De jeu immersif à jeu only challenge

Bah si en fait. Une mécanique de jeu n’est pas liée à un genre de jeu.

Il y a des mécaniques qui s’harmonisent mieux avec certains genres c’est sur, mais elles ne sont pas figées et exclusives à ces genres.

Tant que le fonctionnement et que les conséquences de ces mécaniques sont les mêmes, on peut les comparer.

Dans Mario : un chronomètre qui annonce la défaite dès qu’il arrive à 0
Dans Wow : un chronomètre qui annonce la défaite dès qu’il arrive à 0

Dans Mario : les joueurs se battent contre le système pour obtenir le meilleur temps
Dans WoW : les joueurs se battent contre le système pour obtenir le meilleur temps

Dans Mario : les meilleurs joueurs s’affrontent lors de compétitions de speedruns => un seul joueur contre un système => les résultats et l’enjeu de la compétition impliquent un joueur contre plusieurs autres joueurs
Dans WoW : les meilleurs joueurs s’affrontent lors des MDI => une équipe de 5 joueurs qui coopèrent contre un système => les résultats et l’enjeu de la compétition impliquent une équipe contre plusieurs autres équipes

C’est la même chose, indépendamment des genres de jeux et du nombre de joueurs.

La mécanique de chronomètre c’est la mécanique la plus simple à comprendre qui existe, et elle est passe-partout.

Un chrono = une condition de défaite ou de victoire = un challenge.

Challenge qui est lié au système de jeu et non pas à l’e-sport. L’e-sport ce n’est que la médiatisation de ce challenge à grande échelle.

Les gens se plaignent que le mm+ est inutile pour se stuff donc il reste que le cosmétique non? :thinking:

La bonne blague … vu les taux de loot du raid le mm+ est un passage obligatoire si tu veux faire quelquechose en raid …

Et les gens pleurent autant que toi sur lol que « le problème, c’est les pl, les gens qui se font porter etc. » Et encore une fois, la solution, c’est le jeu en team car … c’est le seul moyen de savoir avec qui tu vas jouer et tu ne t’en remets pas à de la RNG.

Ici c’est un MMORPG, je veux bien comprendre que ça soit différent, mais force de constater qu’ici les gens ne veulent pas de challenge, ils veulent que ça soit offert sur un plateau d’argent. Et les mécaniques du jeu le permettent alors les gens ne s’y privent pas.

Parce que sur les autres jeux, c’est pas le cas ? La blague.

Les gens se plaignent

T’aurai pu t’arrêter là Kellam :slight_smile:

Sauf qu’ici, on ne parle ni des mécaniques, ni des comparaisons que l’on peux faire entre elles… Mais de ce qui, dans le jeux, impacte le comportement des joueurs entre eux. Tu ne peux pas passer à coté du rapport entre les mécaniques et le genre (ainsi de ce qu’il implique implicitement) sans éluder ou passer à coté du sujet car il y a toujours un rapport de cause à effet dans un mmorpg.

Ahh vous mélangez tout :sweat_smile:

Moi je parle uniquement des mécaniques de jeu et de leur utilisation de manière compétitive, rien de plus.

Le sujet du topic c’est l’immersion et la compétitivité, les comportements des joueurs c’est un sous-débat, et je n’ai pas réagi à ça, je suis resté sur les mécaniques de jeu dans l’e-sport.

J’ai parlé du chronomètre dans Mario pour démontrer que non, l’e-sport n’est pas né avec les MOBA et que ce n’est pas une mode, puisque déjà dans les années 80-90 on en faisait. Les gens ont réagi à ça, donc c’est bien de ça qu’on parle actuellement.

Et dans tous les cas, le chronomètre dans les donjons MM+ ce n’est qu’une condition de victoire comme une autre. Ca aurait pu être un nombre de morts comme dans Tourment ou un nombre de bananes à ramasser pendant la run, ça aurait été la même chose.

Ce ne sont pas les mécaniques de jeu qui sont en cause. Un chrono à battre, ça existe dans des milliers de jeux, solo ou multi.

L’aspect compétitif de wow, on le retrouve aussi en PvP et en raid. Et les joueurs n’ont pas attendu les MM+ pour refuser certaines spés ou certaines classes selon le contenu.

Donc c’est pas correct de diaboliser le contenu moderne et de prétendre que les gens d’aujourd’hui sont tous élitistes et veulent absolument rush alors qu’avant c’était le pays de l’entraide et de la bonne humeur, par ce que c’est pas vrai du tout :eyes:

Mais indirectement, le comportement des joueurs est lié à l’immersion et à l’ambiance du jeu.
Typiquement, il y a quelques années en arrière, j’ai souvenir que tu try hardais un boss pendant des semaines/mois avant de le tomber, et c’était vécu d’une façon normal, c’était l’esprit de WoW.

Aujourd’hui ta limite un drama quand tu fais 1 wype sur une clé M+ .

Même si il a souvent eu des préférences dans les classes de WoW, j’ai pas souvenir il y a 8 ans qu’on avait des tiers list à tout va.
Généralement quand tu jouais correctement, tu arrivais à te faire accepter sans trop de soucis.
Tu avais toujours une guilde, ou un groupe avec des manières différentes de jouer.
Aujourd’hui, ça donne la sensation que même une simple +6-+10 c’est un try hard de ouf ou tu fais rentrer en compte RIO + Tier de la classe.

Enfin je sais pas, pour jouer à WoW depuis des années, j’ai trouvé que BFA et particulièrement SL deviennent trop exigeant sur des détails qui n’étaient pas si important quand on remonte il y a quelques années.
C’est pas une question de diaboliser (au du moins pas pour tout le monde), mais c’est de constater que WoW, via ses nouvelles mécaniques, poussent (directement ou indirectement*) les joueurs vers une mentalité élitiste.
Et même si l’élitisme dans WoW a bien entendu TOUJOURS existé, je ne peux que constater que ce genre de mentalité prend du terrain.

  • C’est peut-être pas forcement une chose souhaitée, mais c’est un constat.
3 mentions « J’aime »

En raid c’est toujours le cas, y’a qu’à voir le nombre de pulls qu’on rentre sur certains fights :smiley:
Mais ouais le M+ ça a pas cette dimension, parce que c’est un contenu qui a pas grand chose à voir faut dire, si ça fail tu peux leave et en retag un, le raid c’est pas tout à fait pareil.

Dans une certaine mesure oui, clairement.
C’est beaucoup moins le cas en M+, parce que y’a pas de latitude en terme de compo au final, en raid PU je sais pas ce que ça donne, je pense que les gens sont moins « tier-list ».

Le vrai souci c’est que, y’a tellement d’élitisme mal placé que ça en devient ultra usant. J’joue hunt donc j’ai pas vraiment de soucis, mais quand je vois qu’on met 20 ans à avoir une compo meta en M+ pour de la 12, et que j’ai deux DPS avec moi à 210+ ilvl à 3k DPS overall c’est un peu du délire.

2 mentions « J’aime »

Pour sûr qu’on peut l’améliorer.
Pour le rio je connais pas encore, mais ça m’as pas l’air bien méchant, avant il y avait la même discrimination avec l’ivl et les haut-faits, par contre j’encourage à ceux qui veulent progresser vite de vraiment faire un effort sur le social ou alors de pas ce plaindre, je m’explique:
C’est un jeu, on peut obliger personne de jouer avec nous, surtout si on n’as pas les mêmes objectifs, il faut voir l’outil recherche de groupe comme une petite option, surtout pour les nouveaux joueurs, ou les vrai mercenaires qui ont l’habitude de ce mode chaotique…
LA vrai option pour progresser et avoir du fun tout en faisant un pied de nez à Rio de Janaeiro en passant, c’est de trouver une bonne guilde ou de bon mates et d’entretenir une relation saine, pas de se la jouer solo quand on veut, et vouloir tout, tout de suite en pick up…
Ce post est utile car on peut y rapporter les éléments disparus qui nous ont le + plus au cours des extensions(il me semble qu’il y a un post à ce sujet) et en faire un condensé.
Pour ma part,j’ai kiffé les scénario à 3 en Pandarie, les retouches de stuff, le stuff vaillance mais pas pour améliorer mais pour acheter du stuff, mais mes plus beaux souvenirs, c’est surement pas quand je farmais du stuff mais les fou rires avec mes mates, ou autres…Dons si vous voulez progressez ou vous amusez comme avant, faites un effort sur le social :kissing_smiling_eyes: :nerd_face:

ps: D’après moi, Nathangamer à bien résumé," c’est le temps de jeu sur un même jeu qui provoque le côté répulsif, répétitif, analyse des défauts du jeu, qu’on à adorer, le fait est qu’il n’y a pas beaucoup de jeu où on arrive à rester co aussi longtemps, des jours d’affilées…

Continuons à demander ce qu’on préfèrerai aux futures extensions mais contentant nous de ce qu’on à, faites vous des défis à deux avec des reroll c’est marrant, ou faites des mini pauses, mais on peut pas se plaindre sans arrêts des mêmes choses, ça noie les plus importantes dans la masse, à savoir par exemple:
-J’aimerais bien pouvoir stuff mes familiers,mais ceux aussi des démos ou même du mage et du shaman, avec du stuff légendaire, et pouvoir tank pour palier au manque de tank
-ou alors autoriser en donjon le mélange horde-alliance pour accélérer les files d’attentes
-ou alors faire un vote sur ce qu’on veut le plus vite dans une liste, qu’on tiendrai pendant 1 mois pour l’étoffer, et ensuite ce concentrer tous sur ce point là pour faire avancer et remonter les choses plus vites?

peu de publicité aussi.
Quand tu vois que tu te connectes sur Bnet et que tu vois la pub qui sont fait pour les MDI vs celles faites pour les AWC, franchement…
Donc bon, s’ils font pas non plus le nécessaire ça va pas aller en s’arrangeant non plus :rofl:

Concernant le fait de regarder un match, il y a encore beaucoup de taf à faire dessus, je suis tout à fait d’accord que c’est pas évident pour un novice de les regarder, mais il y a déjà une net amélioration par rapport à avant je trouve…
Work on progress? :sweat_smile:

Parce que Blizzard l’a également stimulé, je me souviens de HF pour les first au lvling, métiers etc…
qui n’existent plus d’ailleurs.

ah bon? c’est pour ca que quand il y a des sujets sur les MM+ ça passe crème? :slight_smile:

tu te rend quand même compte (et c’est pas méchant) que tu fais presque un CV de ce qu’il faut pour être pris en MM+.

Rajoute une BL a un war, et mets le versus un mage, le mage sera toujours prio
il a un sheep et une nova en plus, le war n’a rien d’attrayant :stuck_out_tongue:
(pour les autres moi j’adore ma classe :stuck_out_tongue: )

Pour le reste, ton dernier paragraphe est plutôt bien résumé, il faudrait donc redonner une identité aux serveurs pour commencer…

sauf qu’il résume relativement bien le comportement des gens actuellement dans le jeu :confused:

en rajoutant la partie ci-dessous:

Sinon, si vous n’avez pas envie de MM+, bah n’en faites juste pas. C’est largement possible de se suffit juste via le raid, en jouant en guilde.

tout comme les hf first de raid qui n’existent plus x)

exact!
20caracterees

C’est tout de même vachement plus poilant de pondre et répondre à un sujet, cloné par des gens qui touillent la même soupe depuis 3 mois sur le forum, avec les mêmes arguments/intervenants, les mêmes conclusions/solutions (?)

Et ça me fait fondre le cerveau de revoir certains pseudo de joueurs qui clâmaient haut et fort y’a encore quelques semaines qu’ils allaient stop leur abo et de les revoir en train de discuter des mêmes sujets

Sinon pour l’OP, qui joue d’après ses dires sur WoW Classic, je vais juste résumer le niveau d’immersion de cette vaste mascarade en :
-<WTB PL DM/ZF/LAMZ/MONA>
-<WTS PL [Insérer dj] 15po/run rare resa>

Ce sujet traite sur l’immersion du jeu, soyons honnête 5 min, il y a un fossé entre celle du WOW d’antan / WOW Shadowlands et je cherche à comprendre comment celà à pu se produire. Soif de thune ? E-Sport ? tout ça quoi…

Si le jeu que tu défends tant, serait la forme ultime, exempt de tous défauts et surtout immersif à ne plus décrocher de son siège ca se saurait. La seule immersion c’est de pofiner son RIO ou son score d’arène (j’exagère je sais).

Si l’immersion d’antan n’était pas si regrettée, Activision ne tendrait pas à nous sortir de vieilles extensions pofinées à la sauce grand public (Nerf en tout genre et donc naissance du WTS à outrance). C’est juste qu’ils veulent garder leurs deux publics, les 2000 et les boomer :rofl: (joke).

Je ne jette pas la pierre sur les adorateurs de SL dont tu fais certainement parti, il reste quand même un jeu plaisant à sa manière, mais pour un vieux de la vieille qui a joué depuis 2005, ca titille un peu, un tel déclin et donc permet moi, l’expression.

2 mentions « J’aime »

Comme d’autres l’ont dit plus haut, le coté compétitif des MoBa (et d’autres styles aussi) à certainement joué un rôle.

Mais je pense que ce côté compétitif dans ces jeux n’est lui-même qu’un symptôme de notre époque, d’un changement de mentalité.

Avec l’évolution du net, notamment du fait des réseaux sociaux, on se compare à tous, on se mesure à tout le monde.
Bien sûr on se faisait déjà la compétition sur Quake II ou Everquest, mais ça a pris une toute autre ampleur. C’est devenu autrement plus agressif.

Je pense aussi que ça vient d’une évolution de nos sociétés, de plus en plus on y est mis en compétition avec les autres et on a tendance à reproduire ça en jeu, encore plus dans la mesure où c’est une passion et où on veut tous être bon dans ce les activités qu’on aime.

De plus en plus la performance devient le plus important, devant le ressenti, les émotions.
Il suffit de voir par exemple les retours sur un film comme Joker, les gens ont salué la « performance » de Phoenix, pour moi c’est un basculement, on utilise un terme sportif pour juger du jeu d’un acteur.
Tout devient performance, et ceux qui ne veulent pas jouer le jeu sont souvent considérés comme des losers.

9 mentions « J’aime »

Avant : Ressenti > Performance
Maintenant : Performance > Ressenti

True

2 mentions « J’aime »

Peut-être parce que le mot « performance » n’est pas qu’un terme sportif.

2 mentions « J’aime »

Oui on peut commencer à discuter du sens précis des mots c’est vrai, néanmoins comme le dit Ovny il est passé devant le ressenti qui était l’un des moteurs du genre mmorpg, avec le côté « aventure ».

J’ai remarqué aussi que c’est quelque chose de très difficile à comprendre pour quelqu’un qui est d’une génération qui n’a connu que ça.
La perf, la compét, partout, tout le temps. Pour eux si j’accepte pas c’est forcément que je suis « moins bon » ou « faible » alors qu’en fait c’est surtout que ça m’intéresse pas.

Perso ça me fatigue, après c’est l’âge peut-être. :wink:

Pas besoin de me la mesurer à longueur de temps.

2 mentions « J’aime »