Discussion Shadowlands - Bastion - Kyrians

C’est pareil pour les Seigneurs élémentaires. Et je suis prêt à parier que ça fonctionne pareil pour le Vide, et que Dimensius a déjà un remplaçant.

1 mention « J’aime »

D’après Chronicle 2, Aggramar pensait que le lacis détruirait toute vie sur Draenor avant de s’auto-dévorer si rien n’était fait.
Le premier problème, et le plus léger, est qu’il s’agit du point de vu partial d’Aggramar.
Ensuite, peux on juger que le lacis, c’est à dire la conscience collective des mégaspore et des végétations, était un « agent » de la vie, au même titre qu’un dieu sauvage ? Et le fait de dévorer « juste » une planète (comparé aux actions de la Légion Ardente, voir du vide et de la Lumière) comme une menace cosmique ?

1 mention « J’aime »

Le Lacis a vu le jour quand tout l’élément de l’esprit a été absorber par celui-çi vu que Draenor est dépourvu d’âme-monde.

Et même alors ce serait toujours la vie, une planète florissante où seuls résiderait le lacis, et après? La vie se nourrit de la mort, comme le dit si bien Klatu , je suis venu sauver la terre ^^

Désolé mais Bolvar notre guide en Ombreterre (si si quand même) le dit sans détour :
Quête " Retour auprès d’Adrestès"
En attendant, je vous suggère de conduire les âmes que vous avez libérées jusqu’au fort Élyséen. Les Kyrians jouent un rôle vital en Ombreterre. Si le chaos continue à régner au Bastion, c’est notre monde tout entier qui risque d’être balayé sous peu.
Peut on être plus clair sur leur utilité…

1 mention « J’aime »

Et bien, toujours selon Aggramar, le lacis aurait finit par s’auto-dévorer pour ne plus laisser qu’une planète stérile.

C’est très intéressant ça. Cela sous-entend que si les âmes mortes ne sont pas emmenés, il peut y avoir des conséquences très grave pour le monde où ils sont. Du coup, cela expliquerait pourquoi ils continuent de transporter les âmes, même en sachant qu’elles seront envoyés à l’Antre.

1 mention « J’aime »

on va pas remettre en question l’opinion de bolvar « j’avait predit tout de sylvanas, sauf qu’en faite non donc j’avais raison » fordragon mais bon…
tu repond pas du tout a la question et le fait de dire « attention si on enleve cette piece la machine marche plus » n’est pas donner l’utiliter de la dite piece ^^’

et donc la vie est la seul force cosmique qui devrait avoir zero restriction contrairement aux 5autres pour la raison que dans ta tete la vie c’est forcement bien, meme si le lacis seul en autophagie aurait pas etait viable mais bon

j’me trompe?

ya des monde ou ce truc ce fait pas devorer par quoi que ce soit? XD

la meme, jcraint aussi qu’il y ait un truc du meme genre pour les naaru je t’avoue ^^’

on est pas sur que ce soit pas viable, si ? c’était surtout le point de vue d’aggramar. Celui du lacis, c’est qu’un titan s’est pointé pour amorcer une guerre contre eux.

1 mention « J’aime »

En soit, le Lacis est très intéressant point de vue « meta ».

C’est un peu comme si on avait une espèce de Seigneur élémentaire, mais c’est plus complexe.

Mais surtout, ça me fait dire qu’on ne sait pas ce que la Vie en elle-même, peut faire si elle n’est pas « gérée » ou qu’elle ne « déborde » pas.

Le cas des Mégaspores du Lacis me ferait dire que la Nature (l’incarnation de la Vie dans la réalité, donc, à l’instar de la Lumière/le Sacré) est réellement sauvage et indomptable. Sans intervention externe, elle croît, elle croît, jusqu’à établir une loi simple : la chaîne alimentaire.

Dans le cas du Lacis, c’est la flore qui a remporter ce combat, grâce aux plantes carnivores qui ont fait pousser leurs racines si profondément qu’elle en ont absorbé l’élément Esprit. Et c’est à cause de ça que c’est parti en vrilles. Sans cela, un « équilibre » se serait instauré : celui de la chaîne alimentaire et du cycle de la Vie : les plantes nourrissant les insectes, qui eux nourrissent les animaux qui finiront par mourir et retourner à la terres qui nourrira les plantes.

Hors le problème, c’est que le prédateur ultime, c’est devenu les plantes. C’est donc en cela que le Lacis est devenu incontrôlable. Avec cette chaîne alimentaire, c’est donc le principe de la « loi du plus fort », ce qui voulait dire que le Lacis était voué à se dévorer lui-même, jusqu’à ce que que Draenor atteigne une forme finale : celle de la mort atomique, sans plus aucunes traces de vie.

D’où l’intervention d’Aggramar. Et donc, même si ce n’est que de son point de vue qu’on voit la chose, ça reste pragmatique et logique.

Le cas du Lacis est quelque peut comparable à l’Azeroth après la venue des DTA, d’ailleurs.

Le Vide est l’incarnation même de l’entropie. Il ne cherche qu’une chose, dévorer la réalité mais est complètement imprédictible. Et de fait, il s’auto-condamne, puisqu’en cherchant à dévorer la réalité, il doit se heurter aux autres forces qui elles veulent la préserver (même si les but changent du tout au tout). Il n’a donc d’autres choix que de les détruire, ce qui amènera fatalement sa fin ; le Vide nait uniquement de la Lumière, hors si il n’y a plus de Lumière, et bien à priori il ne reste plus rien. A plus grosse échelle que Draenor, on en arriverait donc à la mort atomique de l’univers. La fin de tout.

L’intervention des Titans était donc nécessaire, puisque pour eux, rien ne vaut plus que la création, et de la régir.

Au niveau d’Aggramar, donc, son intervention était nécessaire pour préserver les multiples possibilités que ce monde avait à offrir à la création.

Et en parlant de multiples possibilités, certains d’entre-vous vont me regarder en mode « mais attend, les multiples possibilités, c’est l’apanage du Vide ça ! » et je vous dirais que vous n’avez pas tord.

Je vous dirais aussi qu’on assiste, entre les diverses forces cosmiques, à des divergences de point de vue. Il s’agit surtout de philosophies opposées, mais les façon de faire ne sont pas forcément différentes.

J’en viens donc à ce que je trouve intéressant dans ce « schéma cosmique ».

Le Vide a recourt à de multiples façons de faire, s’intéressant à chaque possibilité pouvant lui permettre d’atteindre son but que j’ai décris plus haut.

La Lumière ne voit qu’une seule et unique façon de faire pour, à l’inverse, préserver les multiples possibilités que la Vie peut offrir.

Je vais m’arrêter ici pour ce commentaire, parce que ça part un peu dans tous les sens (rien d’inhabituel, somme toute !). ^^’

Donc voilà. Voyez-vous où je veux en venir ?

4 mentions « J’aime »

Essayez juste de remplacer le lacis par la race humaine et aggramar par thanos et vous comprendrez pourquoi son intervention est ultra subjective.

Je connais pas l’histoire de Thanos, cet univers me rebute. Les délires Marvel, DC etc c’est vraiment pas ma came.

M’enfin, allons-y.
Constatation : la race humaine décime le monde sur laquelle elle vit.
Solution : intervention auprès d’elle pour phagocyter cette destruction amorcée.

Ca te paraît pas logique d’essayer de sauver quelqu’un et ce qui l’entoure de sa propre destruction ? Je ne dis pas que les méthodes utilisées sont justifiées (c’est bien entendu ce qui est discutable et sujet à débat), je parle du simple principe.

Parce que oui, après, dans l’exécution, y’a tout un monde entre les différentes façons de procéder, laquelle est la plus appropriée, laquelle ne l’est pas, etc… Là-dessus on est d’accord, et bien entendu l’option choisie sera dans tous les cas subjective, puisque personne n’est omniscient (sauf moi, évidemment).

De plus, sa prise de décision reste, et oui je réitère, parfaitement pragmatique et logique.

Son exécution, c’est une autre histoire.

Autant la Lumière et le Vide, ça me gave si on a une extension orientée sur ces dimensions, autant une extension sur le Lacis, j’en rêverais (en plus de voir se concrétiser notre conversation avec Sylmyn et Lillyn).

Ce qui me gêne dans l’interventionnisme d’aggramar, c’est qu’il ne tente pas de rendre la vie du lacis perenne, il considère que c’est un parasite qui doit être détruit comme des dta. Alors que c’est une forme de vie consciente qui semble de prime abord vivre tranquillement sur draenor.

Bah concrètement, c’est ce que c’est. Ce n’est plus la Nature elle-même, c’est devenu une entité capable de conscience collective et totalement nuisible à l’équilibre et l’écosystème de la planète.

Les Mégaspores ont complètement foutu en l’air la chaîne alimentaire, comme je le disais plus haut, par exemple, en éradiquant une grosse partie de la faune. Les plantes plus grandes et plus fortes auraient empêcher les plus petites et pourtant nécessaire à l’épanouissement de la vie de croître, les nutriments essentiels à la survie de la flore aurait fini par disparaître et le Lacis se serait asséché avec le temps, ne laissant qu’une planète désertique sans plus aucune vie à la surface puisque qu’elle a été dévoré par la dernière forme de vie à s’être éteinte. La mort atomique de la planète.

De base oui, mais bien des années avant la découverte de la planète par le Titan. A partir du moment où les Mégaspore ont absorbé l’élément Esprit, l’équilibre précaire qui régnait sur la planète a volé en éclat. Le Lacis n’a fait que croître, encore et encore, avant d’être stoppé par l’intervention d’Aggramar.

De toute façon, je pense que chaque force cosmique peut être considérée comme une menace à grande échelle d’un certain point de vue, ça montre que l’équilibre est nécessaire et c’est, je trouve, plus intéressant que « telle force est gentille, celle-ci est méchante c’est pas bien ».

Après, le plus difficile est d’avoir une bonne écriture de Blizzard là-dessus

9 mentions « J’aime »

Mais après en retirant leur moralité aux forces cosmiques, cela les lisses et atténuent leurs identités.
Que la Lumière soit une force positive faisait partie de son identité et de ce qui la différenciait du Vide, et inversement. Pareil pour la dualité ordre/chao.
Si les deux deviennent juste des menaces « comme les autres », l’univers perd en diversité.

Je pense plutôt que c’est le fait d’ajouter de la moralité à des énergies primaires qui ampute l’univers d’une vraie diversité. Un monde qui se divise entre bien et mal, je pense qu’on en a soupé plus que nécessaire quand on était gosse alors que les choses sont rarement aussi simples et lisses. Privilégier l’équilibre à l’opposition classique bien/mal, c’est beaucoup plus intéressant à mes yeux

2 mentions « J’aime »

Dans Chroniques 2, quand Aggramar créa Grond, il est clairement précisé que son objectif n’était pas de détruire le Lacis mais de le tempérer, pari plus ou moins réussi via la rivalité entre Briseurs et Primordiaux qui permit à d’autres formes de vie de s’épanouir en plus des plantes.

3 mentions « J’aime »

C’est un point de vue, perso je pense plutôt qu’au contraire ca augmente la diversité, parce qu’on peut alors trouver des manieurs du Vide qui n’ont pas nécessairement de mauvaises intentions (et quand on voit les Elfes du Vide, je pense que c’est bien la direction que veut prendre Blizzard), tout comme du coup des adeptes de la Lumière qui représentent une menace, etc. Ca apporte selon moi plus de nuances car ainsi, tu peux trouver de tout partout.

Avoir un équilibre à respecter ça permet aussi d’avoir des intrigues plus difficilement résolues que par simplement détruire le méchant, ca implique des choix probablement difficiles à faire, des scénarios un peu inhabituels je pense (si c’est bien écrit bien sûr)

2 mentions « J’aime »

Je suis fière d’avoir réussi à faire dévier le sujet sur Draenor sans rien apporter à la discussion moi-même

Se ressers du café vaudou de Lillyn

Voilà, le fait de ne pas pouvoir caractériser une énergie comme foncièrement bonne ou mauvaise laisse la responsabilité à ses utilisateurs, ça donne des conflits et prises de position plus intéressantes à mon avis. L’équilibre repose sur les individus maniant ces diverses énergies, pas sur elles-mêmes

3 mentions « J’aime »