Discussion Shadowlands - Bastion - Kyrians

Même si je comprends le concept philosophique des Kirians, je ne pourrais pas supporter de choisir cette congrégation. Ca m’a paru trop long et j’étais bien content d’en sortir.

1 mention « J’aime »

Je suis plus que mitigé personnellement. Mon appréciation est à prendre avec des pincettes étant donné que j’ai simplement fini la trame principale (ainsi que deux trois trames secondaires) et que je n’ai pas encore fait le donjon.

Mon sentiment à propos de la zone se résume à l’absence, totale en ce qui me concerne, de moment « wow ! ».

J’explique : à aucun moment, le jeu ne m’a fait passer d’émotion particulière. Pas de frisson de plaisir lié à l’histoire pour un moment particulièrement épique, triste, badass whatever ou lié au gameplay pour une quête originale ou particulièrement plaisante.
Très peu de moments drôles, les petites chouettes ne m’ont pas franchement convaincu de ce point de vue là, seule la machine mnémo-quelque chose est parvenue à m’arracher quelques sourires.

La zone, bien que très jolie et présentant une belle cohérence ne m’a pas non plus éclaté la rétine. Je me demande d’ailleurs s’il n’aurait pas fallu quelques ruptures de ton par endroit (peut-être est-ce le cas, je n’ai pas vu toute la map) même si la monotonie du paysage est sans doute voulue pour faire écho à la rectitude du schéma de pensée des Kyrians. Une mention à la faune néanmoins, que je trouve particulièrement réussie d’un point de vue esthétique.

Résumé

L’histoire racontée m’a paru réchauffé. On parle d’une rébellion, non sans motifs, d’anges déchus contre l’ordre établi. Même avec le vernis de Warcraft dessus, ça ne me parait pas original pour deux sous. Ce même vernis vient d’ailleurs renforcer ce sentiment avec la classique corruption d’une partie d’une race donnée qui amène à une confrontation.
On va me rétorquer que l’originalité ne fait pas tout, et qu’un traitement intelligent d’un concept connu vaut mieux qu’un traitement pourri d’une idée originale et certes, je suis d’accord. Mais pour l’heure, le traitement ne me convainc pas. Je dis pour l’heure car j’en suis au début de Maldraxxus et je suppose que l’histoire des différentes congrégations est plus ou moins entremêlée et ce qui me parait fade pour l’instant fera peut-être sens plus tard.

Au-delà de ça, les Kyrians en eux-mêmes ne m’ont pas déplu. Le côté intransigeant et granitique, même face à l’inattendu, la presque nonchalance avec laquelle ils s’accommodent de la déchéance de leur monde, tout ça colle bien avec la tâche qui leur incombe. Leur design est classe sans être too much comme je le craignais.
Le bémol, et ça m’ennuie parce que ça a le potentiel d’être mieux, ce sont les désavoués. Leur aspect déjà, un changement de couleur ? Vraiment ? Alors, encore une fois, ça tient au gameplay, faut bien différencier ceux sur qui tu dois taper m’enfin on aurait gagner en subtilité à ne pas modifier leur aspect. Çà aurait rendu le basculement plus ambigüe et à mon sens plus intéressant que simplement : paf, il devient sombre, tape lui dessus.

Bref, j’étais content de passer à la suite et j’espère que la-dite suite va me faire reconsidérer ma première impression, parce qu’il y a clairement du potentiel.

Bastion me rappelle le Domaine de classe Guerrier sur pas mal de points, principalement graphique.

Je m’y sens bien. Et la potion m’a déjà sauvé à quelques reprises, parce que bon, les mobs font mal en début d’extension quand même.

Certain batiment Kyrian font très Vrykuls de Légion, il y a juste la couleur qui change mais jme demande si c’pas fait expres vu que les Kyrians me font aussi pas mal penser aux Valkyrs niveau tronche

1 mention « J’aime »

Dites j’en profite pour vous poser une question a propos de la campagne de Bastion.

Vous l’aviez terminer en entier en sortant de Bastion pour la zone suivante ?
Je suis arriver au dernier chapitre « royaume déchiré » on m’indique sur la map quete disponible (juste devant le dj Sillage nécrotique) mais il ya personne une fois sur place.

Dsl pour ce hors sujet, mais j’ai toujours envie de terminer la campagne en entier avant de quitter une zone pour la prochaine

tu n’as pas fait le donjon ?
Sinon, ça m’a fait bizarre aussi, le hf de fin de zone se valide à oribos, en fait. (la dernière partie)

Je ne dirais pas forcément délavé mais ça m’a aussi beaucoup fait penser à Mac’aree

Je joue rarement plus d’une heure d’une traite, j’ai hâte d’être à Revendreth mais le contenu qui précède cette zone m’intéresse trop peu pour que je sois à fond dessus. J’ai un peu de mal à me motiver, étant donné que je ne pense pas qu’on aura le contenu que j’attends dans les six prochains mois

J’ai fais que Bastion pour le moment, hier et j’ai pas trouvé ça ouf. C’est beau, les perso sont sympa mais l’intrigue de la zone ne m’a passionné. Après dés le départ c’était la zone qui me hypait le moins.

Sinon, bon point, ils sont pas tombé dans le piège du fanservice. Uther reste anecdotique, on croise parfois vite fait, agissant en arrière plan. Ca c’est bien, j’espère que ça continuera comme ça. J’ai été content aussi de croiser Oro, le tauren de HR qui nous conduit à Totem-du-tonnerre, fini empalé par Dargrul. Je pensais voir d’autre perso rencontré par le passé mais j’en ai pas vu d’autre pour le moment.

L’oublis de sois est obligatoire pour devenir Kyrian. Mais ceux envoyé au Bastion ne sont pas forcé de devenir Kyrian. Ils peuvent demander à retourner sur Oribos pour rejoindre une autre congrégation. Evidemment, ils ne sont pas du tout engagé à le faire (« être Kyrian est le plus grand honneur de l’après-vie, si si si » le début m’a vraiment fait penser à une agence touristique.) mais cela restait possible…avant la pénurie. Celle-ci, et l’impossibilité de partir à Oribos, explique en partie l’émergence des désavoués.

Sinon, j’ai bien aimé la zone mais sans plus. Les intendants sont vraiment trop choupis :heart:. Mais j’ai été déçu de si peu voir Uther. J’espère que son arc sera développé dans la campagne lié au choix de congrégation.

1 mention « J’aime »

Ah les Régisseurs sont hyper mignons. Oui donc actuellement on arrive au Bastion on y reste. Moi je ne voudrais pas d’une telle éternité.

Ah oui régisseur. Les intendants sont autre chose dans WoW, non ?

Normalement, l’arbitre est sensée envoyer des individus qui désirerait une telle éternité, ceux qui ont passé leur vie au service des autres. Après, elle n’est surement pas infaillible. Et il est fort possible que l’autocongratulation des kyrians est mené à un certain élitisme en leur sein, les faisant devenir encore plus exigeant envers leurs aspirants.

Je suis preneuse de tout élément qui indique qu’on a le choix de la congrégation qu’on rejoint à notre mort, et que ça n’est pas uniquement le fruit de l’Arbitre

2 mentions « J’aime »

Hum, oui ma formulation prête à confusion.
Comme toi, je n’ai vu (jusque là) aucun élément comme quoi l’arbitre demande son avis à l’âme avant de le balancer dans la congrégation. Je dis juste qu’elle était supposé les envoyer là où ils se plairaient, grâce à ses supers pouvoir de jugements. Mais ce sont juste les paroles de sa « voix », donc niveau partialité…
Ceci dit, le système semblait fonctionner avant la pénurie, donc l’arbitre devait tout de même faire un bon travail. Et au moins, on admettait la possibilité d’une « erreur » et d’un retour à Oribos.

2 mentions « J’aime »

Au fait, Vashj a juste dit « ah vous venez d’Azeroth » sans plus de détails quand je l’ai rejointe. Rien n’indiquait qu’elle reconnaissait Nedra, mais du coup Rollin a eu droit à quelque chose de plus précis ?

Tout d’abord, Bastion est magnifique, niveau DA ils ont tout déchiré.

Niveau quête ça pêche un peu, surtout au niveau du rythme. SL contrairement à d’autres extension où on raconte généralement plusieurs histoires par zone ne raconte qu’une grande histoire par zone…et c’est là qu’on voit que la durée de ces zones est grandement allongé.

Thématiquement, j’avais initialement du mal comme beaucoup avec la purge des souvenirs mais ça fait sens. Si les ascendés ont pour mission d’assurer le transport des âmes, ils ne peuvent pas vraiment se permettre de prendre le risque d’être impliqué émotionnellement autrement face à une éternité de devoir, on risque de douter et comme devos de se prendre pour juge et bourreau parce qu’on estime que l’âme mérite un terrible sort.
Bien que ça soit mentionné dans les quêtes le but n’est pas juste d’oublier mais d’arriver à trouver la paix et c’est là que Bastion réussi qu’à moitié…ils sont un peu comme des Jedi, on prêche de ne rien ressentir et comme c’est impossible on se met soit des œillère soit on court vers l’échec.
J’espère que Bastion deviendra un lieu où on accompagne les âmes à travers leurs souvenirs pour qu’ils fassent la paix avec, et non juste oublier.
D’ailleurs je suis bien content de voir des conflits littéraux avec le doute, le désespoir, la colère et la peur, j’ai eu l’impression que mon moine pandaren était à sa place.

L’autre point où j’ai du mal c’est avec les antagonistes…leur point de vue à la base est raisonnable. C’est le dogmatisme exacerbé de l’Archonte qui est la faille dans le systeme, Bastion n’est pas parfait, si l’Archonte avait pas refusé 1000x d’écouter au point d’être involontairement complice du geollier.
Je ne comprends pas d’ailleurs l’alliance avec l’Antre, ça n’a pas vraiment de sens.

Tu l’as peut-être pas tombé avec ce perso, car elle évoque justement sa défaite face à nous.

Ouai, on peu lui demander ce qu’elle fait la et elle nous dit « c’est vous qui m’y avez amené en me tuant dans le raid donc je sais plus le nom »

2 mentions « J’aime »

Pour ce que j’ai vu de Bastion: La DA est sympa, vraiment. J’ai pris plaisir à m’y balader à pied même si il a fallu accélérer.
Niveau quête j’ignore ce qu’il se passe si on choisi Bastion comme congrégation (je ne m’étais que très peu spolié le scénario) mais les antagonistes ont un point de vue qui se tiens.

Comment les condamner dans le principe face à une dirigeante aussi obtus qu’un bureaucrate?

Même si on comprend l’idée derrière la perte de souvenirs, le principe même ne me conviant pas du tout.

Par ailleurs, il semblerait que le processus ne soit pas si irréversible que cela: J’ai découvert à Maldraxxus le cadavre d’une Kyrian avec pour trésor un collier et une lettre: Elle s’est simplement souvenue d’une partie de son passé et qu’elle a aimé. Un souvenir qui la réconfortait alors qu’elle se meurt.
Le plus triste est que la note finale, elle espère que le destin les réunirait de nouveau alors que basiquement… il ne reste plus rien de son âme.

Ça fait quand même poser la question vis à vis des autres: Qui parmi eux se souviens et le cache aux autres? Quelles conséquences si les supérieurs le découvre?

Même réaction avec ma worgene, j’ai failli me rouler par terre quand on voit que c’est un Kyrian « du Vide » qui repousse le Vide.

1 mention « J’aime »

Même avec un perso d’une race alliée elle dit ça ?

Ca je ne sais pas, en revanche il faut l’avoir tué dans la cavernes du sanctuaire du serpents avant de l’avoir rencontré pour qu’elle te sorte des dialogues vis à vis du faite qu’on l’ai massacré.
Ca marche même avec une worgene qui est supposée ne pas être là durant Burning Crusade.

4 mentions « J’aime »