De jeu immersif à jeu only challenge

Facon Joker cest qu’un exemple parmi tant d’autre lol, la téléréalité le loft story 1 et la télérealité de maintenant (attention exemple pathétique).

Avant le clash cetait naturel, maintenant c’est un sport, un objectif, on le crée (vaut mieux en rire).

Pour dire que même le pire de nos émotions on en fait une compétition.

1 mention « J’aime »

Exact j’aurais pu prendre n’importe quoi.

Même les débats politique, la première question après le débat : qui a gagné ?
Franchement… Osef quoi.
Ce qui importe c’est le détail des arguments, des programmes, pas celui qui a le mieux clashé et qui a vaincu l’autre.

A terme cette culture de la compét’ à outrance ma semble néfaste, c’est utile dans une certaine mesure, mais trop c’est néfaste car ça gomme le reste.

EDIT : après c’est mon avis hein, mais je pense qu’il faut vraiment se rendre compte que c’est pas l’unique horizon possible.
Et donc pour revenir sur WoW, perso j’ai lâché la compét’ et je m’amuse bien mieux depuis. Bon, j’essaie d’en faire un peu de temps en temps quand-même mais parce que je le choisi, pas parce que c’est une tendance que je me sens obligé de suivre.
Il est bien évident que quand je suis en bg j’essaie de gagner.

4 mentions « J’aime »

A vanilla, j’en sais rien j’ai pas connu mais dès BC, les gens se la mesuraient « Moi j’ai fait si, moi j’ai fait ça », que ce soit à Vanilla ou d’autres jeux. Alors bon …

Facon Joker cest qu’un exemple parmi tant d’autre lol, la téléréalité le loft story 1 et la télérealité de maintenant (attention exemple pathétique).

C’était pas pour le Joker que je réagissais mais pour le lien entre le mot « performance » et « sport ».

Et donc pour revenir sur WoW, perso j’ai lâché la compét’ et je m’amuse bien mieux depuis.

Et c’est bien pour toi. L’important, c’est de faire ce qu’on a envie. Si quelqu’un veut farmer des mascottes, qu’il les farm. Si quelqu’un veut faire que le raid en NM, qu’il le fasse. Si quelqu’un veut tryhard 10 heures par jour pour être dans le top 5 des meilleurs joueurs en M+, qu’il le fasse. Encore une fois, si chacun faisait ce qu’il veut (et peut) sans regarder son voisin, le jeu ne serait que mieux :slight_smile:

1 mention « J’aime »

La compétition est très clairement bien plus présente qu’auparavant, mais pour WOW par exemple, je me demande si c’est pas plutôt la facon dont elle proposée qui pose problème.

En gros tous le contenu du jeu on le bâcle car on pas le temps et on vous propulse directement dans la compet (clef MM+ lets go) enfin perso c’est ça qui me déplait le plus.

Tout est centré sur cette m… d’Endgame Twich Esport et au delà de ça c’est super répétitif je trouve de scaller des clefs avec des gens bien souvent toxiques AF.

J’ai fait ce qu’il y avait de plus répétitif dans ce jeu, monter R14 et R13 à Vanilla et pourtant j’ai trouvé ca plus enrichissant, pvp sauvage etc, j’étais pourtant en pleine compétition, non il y a un truc qui cloche sur jeu ATM…

4 mentions « J’aime »

J’ai jamais dit le contraire. :slight_smile:
Mais j’en connais pas mal qui le font et tu sens bien qu’en fait ils suivent juste la tendance (et du coup ils créent la suivante).

Bien sûr, c’est pas nouveau, je l’ai dit au dessus.
Mais je trouve quand même que ça a pris une ampleur bien plus grande qu’à l’époque. Mais oui c’était déjà bien lancé.
Moi qui jouait à EQ avant WoW, c’était déjà aussi le cas mais c’était encore moins prononcé. D’ailleurs les guildes HL étaient assez mal vues par les joueurs « normaux », il y avait comme un espèce de mépris des joueurs normaux envers ces espèces « d’aristots pédants qui ne jurent que par la perf » et inversement de ces derniers envers les autres (qu’on appelait pas encore casus).

Je me souviens que quand j’ai rejoint une guilde qui raidait à un niveau assez haut j’ai perdu pas mal de gens de ma friendlist juste parce que « ohohla Yaguara a changé depuis sa nouvelle guilde. ».

Avoir du mépris pour un HL, c’est quelque chose d’inconcevable désormais, c’est l’inverse le casu c’est le nul, celui qui vaut rien etc… Quand les gens parlent de « casualisation » du jeu c’est toujours négatif.

La compét a toujours été là mais elle a pris une ampleur complètement démesurée depuis quelques années, à mon avis.

Exact. D’ailleurs il n’y a plus vraiment de niveau moyen en jeu.
Tu passes d’une difficulté ridiculement inexistante à un niveau de jeu qui te demande de bien optimiser le perso, d’avoir des réflexes, et ce sans aucune échelle d’apprentissage.

Pas étonnant qu’il y ait tant de types qui n’assurent pas d’un coté, et que de l’autre les gens qui gèrent deviennent super exigeants.

4 mentions « J’aime »

Du coup, on est juste passé d’un extrême à l’autre. Mieux, pire, chacun aura sa position ^^.

Exact. D’ailleurs il n’y a plus vraiment de niveau moyen en jeu.
Tu passes d’une difficulté ridiculement inexistante à un niveau de jeu qui te demande de bien optimiser le perso, d’avoir des réflexes, et ce sans aucune échelle d’apprentissage.

Pas d’accord avec ça par contre. Y a jamais eu autant de palier que maintenant. Normal /Hero/MM/MM+2/+3/+4/… et LFR/NM/HM/MM. On peut difficilement avoir plus graduel au bout d’un moment ^^.

‹ ‹ Sans aucune échelle d’apprentissage › ›

Absolument, du moins le jeu ne le permet plus, avec un leveling aussi baclé.

C’est comme ci, le plan de cette société ‹ ‹ Activision › › oui désolé ca me fait mal de dire Blizzard, était tout simplement d’avoir le plus grand nombre possible de joueurs prêt à faire de la compétition (LVL MAX / IVL potables, abordables ultra rapidement) avec parmis eux des pro gamers qui sortiront du lot et qui figureront sur la scène médiatique pour faire peser l’E-Sport d’Activision et le reste des joueurs osef, emmerveillés vous avec la direction artistique et fermez là.

3 mentions « J’aime »

Ouais fin bon, 500s c’est pour t’empêcher d’afk en plein milieu à ce stade, pas te mettre la pression, t’exagère pas mal dans ta comparaison :stuck_out_tongue:

Mwais, alors j’en fais pas donc je sais pas.
Mais d’après ce que je lis assez tôt faut quand même se sortir les doigts.

Or jusqu’au hm c’est vraiment le niveau zéro de la difficulté.
T’as fait BC, les héros de BC c’était autre chose (après à l’époque c’était la difficulté max certes).

Et tu vois quoiqu’il en soit, tu me parles des instances. Quid du reste ?

Là t’es en train de me dire qu’avant les donjons HL la difficulté n’existe pas, ça confirme juste ce que je dis.

Normalement le jeu entier devrait proposer une difficulté graduelle au fil des quêtes, des donjons lors du pexing, et arrivé au niveau max il ne devrait même pas y avoir d’easy mode, le minimum de niveau de jeu devrait être là.

7 mentions « J’aime »

C’est pas au niveau max dans une difficulté supérieure qu’on apprend à jouer…

Perso je peux pas en vouloir aux gens qui découvrent le jeu et qui savent pas kick ou dispel avec un tel système. T’en as juste quasi jamais besoin du 1 au 60.

3 mentions « J’aime »

Ben justement, c’était la difficulté max ^^. Et du coup, c’était beaucoup moins lissé qu’actuellement.

Et tu vois quoiqu’il en soit, tu me parles des instances. Quid du reste ?

Là t’es en train de me dire qu’avant les donjons HL la difficulté n’existe pas, ça confirme juste ce que je dis.

Normalement le jeu entier devrait proposer une difficulté graduelle au fil des quêtes, des donjons lors du pexing, et arrivé au niveau max il ne devrait même pas y avoir d’easy mode, le minimum de niveau de jeu devrait être là.

Ouais fin, de mémoire, j’en ai plus chié à la péninsule qu’à Terrokar XD Même maintenant, j’ai plus de « difficulté » des que j’arrive en ombreterre qu’au lvl 57. Après, c’est le pirncipe du scaling des donjons nm qui en est la cause. On aime, on aime pas, ça …

Oui et non, si tu prends un scholo ou un strat les packs sont bien plus dur à gérer que ceux de mortemines (qui un ou deux mobs par pack max). La difficulté est progressive à travers la montée en puissance des instances.
Et globalement les instances vanilla/BC ont plein de pièges dans les patrouilles qui vont te demander d’être quand un même un poil attentif à tes pulls (oui je parle de toi, petit squelette non elite à scholo qui fait le lien entre deux groupes), et de focus/cc ce qu’il a besoin.

Les instances normales/héroiques actuellement sont conçus pour des gens à demi afk-netflix appuyant mollement sur leur touches en grand coup d’aoe. Niveau apprentissage c’est pas ouf.

1 mention « J’aime »

Reste que de dire que maintenant, tu passes de « trivial » à « mega dur » sans milieu de gamme, c’est faux. :slight_smile:

J’avoue tu décris bien la différence entre la difficulté d’avant et celle de maintenant, c’est bien moins situationnel maintenant, on joue comme des bots. Les donjons normaux / héroïques sont vides d’intérêt, c’est limite la corvée si ca dure de trop. Ca demande tellement moins de vigilance, on avance on pack on aoe, de la bonne m… en barre. Tiens Afk Netflix allé

2 mentions « J’aime »

Ce qui fait qu’on en est arrivés là, c’est que quasiment tous les jeux qui induisent du multijoueurs Online ATM ont tous basculés dans une volonté E-sport TopMondial compétitif et que Wow a voulu suivre cette tendance de peur sans doute de sombrer dans l’oubli.

Le problème c’est que de la même manière qu’un mec du Nord fantasme les plages de Méditerranée (et y étant je confirme que c’est pas ouf), ben tout le monde veut sa part du gâteau.

Ce qui fait que bcp d’aspects de ce jeu sont devenus de plus en plus toxiques avec le temps, et ce qui est encore plus aberrant c’est de voir des gens jouer leur vie dans l’espoir d’être à leur tour dans un top quelconque.

En tout cas de ce que j’ai pu voir et des nombreux dramas qu’il y a eu dans le passé entre influenceurs de Wow, je pense que c’est surtout un sacré milieu de requins…

Et le meilleur moyen de pas se faire attaquer par un requin c’est de lui f*** la paix.

La compétition c’est cool, yen a toujours eu, mais là on a atteint la dose léthale depuis un moment, certains formats du jeu sont plus toxiques qu’un banc d’Irukandji, une créature fort sympathique…

4 mentions « J’aime »

Et en même temps c’est tellement vrai, tu peux zapper tellement de mécanismes en normal/héroique même m0 une fois le stuff de « confort » acquis (dans SL via le set de congrégation).
Il y a jamais eu autant de niveau de difficulté pourtant, il y a rien qui prépare les gens aux mécaniques m+ (timer, affixes weekly, compteur de trash etc…).

Je pense que c’est un mélange de difficulté minimum trop basse et d’un mode de jeu trop basé sur des mécaniques sorties de nul part(enfin si de D3 tousse) et sans cohérence avec qui était présent dans Wow avant.

2 mentions « J’aime »

Le facile est facile. Mais tu passes pas d’un MM0 facile à une MM+2 méga dur hein.

Il y a jamais eu autant de niveau de difficulté pourtant, il y a rien qui prépare les gens aux mécaniques m+ (timer, affixes weekly, compteur de trash etc…).

Ca c’est pas faux. Mais comme une MM+2 est aussi trivial qu’un MM0, t’as largement le temps de t’y faire, surtout que même si tu la rates, tu pourras repartir en +2 (il me semble).
Mais encore une fois, aucune difficulté pour faire une +2 si tu arrives à zapper des mécanismes en MM0. Puis tu montes doucement mais surement et à partir d’un moment, tu remaques que telle mécanique non kick te défonce la gueule etc. La progression est lissée au max si tu passes pas d’une MM0 à une MM+15.

Chai pas, ça reste très artificiel tout ça? De toute manière les gens m’ont déjà saouler de m+ pour SL, et j’y remettrais les pieds que sous la contrainte ou s’ils changent le système en profondeur.

Apres, ce qui serait pas mal, c’est que Blizzard rajoute un genre de MDT directement en jeu. Ca aiderai bien pour les nouveaux ^^.

Je fais partie de ceux qui pensent que ce sont les joueurs qui ont surtout évolué vers cet état d’esprit « compétitif ».
Je viens de Classic et j’ai connu Vanilla. J’adore le jeu mais la communauté m’a fatigué. Le culte du WB, le farming agressif de compos, la volonté d’optimiser le moindre fait et geste. J’ai régulièrement était confronté à des gens qui ne voulaient pas « perdre de temps ». Ca me faisait rire car à partir du moment où tu brasses de l’air devant un jeu vidéo, tu tues littéralement ton temps.
J’ai trouvé ces comportements plus choquants sur Classic car le jeu n’est pas fait pour ça. Quand je voyais des rushs AOE dans certains donjons ou des speeds runs j’avais vraiment l’impression qu’on cassait mon jeu.
Je me suis donc déporté sur Retail en me renseignant bien sur la façon dont je pouvais profiter du jeu pour découvrir le lore etc, etc,… Et j’avoue avoir été agréablement surpris. Pouvoir choisir sa ligne temporelle, bloquer son xp…ce sont de chouettes features. De même, je suis tombé sur des groupes rush au cours de mes lfg automatiques. Et j’ai trouvé que les instances s’articulaient de facon à ce que le rush ne soit pas aussi abrutissant ou choquant que sur Classic.
Du coup, je pense vraiment que le jeu aujourd’hui n’est que le reflet de ses joueurs. Mais néanmoins cette version retail offre des features permettant de profiter du jeu à son rythme. Ce qui est moins évident sur Classic

1 mention « J’aime »