire rabaisser par des gens qui semblent incapable d’argumenter sans s’en prendre personnellement à la personne qui défend un point de vu différent.
C’est même pas un sujet qui affecte fortement l’IRL, comme la politique. C’est l’histoire d’un jeu vidéo.
C’est trop demandé du respect ?

Je t’ai fais une citation directe de l’askdev sur le fait qu’on peut l’utiliser différemment.
Mais bon, si tu arrives à justifier Benedictus, Sir Zeliek, tous les PJ prêtre qui peuvent utiliser le sacré sans forcément être des croyants (surtout dans la Horde), franchement ça m’arrangerais.
Moi à la base j’ai fouillé et trouver le « willpower » pour répondre à la remarque de Pilbein sur le fait de conviction. Le point de vu que tu défends est mon point de vu avant que Pilbein ne me le fasse changer.

C’est peut être parce que nos PJ ont très peu en contact avec le monde civil et alors seulement dans des conditions de crise (crise des défias par exemple) ? L’Eglise me semblait plutôt pacifique avant la venu des orques.

A ce titre là, je cite l’Aube d’Argent qui est orienté Lumière/paladin et directement issus de la Main d’Argent mais qui accueille en son sein d’autre classe.
A la fin, la Main d’Argus reste dirigé par trois paladins.

Eh, j’ai cité plusieurs livres. « Arthas » est sur « Arthas ». « L’Heure des Tenèbres » est sur la 2e guerre, avec le point de vu de plusieurs personnages, dont Turalyon. Pareil pour « Au delà de la Porte des Ténèbres » sauf que sur l’expédition en Outreterre. « La guerre de milles ans » est une nouvelle consacré à Turalyon et Alleria, diffusé gratuitement que tu dois pouvoir trouver en fouillant un peu. Le livre de Sanderson ne concerne pas du tout Warcraft même si c’est aussi de l’héroic fantaisie. Néanmoins, Sanderson est un des meilleurs auteur de HF et je le recommande chaudement. :slight_smile:

Je pense qu’on s’est mal compris. Mon point est qu’une meilleure compréhension du message de la Lumière ne donne pas forcément une plus grande fidélité envers elle. Au contraire, il me semble que plus on comprend la Lumière, plus on voit la faiblesse de sa vision limité, comme pour Velen et Turalyon lors de Légion, même si ce fut introduit assez maladroitement. :confused:

1 mention « J’aime »

Oui en effet tu peux « passer » si tu viens juste dire « non » sans rien justifier… Désolé, je sais pas d’où tu penses que c’est pas le cas mais il va falloir être beaucoup plus convaincant que ça pour réfuter ce fait reconnu.

2 mentions « J’aime »

Parce que tu n’as rien justifié non plus. Ton avis n’est qu’une certitude auto-validée par une doxa mais ne reposant pas sur grand chose de très élaboré. Donc l’ériger en fait établi est faux.

Tu as sûrement raison, cependant là où les superstitions dérisoires des villageois du coin sont souvent illustrées en quête, on a rarement vu des civils s’intéresser ou mettre leur existence au service de la lumière. Ca reste un domaine d’initié en général, je trouve. C’est peut-être différent chez les draenei.

Juste XD

what the fck.
Des prêtres pas croyants ?
Je vais même pas répondre à ça. Relis-toi et tu vas peut-être te rendre compte de ce que tu dis ^^

Nearly 25,000 years ago,on the planet of [Argus], the noble and enigmaticeredar race arose. They are one of the oldest known races in the universe. They were extremely intelligent and had a natural affinity for magic in all of its forms. Using their gifts, they developed a vast and wondrous in which art, science, magic, and technology were all as one. Their society was powered by [argunite].They were aided in this development by an ancient artifact known as the [Ata’mal crystal], a triangular crystal whose origin was a mystery to the eredar,) though it had been a gift bestowed upon them by the [naaru] in ancient times.

https://wow.gamepedia.com/Eredar

Ils en connaissaient donc l’existence vu qu’ils sont à l’origine ou presque de leur civilisation.

Bah, joue au jeu. Qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus ?
Tu prétends qu’on avance des choses sans aucun fondement pourtant tu balayes tous les arguments que j’t’avance. :man_shrugging:

Faudra que tu m’expliques (exception faites des Draenei d’Yrel, ofc) comme les Draenei convertissent les autres. Contrairement à tout ce qu’on a pu voir en jeu par le biais du média, tu ne vois à aucun moment des Draenei prêcher les autres.
Les humains, se basant sur l’église chrétienne, c’est compris dans leur schmilblick.

Prouve-le !

N’importe quoi :man_facepalming:

MDR. Du coup, l’un de tes arguments phares, c’est le RP cathédrâle d’Hurlevent ? :joy:

C’était un paladin.
EDIT : et avant que tu me dises qu’il est mort et que du coup c’est pas possible, y a Alonsus Faol, Calia Menethil, qui prouvent que c’est tout à fait possible s’il te faut des preuves (autre que le média du jeu dont visiblement tu fais fi).

Avant de sombrer dans le vide, il était croyant ?
Par le simple fait de croire, tu peux invoquer la Lumière, peu importe la cause servie. Tous les PNJs du jeu pouvant manipuler la Lumière croient. La seule exception que je connaisse, c’est les Elfes du vide. Mais ça, c’est parce qu’on a pas encore suffisamment de lore autours pour en connaître les tenant et les aboutissants.

5 mentions « J’aime »

Dans lesquels les âmes de défunts sont conservées et dans lesquels on en ancre certaines dans les constructions mécaniques.
Mécébiensur!

Sauf qu’il a dit « église », sans majuscule c’est pas l’institution, c’est le bâtiment.

C’est pas toi qui m’accusait de faire preuve de mauvaise foi?
Parce que là on est en plein dedans ma vieux.
Tu cites les Main et les Ordres Cléricaux comme des organisations de la foi donc des organismes officiels, donc des organismes reconnus et encadrés par les Églises Draeneï et Humaines et là, pour me contredire tu cites une organisation indépendante de l’Église de la Sainte Lumière.
Tu la vois la différence? Parce qu’elle est assez évidente.

4 mentions « J’aime »

C’est un bon point. La capacité a soutenir un débat théologique ou à s’investir au service de la communauté demandé généralement une certaine éducation et/ou aisance matériel, qu’on ne retrouve pas chez un paysan lambda. Et la plupart des notables que nous rencontrons sont lié à la sécurité ou aux militaires.
Les draenaï, avec leur technologie supérieur, doivent avoir un meilleur niveau de vie et une population plus éduqué, davantage capable de s’intéresser à la religion.

Dans la Lumière. Un prêtre vaudou troll ou un réprouvé du culte de l’Ombre ne croit pas dans les vertus prêché par la Lumière et peut pourtant utiliser le sacré.

Effectivement. Tu as raison sur ce point là.
Tu as vu : quand tu utilise un argument appuyé par des exemples et exprimé d’un ton poli, je suis prêt à reconnaitre mon tort. C’est un comportement que j’aimerai vraiment voir plus souvent sur ce forum.

J’y joue. Comment crois tu que j’ai un eu personnage niveau maximum ? Et moi, je n’ai jamais eu le sentiment d’une énorme différence entre la manière dont les humains et les draenaï vénèrent la Lumière.

Citation de wiki, de personnages, de textes, de quêtes…

Tu n’en avances pas, c’est bien ce qui me pose problème.

Encore une fois, les draenaï sont une petite communauté centré sur un prophète immortel. Les humains sont une race éclaté divisés entre plusieurs communautés. Tous les draenaï sont déjà converties (ou font semblant de l’être). Ce n’est pas le cas des humains, qui ont aussi tendance à céder beaucoup plus au « pragmatisme » (quand par exemple Lothat trouve Uther « trop pieux » pour diriger une armée).

Dans la religion chrétienne ou dans les cultes ritualistes romains, les prêtres sont des intermédiaire entre Dieu/les dieux et les croyants. Dans le premier cas, les prêtres sont chargés de prier pour le salut des âmes des croyants et de leur enseigner les dogmes et normes, issus des livres sacrées, qu’ils étaient parfois les seul à pouvoir traduire. Dans le second cas, les prêtres étaient chargés d’effectuer les rituels chargés d’apaiser les dieux ainsi que d’interpréter leurs accords par la pratique d’augure.
Quand à un prophète, la définition donné par le Larousse est « Interprète de la volonté d’une divinité pour le présent ou pour l’avenir. »

Dans les trois cas, prophètes et prêtres jouent bien le rôle d’intermédiaire, chargés d’interpréter les dogmes et volontés des divinités.
L’existence d’individus nommé comme prêtres et prophètes chez les draenaïs ainsi que l’absence d’explication comme quoi leur rôle différerait des explications IRL courantes montrent donc qu’il n’existe pas de relations directes entre les draenaïs non religieux et la Lumière. Sinon, il n’y aurait pas besoin de prêtres ou de prophètes.

Oui, c’était. Et puis il est devenu un chevalier de la mort. Pourquoi tous les autres chevaliers de la mort ancien paladin n’utilisent-ils pas la Lumière ?

Encore une fois, cela entre en contradiction directe avec la réponse du Ask CDev.

Can you please explain how « light » works? The lore states that undead are physically incapable of using the light, much like the Broken, but then we have Forsaken players casting healing spells, and Sir Zeliek in Naxxramas using pseudo-paladin abilities.

Without spoiling too much, we can tell you that wielding the Light is a matter of having willpower or faith in one’s own ability to do it. […]

Il y a bien précise « willpower or faith in one’s own ability ». Les deux sont clairement séparés.
Personnellement, j’aime beaucoup cette explication. Elle permet de justifier l’usage de la Lumière par tout individu qui n’obéit plus à ses valeurs, comme le font les démonistes joueurs avec le Fel.
Et donc d’éviter de dire que quelqu’un qui croit très fort dans la destruction du monde peut invoquer la Lumière, une force dédiée à la protection et la préservation.

Ce n’était pas précisé dans le wiki ou alors j’ai lu trop vite. J’admet que cela fait une différence.

Ah. Alors oui, il n’y a pas d’église à proprement parler. J’ai trouvé un « sanctum » dans l’Exodar et un « Shrine » dans la Shattrath de l’Outreterre. Une carte du Shattrat de WoD aurait été appréciable.

Tu as raison, je me suis laissé emporté. Mes excuses pour cela.
Je dois reconnaitre la différence entre la Main d’Argus, la Main d’Argent et l’Aube d’Argent.
Cependant, la présence de trois paladins à la tête des forces armées draenaï est une similitude avec les humains, où les paladins sont aussi très présent dans les haut-échelons militaires, (Turalyon, Uther, Bolvar, Halford Wyrmbane), malgré l’avis de Lothar.

Quelque chose qui aiderait, serait de définir ce que vous entendez par « différence » entre la pratique de la religion chez les draenaï et les humains.
Je suis prêt sans problème à admettre que leur sociétés n’ont pas le même rapport au culte de la Lumière. Les draenaï sont plus pieux et intégré religieusement, avantage pour moi d’avoir une communauté plus soudé, un prophète immortel et un naaru qui les accompagnent. Il reste d’importantes similitudes (prêtres et paladins chez les deux avec les mêmes rôles) mais pas au point d’effacer les différences.
Ce par contre je ne suis pas prêt à admettre, c’est que le dogme entre les deux races différents, comme ce qu’on pourrait par exemple voir entre catholique et protestant.
La Lumière et/ou les Naaru ne voient qu’un seul chemin, qu’ils tentent d’implémenter. Ils ont les moyens d’envoyer régulièrement des visions/incitations pour s’assurer que ce soit maintenu. Ajouter à cela l’absence de dispute théologique entre les humains et draenaï (alors qu’il y en a eu une entre Velen et Tyrande sur la nature d’Elune) et je reste persuadé que le dogme est le même.

Maintenant un point important.
Encore une fois Asif, le ton de ton message est extrêmement agressif et irrespectueux. On est clairement hors du cadre d’une discussion « chaleureuse et constructive » auxquelles est sensés être dédié ce forum.
Sans atteindre ce point Grentek, ton « Mécébiensur! » n’aide pas, tout comme le ton général, surtout vu le contexte et mon rappel dans mon précédent post.
Je sais qu’on peut s’échauffer en débattant. Ca m’arrive aussi. Mais là je dois en être à la cinquième fois où je rappel que ça me dérange.

Cette discussion devient vraiment très difficile pour moi. Pas parce que je serai en train de « perdre » et qu’on me monterait mon tort. Je peux admettre sans problème avec tort (je l’ai déjà fait) et encore une fois, passé une petite frustration temporaire, c’est quelque chose que je trouve positif. Je fais beaucoup d’effort pour essayer de comprendre le mode de pensées et les arguments des autres. Je ne veux pas être quelqu’un qui se laisse aveugler par une pensée unique et refuse la possibilité de l’échec.
Mais pas au prix d’être insulté, rabaisser et de subir des remarques blessantes. Tout le monde n’as pas le sang froid et le recul nécessaire pour devenir insensible aux mots d’autrui. Ce n’est pas mon cas. J’ai été victime de harcèlement dans le passé et cela me rappel de très mauvais souvenir.
Il est possible d’être en désaccord et de discuter poliment. J’essaye de le faire. Je n’y arrive pas toujours. Mais j’essaye. Là j’ai l’impression que certaines personnes (pas toutes) n’essayent même pas. Qu’elles prennent le fait de voir un avis contraire comme une insulte personnel et que leur but n’est pas d’échanger des points de vu mais de détruire leur interlocuteur, parce qu’il a commis le crime d’avoir un point de vu qu’ils n’approuvent pas et de continuer à le défendre malgré l’avis majoritaire.
Clairement, si ça continu, je vais arrêter de répondre à ce genre de post. Pas parce que j’estime être dans le tort. Quand ce genre de cas arrive, je l’admet. Je resterai donc persuadé d’avoir raison. Mais je n’aurai plus le courage de me faire insulter pour défendre mon point de vu. Et ceux qui auront « gagné » ne l’auront pas grâce à leurs raisonnement, mais grâce à un ton insultant et agressif. Une victoire de brute.

Je ne demande pas qu’on soit d’accord avec moi. Je demande juste la politesse et le respect, qui devrait être un dû envers chacun.

1 mention « J’aime »

La main d’argent est un ordre religieux, non la main d’Argus. Pour ça que chez eux tu as de tout.

Les draenei n’ont pas d’église ou autre parcequ’ils ne vénèrent pas les naaru, les naaru detestent ça être vénéré. La relation naaru/ draenei n’a rien de religieuse, mais plutot servir de guide spirituel. Alors que les humains c’est vraiment vénérer la lumière elle-même, y’a pas d’histoire de naaru et tout, chez les humains c’est vraiment la foi. Les draenei ont un don / connexion avec les naaru. D’ou leur racial.

Navrée si certaines réponses t’ont blessés (connaissant ceux qui t’ont répondu je suis sûre que ce n’était pas du tout leur but).
Cependant (et je le dis sans animosité), je pense que tu devrais également te remettre un peu en question. L’impression que cela donne, c’est que tu as l’air d’être absolument persuadé d’avoir raison et de vouloir que la réalité colle à tout prix à ce que tu veux voir, ce qui explique le sentiment d’agacement dans certains posts.

Pour le culte des Draeneis et des Humains, j’ai l’impression que tu te raccroches à quelques points communs pour prouver à tout prix que les deux sont similaires.
A ce compte-là, le Christianisme et l’Islam ont aussi plusieurs points communs, pas pour autant que je vais dire que c’est la même chose. ^^"

(Au fait ça me perturbe parce que cela fait plusieurs fois que tu fais l’erreur mais c’est « Draenei » et non pas « Draenai ». x) )

3 mentions « J’aime »

Va falloir bien relire ce que j’ai écris plus-haut.
Tu peux me parler du ton blessant que j’ai utilisé, très clairement, je me suis calé à ton niveau. Tu parles comme si tu détenais la science infuse et tu t’attends en retour à ce que les gens te fassent des rond de jambes avec des citations et des traductions anglais>française bancale. C’est ton truc, certes, mais viens pas me demander après de me parler avec un ton particulier si tu n’es pas capable de venir ici discuter sans faire le pédant comme tu tends à le faire.
Maintenant si c’est parce que tu ne supportes pas qu’on est pas ton avis sur le sujet, bah c’est pas mon soucis. Et je ne vois toujours pas en quoi je t’ai insulté ou quoique ce soit. Mise à part le ton, je vais aller me relire, parce que t’as l’air de vouloir être le porte-étendard de l’auto-flagellation.

Parce qu’ils n’ont pas la même connexion que lui durant son vivant ? @_@
spoiler, si on en parle de ces pnjs, c’est parce q’ils sont exceptionnels. Que ce soit un trait de caractère, une action ou une connexion avec un certain pouvoir. Mais bon, tu veux avoir raison, donc :man_shrugging:

Bref, je te laisse tranquille, vu que t’as l’air de vouloir jouer la carte de la victime, mais remets-toi en question, hein. Parce que c’est bien beau de vouloir être le paladin de service, mais il faut aussi arrêter de vouloir prendre les gens de haut et balayer les arguments des autres ou ne cibler que ce que tu veux des messages des autres pour tordre la réalité des mots à ta propre réalité et vision des choses.

Concernant ton harcèlement, je suis bien désolé pour toi (j’en ai vécu et si tu veux en parler, t’as qu’à me chuchoter IG ** mais je peux t’assurer que je ne te harcèle pas du tout, tout simplement parce que j’en ai rien à faire. Pas de toi, non, mais de la discussion. En soit, ça ne me dérangera pas qu’on devienne copain IG et qu’on se fasse un bg ou un donjon ensemble. Maintenant, je te laisse tranquille, et je ne réponds plus à ton sujet.

2 mentions « J’aime »

Je me remet en question en permanence.

J’ai créer ce post pour discuter de la possibilité d’une après-vie de fusion dans la Lumière, en émettant la possibilité que je surinterprète. Beaucoup on répondu qu’il pensait en effet que c’était le cas. Ou alors qu’il s’agissait d’un mensonge de la Lumière ou d’une erreur d’interprétation des croyants.

N’ayant aucun argument pour appuyer mon point de vu, je n’ai pas insisté. A aucun moment je n’ai voulu à tout prix avoir raison. Comme ce fut le cas dans le sujet sur la résurrection quand ma théorie fut détruite par une citation d’interview.

J’ai un moment affirmé que je doutais que les paladins zandalaris utilisent vraiment le sacré. Les argument de Pleiben m’ont fait étudier leur cas plus en avant et je me suis rendu compte de mon erreur. C’est ce genre de réalisation que j’aime avoir. De la même manière, ces discussions sur les pouvoirs m’ont fait chercher ce passage sur le « willpower » dont j’ai beaucoup aimé la découverte.

J’ai donné des exemples pour illustrer mon propos sur le « lien personnel » entre la Lumière et ses fidèles. Nedra m’a montré qu’un exemple est faux et m’a dit qu’elle interprétait différemment les autres. Je n’ai pas insisté à tout prix pour vouloir lui prouver que non, cela signifiait forcément un lien personnel. J’ai accepté qu’on pouvait avoir une vision différente de la mienne.

Là, je reste persuadé que les draenais et les humains ont le même dogme sur le culte de la Lumière. Chaque fois qu’on m’a demandé des arguments, j’en ai donnés. Quand j’en ai demandé, on m’a répondu 'bha t’a qu’à jouer au jeu".
Donc oui, je reste persuadé d’avoir raison sur ce point car on ne m’a pas prouvé le contraire. Je ne plie pas parce que je suis minoritaire car je sais qu’être majoritaire n’est pas synonyme d’être vrai.
Encore une fois, donné des arguments rationnels, appuyé par des exemples et énoncé sous un ton qui n’est pas franchement agressif et parsemé de petite expression méprisante du style « Mécébiensur! », « t’a qu’à jouer au jeu », « tu as fais une grossière erreur » et j’admettrais mon tort, comme je l’ai déjà fais de nombreuses fois.

Encore une fois, je ne demande pas poliment de baisser le ton de la conversation (ce que Astif « jouer la victime ») parce que j’ai peut d’avoir tort ou que je veux imposer mon point de vu. Mais vraiment parce que la manière dont certain s’exprime me faisait du mal.

1 mention « J’aime »

Alors, je vais essayer de répondre sans aborder des points hors sujets comme la question du ton des réponses ou du harcèlement, alors s’il te plaît ne m’en parle pas non plus, je n’ai pas envie de discuter de ça.
Sinon, fais attention tu écris souvent « draenais » alors que l’orthographe correcte est « draeneis » (c’est même d’ailleurs « Draeneïs » mais par rapidité on écrit souvent « draeneis »). C’est un détail, et je fais ici simplement la remarque, ce n’est pas un reproche, simplement une précision !

Bon, en ce qui concerne les différences entre les Draeneis et les Humains par rapport à la Lumière. Je ne te cache pas que j’ai l’impression que ce que je vais dire a déjà été dit, alors si c’est bien le cas et que ca ne t’a pas convaincu fais le moi savoir tout de suite, et on verra ce qu’on en fera.
Tout d’abord, l’élément clé des différences entre ces deux peuples (pour moi) concerne les Naarus.
Pour les Draeneis, ceux-ci sont apparus à Velen après son appel à l’aide à propos de l’influence de Sargeras. Lorsqu’un Naaru s’est présenté à Velen, il lui a expliqué des choses, comme ce qu’il était, quelle était leur mission, etc. Les Naarus sont ensuite intervenus directement auprès des Draeneis pour leur permettre de s’échapper d’Argus à bord de leur vaisseau. Ces faits indiquent donc que dès leur premier contact, les Draeneis avaient conscience de ce qu’étaient les Naarus, de leur existence et de leur rôle pour la Lumière en tant que force cosmique.
Pour les Humains, les Naarus sont apparus dans des visions à quelques prêtres. Or ces prêtres n’ont pas eu conscience qu’ils s’agissaient de Naarus (comme dit, ils les considéraient comme des figures angéliques) dans le sens où les Naarus leur ont transmis des visions d’émotions sans leur énoncer clairement qui ils étaient, ce qu’ils faisaient, etc. Ils ont introduit le concept de Lumière chez les Humains qui en ont développé un culte.
Je pense qu’on peut donc être d’accord sur le fait que les Draeneis ont un lien plus direct et plus « fort » avec les Naarus que les Humains, n’est-ce pas ?
Ce que j’essaie de dire, c’est que les Naarus (et par leur intermédiaire la Lumière en tant que force cosmique) agissent comme des alliés (attention je ne dis pas qu’ils sont du coup « ennemis » des Humains bien sûr) voire des guides directs des Draeneis, interagissant directement avec eux, tandis que chez les Humains ils ont longtemps été inconnus ou simplement considérés comme des êtres supérieurs un peu « impénétrables », si je puis dire. Les Humains ont créé une religion (et tout ce qui va avec du coup, c’est-à-dire des croyances basées sur des interprétations) et une vénération à partir de leur contact avec les Naarus tandis que les Draeneis entretiennent avec la Lumière une relation plus proche d’une « alliance », par l’intermédiaire des Naarus. Je conçois que ce que j’essaie d’exprimer n’est pas très clair et surtout pas à prendre au sens littéral, alors il faut me dire si c’est vraiment pas compréhensible.

En gros, les Draeneis et les Humains ne considèrent pas la Lumière elle-même de la même façon. Les Humains ont tendance à interpréter les évènements auxquels ils sont confrontés en fonction de ce qu’ils pensent de la Lumière tandis que les Draeneis n’en font pas une entité qui dirige leur vie. Je pense que les Humains le font, car la Lumière est en quelque sorte leur divinité.
Même si aujourd’hui il est possible que certains Humains comprennent que la Lumière (par les Naarus) n’est pas infaillible, c’est très récent et ce n’est probablement pas répandu dans toute la société. Ca n’affecte pas leur façon de vivre depuis des milliers d’années comme chez les Draeneis, qui ont tout de suite eu connaissance du rôle des Naarus et surtout de leur nature. Je parle là du fait que les Naarus vivent dans un cycle de Lumière et d’Ombre, chose connue par les Draeneis, qui ont du en tirer un respect pour l’équilibre entre les deux forces, mais inconnue des Humains qui n’ont pas côtoyé les Naarus de manière aussi directe que les Draeneis et n’ont pas eu le droit à des explications de leur part.
Ainsi, l’Ombre a longtemps été considérée comme « l’ennemie » de la Lumière plutôt que son simple « opposé » par les Humains, et la notion d’équilibre est récente chez eux. D’ailleurs, les Réprouvés en choisissant le culte des Ombres oubliées à l’origine ont abandonné le culte de la Lumière, certainement (parmi d’autres raisons) car en tant qu’anciens Humains ils ne considéraient pas les deux comme compatibles.

Voici donc, pour moi, là où on peut affirmer que les Draeneis et les Humains ont un rapport différent avec la Lumière: les Draeneis ont un lien plus direct et moins spirituel, et ont toujours eu connaissance de la cohabitation de la Lumière avec l’Ombre tandis que les Humains ont toujours considéré la Lumière comme une divinité, basant un culte dessus, lui prêtant comme à n’importe quelle divinité un caractère « parfait », c’est-à-dire infaillible, ainsi qu’un ennemi symbolisant une force maléfique opposée à elle (le Vide). En gros les Humains sont plus biaisés, notamment par leurs interprétations.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de ressemblances de dogme au niveau des valeurs, mais je pense qu’on peut poser la question autrement. Ces valeurs que tu attribues à la Lumière, lui sont-elles propres ? Ne sont-elles présentes que chez les races liées à la Lumière ? Je ne pense pas. En fait, je pense que le partage de valeurs entre les Draeneis et les Humains n’a rien à voir avec la Lumière. Il me semble simplement que ces deux races n’étant pas par nature mauvaise (si on considère que certaines races de Warcraft le sont), si le mal y est présent, le bien aussi. Ainsi, je pense qu’on aurait retrouver ces valeurs communes chez les deux races même si une des deux (ou carrément les deux) n’était pas liée à la Lumière. On pourrait même poser l’hypothèse que la Lumière s’est présenté sous ces valeurs aux Humains car elle sait qu’il s’agit de valeurs considérées comme « bonnes » ou « positives » dans leur société et qu’elles allaient attirer les Humains dans son giron, mais ce n’est pas le sujet.
Mon point ici, c’est que même sans l’existence de la Lumière, on aurait retrouvé ces valeurs chez les deux races et qu’il s’agit plutôt selon moi de valeurs simplement communes à des races neutres au sein desquels le bien et le mal peuvent exister. D’ailleurs je considère la Croisade écarlate comme un exemple que ceux qui ont foi en la Lumière ne véhiculent pas forcément ces valeurs. Ca montre, je pense, que la présence de valeurs similaires entre les Draeneis et les Humains ne peut être attribuée entièrement au culte de la Lumière.
Ainsi, cet élément étant trompeur, et le rapport à la Lumière et aux Naarus étant clairement (je pense non ?) différent entre les Humains et les Draeneis, on ne peut pas dire qu’ils ont la même vision sur son « culte ».

9 mentions « J’aime »

Et encore le seul humain vraiment lié au naaru c’est Turalyon, généralement les humains c’est la lumière en elle-même qu’ils vénèrent? Bon y’a eu Kadgar aussi, avec A’dal, mais c’était plutot en tant que guide, y’avait rien de religieux.

D’ailleurs est ce qu’on peut dire que les draenei sont religieux? Par cequ’il me semble qu’ya pas de religion chez les draenei, mais plutot un délire façon Jedi. Ils connaissent la lumière, croient en elle, mais ne la vénèrent pas. Ils sont plus dans un délire d’équilibre des forces. Velen à legion, je crois, parle d’équilibre lumière/ ombre. que les deux doivent exister.

Après on a les sancteforge, qui ont une vision encore différente avec Xe’ra.

8 mentions « J’aime »

Les humains mentionnent rarement les naarus effectivement, et aucun d’eux n’est présent ou même représenté dans les différentes églises (je parle bien des bâtiments) qu’on voit en jeu. Pour rebondir sur tes exemples, je cite un ancien commentaire :

Je pense que cet élément joue beaucoup. Tu fais bien de noter que le rapport entre Khadgar et A’dal n’était pas religieux. Si on se base sur des éléments de Legion, Khadgar ne vénère pas la Lumière mais les Titans ; je me souviens qu’il disait « nos dieux sont morts » en parlant des Titans, après avoir découvert ce que Sargeras leur avait fait.

6 mentions « J’aime »

Tout est généralisé après, Vide = DTA, lumière = naaru,…

Les humains s’en branlent des naaru, ils vénèrent la lumière et c’est tout. Les naaru ne sont pas la lumière, ils ne sont que des entités de lumière. Comme les démons sont des entités de gangr’magie.

Quoi que j’y pense mais je disais que seul Turalyon a eu un conact avec les naaru, mais je suis con, Anduin aussi l’a eu, via Velen deja, mais aussi avec l’histoire de Calia. Mais voilà c’est pas les humains, juste quelques perso.

Après pour les titans, ajd tout le monde sait que les titans ont tout créé, donc les appeler « nos dieux » c’est logique. Ce sont les créateurs.

D’ailleur la lumière chez les humains a deux origines. Le vision dont on parlait, mais aussi les légendes vrykuls pour les paladins et la main d’argent. L’histoire de Tyr tout ça.

1 mention « J’aime »

Je n’ai pas creusé la question des naarus. Les théories que vous avancez, comme quoi ils n’aiment pas être vénérés et que les draenaï ne les voient pas comme des figures religieuses, accomode bien mon point de vu de similitude entre les humains et les draeneis dans le culte de la Lumière. Cependant, vous trouverez peut être dans mon post des éléments qui vous feront réfléchir sur cette théorie. Je vous laisse le soin de décider par vous même.

Le post de Vraltyr m’a mit dans le doute, aussi ai-je décidé de creuser la question en étudiant, sur wowpedia, les dialogues de différents personnages draenei, pour repérer la manière dont ils font référence à la Lumière, puis de comparer avec les humains.

Commençons par ces derniers. Voici un échantillons « d’expressions types ».

May the Light protect you this day.

« Brother Sammuel » un des entraineurs de paladins, à un non paladin. On trouve cette citation chez la plupart des entraineurs paladins humains et nains.

Do not turn your back on the Light, , it may be the one thing that saves you someday.

« Priestess Anetta », une des entraineuses prêtre humaine, à un non prêtre. Là encore, ce dialogue est partagé par la plupart des entraineurs humains et nains.

Light be with you, sir.

Un garde de Hurlevent s’adressant à Sir Windsor, lors de la quête « The Great Masquerade »

May the Light give me strength to provide a worthy challenge.

Paletress, lors de son affrontement dans le grand colissée.

Pour finir, quelques une de Tirion:

Put your faith in the Light, and all is possible.

Une de ses salutations.

By the light, it must be so!

Au début du raid de la Couronne de Glace.

LIGHT GRANT ME ONE FINAL BLESSING! GIVE ME THE STRENGTH… TO SHATTER THESE BONDS!

Lors du combat contre Arthas.

Maintenant, les draenei.
Pour eux, j’ai décidé d’être plus exhaustif. J’ai regardé toutes les citations référencés par Wowpedia de Velen et Maraad. Cela m’a permis d’en trouver de Boros ainsi que de quelques non nommés. J’ai aussi regardé Ishanah (la cheffe des Aldor) ainsi que les entraineurs prêtres et paladins.
Je n’ai pas regardé Yrel et les Lightbound car je voulais rester dans le cadre de « notre » univers et des suivant de Velen.

Je commence par les entraineurs.

Ours is the path of purity and righteousness in the Light.
We are one in the Light, brother/sister, but I cannot train you.

Cela vient de Baatun, un des entraineurs paladins draenei. La première est pour les paladins, l’autre pour les autres classes. Le dialogue semble partager aux autres entraineur paladin draeneis.

A titre de comparaison, voilà une variation du texte d’un entraineur paladin nain qui ne partage pas celui de Sammuel (pour les non paladins).

Ya may not follow the ways of the Light like a Knight of the Silver Hand, but ya can always ask us for aid.

De Bromos Grummner.

Retour aux draeneis.

Though I cannot offer you training, young , I can give you my blessing. Walk boldly in the Light!

De Izmir, un entraineur prêtre (pour les non prêtres).
Cette fois, je n’ai pas de texte nains qui varient de celui de l’humain.

Terrified Exodar Citizen says: Light bless you!

Lors de la quête « Bringer of the Light », lorsque vous sauvez l’un d’entre eux.

Further on, a vindicator mournfully cradles the body of a dead comrade.

Exodar Vindicator says: No, Light please. Not after we have come this far!

Lors de la quête « Alone in the Abyss ».

Ensuite, Ishanah:

Welcome, . We are the Aldor, priests of the Light and servants of the Sha’tar.

Lorsque on lui parle dans Shattrath, durant BC.

Lorsque elle combat en tant qu’allié à Légion :

• A’dal, grant us strength!
  • The Light shines upon us!
  • The naaru are with us always!

Maintenant, Boros. Il en a de très pertinentes durant la quête « Return of the Light »:

And so we enter the lair of the beast. May the Light protect us!
! Bless the Light, you made it! This place is crawling with evil!
If you had faith in the Light, demon hunter, there would be nothing to fear!
I fear for your soul, demon hunter. It’s not too late! Turn to the Light and be cleansed of your corruption!

Il en a quelque une d’autres du même style dans la quête, lorsque il combat comme alliés ou en salutation, que je n’ajoute pas pour éviter de trop rallonger ce post.

Maarad, et cela m’a surprit, à proportionnellement beaucoup moins de référence à la Lumière que Boros. J’en ai tout de même trouver quelque une dans ses dialogues.

Light, grant me your vengeance and your protection.

Lors de la quête « Azeroth last stand ».

Et quelques une lors de la quête « The Righteous March »:

« The purifying light of the naaru is both our hammer AND shield. »
« Never again will you orcish hordes darken the light of Karabor! »
« Press onward. By the light of the naaru! »
« Carry the light, brothers and sisters! »

Le fait que ce le « l » soit minuscule me fait douter. Mais vu le contexte, je pense tout de même qu’il peut parfois s’agir de « Light » et que c’est peut être juste une faute de frappe de Wowpedia ou un oublis des écrivains du jeu. J’ai gardé celle faisant référence aux naarus au cas où ça intéreseraient.

A ces citations, il faut ajouter celle de « Dans la Lumière, nous ne faisons qu’un », qui nomme ce topic (prononcé lors de la quête " The Battle for Shattrath")

Ensuite, le gros morceau. Velen.
Il a reçu beaucoup de dialogue à Légion. J’ai compté 11 quêtes durant lesquelles il fait une ou plusieurs références à la Lumière. Beaucoup sont de petites expressions, que je ne vais donc pas toute référencer.
J’en met quand même quelqu’une pour montrer que même lui n’est pas à l’abris de dire :

« By the Light… »

Lors de la quête « The Burning Heart ».

« Light, guide our path. »

Dans « Across the Universe ».

Look always to the Light.

Dans " The Highlord’s Return".

Maintenant deux « gros morceaux », plus pertinent.

Son dialogue avec Kil’Jaden dans le donjon " Tomb of Sargeras"

Prophet Velen yells: You hunted your own people, chasing us across the stars. Never again!

Kil’jaeden yells: It was you who lacked vision! Who refused to see the truth of the Legion’s inevitable victory!

Prophet Velen yells: You lost faith in the Light. Together, we could have resisted Sargeras and saved our world!
[…]

Et son dialogue avec Illidan dans " Into the Night" :

[…]
Illidan Stormrage : Does he understand what you’re truly asking of him?

Illidan crosses his arms.

Illidan Stormrage : Do any of them?

Prophet Velen : We follow the path of the Light no matter where it leads.
[…]

Juste avant qu’Illidan lui fasse la morale comme quoi sa foi est une faiblesse. Je ne crois pas que ce soit un arc très apprécié. L’important pour moi est surtout de signaler la dédication de Velen et sa confiance dans la Lumière.

Ma conclusion, c’est que la manière dont les draenei ont de se référer à la Lumière est très proche de celles des humains. Les deux emploient les mêmes expressions pour invoquer la Lumière comme force divine protectrice.
Certains PJN draenei sont très prolifique dans ce genre d’invocation.

Certains de ses dialogues révèlent bien la nature religieuse qui lie les draenei à la Lumière. Ils ont foi en elles. Ils suivent son chemin. Ils invoquent sa protection. Ils sont prêtres de la Lumière. Ils l’invoquent devant la mort d’un des leurs. Ils incitent les « corrompus » à se tourner vers elle.

Je ne prétendrai pas utiliser cette comparaison pour dire que les humains et les draenei ont le même culte de la Lumière. Je pense que si vous comparez le nombre de fois, et la manière, dont protestants et catholiques font référence à Dieu et Jésus, vous trouverez beaucoup de similitude et qu’il faudrait une étude bien plus approfondie pour trouver des différences.
En revanche, je pense sincèrement que toute ces citations montre bien que la nature de la relation entre les draeneis et la Lumière n’est pas une « alliance » mais bien celles de fidèles envers leur divinité, comme pour les humains.

J’aimerai aussi répondre sur la question des valeurs mais ce sera pour une autre fois. Ce post (ainsi que la recherche pour le préparer) m’a pris beaucoup de temps.

Je viens de tomber sur un élément qui me laisse penser qu’il y a bien une différence entre les perceptions humaine et draeneï de la Lumière. Si quelqu’un a le roman « Coeur de Loup » et peut/veut confirmer, Wowpedia indique qu’Anduin a choisi d’aller étudier la Lumière avec Velen plutôt qu’avec Benedictus parce qu’il n’était pas en mesure de lui enseigner ce qu’il recherchait

Varian then suggested to Anduin that he should study with Archbishop Benedictus, in order to get his son to stay in Stormwind, but the young prince declined, stating that Benedictus was not right for what he needed to learn and that he needed to go elsewhere, as previously informed by High Priest Rohan, and that elsewhere was with the prophet Velen.

2 mentions « J’aime »

Nan là je suis d’accord, la Lumière existe et surtout se manifeste dans la cosmo de cet univers. On peut pas dire que c’est juste une croyance au sens IRL. Néanmoins la distinction de Pilbein par la suite est utile, justement pour la nuance entre l’énergie cosmique manifeste d’une part (je l’appellerai désormais Lumière-énergie, celle dont il était question dans Le Soleil, la Lumière et la vision ) et les interprétations et religions de PNJs bâties dessus d’autre part (« la Sainte Lumière »).

L’ennui c’est qu’in-universe, ou in-RP, un fidèle d’une desdites religions clamera et sera convaincu que « sa » sainte Lumière et « La » Lumière c’est rigoureusement la même chose - c’est tout le principe d’avoir raison, et avoir raison c’est le truc de la Lumière (cf. l’analyse des supposés Nathrezims dans leur message découvert avec Denathrius, les origines vampiriques et cosmiques (spoil + spéculation) - nº 3 par Nedra-culte-de-la-rive-noire )

Alors moi là je vais te dire que je suis sûr à 100%, parce que.

Parce que LA LUMIERE. Je répète : LA LUMIEEEEEEERE <imaginez-moi le regard soudain foudroyé d’un éclat doré avec une expression de possédé> mdr

Même pour les paladins Sombrefer, leur introduction nous en montre un, le Juge Supérieur (Mornepierre). Et il accède aux pouvoirs de Sacré via sa Foi en Ragnaros, dont il est l’un des derniers hérauts.
De plus il existait des pnj Paladins sombrefer depuis Classic ! ce que je suppose bien avant tout contact amical avec l’Alliance et la Main d’Argent.

Or le lien entre Sacré et Lumière-énergie est incontestable (le contester reviendrait à liquider les dernières parcelles de sens qu’il reste à cette cosmologie, ou juste aller trop loin dans le RP mensonges & murmures du Vide).

ça ça pose en effet un dilemme ; ou bien on aurait eu des au-delà très raccord avec la culture de chaque race, et ça aurait fait beaucoup de zones… ou alors on a le système actuel, déconnecté des croyances des mortels, mais plus impartial. Je trouve cette dernière option moins intéressante que la première (qui est celle retenue dans l’univers d’ESO par exemple), mais néanmoins acceptable, plutôt qu’imposer la « vérité » des humains à toutes les races jouables.

Oui, on en oublierait presque de répondre à l’OP, mais oui la Lumière a son propre plan d’existence prévu.
Après, est-ce que des âmes - mortelles - sont faites pour aller dans ce plan naturellement, j’ai envie de répondre non. Ça ne colle pas trop au concept.

En revanche, quand Velen II se sacrifie en « entrant » dans L’Etoile Noire, là je pense qu’il va en fait dans le plan de la Lumière, ou du Vide.

Les draenei qu’on voit dans SL tu veux dire ? Oui je suis assez d’accord. Les Draeneï ont sinon un système de gestion des âmes un peu à part, comme les démons, et mériteraient un patch pour recontextualiser tout ça.

ça rien n’est moins sûr…
Ou plutôt, « ça c’est ce qu’ils veulent vous faire croire !.. qu’Elle veut vous faire croire ! »

Je pense que comme le Fel, l’Arcane, le Vide etc. La Lumière-énergie n’a pas de volonté propre. Ça serait vraiment très niais comme worldbuilding en tout cas, là je dis ça comme mon appréciation personnelle.

Cependant …!

• Elle a bel et bien une tendance, quelque-chose qu’elle pousse naturellement. Comme « faire converger », par exemple. Faire converger vers une vérité unique. Rassembler des fidèles. Convertir des peuples. etc. (*)
    Là pas de souci - de la même manière on dira que l’Arcane tend à organiser la matière, le Fel à désorganiser la matière, la Vie à proliférer et générer des âmes, la Mort à capter les âmes…

• Ses représentants, les élémentaires de Lumière et les Naaru surtout, ont visiblement une volonté propre. La Lumière énergie et les Naaru, je vois un peu comme « parler à Dieu ou à ses Saints », comme dans l’expression.

(*) Je pense que cette tendance à la convergence est héritée de ce qu’elle était à l’origine, l’univers était un bain de Lumière sans séparation … elle a donc tendance à essayer d’y ramener.

Mais je vois ça (je veux dire, je trouverai ça plus stylé si c’est ça dans le canon à venir) comme le fait qu’un aimant colle à du fer, ou comme une pomme qui tombe - une tendance et pas une « volonté consciente » :man_shrugging:

Je suis d’accord sur la manière d’en appeler à la Lumière-énergie, mais sur celle d’en appeler à l’Arcane ça mérite une précision : l’Arcane requiert des codes, des formules, incantations, sceaux, runes, bref de l’information, c’est à dire de la « mise en Ordre », pas de la conviction en une vérité. C’est d’ailleurs ça qui sépare l’archétype du prêtre du mage dans Warcraft ! Après je vois l’analogie où tu veux en venir, manier une énergie primordiale c’est entrer en adéquation avec ce qu’elle fait.

ça me rappelle qu’avant 2015, quand je postais des théories là-dessus, la Lumière incarnait l’Ordre et la Vérité, et l’Ombre incarnait le Désordre et le Mensonge. Je n’avais qu’à moitié prophétisé (Vérité unique versus Mensonge multiple), car qui aurait imaginé qu’ils auraient retcon et réagencé complètement leur cosmologie ?! :joy: pour par exemple séparer la Mort, le Vide et le Fel de l’Ombre alors que c’était regroupé dans l’univers Classic. x)

Je crois qu’on sous-estime beaucoup trop le lien implicite des Royaumes de ce « Plan de la Mort » avec les autres. Sylvarden est relié à la Vie c’est établi. Revendreth est clairement marqué par l’Ombre, Bastion porte selon moi la marque de l’Ordre et de la Lumière (si tu te rappelles mon topic sur le Soleil, alors un lieu visuellement très lumineux est aussi magiquement très lumineux).
Maldraxxus je ne suis pas sûr, mais le Chaos à vue de nez (et de puanteur).

Pour redire la conclusion à laquelle j’arrive dans le topic sur Denathrius, il me parait évident et bien visible que le Plan de la Mort n’est pas chimiquement pur, et que même si c’est le domaine de la Mort, il y a de l’Ordre, de la Vie sous une certaine forme, etc., les autres énergies qui sont sensibles.

« Actually… »

Honnêtement je pense que Kadghar a un niveau de connaissance égal, entre ses conversations avec A’dal et les bibliothèques de Karazhan…

Heu non, c’est oublier que les Elfes de sang ne sont rien d’autre que des Hauts-Elfes dégradés, qui auparavant avaient déjà des prêtres et que de la Lumière s’échappait de leur Puits de Soleil.

L’histoire des Chevaliers de sang n’est qu’un passage transitoire de leur histoire, mais leur background ne commence résolument pas là.

Je suis entièrement d’accord que l’évolution du gameplay ET du roleplay Prêtre est en soi un infâme retcon et une HERESIE. :roll_eyes:

Quitte à saborder le flavor de la spé Ombre il aurait fallu avoir 4 spés : Sacré, Equilibre, Vide et Mort.

En fait, tout ramener au dualisme Lumière-Ombre (avec le twist Ombre=Vide assez sale déjà) dans le gamedesign de Legion, paradoxalement, c’est beaucoup plus raccord avec le lore Classique, plutôt qu’avec le lore Chronicles qui met le bazar en classant la Mort à part (et l’Esprit et la Décomposition aussi… pour quasiment l’oublier aussitôt, et nous inventer « l’anima »…) :roll_eyes:

Je pense de plus en plus que la Lumière est compatible avec la Mort aussi. Outre mes hypothèses encore très vagues et faibles sur les Kyrians, on a des exemples désormais concrets et… (malheureusement?) canon : Calia Menethil.

Donc Zeliek et les Prêtres Sacré Réprouvés témoignent de cette possibilité.

Vous allez dire « mais ça contredit tout ce que je sais ! :fearful: » … « et pourquoi la Lumière serait à ce point associée dans le lore à une antagoniste absolue des Morts-vivants », vous allez me demander, outrés ! Je vous entends d’ici :smiley:
Hé bien par pure coïncidence.
Le Fléau mort-vivant a ravagé l’Humanité, cette dernière a puisé dans ses propres ressources : elle n’avait pas de druides exceptionnels pour manier la Vie (RIP les sorciers des moissons hors de Gilnéas), pas de maîtres du Chaos ni de prophètes du Vide, ses arcanistes étaient déjà occupés par la Légion ardente mais ont continué à faire le job sans chercher à établir un culte fanatique … l’ordre de la Sainte Lumière lui, était là, déjà au combat contre les Orcs, il a eu du bol (le cristal de Porte-cendres), il est devenu ainsi la première force organisée contre le Fléau, et dans l’esprit de tout le monde (in-universe mais par contrecoup dans le fanlore) Lumière est devenu très vite synonyme de opposé de la Non-mort.

Attention là je lis cette explication après-coup, maintenant que Chronicles 1 et Calia Menethil existent dans l’univers Retail et qu’il faut bien faire avec.

A l’inverse dans l’univers Classic, la Lumière est et a toujours été l’opposé de la Non-mort, et il est fortement suggéré que les âmes ne rejoignent pas une « Ombreterre », mais bien La Lumière, ou Le Néant pour les « mauvaises ».

Bah je suis assez d’accord avec lui, on trouve des similitudes, c’est juste logique et attendu de la part d’une énergie qui fait tendre ses utilisateurs dans sa direction - comme le montre plein de trucs dont l’explication d’un CDevs sur le fait que M’uru se suicidait littéralement pour ramener les Hauts-Elfes devenus Elfes de sang vers la Lumière.

Après c’est aussi un truc commun à beaucoup d’énergies, et on trouvera des cultes (ou parodies de cultes, ça reste à débattre) chez les adeptes du Vide…

Je pense qu’il employait le terme de dieu au sens de « démiurges », un sens polythéiste dans un univers qui serait réellement l’oeuvre de telles entités. Il ne mentionne pas de culte, pas d’autel où prier devant des figurines de Aman’thul, mais plutôt des entités surpuissantes.
Mais sur le coup moi aussi ça m’avait surpris qu’il utilise ce mot !

C’est le moment de rappeler que l’héritage naaru pour justifier l’Eglise de la Sainte Lumière chez les humains est une petite quenelle de retcon discrètement enfournée au détour d’une page, l’air de rien, dans Chronicles 1 qui-est-déjà-quasiment-plus-canon :joy:

Moi j’vais carrément la jouer provoc, mais le plus logique pour respecter le canon des jeux, de Warcraft III à aujourd’hui, c’est que cette Eglise de la Sainte Lumière soit une version hérétique déviée du Culte Solaire des Hauts-Elfes (lui-même dévié du Culte d’Elune).
Hé ouais ! Elle est aussi énorme que scandaleuse ma théorie hein ?! Tu vas faire quoi ?! Tu vas rien faire ouaich.
(J’exagère légèrement mais vu les zigzag que font les scénaristes d’une extension à l’autre, attendez-vous à des « révélations » de cet ordre pendant et après ShadowLands. Et bon sang que ça serait cool que cette explication-ci devienne canon par contre ! XD)

3 mentions « J’aime »

En fait, je pense qu’un culte de la Lumière humain aurait pu être expliqué sans passer par les naarus moi non plus. Je comprends la place qu’ils occupent à l’échelle cosmique, mais la Lumière pourrait très bien avoir différents de types de… représentants ? Pourquoi pas des créatures inférieures aux naarus, qui soient l’équivalent des DTA et qui pourraient elles aussi communiquer avec des races mortelles ? Ce n’est que mon avis, mais je trouve le manque de diversité parmi les agents de la Lumière ennuyeux, tout rapporter aux naarus ampute le mythe autour de cette force à mes yeux.

Avoir différents types de messagers aurait pu être un moyen facile d’expliquer les différentes interprétations du « Message » de la Lumière, mais non. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… ou simplifié à l’extrême dans ce cas

4 mentions « J’aime »