En quête de sens

Oyé oyé aventuriers d’Azeroth !

Petit disclaimer : Ceci n’est pas un énième post de « pseudo-boomer » visant à critiquer ou stigmatiser différentes générations de joueurs, mais juste une tribune, un espace de réflexion.


Mon aventure commence en 2000 sur la licence warcraft…
Je suis déjà fan d’univers médiévaux fantastiques, de Rôle Playing Game (RPG) et bien évidemment des jeux Blizzard.

2004 arrive, et l’on propose aux joueurs, comme moi, d’INCARNER un personnage de la licence Warcraft, dans un monde massivement multijoueur et persistant.

N’en déplaise à certains, c’est le postulat de départ du jeu et des développeurs.
C’est aussi simple que cela.
A cette heure ci, le champ lexical de la compétitivité, et de la finance restent à Wall Street, ou ils ont bien mieux à y faire.

Mon introduction, et léger laïus étant tout deux terminées, le décor est à présent posé.

Après avoir bien roulé ma bosse sur ce monde puis 20 ans maintenant, entre farming, PvE HL, PvP, Events, l’envie incompressible de revivre des bons moments d’antan me frappa.

Parfait, WoW Season of Discovery m’ouvre ses portes, direction Lone Wolf, et là, c’est la douche froide !

  • GDKP
  • Demande de suroptimisation (anachronique à mon sens) pour du contenu bas lvl.
  • Communauté passive inexistante dans le monde (layer, communication)
  • Rush intensif du jeu (Il faut « détruire » le jeu)

Il est évident que le jeu évolue, c’est indéniable, mais pourquoi pour le pire ?
Trop de communautés de joueurs différentes, n’ayant pas les mêmes objectifs, et plus les mêmes règles du jeu en somme.

Ce problème était peu existant il y a quelques années car le jeu était peuplé par un « joueur type » qui s’harmonisait avec la promesse des devs.

Vous ne m’enlèverez pas de l’idée que WoW Classic est un jeu à consommer d’une certaine manière, avec une réelle philosophie derrière.
On savoure, on se délecte, on rencontre, on explore, on prend le temps.

Avez vous déjà essayé de jouer au Football avec les règles du Volley Ball ?

Je m’égare…

Bref, tout ça pour dire que je recherche un serveur avec un certain « mood » pour me relancer sur le jeu pour la énième fois.
Si vous avez des idées ? Merci d’avance.

Ce sentiment de MMORPG me manque beaucoup trop.

PS: ET oui, on peut faire du contenu HL sans aimer la méta, en aimant le Lore, et en respectant le matériau de base.

Merci de m’avoir lu.

Merkäh, un OTP chaman qui vous veut du bien.

1 mention « J’aime »

Sans vouloir être blessant, le jeu a 20 ans, les joueurs sont toujours pas capable de lire un tooltip pour être efficace un minimum.

Le mood que tu recherches, ca n’existe plus dans le jeu vidéo depuis une bonne décennie.
Le seul moyen de « retrouver » ca c’est de joué en guilde, et encore.

Tu parles de compétitivité mais c’est pas le bon mot, on recherche l’efficacité aujourd’hui, c’est la dedans qu’on prends notre pieds nous autre.
Genre pull le boss de cathé avec tous les mob pour tout détruire en 20 secondes avec 2 mages. Ca sert pas a grand chose, mais comment c’est kiffant.

Je suis sur lone wolf, il y a du monde partout, tout le temps. C’est le problème des serveurs wow d’aujourd’hui pour moi, vanilla c’est fait pour 6000 joueurs par serveurs, pas 30000. Des noms de guildes connues, des joueurs connus, c’était ca un MMORPG.

Une personne avais fait une bonne remarque a ce sujet dans un autre topic, au final, plus il y a de monde, moins il y a d’interaction social. Tu croises trop de gens, tu ne reconnais jamais personne, alors a quoi bon.

Le meilleur conseil qu’on pourrait te donner si vraiment tu supportes pas SOD même avec une guilde, c’est d’arrêter wow, d’aller sur un jeu moins connu.

L’expérience que tu/on recherche c’est l’expérience d’une autre époque, la nostalgie quel plaie.

Lava Lash → FR Elite.
Viens chez nous copain :slight_smile: Chez nous on prend son temps, on s’amuse, on s’entre aide et on se fends la poire. En quête open world, en donjon, ou même en raid on a des gens qui optimisent, des gens qui découvrent, qui font des donjons en vocal, des raids BFD pour finaliser leur équipement, des gens qui pvp en BG ou à ASV…
Personne chez nous ne va t’embêter si tu n’as pas l’item qui augmentera ton DPS de 0.2%.
Personne ne t’embêtera si tu ne viens pas obligatoirement sur Discord ou dans tel ou tel donjon.
Certes on aussi des gens qui aiment l’optimisation mais ça ne veut pas dire pour autant obliger les autres à suivre leur voie. On a deux roadsters en raid, un qui veut faire bien et opti et un qui aime la découverte et s’adapter aux gens en ligne.
Lorsque on a fait un TRY HARD de BFD à l’époque on a eu une très bonne remarque d’un de nos guildie: « faire le raid le plus vite possible c’est passez moins de temps ensemble et avoir moins de fun ».
Ce qu’on aime aussi beaucoup c’est faire des quêtes de haut niveau pour le challenge ou découvrir les nouvelles quêtes de SOD. La suite de quêtes pour le sac de couchage a d’ailleurs donner lieu à des barres de rire car j’ai tendance à avoir des soucis du chute :laughing:
La quêtes des cavaliers aussi rigolote à faire car on s’est baladé dans pas mal de coin, ou encore la quête pour un plastron cuir qui demande de tuer deux drakes Elite 50 a été un bon moment aussi.
Globalement de toute façon le serveur est plutôt calme et l’entraide présente. On croise souvent des gens qui vont buffer en passant sans rien attendre en retour.

Merci pour ta réponse claire et concise l’ami.

Je comprends ta démonstration et ton constat mais j’ai du mal à m’y résigner.

C’est comme si après avoir joué plus de 25 ans à FIFA on me disait : « Ah bah maintenant la nouvelle meta c’est de mettre des buts contre son camp, et sans gardiens ».

Après sans vivre dans un monde manichéens, je ne dis pas que le monde d’avant était génial et le monde d’après horrible.

Je suis juste en quête de Nuance…

J’ai aimé la suroptimisation pour des contenus très exigeant sur la version retail du jeu, qui a tout à fait sa place.
J’ai un peu plus de mal sur la version classic du jeu qui pour moi se veut par essence plus chill et proche des préceptes du rôle playing game.

Parfois ça donne l’impression qu’on mets des joueurs de formule 1 (retail, joueurs mythique) sur un circuit de karting (classic).

De ce fait ca engendre un choc et une immersion jeu de rôle qui est entachée à mon sens.

J’ai naïvement pensé qu’après avoir tâté du top 100 World en progress sur retail à légion, je pouvais enfin me faire « plaisir » sur une version classic, ou si je ne regarde pas trop la classe que je groupe pour m’amuser en donjon.

« Tu veux incarner un paladin shockadin car c’est ta façon de t’exprimer sur un jeu de rôle médiéval fantastique, et bien fais le, malgré les logs ».

Merci pour ton retour en tout cas.

c’est amusant parce que les joueurs qui venaient d’Everquest et de DAOC voyaient wow comme bien trop casu.
ça veut dire que la génération jouant aux MMO il y a un quart de siècle maintenant était déjà alignée sur la suroptimisation, la compétition et le ponçage du jeu ad nauseam.

Au final les joueurs n’ont pas changé de mentalité, WoW a fini par s’aligner sur le fonctionnement de ses aînés.

plus ça va plus je me dis qu’en fait notre génération ayant joué au début de wow est une parenthèse de branleurs entre deux périodes de suroptimisation du jeu appréhendant le jeu de manière bien plus chill.

En bien ou en mal ça je ne sais pas par contre

1 mention « J’aime »

Merci pour ton message Kartone, ca fait plaisir de voir ce genre de message, et de voir que le forum est encore actif.

J’avais pensé à Lava Lash en effet.
Avec ca facette RP, j’imagine que les règles sont plus strictes face à une toxicité grandissante.

De ce que j’ai lu, la modération est plus forte que sur d’autres serveurs (Propos injurieux, pseudo insultant, comportement inapproprié).

Qui plus est, il doit y avoir moins de layer, et j’imagine qu’on recroise plus souvent les mêmes têtes comme à l’époque…

Pour finir, je me retrouve pas mal dans ton annonce, car étant un joueur multi-aspect, il m’arrive d’avoir envie de try hard (dans le respect des autres joueurs); et parfois j’ai plus envie de chill.

Je reviens vers toi aussi vite que possible in game ou sur discord si tu veux bien me le link.

A la r’voyure ami chasseur.

Pour le coup j’ai eu énormément de chance de tomber sur ce serveur. Je n’ai pas testé les autres et je ne peux donc pas dire si il est mieux ou pas mais j’y suis très bien. C’était le seul d’encore ouvert lorsque je me suis connecté jour 2 et franchement je n’ai pas à le regretter.
Coté modération on croise quand même des pseudos bizarres on va pas se mentir mais les gars se tordent tellement la tête pour les écrire que ça nous fait marrer.
Coté layer on croise trèèès souvent les mêmes têtes en effet. J’ai déjà joué plusieurs fois avec des gens que j’avais déjà croisé en instances ou en open world. Et puis il y en a qui marque plus que d’autres, Sleepless de la guilde éponyme est super sympa et j’ai déjà fait des donjons et des BG avec lui du coup quand je le croise on échange toujours un p’tit /wave et un buff. C’est pas grand chose mais ça participe au coté « village » du serveur.
Pour nous rejoindre et avoir des infos pas de soucis pour me tell en jeu, ou tu fais un /who fr elite et tu trouvera des gens comme Pep’s ou Alhanard en plus de moi qui répondront à tes questions avec plaisir :wink:

Belle surprise de tomber sur cette discussion.

Je partage également ce sentiment de nostalgie et j’avoue avoir très envie de rejoindre votre guilde.

Je penserai à vous laisser un petit message par la poste.

Amicalement

Aiadoll.

1 mention « J’aime »

Certains joueurs rush sod car ils veulent voir le « endgame » de chaque phase tout en jouant a d’autre version de wow ou ils doivent aussi rester compétitif.

Mais bon, jouer full méta sur retail je peux comprendre, sur hardcore t’as pas le choix, mais sod je comprend pas. J’en rigole même.

Ils ne sont pas sur la bonne version, ils se trompent de jeu et ils le savent. Ils s’occupent en attendant les prochaines extensions, simplement.

C’est aussi un peu a ça qu’est destiné sod. On va pas se mentir.

Il va falloir venir recruter sur le forum si vous avez la même mentalité dans le travail !

Pour moi le soucis c’est pas le jeu mais la communauté.
En 2004 quand t’as commencé, c’était la découverte pour beaucoup de monde. Les réseaux sociaux n’existent pas (qu’est-ce que c’était bien sans ces merdes…). Du coup les gens sympathisaient et tout. C’était magique de pouvoir discuter avec des gens à travers un avatar. Tout ceci est mort maintenant et ça ne reviendra jamais.
J’ai toujours été étonné des gens qui pensaient que classic allait faire revenir cela. C’était sur que non.

Pour ma part, j’ai abandonné toute forme de jeu multi. Je ne joue plus qu’à des jeux solos. Sur wow il me reste 5 mois d’abo donc je me co juste pour le comptoir et comme j’ai préco TWW, je ferai le leveling et ensuite je quitterai le jeu.

2 mentions « J’aime »

Je me permets d’intervenir pour préciser à tous que ce que recherche l’OP existe encore.
Néanmoins ca a un prix : il faut jouer sur serveur hardcore et ne pas mourir sous peine de tout perdre.
En contrepartie vous retrouverez tout ce qui faisait la beauté de WoW en 2005 : une communauté soudée et un jeu long et exigeant.
Je suis sur Stitches et je prend du plaisir a chaque fois que je me co. Le lvling avance doucement, comme à l’époque, bien qu’on soit meilleurs évidemment mais on a pas le droit à l’erreur donc on est exagérément prudents. Les gens s’entraident et sont très concentrés lors des donjons, les hv sont sains.
Par contre il n’y a aucun PvP, c’est un sacrifice auquel il faut consentir.
Je n’ai aucune idée de la représentation de la commu fr, le serveur est européen et l’anglais est la langue par défaut. Ceci dit le serveur est très peuplé (les guildes que je connais comptent toujours plusieurs dizaines de connectés simultanés) et il y a certainement quelques guildes full fr.

Pour le coup je te rejoins. J’ai effectivement pu constater une communauté meilleure sur les serveurs HC. Après je n’y ai pas joué longtemps car je ne suis un fan de classic.

1 mention « J’aime »

Je soutiens ce qu’a dit Asmady un peu plus haut.

Les serveurs HC ont l’ambiance qui se rapproche le plus de WoW vanilla.
Côté Alliance, sur Stitches, il y a une communauté francophone assez active, répartie en plusieurs guildes.

Après, on ne pourra jamais faire abstraction de l’évolution des gens, des modes de consommation et des manières d’aborder un jeu, qui ont fortement changé depuis 20 ans. Donc il est impossible de retrouver strictement la mentalité de 2005. Surtout si l’on considère que cette mentalité variait déjà beaucoup d’un serveur à l’autre (selon qu’il était très peuplé ou pas, en mode JcJ ou JcE, voire JdR…), mais aussi que le temps a toujours tendance à faire oublier certaines facettes et en mettre d’autres en exergue, altérant le souvenir de l’expérience réelle vécue à l’époque.

La solution idéale reste, comme l’ont souligné certains, de trouver LA guilde qui convient à ta manière de vouloir jouer (il y en a tellement qu’il y a forcément chaussure à ton pied), puis de jouer essentiellement en guilde.
Oui, du coup, ça correspondra à une manière bien différente d’aborder le jeu qu’il y a 20 ans, plus communautariste que communautaire, mais dont il semble difficile de se défaire, dans le monde vidéoludique multijoueur, depuis quelques années.

2 mentions « J’aime »

J’ai essayé hardcore mais le gameplay de classic c’est juste injouable.
Une fois qu’on a gouté a du gameplay type MOP, c’est vraiment compliqué de revenir en arrière.

Pour la petite histoire j’ai mis 3 mois a trouver une guilde sur SOD qui me convient, ca pvp, ca pve bien, ca s’optimise un minimum, ca se marre, ca demande des efforts.

SOD, si t’es dans une guilde qui partage ta vision du jeu, c’est une bonne version de WOW.

1 mention « J’aime »

Bonjour,

Quel plaisir de lire vos messages. Voir que cette nostalgie de vanilla est encore présente chez certains joueurs me rassure dans le fait que cette mentalité n’est pas totalement perdue.

Au plaisir de vous retrouver en jeu pour partager ces longues heures d’xp, de recherche de groupe pour des élites qui nous casse la figure en 2 coups, ces retrouvailles en capitale ou taverne, voir tout ces avatars entassés autour des commissaires-priseurs dans le but de se faire 1-2po pour un sort tant attendu…

Bref il me faudrait des milliers de caractères pour résumer tout ces beaux souvenirs et cette nostalgie de vanilla.

Faut arrêter de vivre dans le passé mdr c’est fini la comu 2005 c’est comme ça. Faut trouver un autre hobi ou faire des cookies je sais pas…
20 ans sur wow t’as calculé en played combien de temps t’as perdu dans ta vie …parce même moi j’étais là en 2004 j’ai stop fin BC jsuis revenu a wod ça m’a calmé jsuis aller sur du privé et jsuis revenu sur classique car on espérait tous que ça revienne…au final c’était de la daube méta…et quand jvois le temps de jeu que j’ai…woahhh c’est incroyable tu rajoutes a ça les milliers d’heures sur cs si j’avais concentré ce temps a faire qqch en plus de la vie ça aurait été bénéfique… Au bout d’un moment au lieu de venir faire un énième post même si tu crois pas le faire… Faut se remettre en question si tu sens que c’est plus fait pour toi tu te barres et moi jsuis a deux doigts j’attends cata pour test mais j’ai le doigt sur la corbeille.
Le temps de vanilla les baston carmines strangleronce et autres que tu passais contre des noms connu du serv qui se ramenait R14 et que tu te chiais dessus c’est fini…daoc c’est fini lineage c’est fini tout ces truc où on était bien c’est fini c’est le temps qui passe…alors oui en guilde okkk 100 personne max c’est pas les 3k joueurs de l’époque…et ça on le voit sur tout les jeux en ligne qui ont tenu la commu change donc le jeux aussi… Tu veux pve te faut un opti de ouf tu veux PvP te faut une opti de ouf…c’est comme avant tu voulais PvP et rank t’avais une guilde ou 2 3 guilde a peine qui faisait du PvP en groupe pour rentrer fallait être un nolife et attendre ton tour pour ton rank… Le jeu est devenu plus casu c’est pas si mal mais du coup c’est devenu chacun pour sa tronche

Je pense vraiment que si le jeu ne s’était pas « casuifié », il serait mort.

1 mention « J’aime »

La moyenne d’âge dans ma guilde doit être de trente ans avec un vétéran à 70 ans :grin:
On a tous la même vision du jeu qui était déjà peu ou prou la même que celle de l’époque.
Jouer chill mais s’optimiser dans le même temps sans pour autant y passer sa vie. On tombe des boss en raid, on savate des gens en pvp, on fait les crafts épic en guilde avec tous nos crafteurs pour ne pas payer trop cher, on partage nos bons plans, nos quêtes…
Non la mentalité WOW 2005 n’est pas morte. Elle est juste diluée dans le volume de joueurs qui se mettent sur un jeu pour 3 mois en pensant « le finir » pour passer au jeu suivant. Mais on reste un certain nombre à ne pas avoir changé d’ « esprit ». On est pas nombreux, on connait le jeu mieux qu’avant mais on l’apprécie toujours autant.

3 mentions « J’aime »

Content de le lire alors

Et là, c’est le draaame.
Pas de pot, en effet il fallait prendre Lava Lash :s

Exactement dans cet état d’esprit ici !


Concernant ces mégaserveurs et donc le nombre de joueurs par serveur, évidemment c’est un problème. En voulant résoudre le problème des séparations artificielles et des migrations entre serveurs différents, Blizzard n’a pas vraiment résolu la chose (la preuve), tout en en créant de nouveaux.

Ajoutons à ça des serveurs européens et l’absence de serveur francophone, qui achève de rendre l’optique d’un « serveur-village » cohérent absolument utopique et même pas réellement souhaitable.

ça malheureusement n’y compte pas, il n’y a plus aucun GM et le SAV de serveur JDR est inexistant.

La preuve avec les nombreux noms de personnages « dé*onnants », et de nombreux noms de guilde sans moindre effort d’immersion. Sans revenir sur l’étrangeté des noms en langues étrangères (absentes d’Azeroth), serveur européen oblige.

Bref c’est le prix à payer pour que ce serveur « jdr », qui n’a de jdr que le nom, accueille aussi tous les gens qui étaient trop impatients pour attendre les fils d’attentes de Wild Growth au lancement ou qui cherchent simplement un serveur plus détente/chill sans même savoir ce que la charte implique mais que plus personne ne fait appliquer.

Par contre ça n’interdit pas de « montrer l’exemple ».

Comme sur Auberdine 2019 les gens qui recherchent une commu de joueurs immersifs peuvent rejoindre la Ligue, présente dans chaque faction sur LavaLash.

Malgré la démission de Blizzard, l’exigence c’est nous qui la faisons pour nous-mêmes : respect de l’immersion :

  • canaux /dire et /crier réservés aux paroles des personnages, donc au RP
  • choix de nom cohérent avec les PNJ de la race jouée, sans caractère ou accent non-phonétique (les PNJ officiels n’en ont pas).