[DEBAT] Shadowlands, une extension incohérente?

je doute que coperland ai le moindre « betise » a faire appuyer
des retour qu’on a de lui ca ma plus l’air d’etre un yes man qui se contrefiche de ce qu’il valide et qui a aucun agenda qu’autre chose^^’

le rez par la lumiere oui
le personnage rez? j’en doute, on sais qu’a la base ca devait pas etre calia (sans doute la chef du conseil que calia condamne en l’empechant de revenir vers sylvanas, et qui aurait bine mieux marcher que calia)

elle le sera, pour l’arc de redemption d’arthas ^^’

faudrait pas non plus la voir frequenter des reprouver hein XD

1 mention « J’aime »

Ce qui n’aide pas non plus c’est l’attitude des devs « toujours content de leur histoire ».
Prenons Sylvanas: Quand tout le monde à gueulé sur le fait qu’elle brule Tel Drassil, les devs nous disent qu’il y’a plus que ça 2 - 3 semaines avant la cinématique.
Qu’est-ce que l’on a eu? Sylvanas qui crame un arbre et c’est tout.

On leur dit que Sylvanas c’est Garrosh 2.0 et ils nous disent que non avant d’admettre un an après que « oui mais il y’a des différences ».

A chaque patch de BfA on nous faisait miroiter que nous saurions quelques bribes de son plan.
Sauf que maintenant nous en sommes à son raid et on ne sait toujours rien à part un début de motivation.

C’est un peu problématique comme façon de raconter quand ça cours sur plusieurs années.

Tu sais que cette perspective est encore pire vu que ça sous entend qu’il ne travail même pas pour avoir des idées de scénario.

4 mentions « J’aime »

je sais
mais techniquement je me doit de signaler que (heureusement?) ce type n’a pas pour mission d’avoir la moindre idee de scenario mais (malheureusement) de dire si les idee de scenario des dev est compatible avec le lore et pourquoi ca coince (sauf que vu que le mec se fiche de la coherence)

en gros le job du mec c’est le meme que lucasart vis a vis de starwars depuis le rachat de disney, un coup de tampon pour dire « c’est canon dans la licence » ^^’
(et on a la meme qualiter de boulot malheureusement)

1 mention « J’aime »

Ce qui est quand même dingue, c’est qu’en refaisant les quêtes des premières zones sur Classic (Elwynn, Westfall, Redridge), même si la mise en scène date de l’époque, bah tu sens bien plus la menace des Défias (même une fois VanCleef mort) et les manigances des nobles rien que dans les textes de quêtes, ça rend le tout super crédible bon sang, alors que dans Shadowlands… meh. C’est trop de surenchères. Les persos deviennent débiles d’une quête à l’autre, les équipes ont même pas été capables de communiquer entre elles pour 4 zones… C’est du bâclé pour vendre du contenu.

Là où à Vanilla, BC, ou encore Wotlk, même si l’histoire globale n’était pas terrible, on tissait le jeu sur une base d’histoire et d’héritage (WC3). Depuis Cata, la trame globale s’est améliorée, mais l’histoire est définitivement mise au service du jeu.

Un bien pour un mal je vous dirais. C’est juste vraiment dommage que ça se soit inversé de la sorte, sans vraiment trouver de juste milieu… sauf peut-être lors de MoP.

(et encore, c’est en demi-teinte, parce que le juste milieu façon MoP, on en a eu sur les quêtes de zones à Légion et BfA, mine de rien - je pense surtout à Suramar et Drustvar)

10 mentions « J’aime »

Autant j’ai aimé bc et wotlk parce que warIII était encore très présent dans mon esprit, autant ces extensions on été des catastrophes en termes de lore, c’était juste un safari, une suite débilement amenée de boss à tuer.

2 mentions « J’aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai le même ressenti, pourtant … On est encore là, sommes nous sadomaso ? :joy: :crazy_face:

BC oui mais pas wotlk(qui aurait était la suite logique après naxx) qui est je trouve plutôt bien amené sur les patch , ulduar, ICC, meme le tournoi(meme si le raid est pas terrible)

c’est pas moins bien amenée que cata par ex et meme BC meme si au niveau du lore, c’est un massacre, les patch a part ZA ne sont pas si mal amené que ça quand j’y repense. ^^

Ce n’est pas tant le point que j’aborde dans mon commentaire. Je l’ai même dit :

Et je précise bien

Car en soit, l’histoire en elle-même se tient, comme le précise Mério :

Non là où je veux en venir, c’est la « qualité » de la vie de cet univers. Je sais, c’est pas clair. Ce que j’entends par là, ce que

…en restant à peu prêt sur le même schéma. Les quêtes de Vanilla et de BC (moins le cas pour Wotlk qui innovait déjà un peu plus) sont le type de quêtes qu’on retrouvait dans WC3 (les quêtes optionnelles, la campagne de Rexxar).

On partait sur une base, un détail, une broutille, et on aboutissait sur une suite de quête presque aussi longue qu’une campagne de domaine de Légion ou de congrégation de Shadowlands (oui, j’exagère volontairement le trait), qui n’était pas du tout primordiale à l’histoire qu’on nous raconte, qui n’est qu’un détail à côté du fil rouge, mais qui étoffait de manière crédible l’univers et le rendait vivant à travers toutes ces rumeurs sur les agissements d’habitants d’Azeroth.

Là comme exemple concret, j’ai la Légende de Stalvan en tête, la suite de quête de Darkshire qui part d’une simple quête innocente, et qui au final nous fait traverser toutes les zones du royaume de Stormwind pour rien de plus que du fluff ! De l’histoire pure et dure qui vient rendre crédible le monde dans lequel on évolue.

Et depuis Cataclysme, on a perdu ce côté « univers vivant » je trouve. Il existe encore quelques quêtes anecdotiques comme celle-ci, mais plus rien de cette envergure. Plus rien n’invite à l’aventure. On suit bêtement un couloir de quêtes dirigés afin de suivre l’histoire principale, sans jamais trop s’en éloigner. Pour preuve, on a carrément un guide IG sur la carte pour nous dire où on en est rendu dans la progression des quêtes « histoire ». Les quelques quêtes optionnelles étant pour la plupart du remplissage à base de « j’ai besoin de tel matériau pour fabriquer tel objet » ou « tuez ces méchantes créatures ».

Bref, c’est là où je voulais en venir. Là où auparavant, on évoluait dans un monde « vivant » avec des quêtes nous emmenant partout, aujourd’hui on traverse un simple couloir qui va tout droit.

Rien que dans la qualité d’écriture des textes de quêtes et de dialogue, c’est juste hallucinant la différence. On passe presque d’un univers épique/tragique (avec ses perles de comique par moment) à un univers limite parodique (avec ses perles d’epicness par moment aussi).

On aime, on aime pas, ça regarde chacun. J’apprécie, en soit, suivre une histoire plus appliquée, avec une jolie mise en scène, etc… Mais j’appréciais aussi les pépites de quêtes de Vanilla qui savait étoffer l’univers.

Voilà où je voulais en venir, entre autre.

Je suis désolé Síomon, j’ai dévié du sujet de base.

Pour ce qui est donc de la cohérence de cette extension-ci… en réalité c’est difficile de juger car on est en plein dedans, et qu’on a pas du tout de recul quant à elle. Il sera sans doutes plus intéressant de la juger dans son entièreté.

Il y a des coquilles ici et là, mais je dois reconnaître qu’il y a un gros travail fourni pour donner « vie » à l’Ombreterre. Je trouve que c’est trop léger dans la façon de faire, mais je ne peux nier le travail.

On verra ce que donne la suite.

3 mentions « J’aime »

Merci d’avoir développer ton point de vue, je n’avais pas compris ton précédent post, ça m’apprendra à lire rapidement au taf :wink:

Je suis globalement d’accord avec ce que tu dis au sujet des quètes « annexe » et je te rejoins sur la conclusion au sujet de la cohérence de SL.

1 mention « J’aime »

tout le monde l’est un peu
la question est plus de savoir choisir entre cuir et latex u.u

anduin a choisie le cuir…

ha mais tellement
et de temps en temps ta une serie de quete secondaire qui est de l’or en pepite paumer et aussi vite oublier, alors que c’est limite leur meilleur trames :confused:

comme tu dit, sur les ancienne extention, malgres le game design vieillo ta l’impression d’etre dans un monde qui existe hors de l’existance de pj, qui existe pour lui meme, alors que maintenant la trame global est comme une autoroute pour le joueur, rien de ce qui n’y est pas directement accoler y est perceptible :confused:

et c’est un drame de world building

la dessus on se doit de reconnaitre un mieux par rapport au recente extention, en esperant que ca continue en effet
un gars qui se sent bien a revendreth

2 mentions « J’aime »

Je t’en prie ! Je me doutais à ta réponse qu’on s’était mal comprit. ^^

J’suis pas entièrement d’accord là-dessus. Y’a eu du gros travail de fait pour rendre « vivant » Kul’tiras et Zandalar (Boralus et Dazar’alor sont les meilleures capitales créées à ce jour, concrètement), ou encore les Iles brisées (Suramar tout particulièrement).

Non, c’est vraiment « l’autour » qui manque. C’est jolie, c’est percutant, mais c’est pas vivant.

Après c’est sans doutes le côté « héros de l’histoire » qui a fait perdre de cette saveur, à l’inverse de « l’aventurier » qu’on pouvait être à l’époque. Mais ça va de paire aussi avec l’âge du jeu. Je me verrais mal après bientôt 16 ans à évoluer dans cet univers au travers de mes personnages être le même anonyme qu’à mes débuts (bon ok, ça dépend des persos, mais l’idée est là).

Compliqué de trouver le juste milieu en réalité.

1 mention « J’aime »

boralus, ouais, dazar, j’ai vraiment du mal avec la structure meme de la ville ^^’
mais oui, niveau « hub » bfa etait pas mal, mais les zone elle meme autour? mouairf, c’est vide

je vais pas pretendre le contraire, mais il reste qu’actuelement l’effet tunnel est un peu trop insistant a mon gout et j’aimerai bien si possible avoir pllus de ptite route de campagne XD

il pourrais y avoir un système de 1 expac, 1 perso ou pour chaque nouvelle expac, on doit creé un nouveau personnage, un peu comme ce qui est possible sur NWN2

J’ai un copain pour qui c’est le contraire: Il adore Dazar’alor. Boralus même si les 3/4 étaient inutilisés j’ai aimé m’y balader pour trouver 2-3 petits trucs bien sympa comme le vendeur rhum luxueux.

Oribos à côté c’est… creux? Après vous allez me dire c’est normal vu que l’endroit n’était pas spécialement prévu pour accueillir du publique.

Dont les interactions inter-congrégations ont été manifestement écrite pour une autre équipe.
Sans déconner on a 2 interactions sur 3 qui ne correspondent pas du tout à ce qu’il se passe avec l’autre congrégation.
Je viens quand même d’y caser un EdS DH juste pour voir la réaction de Kael’thas - à supposer que les devs y aient pensé.

Disons que si on part d’un personnage qui a commencé dès Vanilla, à force de se faire des menaces mondiales c’est un peu normal qu’à WoD il devienne général.
Ca s’appelle l’ascenseur social même si ça ne plait pas à ceux qui veulent rester l’aventurier de base.

Ca va te surprendre mais c’est l’effet que j’ai eu à Chantorage où l’aspect décousue des quêtes avait été reproché et pourtant j’ai apprécié.
Une rumeur voulait que cette région ait été la dernière traité par les devs et qu’ils y ont été à la va-vite.

Dans une moindre mesure on avait ça à Tiragarde avec les quêtes des barges, la station balnéaire du gnome ou la scierie.

Du côté de Zandalaar j’ai eu cette impression qu’à Vol’dun en faite à aider les habitant du coin.
C’est souvent avec ces quêtes qui ont très peu à voir avec l’intrigue que l’on rend le monde plus vivant.

Ceci étant dit c’est assez dure dans cette extension de rendre vivant le monde des morts qui est autrement plus encadré dans son fonctionnement.

Je suis d’accord avec ça. C’est un truc que j’ai vraiment apprécié dans les zones de BfA. Je trouve qu’elles étaient vraiment travaillées, hors du cadre du « tunnel » de quête « histoire ».

Elever et voir grandir son navrecorne, se balader dans les dunes et tomber sur une caravane de débrouillards vulpérins, traverser une forêt maudite et tomber sur une petite fille qui chantonne un truc flippant…

Y’a un peu de ce côté « ambiance » à la Vanilla, qui est bien évidemment voulue puisque BfA était entre autre une vitrine à WC3 Reforged et Classics. Et c’est sans doutes pour ça que j’adore le leveling à Kul tiras et à Zandalar.

(bon toute façon je l’ai bien aimé cette extension, globalement)

2 mentions « J’aime »

et après, on me reproche d’aimer wotlk. :open_mouth:

Souvent c’est précisément le fait d’avoir un but commun qui favorise les animosités, par exemple quand chacun veut le même territoire, les mêmes ressources…

1 mention « J’aime »

En faite BfA aurait pu être une bonne extension… si on y avait pas casé le contexte de guerre.
Un focus total sur Azshara (justifiant les expert maritimes de Zandalaar et Kul tiras) et l’Empire noir à la place mais ça aurait pu être dément.

7 mentions « J’aime »

Le contexte de guerre aurait pu être top aussi, c’est leur manière de le tourner qui est mauvaise, ainsi que de trop en faire, guerre + nouvelles iles, + Azshara + N’Zoth, il y avait trop…
Ca marche avec des menaces moins grandes, mais ici chacune aurait pu justifier une extension à elle seule.

3 mentions « J’aime »

Comme Argus… La planète faisant une certaine taille il y’avait de quoi bâtir autour.

Quand au contexte de guerre non, c’était même la pire idée d’extension possibles après la Légion.
On t’explique que les troupes sont exsangues et là d’un coup tu en as assez pour lancer une guerre mondiale.
Sans compter que l’ennemi, c’était pas une IA mais une faction jouable.
Ajoute que côté Horde une frange non négligeable (voir peut être la majorité) de joueurs n’avaient pas envie d’un retour à la Horde noire de Warcraft II via Tel Drassil et d’une rébellion bis.
Ça ne pouvait faire que des mécontents à la fin et ça n’a pas loupé.

Je me demande toujours comment ils ont pu trouver que faire deux extensions en une seule était une bonne idée…
Quand on est supposé être un professionnel, on sait que mettre trop de chose en un temps très court suppose de couper des parties qui auraient pu être nécessaire à l’histoire.
Par conséquent cela nuit au récit.

Je ne vois pas ce qu’il y’a de sorcier là dedans. Caser l’Empire noir après SL, était-ce si compliqué?