Discussion Shadowlands - Bastion - Kyrians

Bon et bien, je me joue encore une fois des règles parce qu’elles sont faîtes pour qu’on joue avec, n’est-ce pas ?


Pour faire suite à la discussion sur le sujet « Shadowlands : Blabla, tout est ici » par rapport aux Kyrians, je viens de tomber sur une quête après avoir vaincu Déva dans le cadre de la campagne de congrégation (je ne mets pas de balise spoil étant donné que c’est la première étape de la campagne, et que c’est connu désormais depuis quelques semaines).

Je rebondis donc sur ce que je disais (et me permets même de m’auto-citer) :

Voici ce que nous dit Thénios, Parangon de sagesse, qui apparaît lui aussi dans la vidéo « Eternité » mettant en scène l’arrivée d’Uther au Bastion, après lui avoir rendu le miroir que nous obtenons après avoir vaincu Déva.

Déva voulait corriger ce qu’elle voyait comme une injustice. Son intention était pure. Mais… Uther n’était pas prêt pour les épreuves.
S’écarter de la voie lorsqu’on incarne la loyauté… Ca ne pouvait la mener qu’au doute et à la violence.
Sa main, Lysonia, l’a vite suivie comme l’avait fait Uther. Et plus nos réserves d’anima diminuait, plus leur nombre grandissait.
Maintenant que Déva n’est plus, Lysonia va prendre sa place à la tête des désavoués. J’espère que nous trouverons la paix avant qu’ils ne partent en campagne.

Le miroir ne sert, au final, qu’à nous montrer la cinématique en question (Eternité). Mais ce qui est dit là est intéressant, de fait.

J’ai pointé cet élément avant même de faire cette quête (je suis encore devant le PnJ au moment où j’écris) car il me semblait bien que c’était le point de départ de tout cela.

Le doute de Déva.

Ce qui est aussi intéressant, c’est que ça explique - entre les lignes - le pourquoi les désavoués sont si nombreux, et comment ça s’est fait.

Je réitère donc quant au parallèle qui peut être fait avec nos aventures en Pandarie face aux Shas, même si le contexte n’est pas le même. Comme je l’ai dis sur l’autre sujet

Je parle surtout des émotions en elles-mêmes.

(d’ailleurs, chose amusante, on peut très facilement faire un parallèle avec la Force et le Côté obscur de Star Wars, où là aussi les émotions entrent en jeu - et je vous vois ceux qui montent sur leurs speeders pour venir me rétorquer je ne sais quoi ! j’en parle avec légèreté, reposez donc ces blasters)

Bref.

L’importance de l’impartialité dont les Kyrians doivent faire preuve est donc cruciale.

Autre chose qui m’a fait tiqué en revisionnant l’arrivée d’Uther au Bastion, c’est que ce conflit de philosophie est réellement gris. Les deux camps semblent avoir des tords. Les Transcendés sont ancré dans une vision unique sans la remettre en cause, tandis que les Désavoués sont absolus dans leur jugement.

Au lieu d’identifier et chercher une solution à la faille pointée par Déva, les deux camps restent campés sur leurs position ; l’Archonte prie Déva de s’en tenir à la Voie, tandis que Déva ne voit plus qu’une solution, défaire ce qui est en place.

Vraiment, cette congrégation est bien plus intéressante qu’au premier abord. Même si les grosses pattes de Blizzard ternissent un peu ce conflit avec l’implication du Geôlier (alors qu’ils en font le gros antagoniste). Cette divergence d’opinion aurait largement pu avoir lieu dans le cadre de la pénurie sans que le Geôlier ne soit mêlé à cette histoire, mais bon, ça reste tout de même intéressant et bien plus « gris » que ce qu’on a pu nous servir auparavant.

C’est la première fois que je suis agréablement surpris depuis le début de cette extension, et ça fait du bien ! Vraiment.

Bon, maintenant, faut que je continue la campagne. J’ai encore un peu de pain sur la planche. Je m’en vais rejoindre Mikanikos de ce pas. :grin:

5 mentions « J’aime »