De jeu immersif à jeu only challenge

En fait si, puisque c’est pendant le leveling que l’apprentissage se faisait.

Je me suviens qu’en leveling Maraudon ou même le Mona c’était pas facile si le groupe était moisi… C’était pas hardcore, mais on parle de la base.
Actuellement suffit de poser son cerveau et de faire des AE, et ça passe.

Remettre de la diff en leveling, en donjon de leveling, mais les gens veulent plus.

A la limite, j’apprécierais qu’au moins les donjons de leveling soient difficiles.
Tu te retrouverais alors avec un choix:

  • un pexing facile, mais plus long avec tes quêtes.
  • un pexing plus court, mais plus difficile.

Et ce serait contrebalancé par le fait que t’as une vrai compo en donjon
Mais bon, je me fais pas d’illusions :confused:

2 mentions « J’aime »

Je suis assez d’accord, le virage « on veut tout E-sportisé » a touché WoW en plein cœur.

On est constamment en train de se classer, et tier listé tout, de passer nos vies sur WoWProgress/RaiderIO.

J’ai clairement la sensation en M+ que ta la vague (donc la moyenne des gens), ta le devant de la vague, l’élite un peu et ta l’arrière de la vague, plus communément appelé la plèbe :stuck_out_tongue:

Et quand tu veux franchir un pallier de vague, c’est juste l’horreur, car tu te fais prendre de haut.

Par ailleurs, même avant j’ai souvenir en raid, je cherchais un bon groupe 10, surtout par affinité et essayé de pousser le truc au max.
Maintenant en groupe 20, ta des noyaux de partout, ta forcement les mecs qui se connaissent depuis des années ils vont full M+ dans leur coin.
Les gens qui vont venir que pour raid et après ghost mode, préfère même jouer en PU que voir en guilde.
Les gens qui se blairent pas mais vont se tolérer car de toute manière, faut être 20.

Je veux dire mécaniquement, quasiment toutes les features de WoW ont permis de donner moins de force aux guildes et au social et plus de force au jeu solo et à l’égoïsme. Donc faut pas s’étonner que 10 ans après le jeu ressemble à une zone de non droit.

6 mentions « J’aime »

Ben après d’une part les devs jouent un peu trop sur la frustration des joueurs, et d’autre part on a des gens qui s’inventent une identité de PGM à vouloir tout réussir alors qu’ils auraient pu être heureux en se contentant d’être sur l’étage d’en dessous.

Genre vous vous souvenez des mecs à BFA qui voulaient imiter METHOD en M+ ? Passaient par des raccourcis foireux pour soi-disant gagner du temps et que quand tu allais sur le boss t’as une foule de 30 mobs qui déboulaient en plein milieu du combat car EVIDEMMENT, ça s’est fini en aggro de masse ?

Sanctuaire des Tempêtes, Port-liberté, Tréfonds putrides et la palme d’or Tol’dagor…mon Dieu Tol’dagor…si vous vouliez une bonne raison de détester le PvE suffisait de tagger Tol’dagor en PU.

6 mentions « J’aime »

Ahah j’ai pas connu ça mais je comprends direct l’illustration.

En fait c’est justement cet aspect de « zone de non droit » qui doit à mon sens faire revivre un peu le coté social.
Ca doit être cyclique.

  • Les gens font du contenu entre mates sur un MMO
  • Les features permettent de plus en plus de plus « s’encombrer » de contraintes liées au fait de jouer entre mates (horaires etc)
  • Le fait de pas jouer entre mates fait que c’est full jungle, qu’à moins de jouer dans le haut du panier, tu te retrouves en PU à te faire turbo-troll des clés, y’a un niveau de toxicité assez élevé etc…
  • Tu retournes chercher des mates sur un MMO, parce que bien que contraignant c’était quand même vachement plus sympa

Et tu peux boucler si tu veux :smiley:
Moi le PU ça me gave, j’en fais le moins possible, parce qu’après tout y’a rien qui te force à en faire. J’en fais un peu en M+, parce que des fois j’ai des créneaux de dispo qui font qu’on peut pas jouer en guilde, mais dès que c’est possible je cherche plus à jouer avec des gens avec qui je raid, parce qu’on se connait, parce qu’on connait aussi notre niveau de jeu, et qu’on peut rigoler en défonçant une clé qu’on aurait potentiellement deplete et même pas forcément terminée en PU x)

J’suis d’accord avec ton constat, et oui c’est les différentes features qui ont permis cette escalade. Libre à nous d’arrêter de grimper par contre et de retomber un peu sur le plancher des vaches.

Intégrer un groupe de guilde c’est jamais facile, mais franchement, j’le vois chez nous, ça se passe en général très bien.
Nous on a quelques joueurs qui push du M+ entre eux la plupart du temps, mais c’est typiquement des joueurs avec qui tu peux faire des sorties malgré tout, ils push entre eux mais ils jouent aussi à coté. Et ils jouent plusieurs perso, ou plusieurs spés, et font pas que de push de la 19 non plus. Ca dépend des guildes, nous on est là pour raid, le M+ c’est pas organisé comme le raid, y’a aucun créneau etc c’est un peu libre à chacun de s’organiser pour faire ses runs.
Perso j’suis revenu après un an d’afk, y’a la moitié du roster qui avait changé, ben ça m’a absolument pas empêché de run du M+ en guilde etc… Ca se fait, ça prend un peu de temps c’est tout. Le temps d’apprendre à connaitre un peu les gens en somme. Et en M+ j’ai un niveau moyen, parce que j’en fais pas des masses et que j’ai pas les routes de toutes les clés dans la tête.

Le soucis c’est que dans wow jusqu’à un certain temps, c’était un peu un esprit Shonen de camaraderie.

Je sais pas précisément quand ça a commencé à décliner, mon plus ancien souvenir du moment où ça a réellement commencé à sentir le roussi c’était le GS de LK.

Ca s’est calmé à Cata et c’est revenu quand le MM+ a fait son apparition sous la forme du RIO…des guildes ultra fermées qui ne vivaient QUE pour le contenu HL et être dans le top Fr/EU ça a toujours existé.

Mais là tout le monde s’imagine qu’ils peuvent faire de même…je dis pas qu’il ne faut pas progresser, mais aller à son rythme et épargner sa santé mentale et sociale c’est mieux que d’avoir la bave aux lèvres et de ne voir les autres que comme des marche pieds…

Même en petites clefs, t’as des gens qui ont l’air de jouer leur vie quoi…

3 mentions « J’aime »

Ils sont pressés de faire monter leur score … rentabilité rentabilité rentabilité … ca ressemble de plus en plus à un job vidéo plus qu’à un jeu vidéo

7 mentions « J’aime »

En vrai c’est bien plus complexe tout ça, le streaming n’est pas innocent de tout ce chamboulement IG, il y a une grosse influence provenant des streameurs.

3 mentions « J’aime »

Au moins t’as un indice qui peut t’éviter de t’arracher les cheveux, si tu vois « push » dans la recherche, tu postules pas.

Là tu sais que ça va être aussi agréable que de rouler un patin à une ortie.

Oui c’est ce que je disais au dessus, les mecs qui essayent d’imiter leur streamer favoris et se retrouvent à plomber tout le groupe, sans parler de la mauvaise influence…un type adorable qui se transforme en instructeur militaire…

2 mentions « J’aime »

Après comment leur en vouloir, ils évoluent dans un jeu qui est construit sur ça. Tu crée ton perso, 48h après tu as les pieds dans un donjon mythique +.

C’est l’hypocrisie de la conception du jeu actuel qui est problématique pourquoi tous le reste est baclé (lore, leveling, quest).

Maintenant quand tu crée un perso du lvl 1 au lvl 60 tu as l’impression de participer à un Teasing, de ce que pourrait être la classe que tu joueras…

1 mention « J’aime »

Perso c’est pas ça qui me dérange, j’ai aucune ambition d’être un pro-gamer.

Mon rêve sur wow ça serait de pouvoir m’absenter X semaines/mois et pouvoir réactiver mon compte pour profiter du jeu sans objectifs précis et sans devoir se taper 8 semaines de farming pour rattraper mon retard.

Si un jour dans la boutique, t’as un set de stuff en vente qui se scale sur un ilvl moyen (par exemple le max actuel c’est 235 ben mettons qu’il se scale sur 220) avec une durée d’effet d’1 mois, je te jure que je l’achète.

Comme ça tu fais ce que tu veux, pendant 1 mois wow est un terrain de jeu pour te détendre et EVIDEMMENT, ce set ne fonctionnerait pas en arènes/RBG. Histoire d’éviter les abus.

2 mentions « J’aime »

On a l’impression que l’équipe actuel de developpement n’a aucune affection pour le MMORPG et que la conception est portée exclusivement sur l’E-Sport, mais pourquoi ne crée t-il pas un jeu annexe ? s’ils n’ont plus l’amour du genre.

Un jeu de Co-op online (Mythic of warcraft) je sais pas… mais partez…

2 mentions « J’aime »

En même temps, ils l’ont compris, si tu finis derrière la vague, tu vas avoir du mal à la remonter donc forcement, ils veulent pas couler.
Perso je fais quelques +14/+15 depuis quelques semaines, et je peux te dire que tu la sens la vague se déplacer.
Autant avant tu avais la moyenne haute en +14 et ça se passait plutôt très bien.
Maintenant ta la moyenne basse qui y arrive et tu sens la diff.

On le voit bien avec le site Benched :
https://cdn.discordapp.com/attachments/463820120595365904/813696551246364692/unknown.png

Je dis pas ça pour critiquer les joueurs moins bon, mais pour illustrer que le jeu est devenu une course.

Les streamers ne font que montré que le 0.1% du jeu, malheureusement si un joueur (pour la plupart) ne comprend pas qu’il ne peut pas faire comme lui, c’est assez grave.

Ils empêcheront ça absolument, c’est des mois d’abonnement en moins. WoW force « l’active time », c’est pour ça qu’ils veulent que tu raid raid raid raid raid M+ M+ M+ M+ M+ raid raid raid raid M+ M+ M+ M+ et entre temps expédition/antre.
Ils veulent juste te forcer à faire de la daily/weekly pour te garder artificiellement actif.

Ils ont de l’affection pour leur chiffre, mais personnellement quand je vois Ion parlait, je sens pas la passion en lui.
Personnellement, je serais développeur de Shadowlands, je dirais pas à 2M de personnes regardant une interview « je suis plutôt satisfait ».
Alors oui, c’est de la com’ aussi, mais arriver au résultat de cette 9.0 après 2 ans+ de développement, quand tu vois que la 9.0.5 va quasiment changer une grande partie des mécaniques de loot qu’ils ont mis en place, des équilibrages qu’ils ont fait etc. bah personnellement je me dirais « Zut, excusez moi pour ce début mais on va rectifier le tir ensemble ».
Je dois encore trop être dans un monde de Bisounours, mais voilà l’hypocrisie made in Blizzard, elle devient flagrante.

Mention spéciale à J. Allen Brack qui parle QUE du coté positif de la communauté Blizzard sans JAMAIS mentionner le coté négatif très présent. Chez Blizzard, la politique de l’autruche est en pleine forme !

3 mentions « J’aime »

tu veux dire que les gens sont des moutons? :grin:

Je me retrouve vachement dans ce que tu viens d’écrire plus haut, j’ai un peu la même vision que toi et je fais relativement la même chose
J’évite le PU et j’essaie de faire des clés en guilde…
On a aussi un groupe qui est un peu plus hardcore (mais sans méchanceté ni condescendance) qui poussent un peu les clés, car ils kiffent ça

Je trouve fous dans un MMORPG, d’en être arrivé à vouloir éviter de jouer avec des gens lambda car ils ont une mentalité dite « toxique » ou des gens qui prennent ça bien trop au sérieux pour ce que c’est.

Mais le problème dans cette boucle c’est que le monde ouvert, lieu de rencontre se perd.
On reste entre potes, on reste en guilde.

C’est exactement la même chose qui se produit avec les réseaux sociaux, on a l’impression de plus d’interactions socials, c’est vrai, mais seulement au sein du groupe donné : le groupe de potes, le groupe d’idée, le groupe autour d’une passion.
Tout ce qui est autour au mieux n’existe plus, ou au pire est ennemi.

C’est pareil en jeu, le PU c’est le mec qu’on néglige quand on rejoint le groupe, au point de ne même pas le saluer, et c’est aussi le mec dont il faut se méfier parce que peut-être qu’il est nul, qu’il va mentir sur ses capacités.
Concrètement oui c’est possible, et on ne manquera pas de me le dire, faut vérifier à qui on a affaire etc. Mais c’était pas forcément à ce point la préoccupation principale avant.

Au début des mmorpg on rencontrait de tout, on jouait avec tous et on laissait un peu de chance au mec en face sans aller regarder tout son historique de jeu.
J’ai fini dans une guilde japonaise sur Everquest quoi… Parce qu’on était mélangés sur les serveurs et que ça permettait toutes les rencontres, parce qu’ils m’ont accepté quand j’ai postulé et ce même avec les contraintes de langage.

Tu peux, il faut n’en avoir rien à faire du compétitif.
Le problème c’est les autres en fait, qui te forceront à être dans le moule pour t’emmener avec eux, et spoiler, les autres, c’est nous.

C’est partout, en général quand tu entends un mots par des dirigeants de compagnie, faut te méfier direct, il est souvent utiliser pour cacher l’absence de contenu.
Je me rappelle encore du teasing des Warfront, « It’s AWESOME ! ».
Le résultat c’était plutôt « prout ».

Tout est là…

3 mentions « J’aime »

oui oui je suis parti tard et je le paie aujourd’hui…

1 mention « J’aime »

C’est le truc qui m’a fait stop tt PU perso (et donc tt PVE vu que j’suis pas guildé). Si tu prends un peu de recul, c’est quand mm ouf de voir que prendre 3s pour dire « Bonjour » et « Merci, bon jeu » ça semble impossible pour pas mal de monde (et pour le coup, en bg c’est le cas depuis un bail). Ds ce cas là autant mettre un système de bots direct, au moins ça sera plus flexible^^

Hier j’ai tag en dj aléa marcheur du temps pour la premiere fois depuis trèèèèès longtemps. J’ai pu constater à la fin qu’un de mes addons (Elvui j’imagine) a envoyé un message auto (« Thanks all! ») au down du boss final. Quand t’en arrive là, c’est qu’il y’a un souci qq part imho.

3 mentions « J’aime »

Ce qui est finalement assez ironique c’est que pour le jeu le plus adapté pour l’esport récent(OW), ils sont entrain de créer toute une partie pve coop.
Je ne sais pas comment Jeff Kaplan a vendu ça, mais faire le grand écart comme ça, ça va donner des trucs bizarre niveau effet sur la communauté à sa sortie. Les purement pvp se sentant « abandonnés » et un influx de joueur cherchant tout autre chose (même si perso ca va me faire revenir sur OW, le pvp c’est gentil deux minutes, mais je préfère le coop).