Je suis là depuis vanilla et pour moi le jeu est le même depuis wotlk
C’était déjà full instance à l’époque rien n’a changé
Ils ont juste rajouté les mm+ et les lfr depuis
J’avais stop début LK à cause de ça mais finalement je suis revenu
Les mmo old school n’existeront plus ça n’interesse plus assez de monde pour être viable
Oki mais pourquoi vouloir soit l’un soit l’autre? on peut pas avoir les deux? un mmorpg old et new shool, comme quand wow était sortit à son époque. Il avait intégré des mécanismes ancien et nouveau, même les casu trouvaient leurs compte, là les goût de tout l’monde ont évolués, anciens comme nouveaux, plus ou moins fort, mais pourquoi comme c’est une époque différente, ils ne pourraient pas reproduire le même exploit? juste parce qu’on à un temps de jeu différent?
Je veux surtout pas casualiser wow, j’ferais surement principalement que du try hard, mais c’est une idée loufoque de penser qu’on peut pas trouver chacun son compte(en étant raisonnable) sur un wow repensé pour cette époque.
C’est la nature de la sociabilisation qui est différente. Et aussi le jeu met des bâtons dans les roues du joueur.
Avec le phasing, l’avancement dans les quêtes, c’est devenu assez compliqué de leveler en équipe, en plus de ne servir à rien.
Un jeu multi doit encourager le joueur à grouper, pas l’en dissuader. Et en premier lieu un mmorpg doit l’encourager à grouper dans le monde ouvert, pas uniquement pour timer des donjons ou faire des raids. Ca c’est juste du multi pour la perf, pas du contenu de mmorpg.
WoW au contraire fait tout pour limiter les interactions.
Du côté des joueurs il ne devrait pas y avoir d’effort à faire pour se sociabiliser, en tous cas pas pour en avoir envie, ça n’a pas de sens dans un tel jeu. Le problème est vraiment que l’autre est perçu comme une gène plutôt que comme un vecteur d’amusement.
Ce n’est pas vivre dans le passé, c’est vouloir que le jeu soit effectivement un mmorpg.
Justement Classic déçoit certains (comme moi) qui veulent cet aspect mais qui ne veulent pas cet aspect à l’ancienne, je veux que les gens qui créent ce jeu réfléchissent à le mettre au gout du jour, pas à le ressortir tel qu’il était.
Or à la place, ils mettent de la compétition, de la perf.
Non, concrètement tu ne peux jouer qu’avec ton groupe, et comme je le disais au dessus, c’est devenu compliqué (et peu utile) dans le monde ouvert.
Or ce monde ouvert est la base des mmorpg, pas juste une interface de connexion des donjons, de récolte et de journas (c’est ce qu’il devient une fois le leveling fini).
A la place on a de l’instancié partout, ce qui est l’opposé du mmorpg puisque ce ni permanent, ni ouvert aux autres, par définition.
WoW est un jeu multi, tout court.
Tout est dit !
Je rajouterais qu’ont a ce qu’ont méritent …
Trop de joueurs cancer qui jouent leurs vies IG pour du stuff ou un HF.
Trop de joueurs qui te prennent de hauts parce que ta pas le RIO qu’il faut.
Trop de guignols qui reroll a chaque patch pour être 1er au kiki-dps et qui te font passer pour un noob / te dégage du groupe parce que toi contrairement a eux tu envoies pas du « lourd » en terme de dps a cause de ta classe/spe useless officiel by blibli …
Enfin bref , j’aime ce jeu et son univers mais force est de constater que la mentalité actuel de certaines grosses têtes chez blibli ainsi que dans la communauté ne tourne pas rond , et par conséquent , flingue eux même le plaisir de jouer ainsi que le jeu .
Effectivement, ça aussi dans un univers permanent ça n’a pas de sens.
Ce des persos jetables, des avatars, et non des persos auxquels on s’attache.
Enfin je dis ça, je me rends compte que mes persos font partie de ce qui me retient le plus sur WoW, mais justement moi je change pas de main tous les ptch et je les crée en fonction de mes goûts et non de la perf du moment. Mais je suis à contre courant et je me fais jeter de partout.
Ils ont juste rajouté les mm+ et les lfr depuis
L’un des problèmes majeur point de vue social est la .
Pas en ce qui concernent le lfr bien sur , mais les mm+.
Avant tu farmer les donjons héro , quand tu étais full stuff tu étais prêt pour try le raid en normal , maintenant , quand tu est full donjon héro ben avant de try le raid normal ont te demande comme pré requis d’être un minimum stuff mm+ …
Et qu’ont viens pas me dire qu’il faut seulement être dans une guilde pour chain les MM+ , car quand tu joue une classe qui n’est pas rang S tu te fait bouler direct.
Ce qui n’etais pas le cas avant ce système , maintenant d’ailleurs , si tu joue une classe / spe complétement a la rue ( a cause de blibli hein , pas du skills ) ben tu est a peut près sur de pas faire le contenue que tu veux sauf si tu tombe sur une guilde qui prend en considération TOUS ces membres et pas que les amis de longues dates car oui , les mm+ c’est pas comme les raid , tu peux pas partir a 10 minimum , soit tu reroll une classe rang S
Maintenant le problème ne vient pas que de blibli , ils ont mis en place un système compet ok , personnes n’est obligé , mais le problème c’est devenue une norme dans la tête de la majorité qu’il faut chain le MM+ AVANT de raid …
Le public a changé, maintenant il y a une majorité de nouveaux joueurs qui viennent d’autres types de jeux avec une mentalité différente, ou des anciens qui s’y sont convertis. Je ne critique pas d’ailleurs cette façon de jouer, mais c’est juste une manière différente d’aborder le jeu, et pas très mmorpg.
Je pense que Blizzard voulait ce public, à mon avis parce que les joueurs plus classiques d’un mmorpg rapportent moins que ceux nourris à l’E-sport.
Aux public plus traditionnel de mmorpg, il donne WoW Classic, histoire de jouer un peu sur les 2 tableaux.
J’espère que le public de mmorpg saura montrer qu’il est là et qu’il est aussi un type de joueur qui vaut le coup séduit. Dans ce cas si Blizzard ne bouge pas, c’est la concurrence qui va le capter.
Mais bon, ça c’est de l’imaginaire… Pour le moment ça reste un public de niche comparé à la masse des joueurs orientés compét et E-sport.
Avec le jeton tu peux passer par l’HV et acheter deux pièces d’équipement 226 + un légendaire 235 + un stuff qui va t’éviter de farm le donjon HM + tout tes compos + tu peux acheter une pletor de boost contre PO. Je sais pas où commence ta définition du P2W mais pour moi on y est.
C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’en attends beaucoup de New World et que plus le développement avance, et plus ils me font enfin croire que je vais enfin à nouveau avoir mon MMO tri-faction, guerre de territoire, avant-postes de faction à améliorer, choix et conséquences, réelle implication dans ma faction via un facteur d’activité, dans un univers persistant où l’entraide et l’esprit d’équipe doivent être innés pour y survivre
C’est pas 2 pieces 226 et une 235 qui vont faire ton ilvl. Sachant que par ailleurs ta pièce 235, tu vas de toute facon mettre x semaines a l’obtenir, peu importe tes golds.
Farm les donjons HM, RIEN ne t’y obliges, soit t’as des potes qui peuvent t’accompagner, soit tu peux, de toi même partir directement faire les MM0, voir des +2/3 dès que tu passes 60. Si vraiment des gens sont prêt a payer uniquement pour pouvoir skip le HM… Bah ils sont plus a plaindre qu’autre chose.
Les boost… Ca à toujours exister, et ca existe sur pratiquement tout les jeux. Tout les jeux sont des P2W ?
Et puis sérieusement, parce que certains peuvent payer leur flacons / bouffe via des tokens, c’est du P2W ?
Il y a quand même un monde entre un jeu P2W ou tu vas acheter un stuff bis quasiment impossible à avoir sans passer par la CB, et WoW.
Alors déjà c’est la fan girl, stp, et ensuite ce qui m’inquiète c’est que tu n’as pas compris le sens de ma remarque (t’as vu, j’ai pas dit que tu étais bas du plafond, hein) : dépenser tant d’énergie pour dénigrer quelque chose que tu n’aimes pas, ça me dépasse. C’est ce qu’on nomme les rageux… Mais j’avoue, je suis pas câblée comme ça.
Après, c’est TON temps, TA santé mentale, et si TU as envie de TE pourrir la vie avec quelque chose que TU aimes pas, c’est TON problème.
Perso, je le vis très bien.
ahhh… il était bon le café de ce matin!! tu en veux un?
Rhôôôô… c’est gentil, mais dans le café, je suis plutôt sucre
je t’en sers un?
Plus sérieusement, bien sur qu’il y a des points qui sont améliorables dans wow. Et, oui, on peut critiquer certains aspects du jeu.
Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain?
Y a-t-il un équivalent dans la catégorie MMORPG? FFXIV peut-être. Quand je vois mon gamin y jouer, ça me fait pas envie. Trop lisse, trop pegi12. Si il y en a d’autres (des sérieux avec du monde dessus, je veux dire, pas des béta ouvertes) , je suis preneuse, au moins par curiosité.
Oui, on a pris 15 ans dans les gencives. L’émerveillement à laissé la place au « c’était mieux avant ». La passion à de l’agacement puis à de la déception et de la rancœur (flûte, on est dans SW, là^^).
Il est possible que bon nombre d’entre les joueurs soient « sur » WoW depuis plus longtemps qu’avec leur partenaire. Qu’ils y aient partagé plus de choses qu’avec n’importe qui d’autre. Alors c’est sûr que quand le niveau devient moins bon, ou simplement routinier, ben… on s’agace. Et pour pas mal de monde, la frustration passe par la colère, là encore.
On peut aussi choisir d’apprécier ce que WoW à -encore- à offrir, sans mettre la barre trop haute. Varier les activités. Il y a tellement à faire!! Il suffit d’ouvrir les yeux. Encore faut-il bien le vouloir!!
Peace
Lok’tar Ogar! (faut pas trop déconner quand même)
Moi j’veux bien un coca stp, j’attend justement Vôlpêl pour les croissants aux amandes^^
Et je vous souhaite tous bonne nuit aussi, après ce petit dej sucré-salée
lit-elle dans le métro de bonne heure et de bonne humeur
J’te souhaite un voisin qui décide de jouer de la perceuse tiens
J’accroche vraiment pas au design par contre… Et pour moi c’est important.
Perso sur WoW ( et Warcraft en général), j’ai découvert une commu super active autour du jeu (stream, youtubeurs, art) et ça c’est vraiment bien.
C’est là que je me rends compte que ce sont vraiment les joueurs et eurs échanges qui font vivre l’univers. C’est pour ça que c’est dommage de ne pas plus mettre cet aspect au centre.
Bah, depuis quand avoir 400 d’ilv = savoir jouer ?
Si t’es éclaté au sol, t’es éclaté au sol, quelque soit l’ilv
Donc effectivement, ce n’est pas P2W.
D’autant que, des systèmes comme RIO, mettent l’accent sur l’xp et non sur le gear. En PU, clairement, XP >> Gear (que ce soit en PVP, en raid ou en M+). Tu vas toujours préférer un mec 210 qui a une grosse xp qu’un mec 215 qui a une xp bancale, parce que malgré les 5 ilvl d’écart tu sais que le mec 210 ilvl a beaucoup plus de chances d’être pertinent.
Le boost de clés 15 et de raid MM est P2W, mais faut s’en faire boost tellement pour que ça passe inaperçu que peu de gens peuvent se le permettre
Et au delà de ça, c’est des gens qui pour la majorité, se payent des boosts au lieu de tag PU, parce que c’est plus simple j’en sais rien, mais qui du coup se retrouvent rarement sur le LFG.
Ce qui n’est pas forcément mieux du coup, soit-dit en passant.
le but du jeu est de monter le niveau du stuff
tu peux obtenir du stuff de haut niveau en utilisant la carte bancaire.
Les guildes géantes qui visent le world first achètent des jetons pour clear l’AH du matos pour se buff.
Ca reste du P2W car tu peux acheter un avantage avec de l’argent réel, c’est tout
Surtout qu’une fois que tu t’es fait boosté un peu, tu peux rejoindre des groupes pour continué à te faire boost gratos. Car vu la tronche de certain PU en +15, ça fait peur.
2006 : Bonjour, on cherche un tank pour UBRS avec 2 DPS de préference Hunt pour kitting sur Drakki
2021 : LFG BOOST MM+ IF PL XP RIO REQUIERT 1000 MIN / BIG BRAIN ONLY IF 2 SLOT WTS FOR WTB
On se fout de la gueule du « c’était mieux avant » mais parfois faudrait qu’on se remette en question