📜 [SoD - RP] La Ligue (WILD GROWTH) : votre communauté JdR Francophone sur SoD Neutre

:scroll:

La Ligue d’Auberdine reprend du service pour la Saison de la Découverte !

N’hésitez pas à vous rapprocher via les liens donnés ci-dessous pour prendre part au projet.

:mailbox_with_mail: Discord :

discord.gg/wZMUBq2

  • Venez vous prĂ©senter directement dans le salon “presentations” ou passez par « accueil_Ă -lire » pour accĂ©der aux salons du discord “[wow classic sod]”

:gem: Communauté B-Net :
Roleplay intégral - Neutre : la [Ligue]

:notebook: Forum de la Ligue JdR Auberdine :
ligue-auberdine.forumactif.com
(en pause depuis le reset dégueulasse d’Auberdine par Blizzard mais qui ne demande qu’à revivre pour encore plus de vibe rétro années 2000)

PRÉSENTATION

:speech_balloon: Une approche roleplay et immersive

La Ligue c’est à l’origine une communauté pour joueurs immersifs existant sur KirinTor puis entrée dans l’aventure Classic sur Auberdine en 2019-2021 (vous croiserez peut-être aussi parfois 1 ou 2 membres perdus sur Classic WoD…je veux dire WotLK, enfin, WotLK pour pas très longtemps. :clown_face: )

Conçue en amont de la sortie du jeu Classic, la Ligue a toujours eu pour but de réunir (sur des bases claires et saines) un ensemble de joueurs qui partagent un intérêt pour l’histoire de l’univers et l’histoire de leur personnage, pour l’immersion en Azeroth au fil du jeu.

Ce sont ces centres d’intérêts qu’on résumera sous le concept « d’approche RP » du jeu.

Pas de panique, même si vous ne pratiquez pas le Roleplay « formel » (celui qui est mis avant par les guildes RP dont vous avez entendu parler), vous y aurez toute votre place.
Que vous abordiez le jeu pour sa dimension RPG (faire progresser votre personnage et vivre l’aventure à travers ses yeux), que vous soyez en quête du lore inédit à travers les quêtes et objets, que vous aimiez faire déambuler votre personnage dans les rues des villes entre deux expéditions lointaines, partager un verre et une anecdote de quête à la taverne, ou que vous cherchiez simplement des gens avec qui discuter «univers Warcraft»…

La SAISON DE LA DECOUVERTE avec sa Forgerune, ses techniques secrètes, ses rôles inédits, s’y prête particulièrement.


:label: L’expérience de jeu : Francophone

Pour des raisons évidentes d’immersion et de communication, nous serons une communauté francophone, y compris si seuls des serveurs internationaux sont disponibles.
On gardera Ă  l’esprit que le jeu Classic n’est pas entièrement localisĂ© pour beaucoup de noms propres et que ces noms anglais font donc partie du « lore classic Â».


:memo: Pré-requis et contraintes : l’Immersion Roleplay

  1. La première (et presque la seule) contrainte pour rejoindre la Ligue sera de choisir un nom à votre personnage qui respecte l’immersion, autrement dit, un nom raccord avec l’univers d’Azeroth.

Des noms raccord dans la culture de la race jouée, en français ou anglais, uniquement avec des lettres et accents existants dans ces 2 alphabets. (Pas de æ ø ou autre kikoolerie, la nostalgie ça a du bon mais on n’est plus des enfants.)

Vous aurez droit à des jeux de mots, clins-d’œil et autres références obscures tant que le résultat reste raccord avec les noms des PNJ de l’environnement !

Un petit guide sur cet article, pour vous aider Ă  trouver votre bonheur :
http://ligue-auberdine.forumactif.com/t1-guide-nom-de-personnage-faire-le-bon-choix

  1. La seconde contrainte sera le respect de l’immersion du monde, tout au long de votre temps de connexion.

Bien sûr tous les canaux, notamment privés et chuchotements, ne seront pas forcément immersifs (en cas de doute, il suffit mettre votre texte entre parenthèses ( ) pour indiquer que vous parlez hors-rôle-du-personnage (HRP) ).

Mais les tchats /say et /yell (texte blanc et texte rouge) eux, devront être des paroles de votre personnage et non de vous-même. En cas de doute, n’utilisez simplement pas /say et /yell ;p

Exemples :

  • « Salut l’ami, je cherche un compagnon d’armes pour me rendre aux Deadmines. Ça t’intĂ©resse ? » -est immersif car ça peut ĂŞtre prononcĂ© par le personnage dans le « film » en live se dĂ©roulant sur Azeroth.
  • « Salut, j’ai trente minutes avant de retourner bosser en voiture, y’a rien Ă  la tĂ©lĂ© comme d’hab, donc si tu veux on fait les Deadmines. T’es dispo ? » -est anti-immersif car il serait absurde pour le personnage de mentionner l’IRL (tĂ©lĂ©vision, voiture, job de son joueur… existence mĂŞme de son joueur!..) et sera donc Ă  rĂ©server au tchat privĂ© (/w ou /group)

Même si c’est un serveur international, nos discussion seront en français. L’anglais sera réservé aux situations de contrainte de jouer avec des non-francophones.

Les membres bilingues devront aussi respecter l’immersion du canal /s et /y lorsqu’ils s’exprimeront dans une autre langue.

Le respect de l’immersion globale implique aussi, pour ceux qui voudront faire du RP « formel », de ne pas contredire frontalement le lore Classic ni les faits prouvables visuellement sur Classic, par leur histoire jouée (background, récit, affirmations péremptoires de votre personnage…).

  • Exemple bĂŞte : ne pas prĂ©tendre jouer un ogre alors que votre avatar est un orc. (Ou bien le faire en sachant que votre personnage sera considĂ©rĂ© comme fou, suspect, menteur Ă©hontĂ©, etc.)

Outre le tchat /say, /yell et les descriptions par emotes /e, le comportement de l’avatar est censé rester immersif également (ne pas danser nu sur les boîtes aux lettres ou sauter sur place sur un PNJ important, par exemple).

  1. Et voilĂ .

Rien de plus n’est demandé à part la courtoisie de base bien sûr.


:notebook_with_decorative_cover: Histoire de guilde : notre background

La Ligue est un "spin-off " de la Ligue des séparatistes :evergreen_tree: (guilde sur Retail, depuis 2011) dont elle reprendra l’état d’esprit, mais aucun lien spécial n’est exigé entre ces deux « versions » de l’univers Warcraft.

Le concept reste une organisation farouchement indépendante, neutre vis à vis de l’Alliance et la Horde - mais admettant des membres de ces deux factions.

L’histoire, le lore et la cosmologie assumés par notre communauté seront calés au lancement à la situation en l’An 24 (autrement dit IRL, 2023 équivaudra à 2004 en Amérique à l’époque).

Si vous avez des hésitations pour votre futur personnage - background personnel ou lien au background de guilde - nous serons ravis d’en discuter ! :wink:

Affichette :
:scroll:

Le seigneur démon Archimonde a été chassé de notre monde, Hyjal a été meurtri mais purgé de l’Ombre Ardente…

C’est par la coalition des peuples autochtones et les renforts de la Horde et de l’Alliance qu’Azeroth a été sauvée.

Nous ne devons pas laisser cette leçon de l’histoire être balayée par les ambitions et les manipulations de certains.

Nous nous dresserons face Ă  ceux qui cherchent le chaos ou la domination, quitte Ă  passer nous-mĂŞmes pour le chaos Ă  leurs yeux !



:candle: En pratique, que faire :

  • Rejoindre le Discord donnĂ© en dĂ©but de message, accĂ©der au salon « WOW CLASSIC SOD », pour se tenir informĂ©s.
  • S’inscrire sur le forum ligue-auberdine pour lire et poster les messages moins Ă©phĂ©mères.
  • La prĂ©sence ou absence de serveur francophone, JdR et/ou Neutre sera examinĂ©e, et une dĂ©cision sera prise en consĂ©quence sur notre serveur de destination.

Cette présentation évoluera en fonction des futures annonces officielles.

1 mention « J’aime »

S’il fallait prĂ©ciser : la Ligue sera disponible dans les deux factions afin de conserver notre concept d’organisation neutre, tout en permettant d’explorer au maximum les fameuses « dĂ©couvertes Â» !

Pour ma part j’ai hâte de tester mon rôle de Maître-lame orque Tank (dans la Horde) !

1 mention « J’aime »

Up

Vous cherchez un groupe de joueurs immersifs ET francophones pour l’aventure SoD ? Rejoignez-nous ! (lien discord en en post d’intro)

L’incertitude demeure concernant le type de serveur (RP-Normal si possible, Normal sinon) et l’ouverture d’un serveur FR. On reste aux aguets, toujours pas de réponse aux questions que j’ai posé ici et là

1 mention « J’aime »

Un responsable chez Blizzard a confirmé il y a 3 jours l’ouverture de serveur(-s ?) JdR-JcJ pour SoD.
Mais, comme souvent, sur un mode de communication sans détails… et mélangé à un autre message spécifiquement pour les nord-américains. Du coup, on ne sait pas si ça ne concerne que NA, ou EU aussi.

https://www.wowhead.com/classic/fr/news/rp-pvp-realms-coming-to-season-of-discovery-336338

Par contre, des serveurs par langues locales, je crains pour toi qu’il ne faille pas compter dessus. Ça n’a été fait ni pour SoM, ni pour Era-HC. Blizzard doute certainement (à raison ?) qu’il y ait la masse critique de personnes intéressées pour justifier leur existence.

1 mention « J’aime »

On dirait que le gars qui gère les serveurs (US) nous fait passer un message… :joy:

https://media.discordapp.net/attachments/546730495346475016/1179531383614480564/prelancement_serveurs.png?ex=657a1f34&is=6567aa34&hm=5cf7f6e201912142a81f9791372113cf784ef1870ded43a2ab1b5981c61c5fcb&=&format=webp&quality=lossless&width=1005&height=466

Même pas de confirmation pour un serveur JdR-Normal ça craint…

Ceci dit j’ai l’impression que le JcJ est plus populaire sur Classic que le Normal (les seuls en pop élevée Era sont les JcJ…)

On dirait qu’il y aura 1 serveur JDR-N en fin de compte !

Lava Lash

On s’oriente vers ça a priori, n’hésitez pas à y réserver votre nom de perso roleplay (même juste un reroll, si vous jouez serveur pvp ailleurs par exemple)

quitte à faire le même au même nom (notez bien le skin à la création) sur le serveur PVE (Wild Growth)

Si vous êtes là ce soir, ça se passe côté Horde (Lava Lash) : contactez Yukinagai

Guilde < Ligue >

Guilde également ouverte côté Alliance : < La Ligue >

Salut, je voudrais bien rejoindre la guilde côté Alliance.
Je suis une druide du nom de Missouf.
Au plaisir.

Up !

Rappel important : choisissez bien votre nom de perso à la création, Lava Lash est un serveur RP et on est une guilde RP !

Ptite précision : on dispose d’une méthode de renommage (bien fonctionnelle) si vous avez un regret de ce côté !

Bonjour

Comment fait-on du coup pour renommer un perso ?

MP en jeu ou sur le discord uniquement.

(Si je suis co : Yukinagai (H²), Macheferrac, Azjaxandrin (Ally))

Flash info !
La Ligue entame sa première expédition groupée aux profondeurs de Brassenoire ! (Côté Horde)

Flash Info : il reste peu de places pour le raid côté Horde ! (mais un groupe2 semi-pickup est envisageable)

Et le raid est montable côté Alliance aussi désormais !

1 mention « J’aime »

Rejoignez la découverte pour le Palier II !

Notre raid Alliance est le mercredi (parfois vendredi)

Le raid Horde est le jeudi (et mardi en option)

Hop hop hop, bas si bas !

On cherche toujours des joueurs respectueux de l’univers et ayant la soif des découvertes, dans les deux factions !

On cherche du monde pour nos deux rosters, Alliance le vendredi et Horde le jeudi soir !

<Rafraîchit ce post en lançant [Cône de froid] >

Bonjour à tous, je viens de commencer l’aventure wow SOD côté alliance sur Lava Lash, avec ce même personnage qui poste.

Le post de présentation est intéressant, bien écrit, etc. :+1:

Est-il indispensable d’avoir discord pour faire partie de votre Guilde ?

Au plaisir,

1 mention « J’aime »