Dans la Lumière, nous ne faisons qu'un

Ah oui je suis d’accord qu’il y a des similitudes, je ne l’ai jamais nié. Et c’est d’ailleurs en effet tout à fait logique que deux peuples qui vénèrent la même énergie aient des valeurs communes. Mon point était simplement que je trouve ça beaucoup trop réducteur de se baser juste sur ça pour affirmer qu’ils la vénèrent de la même façon. ^^

4 mentions « J’aime »

Ouais le rapport des Draenei pour les Naaru je pense que c’est un sujet trop « deep lore », comme 90% du lore culturel dans Warcraft, trop vaguement survolé pour pouvoir savoir précisément ce qu’il …est censé en être dans l’univers Warcraft.

Je penche aussi pour un respect profond et non un culte au sens religieux, mais ça va jusqu’à la dévotion quasi-aveugle et revient un peu au même, dans certains cas. (Xe’ra était citée)

4 mentions « J’aime »

Khadgar ça reste Khadgar, c’est comme Medhiv il a ses connaissances mais il les garde pour lui. Après y’a le fait de croire ou non. Un mage pop dans ton village, il te dit « ouai y’a des êtres de la taille ou plus grand que notre planète », on va le croire? C’est comme irl quand tu sortais que la terre est ronde.

Pour ça que je dis qu’ya ce qu’on voit en jeu, et ce que savent les personnages. D’ailleurs je trouve que ça gache pas mal de choses. Les perso visitent carrément le monde des morts. SL j’aime bien hein, on apprend des choses, mais le principe de l’extension je le trouve vraiment débile, ridicule.

Je le suis devenu aussi pour les zandalaris, en étudiant bien leurs citations et l’histoire autours de Rezan.
Pour les Sombrefer, il y a une partie de moi qui ne peux pas s’empêcher de penser que les sorts de Lumière utilisés par les médecins et officiers de Classic sont juste des « placeholder » ou des erreurs fait à une époque où la cosmologie était moins bien définit (ça fait bizarre de se dire que Chronicle 1 date de 2016). Et après j’ai découvert le « willpower » et je me suis dit que ça permettait de tout justifier, nous épargnant ce débat là.

Je trouve cette interprétation très intéressante. Plutôt qu’une volonté propre ce serait un…« instinct » ? « Tendance » est bien. En tout cas, cela me parait très crédible.
Après la question reste de savoir si elle peut « communiquer » (comme quand tu sens qu’un aimant « veut » aller vers du fer) son « assentiment » ou « mécontentement » par rapport à ceux qui vont dans le sens ou à l’opposé de sa tendance ?
Personnellement, je reste persuadée qu’elle le peut. Que les sensations de certains prêtres et paladins ne sont pas juste des interprétations de leur part mais bien une sensation émise par la Lumière en réaction à leur positionnement par rapport à cette tendance. Après, ce n’est que mon interprétation et j’admet avoir peu d’élément pour la défendre.

Hum, intéressante précisions.
Du coup oui, ce ne serait pas « comme un magicien pour l’arcane », qui la manie plutôt grâce à son intelligence et sa logique.
Manier la Lumière par le « willpower » ce serait vraiment de la volonté pur et non plus de la foi, comme pour ceux « qui s’en estime capable ».
Sinon on peut juste se faire donner des pouvoirs par Rezan. :smile:

Oh, ça ca a été 100% confirmé et depuis longtemps par un Ask CDev. Les morts-vivants peuvent canaliser la Lumière ou se faire soigner par elle. Juste apparemment cela leur fait « mal ». Tient, je te remet l’extrait :

Can you please explain how « light » works? The lore states that undead are physically incapable of using the light, much like the Broken, but then we have Forsaken players casting healing spells, and Sir Zeliek in Naxxramas using pseudo-paladin abilities.

Without spoiling too much, we can tell you that wielding the Light is a matter of having willpower or faith in one’s own ability to do it. That’s why there are evil paladins (for example, the Scarlet Crusade and Arthas before he took up Frostmourne). For the undead (and Forsaken), this requires such a great deal of willpower that it is exceedingly rare, especially since it is self-destructive. When undead channel the Light, it feels (to them) as if their entire bodies are being consumed in righteous fire. Forsaken healed by the Light (whether the healer is Forsaken or not) are effectively cauterized by the effect: sure, the wound is healed, but the healing effect is cripplingly painful. Thus, Forsaken priests are beings of unwavering willpower; Forsaken (and death knight) tanks suffer nobly when they have priest and paladin healers in the group; and Sir Zeliek REALLY hates himself.

Non, ce qui me dérangeait n’était pas le fait qu’un MV puisse utiliser la Lumière (qu’Alonsus le fasse ne me pose aucun soucis) mais qu’un MV serviteur du Fléau le fasse. Je doutais que sir Zeliek avait encore la foi dans sa capacité à le faire (sous entendu, parce qu’il est en digne). Mais l’affaire du « willpower » résout le problème.

Le problème que pose cette théorie, c’est qu’elle supposerait que les haut-elfes puissent prendre le temps d’aller visiter ces bouseux d’humain pour leur apprendre quelque chose sans contrepartie. :smile:
Blague à part, ce n’est pas si impensable. Mais bon, jusque là, les explications « canons » tendent vers une apparition « spontané » chez les humains. Après le canon est flexible.

J’ai beaucoup nuancé sur ce « même façon ». A mon avis, cela aiderait beaucoup que vous expliquiez mieux les différences que vous voyez entre les humains et les draenaï sur la façon du culte de la Lumière, pour qu’on puisse mieux comprendre le désaccord.
Moi le fait que j’insiste, c’est que le dogme doit être quasiment-identique (dans l’ordre de 90%), du fait de vénérer une force cosmique qui tend vers une voie unique et à, au minimum, des serviteurs capable de ramener vers cette voie.
Après les draenaï me paraissent bien plus pieux, dans leur ensemble, que les humains (qui ont des individus qui n’ont pas de préoccupation religieuse). De façin générale, la manière dont la société gère la religion ne me parait pas être la même. En dépit du fait que la religion est identifique.
Ce serait comme dire que le catholicisme n’est pas le même entre la France et l’Argentine. Les sociétés n’ont pas le même rapport à cette religion. Mais ça reste du catholicisme (et pas du calvinisme ou du suunisme).

Mais qu’est-ce qu’un culte au sens religieux si ce n’est une dévotion quasi-aveugle en un être, ou une force, divinisé ? :slight_smile:

Je reviens sur l’argumentation de Vraltyr autours des valeurs. Il ne me parait pas possible que la Lumière, qu’elle soit consciente ou ait juste une tendance, ait pu « s’adapter » aux humains. Et pareil pour les Naaru.
Le fait que les deux suivent une voix unique est quelque chose de bien affirmé. On l’a dans le livre des supposé Nathrezim et aussi dans ce que raconte l’Arpenteur de l’Ombre à Alleria.

Je vous remet le passage de « la Guerre des milles ans » (dialogue entre l’Arpenteur et Aleria) :

« Grave-les dans ton cœur ! » Dit l’arpenteur. « N’oublie jamais cette révélation.”
« Je ne… Quoi… ? »
Il la tenait fermement, l’empêchait de se noyer. « Tu n’as jamais vu en l’Ombre qu’une abomination. L’Ombre voit la Lumière de la même manière et aucun de ces points de vue n’est vrai. Aucun n’est faux. » Le vacarme du Vide couvrait presque sa voix. Les maîtres du Vide assiégeaient l’esprit d’Alleria, et elle les repoussait à peine. « La Lumière suit un chemin et voit les autres comme des mensonges. L’Ombre suit tous les chemins et voit chacun comme la vérité. »

Quand à la Croisade Ecarlate, je pense qu’il faut être très prudent quand on la prend comme exemple d’une différence de valeur. Car elle n’est pas un produit « naturelle » mais est issus de la corruption de Balnazzar, qui l’a manipulé pour en faire une force à son service.
Mais malgré cela, je pense que ce sont les mêmes valeurs. Juste poussé dans un extrême qui les transforme en défaut.
Certaines qualités et défauts sont les deux faces d’une même pièces: courage/témérité, prudence/lâcheté, réflexion/indécision, confiance/arrogance…

Je pense que pour la Croisade, on est dans ce genre de cas. Leur zèle est devenu du fanatisme. Leur loyauté, de l’aveuglement. La protection s’est transformé en xénophobie. La justice, en vengeance aveugle. Et la compassion ne s’exprime plus qu’envers les siens ou ceux qu’ils protègent (les civiles des villes qu’ils contrôlent).
Ce ne sont pas des valeurs différentes. Ce sont les mêmes, mais poussés à des extrêmes qui en font des caricatures.

pour répondre a la question de l’op sur pourquoi il y’a pas de congrégation de la lumière, il ne faut pas oublier que les SL considère la lumière comme une Ennemi qui a envahie l’ombreterre(par ex a maldraxxus, il y’a un naaru capturé durant une invasion qui est resté tellement longtemps en captivité que il est devenu un naaru du vide) et surtout qui brule et rend fous les habitant de l’ombreterre.

c’est pour la meme raison que il y’a pas de congré du vide, car le vide et la lumière sont des ennemi de la mort qui cherche a envahir les SL. ^^

Tu as déjà eu plusieurs réponses à ce sujet, et Vraltyr s’est embêté à écrire un long pavé pour mieux t’expliquer, je ne vois pas trop ce qu’on peut faire de plus.

3 mentions « J’aime »

Y’en a qui semblent oublier que c’est « L’ombreterre », même si y’a un coté féérique et angélique, ce sont des plans de l’ombre. L’ombre de la mort.

3 mentions « J’aime »

Je ne me souviens pas de réponse explicitant clairement ce différent, à part en effet celle de Vraltyr.
Mais celle-ci me semblait aller beaucoup plus loin que ton « je suis d’accord qu’il y a des similitudes mais pas à ce point quand même ». Son idée était une différence radicale : « alliance » d’un côté, religion de l’autre.
Je pense que ma réponse à son message, avec les très nombreuses citations, montre bien que ce point de vu n’est pas défendable. Les draeneis ont bien un rapport religieux sur la Lumière, comme les humains.

Si je me suis contentée d’un « je suis d’accord qu’il y a des similitudes mais pas à ce point quand même » comme tu le dis, c’est simplement parce que j’ai la flemme de réécrire ce que d’autres gens t’ont déjà expliqué.

En outre je ne vois toujours pas pourquoi tu tiens tant à ce que les Humains et les Draeneïs aient un dogme « identique à 90 % ». C’est certes la même énergie cosmique qui les guide, mais ce n’est pas elle qui dicte comment ils doivent organiser leur culte. Ce sont deux peuples différents qui ont une civilisation différente et une philosophie différente (je pense que c’est assez visible rien qu’en jouant au jeu ^^") et qui n’ont pas eu le même type de contact avec la Lumière, j’irai même jusqu’à dire que ce serait assez incohérent s’ils avaient les mêmes pratiques.

Ou sinon à ce compte-là, autant ne plus s’embêter à des développer des races avec des cultures différentes, autant dire que toutes les races sont des humains bis. :roll_eyes:

6 mentions « J’aime »

Ta première réaction était une des interprétations possibles dans l’univers Classic ! Mais avec le recul elle ne me semble pas très crédible non plus même en restant uniquement à Classic, j’en parlerai plus loin.

Il y avait d’ailleurs encore énormément de monde qui fanfiquait là-dessus à Cata et MoP je me rappelle (et même au plus haut niveau, càd. dans l’Univers Etendu « officiel » (oui c’est à toi que je pense Zabra Hexx du comics…)). Parce que la Lumière était souvent perçue comme une magie spécifique à la culture des humains par les fans qui ne connaissaient pas les unités Prêtre de Warcraft III, et que « donc » les sorts de Sacré des autres races (hormis les Nains Forgefer convertis par les Humains) c’était fOrCéMeNt du « gAmEpLaY » et qu’on nous cache tout, on nous dit rien, quel sacripant ce gameplay.

J’ai jamais apprécié cette interprétation-là car déjà, en allant vérifier les prêtres dans WIII on voit bien qu’ils sont hauts-elfes (dans la « faction des Humains », ce qui prête à confusion certes), et que ça impliquait de tordre les faits vérifiables dans WoW (les écoles de dégats par exemple) pour coller à un headcanon particulier. Qui en plus était déjà très ébréché à partir de BC avec l’ajout des Draeneï, qui fait définitivement entrer le lore de la Lumière dans l’échelle cosmique, quelque-chose qui existe par-delà les mondes et donc aussi les cultures.
Avec le recul donc on peut voir d’où venait ce headcanon : le RPG-papier de l’époque, principalement, et le fait que les Paladins soient exclusifs à l’Alliance, et qu’après tout, la plupart des « archétypes » d’unités Warcraft II et III avaient été « écrasées » et mélangées dans un système de classe unique et transversal.
Et que les mentions de la Lumière ou du Sacré chez les prêtres Horde (troll et UD)… bah je sais pas du tout s’il y en a, en fait, je vais me renseigner.
Mais bon, même dans l’univers Classic il est fait mention des paladins de la Tribu Zandalar, les Libre-penseurs (le lore zandalari est une des grosses différences entre les deux « univers »). De plus les joueurs Prêtres Elfe de la nuit sont explicitement rattachés au culte d’Elune, les PNJ prêtresses de la lune sont explicitement des prêtres Sacré (sauf Tyrande).

Alors c’est d’autant plus vraisemblable que c’est exactement ce qu’ils ont fait… pour l’Arcane ! La contrepartie c’est bien sûr l’alliance contre les Trolls j’imagine.

Vaste sujet mais d’un point de vue matérialiste, la religion est une croyance en des phénomènes irréels par souci d’appartenance à un ordre social établi (soit-il minuscule comme une petite secte), d’adhésion sans recul à des récits, plutôt qu’à l’expérience réelle et présente (les plus fameux récits étant les Livres sacrés des monothéismes, mais vous voyez aussi de tels récits chez les polythéistes, en Inde).
Mais religion n’a pas le même sens pour tout le monde, les religieux entre eux bien sûr, mais même en-dehors. Pour certains l’accent va plutôt sur l’idée de tradition, de relier des fidèles, de communauté. Pour d’autres, de cosmologie, d’explication de l’être, de l’après-vie. Pour certains il faut une figure « divine » suprême, dans ce cas le Bouddhisme n’en est pas vraiment. On peut dire religion à partir du moment où on admet l’existence de puissances supérieures, ou à l’inverse parler de religion seulement quand ces puissances sont vénérées, adorées.

En gros, selon la définition que tu choisiras pour « religion », tu pourras inclure ou exclure le cas des Draeneï…
Ironie de l’affaire, en prenant la définition quand je dis « croyance en des phénomènes irréels par souci de… » - alors les cultes de la Lumière des humains, du Vide des sectateurs du Crépuscule, et même des Loas, ne sont plus à voir comme des religions dans le monde de Warcraft… car les phénomènes y sont bien réels !
Du coup je suis bien embêté. OK je parlerai donc désormais de vénération à la place !

Pourtant si tu admets possible l’idée de la Volonté bénéfique / willpower, et que tu admets aussi que toutes les cultures, juste avant d’être « touchées par la Lumière », n’ont pas les mêmes valeurs, il y aura donc au moins un laps de temps où cette volonté de faire le bien chez ces races différentes prendra des formes et objectifs différents pour répondre à ce point de vue. Et pourtant chacun aura l’opportunité d’être touché par la Lumière : les Ecarlates du Monastère voulant faire le Bien pour l’Humanité face au Fléau, les Chevaliers de sang et Prêtres sin’dorei voulant faire le Bien pour leur peuple face à l’extinction pure et simple, etc.

Et peut-être qu’après en effet, la Lumière les fait aller dans une certaine tendance, les « corrige » (en bien ou en mal, selon qu’on aime ou pas ce que fait la Lumière x) ).

Mais ça c’est difficile à savoir… vu le manque de profondeur dans le détail des dogmes culturels de chaque.

Bravo, bienvenue dans World of Warcraft :s

Je ne vois pas en quoi les Kyrians seraient des ennemis de la Lumière… Du coup difficile d’élargir le cas particulier de Revendreth (qui semble justement justifié par son rapport à l’Ombre) et de Maldraxxus. On a un exemple côté Bastion ?

Là aussi il va falloir m’expliquer en quoi Bastion est une « ombre ».

A mon avis le nom a été très mal choisi en plus des brutaux retcons que Danuser fait subir à la licence.

Quand tu disais que l’Ombre dans le lore d’avant c’était lié à la Mort je suis d’accord, mais aussi parce que le Vide et le Fel était aussi des sortes de déclinaisons de l’Ombre, qui chapeautait tout.
Ça ne marche plus avec la cosmo moderne, et avec Bastion.

5 mentions « J’aime »

C’est la mort c’est tout, la mort c’est un plan de l’ombre. Il ne faut pas rester bloqué sur l’apparence.

Le vide et fel sont des sort d’ombre en jeu, c’est du gp je dirais. C’est de la magie noire, du coup sort typé ombre. Mais lore et rp parlant c’est pas aussi simple.

tu ne le vois pas car c’est pas leurs role, leurs role est de reset les ame brisé mentalement pour en faire des passeur d’ame obéissant et maldraxxus de combattre les ennemi de l’ombreterre. ^^

dans la campagne maldraxxi :

Spoiler

mograine va a bastion et demande pourquoi il n’est pas a bastion malgré son dévouement a la lumière mais dans un fléau++ et la kyrianne lui répond que ça n’a rien a voir avec la lumière.

Alexandros Mograine says: But why was I not chosen? Was my faith in the Light not strong enough? Was my soul tainted from the moment I rose into undeath?

Xandria says: Light, Void… such trifling powers have no purchase here.

1 mention « J’aime »

Lorsque on m’a expliqué quelque chose avec des arguments convainquant (structures, paladins zandalari…) j’ai changé d’opinion et l’ait inclus. Dans les autre cas, les gens n’expliquaient pas mais donnaient leur point de vu, souvent (mais pas toujours) sans exemple ni argument, ce qui m’a fait rester sur ma position.

Je n’y tiens pas. C’est la conclusion auquel je suis arrivé après avoir analysé différent éléments du lore et de l’univers étendu.

L’organisation du culte est un point sur lequel j’ai nuancé mon propos suite aux arguments avancés. Il y a quelques différences même si des similarités demeurent.

Les français sont un peuple différent des japonais, avec une civilisation différente et une philosophie différente. Pourtant, il y a eu des communautés japonaises catholiques (surtout au 16e siècle), avec le même dogme que les catholiques français.

Il y a eu des différences. Mais dans les deux cas, on a eu une intervention des naaru, un ou une prophète, puis la communication directe avec la Lumière de chaque fidèle dévoué.

Pratiques et dogmes ne sont pas la même chose. Les pratiques sont plus affectés par l’environnement sociétale.
Après, pour le dogme, je te renvois à l’exemple japonais/français au début.

A mon avis, le problème est là.
Il y a sur ce forum, à mon opinion, une certaine lassitude de la prépondérance des humains dans le lore et la mise en scène, particulièrement auprès de l’Alliance, au détriment du temps d’apparition et du développement des autres races (excepté les orcs), que beaucoup voient comme plus intéressante. C’est un motif de plainte que j’ai vu souvent.
Je me risque à avancer que certains ont, lors de leur role play et autres créations, développer en profondeur ces aspect culturels des autres races, en partie pour bien les différencier des humains et orcs, qui occupent le devant de la scène.
Et de fait, affirmer que les draenei ont une similitude avec les humains passe mal. Cela réveille la frustration lié à leur mise en avant disproportionné et doit aller contre les créations ou théories de certaines personnes.
Je l’affirme donc : mon but en disant que les draenei et humains ont les mêmes dogmes n’est pas de « dissoudre » les draenei dans les humains ou de nier leur différence. C’est une constatation faite à partir de divers éléments de l’univers étendu ou de l’histoire.
Et cela n’enlève rien à la spécifié des draenei. Comme le montre l’exemple japonais/français, on peut être très différent mais partager les mêmes dogmes religieux. Un point commun n’efface pas le reste.

Mais c’est là où entre la première manière de gagner ces pouvoirs : « faith in one’s own ability to do it ».
Lorsque les naarus ont envoyé des rêves aux premiers fidèles humains, ils l’ont accompagnés de messages sur certaines valeurs (« holiness, protection, justice, retribution, and compassion » selon wowpedia, qui doit citer chronicle 1) tout en brillant eux même de pouvoir sacré. Et c’est en suivant ces valeurs que les premiers humains ont manifestés leurs pouvoirs.
Il est fort probable que les naaru aient, plus ou moins subtilement, dit (ou sous entendu) à Mereldar « suit ces préceptes et tu obtiendra des pouvoirs ». Elle a suivit ces préceptes en pensant que ça la rendrait capable de manier la Lumière et…elle en est devenu capable. Il n’y a pas eu besoin de période de « transition ».

Je t’arrête tout de suite Mr Gameplay ! XD
Le Fel est rendu pas seulement par l’ombre mais aussi par le Chaos (la combo de toutes les magies + physique, autrement dit le Chaos de Warhammer).
Quand au « Vide », il est explicitement retcon comme synonyme de « Ombre » depuis 2016.

Ah mais c’est intéressant ça ! Par contre ça répond pas en quoi le Bastion serait opposé à la Lumière, ce qui ne me semble pas être le cas.
Car oui les Kyrians semblent refléter l’Arcane et l’Ordre dans la logique des SL.

(Le truc c’est que philosophiquement, le worldbuilding est bancal depuis qu’ils ont expliqué que la Lumière ne reconnait qu’une seule voie. Difficile de pas voir le parallèle avec La Voie des Kyrians…)

Je pense que c’est un sentiment partagé par tout joueur de races « annexes » - parce que c’est bien ce qu’elles sont devenues (ou ont toujours été ?), des races un peu bonus pour donner le change et faire semblant d’un univers riche alors que tout tourne autour des humains. Et des humains standards en plus !
(j’ai vraiment apprécié les Gilnéens et surtout les Kultirassiens pour leur développement, qui donnait enfin de l’air frais face aux « soldats clones » de Hurlevent à Lordaeron.)

Apparemment ça a été ajouté dans le 2. J’ai pas le 2.

On n’en sait rien !

Et on sait même que c’est le contraire pour les Chevaliers de sang entre Classic et fin BC, et pour les Prélats zandalari, et pour les Marche-soleil.

2 mentions « J’aime »

je pense que on le verra pas et que ça sera le mieux ce que j’ai montré car c’est pas le but de bastion d’être opposé au autre Energie, c’est maldraxxus ça donc je pense pas que pour un covenant donc le but est de créé des passeur d’ame et de ramené les ame, on va pas expliqué les difference comparé aux autre Energie mais plus avec mald du a sa fonction et rev du a son histoire. ^^

Pour ta comparaison avec le Catholicisme, la raison pour laquelle les Japonais le pratiquaient de façon similaire aux Européens est tout simplement que ce sont ces derniers qui leur ont apporté, donc forcément … ^^"
C’est pas du tout la même situation pour les Humains et les Draeneïs qui ont développé leur culte de façon totalement séparée.

Pour ma part je n’ai pas de frustration concernant le fait qu’ils aient des similitudes, j’ai moi-même dit que c’était le cas. Je dis juste qu’elles sont, selon moi, pas aussi importantes que tu le penses.

Comme l’a dit Ajax on est habitué à ce que les autres races soient considérées comme « annexes » vis-à-vis des humains (et je reconnais qu’en effet ça a tendance à me courir sur le haricot), mais bon justement n’en rajoutons pas, lol.

Après au final je m’en fiche hein, dans tous les cas ça ne m’empêchera pas de dormir. Si on n’est pas d’accord, tant pis et puis c’est tout. x)

3 mentions « J’aime »

Et bien pour la majorité, si , on sait :

When the war ended, Mereldar dedicated her life to caring for humanity’s wounded veterans. It was she who first spoke to other humans about visions of the Light. In her dreams, Mereldar saw five strange, inhuman forms thrumming with holy power that filled her mind with the wisdom of holiness, protection, justice, retribution, and compassion. When she put their wordless teachings into practice, power seemed to flow through her, miraculously curing wounds and illnesses.

Elle suit les préceptes des naarus et elle gagne des pouvoirs. Il n’y a pas eu de transition.
Ce sur quoi j’ai spéculé, c’est que le fait que Mereldar savait ou non si mettre en pratique ces préceptes allait lui donner des pouvoirs. Et si oui, de savoir si les naaru lui ont dit (ou lui on sous entendu) avant. Là, j’admet, je suis purement dans le théorique.
Mais je pense que c’est ce qui s’accorderait le mieux avec le « faith in one’s own ability to do it », plutôt qu’une découverte surprise de pouvoir lorsque on met des préceptes fixe en pratique.

Mais, les chevaliers du sang n’avaient plus/pas de pouvoir entre BC et classic à ce qu’il me semble. C’est les bouteilles d’énergie tiré du naaru qui le leur ont donnés.
Pour les prélats, ils reçoivent leurs pouvoirs de Rezan donc ils sont vraiment un cas particulier. La question intéressante pour eux, c’est surtout de savoir comment Rezan obtient des pouvoirs de la magie du sacré.
Pour les marche-soleil, je ne vois pas quand ils ont eu une « période de transition ». Je pense que soit An’she est aussi un intermédiaire comme Rezan, qui leur donne leur pouvoir. Soit qu’An’she est juste un autre nom pour la Lumière et qu’ils s’estiment digne des pouvoirs donnés par eux car ils suivent ces préceptes. Mais c’est juste des théories. En fait, je pense surtout qu’on en sait pas assez sur eux pour pouvoir donner une réponse définitive. :frowning:
Mais ils ne me semblent pas qu’ils aient déjà exprimé des valeurs opposés à celle de la Lumière, non ?

Et bien, les Naarus sont ceux qui ont apporté le culte de la Lumière aux humains et, très fort probablement, aux draenei. Donc la même origine. Après comme tu dis :

Sur ce point, je vais encore une fois donner l’argument de la Lumière. On a définit que c’était, au minimum une force qui « tend » à faire converger, au maximum une entité consciente qui cherche à promouvoir un chemin unique.
En l’absence d’un autre intermédiaire divinisé (Elune, Rezan) ou d’une force de corruption (Balnazaar), la Lumière tendrait naturellement à faire converger les cultes humains et draeneis vers un dogme similaire et des pratiques très proches.

IRL, le christianisme a rapidement développé plusieurs courant divergents (arianisme, nestoriens…) en quelques centaines d’années. Sur Azeroth, au bout de 2000 ans, tu as une seule Eglise de la Lumière dans les Royaumes de l’Est, qui non seulement est établit dans tous les royaumes humains mais en plus l’est chez les barbes de bronze et les hauts-elfes. Pas de schisme, pas de doctrine divergente, pas de guerre religieuse entre fidèles de la Lumière. Il a fallut attendre la Croisade Ecarlate pour voir un cas comme celui-ci et sa création est dû aux interférences d’un démon.
Après, c’est peut être une simplification de l’histoire d’Azeroth qui sera retcon. Mais jusque à ce qu’on nous dise autrement, c’est le canon.
Donc à partir du moment où il n’y a pas de fracture religieuses dans les Royaumes de l’Est (pour les fidèles de la Lumière), il devient plus facile d’imaginer qu’il n’y en a pas non plus avec un peuple inconnu et lointain, qui a reçu, il a fort longtemps, le même enseignement et ne s’en est pas détourné.

Après tout, c’est probablement le véritable sens de « Dans la Lumière, nous ne faisons qu’un ».

J’accepter sans problème que quelqu’un ait une interprétation différente de la mienne sur un point où il y a peu d’éléments établit.
En revanche, et je te le dis vraiment sans hostilité, je trouve dommage qu’une personne qui m’a invité à me remettre en question campe autant sur ses positions. Cela, alors qu’il lui a été montrée qu’une des théories auquel elle croyait (que les draeneis sont moins dévoués envers la Lumière que les humains, que leur relation avec elle est une « alliance ») est fausse et qu’on lui a donné de nombreux arguments allant à l’encontre d’une autre de ses théories (que les draeneis et les humains pratiquent un culte à la Lumière très différent).

Tu affirmes que « en jouant le jeu » les différences de culte entre les draeneis et les humains deviennent évidente. Pourtant, tu as soutenu la théorie de Valtyr sur « l’alliance », qu’une connaissance des citations draeneis en jeu t’aurais tout de suite fait repéré comme fausse.
A partir de là, ne pense tu que tu aurais pas pu manqué d’autres éléments en jeu qui montre les similitudes dans le dogme sur la Lumière entre humains et draeneis ? Après tout, une session de jeu est toujours une expérience sélective et les souvenirs qu’on en retire peuvent être soumis à une mémoire sélective.
Comme tu dis, il faut savoir se remettre en question.

Les marche-soleil sont né de druide surtout, enfin un druide qui est devenu voyant et une guerrier devenu marche-soleil. Enfin ça reste tout deux des marche-soleil, l’un version prêtre, l’autre pala, bref. An’she a toujours existé chez les taurens, deja à vanilla ça en parlait sur les légendes chez les druides.

Enfin si vous voulez Malga développe un peu plus la chose.
https://youtu.be/Kupn6Zfqxr4

Les marche-soleil et prélats partagent une similitude, le culte solaire. Rezan est le loa de la chasse ainsi que du soleil. Par contre la mère de Rezan, Xibala était son total opposé, une loa diablosaure, propageant les ombres et putréfaction. Mais bon, je me dis qu’elle a très bien pu être une victime de Mythrax ou G’huun.

1 mention « J’aime »

Pour les humains du proto-Lordaeron, d’accord.

Si, ils en avaient puisque leur ordre est précisément né de l’exploitation du naaru.

ça fait beaucoup de cas particuliers et bien peu de « cas standard » à la fin des comptes.

Reste une nuance à garder en tête quand-même : ça reste une information de l’UE (même si c’est clairement pas pratique, Chronicles 2 comme les autres bouquins restent de l’UE par rapport à « l’oeuvre originale »). On sait déjà que ce qui est établi dans l’UE ne l’est en fait pas toujours dans le jeu.

Pour le coup je trouve l’explication Chr. 2 valide donc je ne vais pas la contester. A mes yeux elle explique très bien un détail encore inexpliqué : le motif géométrique sur la robe du T2 prêtre de Vanilla.

https://static1-fr.millenium.gg/articles/8/34/00/98/@/1091430-armorset-undead-male-priest-t2-article_m-1.jpg

D’un point de vue méta, d’ailleurs, selon moi le design des Naaru à BC est né de ce motif qu’ils ont dû trouver cool, à moins que l’extension était déjà en germination au moment de la conception de BWL.

Une autre explication rétroactive valide, serait que ce motif ait été de loin en loin inspiré par des témoignages des Draeneï Perdus toujours présents dans le sud-est des Royaumes de l’Est.

Cependant, même si les Naaru ont vraiment inspiré la Lumière aux Humains, les faits in-game montrent que ceux-ci n’ont aucune connaissance ni révérence pour les Naaru, avant BC au moins, et même avant Legion. Ce n’est qu’en les découvrant en Outreterre ou plus tard dans l’Exodar qu’ils y voient des entités de Lumière (mais bon, IRL des natifs précolombiens ont pu prendre des conquistadors pour des dieux…)

Même le texte de Chr. 2 nous dit que les naaru ont certes créé le culte de la Lumière chez les humains, mais pas forcément qu’ils sont resté à la manoeuvre jusqu’aux invasions orques. Tout ça semble avoir été oublié et seuls les principes bienveillants de la doctrine sont restés et se sont propagés… jusqu’à leur « redécouverte ».

C’est trop t’avancer d’affirmer ça ! On ne connait pas les rites, prières, ni le moindre détail du culte, chez les nains et les hauts-elfes. (D’ailleurs non plus chez les humains standards à part quelques détails.)

En fait là tu adhères simplement à la version donnée par le RPG-papier mais rien ne dit qu’elle soit juste. (Je pense le contraire rien qu’à cause de la lumière solaire des hauts-elfes.)

Manifestement si, pourtant.

• Le Culte de l’Ombre oubliée de Natalie Seline (inventée par le RPG-papier mais canonisée à Legion, et de toute façon déjà présente en filigrane dans Vanilla chez les Réprouvés). D’accord ce schisme, comme plus tard le Crépuscule, à Hurlevent, sont tournés vers le Vide donc ne sont plus des fidèles de la Lumière.
  • Les prêtres Elfes de sang de BC, qui eux sont bel et bien des fidèles de la Lumière.
  • Les fidèles de la Lumière Elfes de sang actuels et les fidèles Humains+Sancteforge.
    Je dois te signaler ce passage (choquant) durant les Fronts de Guerre où Liadrin et Turalyon s’affrontent.
3 mentions « J’aime »

et meme avant vue que l’outreterre a commencé a être creé a l’alpha de wow. ^^

et j’aime bien la théorie retroactive que le symbole de la horde a était inspiré par les vison de k’ure des chaman orc(oui ça n’a a rien avec la lumière mais désormais je ne peut plus ne pas voir un naaru dans le symbole de la horde) ^^