De jeu immersif à jeu only challenge

Je vous rappelle juste que les MM+ si vous les faites en guilde, pas de problème.
Ça permet de s’occuper autre que les soirs de raid, là ou avant vous faisiez les donjons en X.0 puis dès la sortie du premier raid c’était terminé, vous les refarmiez à la limite que pour les emblèmes. Ça rajoute également un challenge, parfois du fun et des privates joke (Bah ouais, quand t’as tout le temps le même qui fail sur un point, tu le taquines en raid après) et pas mal d’autres composantes.

Franchement faut juste vous souvenir de ce qu’était WoW sous WoD, c’était un calvaire deux ans d’extension sans contenu, rien. Au moins les MM+ ça rajoute un intérêt aux donjons et ça peut occuper une ou deux soirées en plus dans la semaine facilement.

un peu quand même… entre le tyimer, le ladder & co… sinon on en serait resté aux donjons en mode défi

1 mention « J’aime »

la personne qui me dit ça ,je lui dit direct va jouer a un jeu solo t’as rien a faire sur un MMO :wink:

2 mentions « J’aime »

J’ai volontairement pris un exemple farfelu, mais au final est-ce si différent ? :3

Quelle est la différence entre finir un niveau de Mario avant la fin du chrono et finir un donjon MM avant la fin du chrono (à part le nombre de joueurs) ?

Pour réussir le défi, tu dois battre le système de jeu qui est représenté par le chronomètre.

Dans Mario, plus ton temps final est élevé, plus tu marques de points.
Dans WoW, plus ton temps final est élevé, plus ta clé augmente de niveau et plus tu obtiens de loot.

En terme de mécaniques et de récompenses, c’est la même chose. Et dans les deux cas, un joueur lambda va toujours tout faire pour battre le chronomètre, que ce soit sur Mario ou sur WoW, même si il n’est pas speedrunner ou qu’il n’est pas un gros joueur PvE.

C’est l’attrait des récompenses in-game qui pousse les joueurs à se dépasser et à chercher la performance ultime.

Le speedrun est réservé à une infime partie des joueurs qui cherche justement à exploiter le système de jeu jusqu’à atteindre le chrono parfait. Et il y a de véritables compétitions pour ça.

Et pour le MM+, c’est la même chose. Les MDI sont réservés à une petite élite de joueurs.

Et dans les deux cas, les joueurs se battent pour le même but : faire un meilleur temps que les autres pour les battre.

Alors que de base dans les deux jeux, tu ne cherches pas à faire un meilleur temps pour battre d’autres joueurs mais pour battre un système.

C’est là la grande différence entre un aspect de compétition au sein d’un jeu et un aspect de compétition comme on le retrouve dans l’e-sport.

On ne créer pas un jeu ou une mécanique autour de l’e-sport, on créer de l’e-sport autour d’un jeu ou d’une mécanique qui s’y prête bien :smiley:

1 mention « J’aime »

Tu veux dire les donjons défi qui avaient… Un timer, un ladder &co? (En plus d’un HF first serveur full or et un HF et un titre par DJ pour la première team du serv)

Sauf que, la grosse diff entre Mario et Wow, c’est que de base il n’y a pas de chrono dans Mario.
Le joueur lambda sur Mario il va finir le jeu, peut être ensuite chercher un max d’étoiles, mais il se battra pas contre un chrono :slight_smile:

Le speedrun Mario c’est moins de 0,1% de ceux qui ont acheté le jeu. Chiffre au pif, mais c’est marginal. C’est une vitrine mais en pourcentage de joueurs c’est absolument rien.
Les M+ sur Wow, c’est pas un passage obligé, mais doit y avoir 50% de la pop qui va utiliser, ponctuellement ou régulièrement, ce format de contenu (chiffre au pif once again) .

Ouais enfin, à ce compte là on peut tout aussi bien faire en sorte que le jeu / la mécanique s’y prête bien :slight_smile:
Le M+ ça peut s’y prêter, il leur reste plus qu’à faire en sorte que les routes soient moins contraintes (peut être que les MDI saison prochaine avec autre chose que les prides seront plus intéressants, en l’état les prides ca a bien plombé le truc).
S’ils conservent un truc comme les prides, qui force les routes et qui ruine le fun et l’intérêt d’une compétition, alors je serai d’accord pour dire que les M+ se veulent pas être un format voulu pour percer sur la scène esport. Si ça saute parce que vraiment ça rend la compétition chiante à regarder, alors je serai plutôt convaincu que ça fait parti de leur objectif :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Comment comparer choux et patates. Mario est un jeu solo, dont le scoring font parti de l’adn du jeu et ou finalement que tu ai ou non toutes les étoiles n’influence aucunement les autres joueurs de Mario.

Wow est un jeu multi, dont le mode timer/scoring des donjons accompagné de vrai loot est relativement récents (autant dire que pas mal de gens n’ont pas signer pour ça). Et dont les récompenses sont aussi un moyen. Ce qui veut dire que si joueur A va chercher les récompenses dans ce mode, et pas le joueur B, que ces deux joueurs veulent faire du raid par exemple. Il y a de fortes chances que le joueur A soit préféré au joueur B.

2 mentions « J’aime »

QFT. Et c’est un coup de maître parce que c’est clairement un nouveau mode de jeu à part entière qui a su séduire beaucoup de gens. Tout ça quasi gratuitement.

Je vois très mal le M+ percer sur la scène e-sport.

Ben c’est évident.
Petit rappel historique: durant la fin du développement de Warlords of Draenor, Don Vu et John Yang, tous 2 alors attachés à la team Diablo 3 sont rapatriés sur WoW.

Trop tard pour modifier en profondeur le game design de WoD, mais comme par magie, pour l’extension suivante, Légion, on voit débarquer : des légendaires à gogo, et en drop (fini les légendaires de quête) donc un copier/coller des legs de D3 (mal) adaptés au MMO, et le MM+, un copier/coller des GRifts de D3.

Faut être aveugle pour ne pas voir de relation de cause à effet hein. :slight_smile:

6 mentions « J’aime »

Surtout que le challenge est totalement biaisé sur ce jeu.

Excusez moi mais quand je vois :
Les annonces de boost/PL
Les gens qui recrutent que des 1800 RIO pour une +15 (boost indirect)
Les gens qui push semaine facile en +15 et semaine pro arrive plus à passer leur +12
Les streamers qui se font sans honte PL 2K4 PvP pour pouvoir acheter leur stuff (je vais pas citer de nom)

Il est ou le challenge quand :

  • l’erreur n’est pas toléré (1 wype = 1 leave 90% du temps)
  • Only S-tier

Ce jeu est pas only challenge, il est only mauviette (excusez moi du terme). Il a crée des gens qui veulent plus essayer, ils veulent juste réussir.

Définition de challenge au sens figuré :

  • Situation difficile, se présentant à quelqu’un ou à un groupe, et constituant pour lui un défi à relever ; le défi lui-même : Entreprise qui affronte avec succès un challenge international.

Dans WoW c’est :
→ Situation difficile ou vous allez chercher recruter 10 fois plus haut que le prérequis pour que le challenge se transforme en boosting.

13 mentions « J’aime »

Moi justement c’est leurs changements apportés dans leurs jeux depuis au moins Légion (même si d’autres tares existait aussi avant), qui ont modifié ma façon de jouer au jeu.

C’est juste qu’ils ont piégés les joueurs dans une mécanique de farm incessante, entre les M+ et le farm de cosmétiques où la moindre m3rde est à 1%, sans parlé du time gating à outrance. Tout cela dans le but de faire en sorte que leur joueur moyen ne décide pas de couper son abonnement.

edit: Le farm fait partie du jeu, mais avant il y avait toujours un moment où tu sentais que tu étais arrivé au bout, là le jeu te mets en place des mécaniques à 1% pour que finalement très peu de joueurs parviennent à leur objectif et souvent sous le coût un effort très important. Puis en ce qui concerne le time gating (ex: quid du boss rare Tahonta qu’on est nombreux à avoir farmé chaque jours pour découvrir qu’ensuite il nécessitait en réalité 2 prérequis à savoir un niveau de Renom et être dans le bon convenant)

Je ne suis pas naïf non plus, j’imagine bien que WoW a toujours eux quelques mécanismes qui cherchaient à créer une sorte d’addiction, mais le fait est qu’aujourd’hui ça ne semble vraiment plus dissimulé. J’ai l’impression qu’ils ont engagés des psychologues qui ont étudié certaines mécaniques et certains profiles de joueurs pour parvenir à ce résultat là.

6 mentions « J’aime »

Y’en a pas dans Sunshine et Galaxy, mais y’a un chrono dans tous les Mario 2D, c’est de ceux-là que je parle :stuck_out_tongue:

Alors oui et non. Le chrono n’est pas lié au speedrun, c’est une condition de victoire et de défaite à part entière, tout comme le chrono en MM+.

Que tu sois un joueur lambda ou un speedrunner, tu es quand même soumis au chronomètre.

C’est exactement pareil en MM+. Si tu finis avant le chrono, tu gagnes, sinon tu perds.

Les 0.01% meilleurs joueurs de WoW font les MDI, tout comme les 0.01% meilleurs joueurs de Mario font du speedrun.

Mais c’est littéralement la même chose en terme de mécaniques et de design.

Je parle effectivement de ces donjons qui ne donnaient que des récompenses cosmétiques et des titres… Au final ils ne touchaient qu’une infime partie de la communauté, alors que les Mm+ s’adressent au plus grand nombre

Sérieux, non. Ignorer le fait que ce sont des jeux multi/solo respectivement c’est juste absurde.

6 mentions « J’aime »

Quel est le rapport entre la mécanique de chronomètre et le fait que le jeu soit multi ou solo ? :eyes:

En MM+ ton groupe agit comme une seule entité, vous n’êtes pas en compétition entre vous mais contre le système. Ou contre d’autres groupes de joueurs dans le cadre de l’e-sport.

Dans Mario c’est pareil. Une entité contre le système ou une entité contre d’autre entités lors des compétitions de speedruns.

Que ton jeu soit multi ou solo, ça change rien à la mécanique du chronomètre. D’ailleurs il y a bien un mode multi-joueurs dans les Mario Bros (à part dans les premiers opus).

Faut pas confondre les mécaniques de jeux et les genres de jeux :eyes:

Tu ne peux pas détacher les mécaniques du jeu, du type de jeu, quand on tente de parler de l’effet de ces mécaniques sur les joueurs.

4 mentions « J’aime »

Ou alors, si tu veux vraiment de la « compet », tu fais comme tout le monde qui veut en faire : tu joues en team.

Une compétition et un challenge, c’est 2 choses différents.

1 mention « J’aime »

Ou alors, si tu veux vraiment du « challenge », tu fais comme tout le monde qui veut en faire : tu joues en team.

Et tu le sors d’où ton « comme tout le monde » ? Tu as des données qui te permettent d’affirmer que « tout le monde » joue en team si il veut trouver du challenge ?

C’est du non sens ce que tu dis. être en équipe est une façon de jouer. Ca a des avantages, et des inconvénients mais ça doit pas être une fatalité.
Si tu prends l’exemple de LoL, un des jeux les plus streams et populaires, quand tu fais une ranked, ta une file pour Solo/Duo, et une file pour plusieurs.
C’est bien la preuve qu’on est pas obligé d’être 5-10-20-40 pour trouver une façon de se donner un challenge.

Ici c’est un MMORPG, je veux bien comprendre que ça soit différent, mais force de constater qu’ici les gens ne veulent pas de challenge, ils veulent que ça soit offert sur un plateau d’argent. Et les mécaniques du jeu le permettent alors les gens ne s’y privent pas.