Destruction de la Horde, construction de l'Alliance

Il y avait pas des soldats de Théramore pas loin d’Orgrimmar ? Il y en avait aussi aux Serres Rocheuses, ils ont toujours étaient casse pied, donc jtrouve ça plutôt legit de s’en débarrasser

1 mention « J’aime »

Fair point

C’est ça le problème, en une extension on a rien appris. Tu as tout dit. Franchement je préférais le lore plus « terre à terre » à la Légion mais peaufiné pouvant être « complexe » à certains endroit ou nuancé que un truc à la Thanos mal fichu. Pour moi Shadowlands est vraiment un échec sur vraiment beaucoup dep oints.

Ah je savais pas, mais à l’époque on savait pas que le geôlier était quelque chose c’était un pacte avec des Val’kyrs rien de plus rien de moins il me semble.

Et quelqu’un à répondu pour Théramore entre temps donc je vais juste rajouter qu’une ville dite diplomatique ayant des troupes d’invasions de l’Alliance en son sein n’est pas trop trop diplomatique je trouve.

1 mention « J’aime »

Oui, on ne savait pas que Sylvanas avait atterri dans l’Antre et qu’elle avait rencontré le Geôlier à ce moment-là (l’auteur non plus, très clairement). Ca a été retcon par interview avant la sortie d’SL et confirmé dans le roman « Sylvanas » après.

1 mention « J’aime »

C’est ça aussi qui me dérange avec le lore, ils retconnent tout pour passer leur daube au lieu de tout garder dans l’état actuel et se creuser la tête pour faire une histoire cohérente et sympa. On leur demande pas non plus de faire le nouveau game of thrones on leur demande un truc bien… Mais même ça c’est trop demander on dirait.

1 mention « J’aime »

Pas d’accord la dessus. Les deux ont été sur un pied d’égalité, Yrel n’a pas construit grand chose en rapport avec l’Alliance et est aujourd’hui une ennemie très potentielle.

Si on cherche la petite bête, la Horde a gagné une race alliée, donc au final Draenor a plus apporté à la Horde qu’à l’Alliance.

Ce message me fait beaucoup rire quand je pense à la cinématique de Shattrah qui à elle seule, réussit l’exploit de condenser tout ce qui ne va pas dans l’écart de traitement entre la Horde et l’Alliance.

2 mentions « J’aime »

Faut pas non plus oublier que Garrosh est un personnage avec pas mal d’inconsistences. Un coup, il punit de mort un orc pour l’utilisation d’une bombe sur des civils, puis de l’autre, il largue une bombe de mana (l’équivalent d’une bombe nucléaire) sur Theramor. Perso, je veux pas d’un chef de guerre qui change de plan comme il change de chemise.

Et ça c’est dù au fait que Garrosh avait été écrit pour apparaitre comme un digne successeur de Thrall. Mais Metzen a en grande partie changé les plans et a décidé de lui faire suivre un autre chemin.

J’ai jamais trouvé qu’il était un bon stratège à WotLK. Au contraire même. Y a eu Saurcroc à ses côtés pour le contenir à chaque fois qu’il voulait établir une attaque frontale dénuée du moindre sens stratégique.

Il avait une vision de la Horde et du conflit avec l’Alliance qui était archaïque et ne pouvait pas marcher à long terme. Ine vision que même son père dont il voulait tant faire sa fierté, ne partageait pas.

A Shadowlands, au moins, il est mort comme il aura vécu apres s’etre taillé son rôle d’antagoniste, en fonçant dans le tas, sans faire preuve du moindre regret. Il aura été plus cohérent dans sa mort que dans son vécu.

Techniquement, Garrosh a attendu que les civils aient évacué la ville et qu’elle soit remplie de militaires pour larguer la bombe, donc à ce moment il reste dans une certaine cohérence :confused:

5 mentions « J’aime »

D’un coté c’est des civils. De l’autre des militaires. Ce que Garrosh reprochait à Krom’Gar c’est pas l’utilisation d’une bombe.
Rien d’incohérent

1 mention « J’aime »

Ce souci a déjà été évoqué, l’affaire Krom’gar est une erreur des devs qui ne communiquaient pas entre eux, c’est pas à prendre en compte, le Garrosh voulu par Blizzard tu lui oublie les Serres-Rocheuses.

Il a rien attendu du tout, son plan c’était de ramener un maximum des généraux de l’Alliance pour justement les tuer tous en même temps à l’aide du bombardement. C’est ce qui laissa le temps à Theramore d’évacuer les civils (pas tous). Ils ont pu le faire seulement grâce à l’avertissement de Baine. Il n’empeche que nombreux d’entre eux sont morts, et certains survivants ont étaient malgré tout emprisonné et torturé.

Qu’on me fasse donc pas croire qu’il en ait quelque chose à faire des civils et qu’il y ait une quelconque consistance ou cohérence alors qu’Afrasiabi, le scénariste de cette suite de quête lui-même la regrette tant ça ne va pas dans le sens de l’évolution du personnage.

Car oui, je sais très bien que la quête avec Krom’gar résulte d’un manque de communication (faut dire que Cataclysm a été un bordel à dév). Mais s’ils veulent le faire oublier, ils ont qu’à la retcon.

D’un autre côté, pour qu’il y ait un maximum de cibles militaires dans Theramore, il faut que les défenseurs soient au courant de l’attaque et aient le temps de se préparer, c’est pour cela qu’il a lancé une offensive terrestre au lieu de balancer la bombe sur une ville encore en paix, donc Baine ou pas, il était pas là pour tuer les civils de Theramore (Ce qui ne l’empêchait pas de les capturer s’il tombait sur eux hein…)
C’est la grande différence avec les Serres-Rocheuses où Krom’gar a bombardé une école de druides neutres. Et qu’on me dise pas que Theramore était neutre, leur armée participait à l’effort de guerre de l’Alliance dans les Tarides et Durotar.

5 mentions « J’aime »

Alors par rapport à cette histoire, je n’ai pas fait les Serres Rocheuses côté Horde mais de ce que j’en sais, Krom’gar a aussi fait bruler un village tauren avec femme et enfant.
Garrosh a reproché deux choses:

  • Krom’gar devait prendre les Serre-Rocheuses, hors Garrosh lui reproche de l’avoir dévasté.
    Il est aisé d’imaginer qu’une région dévastée est nettement moins intéressante en terme de ressources.
  • Krom’gar a tué des innocents, même des enfants. Hors il se pourrait que Garrosh fait plus référence au village tauren que Krom’gar a détruit plutôt que le bosquet druidique.
    Dans cette optique où est l’incohérence de voir Garrosh en colère face au massacre gratuit des taurens de la Horde ? (seule race de la Horde qu’il respectait pour leur force au passage)

Quoiqu’en y songeant, dans la série Traveller, il y’a Galena, une tauren qui est une apprentie de Thal’darah, seule membre de son espèce à y être d’ailleurs.
Si il y’avait d’autres druides de la race de la Horde dans le coin, (ce qui serait un retcon au passage), cela rendrait cohérent que Garrosh ait été un peu énervé de voir un abruti raser un bosquet où il y’a quelques druides de la Horde parmi les étudiants. (ca fait de potentiels espions en moins)

1 mention « J’aime »

J’ai envie de dire encore heureux qu’il ne cherchait pas à tuer spécifiquement des civils. Mais il en a quand même tué dans le bombardement, quand bien même son plan était surtout de décider les forces militaires de l’Alliance en premier lieu. L’un n’empêche pas l’autre.

Ca n’empêche pas la mort de civils, mais le point important dans la comparaison Serres-Rocheuses VS Theramore, c’est que les civils étaient la cible dans le 1er cas, et des victimes collatérales dans le second cas, ce qui reste moche, mais inévitable quand tu attaques une ville (Faut vraiment arrêter de croire qu’il n’y a aucune victime civile même quand tu cherches à les éviter)

3 mentions « J’aime »

Bien sûr que les pertes civiles étaient inévitables, surtout au vu de l’arme et de la technique utilisées (mais c’est bien lui le premier responsable de leur mort, pour avoir adopter ce stratagème). Quoiqu’il en soit, dire qu’il a attendu que les civils soient évacués alors qu’il n’en avait clairement rien à carrer, c’est trop gros.

Et surtout, la finalité reste la même. Il a usé de la même tactique qu’il a jugé lâche et déshonorante, tout ça pour faire la même chose par la suite.

Ce qui était jugé lâche et déshonorant dans les Serres-Rocheuses, c’était d’avoir visé et massacré une école neutre de civils, pas d’avoir utilisé une bombe, sauf à penser que Garrosh juge les bombardements aériens lâches par essence, ce qui est faux.
Et c’est justement la différence avec Theramore, Garrosh ne visait pas à faire de victimes civiles (contrairement à Sylvanas avec Teldrassil) mais bien à tuer un maximum de cibles militaires.

4 mentions « J’aime »

Clairement. Sylvanas a tout fait pour provoquer le contraire avec son plan de diversion : avec le gros de l’armée kaldorei en route vers Silithus, les civils étaient sans protection et bons comme chair à canon. Garrosh cherchait à faire l’exact opposé.

Le plus important n’est pas qu’il ait voulu viser spécifiquement des civils, mais bien qu’il en tué une grosse partie en toute connaissance de cause. Que ce soit des victimes collatérales, c’est franchement minime comme excuse. Surtout au vu de l’arme utilisée.

Et je me répète, mais à partir du moment où le scénariste de la quête en question, Asafriani regrette justement cette suite de quête, justement parce qu’il n’a pas reçu le memo concernant les plans sur le personnages, c’est bien qu’il y a un problème quelque part sur l’évolution du personnage.

Et c’est normal qu’il y ait des problèmes. Quand une partie des scénaristes partent pour faire de Garrosh un personnage porté sur l’honneur, alors que les autres veulent en faire un tyran qui se torche avec ça, ça ne peut qu’apporter des inconsistances.