Oui, aujourd’hui les gens vont en raid tellement buff que c’est comme s’ils était 70 en raid et pas 40.
Mais oui, s’ils y allaient sans aucun buff, ils tomberaient le raid moins vite, mais ça tomberait quand même sans problème.
Ce que toi (Veko) tu entends pas « nécessité », c’est que les grosses guildes vont demander des flasks pour partir en raid.
Ce qu’on te dit, c’est que sans flask t’es parfaitement apte à clear AQ40.
C’est pas parce que y’a la moitié des groupes sur Retail qui demandent la curve pour aller en HM, qu’il faut nécessairement avoir clean le raid en HM pour partir… en HM !
Et c’est pas parce qu’on voit des groupes ZG demander un stuff BWL qu’avec un stuff pré-raid c’est tendu ZG…
J’ai la sensation que ta vision est resserrée sur le top serveur.
Parce que quand je lis des trucs comme ça :
Sincèrement, en dehors des rosters où les mecs ont 20 x [classe top tier du moment], ben aujourd’hui, toutes les classes peuvent raid.
Et encore plus qu’il y a 15 ans, parce qu’aujourd’hui c’est pas parce que t’as du moonkin et du SP dans ton roster que ça rend le contenu inaccessible.
Le contenu il est accessible avec à moitié de la daube sur le dos.
Quand on te lis, on a l’impression que le seul moyen de clear un raid, c’est avec un compo design pour parse à 99/100. C’est n’importe quoi :>
A dans quelques mois, quand aq40 sera clean day 1. Tu seras encore à nous dire que si, les raids de classic sont bien plus difficiles que Retail, qu’il faut attendre naxx et qu’on a encore rien vu
Plus ou moins , on a du tuer cthun 3 fois et puis uniquement faire naxx 6 jours semaine , on a terminer 9/15. Trop de plot avec thadius et heigan même si ils sont tomber.
Heureusement que c’est qu’une impression et que tu n’es pas en train de me faire dire ça, alors. Tu imagines l’inverse, haha ?
Plus sérieusement : le seul moyen de clear un raid rapidement sans wipe est d’être optimisé.
D’où le fait que toutes les guildes demandent de l’optimisation.
C’est un fait simple et avéré, sur retail comme sur classic (même si sur Classic on a toujours pas eu l’arrivée des raids difficiles), qui ne mérite pas autant de discussion ici.
Pour être franc avec vous, les gens qui disent « On va rouler sur AQ pas besoin d’être opti », c’est exactement pour moi les mêmes qui disaient :
« Wow est mort »
« Le T1 sera toujours opti à MC et on ira avec »
« Le T2 sera toujours opti à BWL et on ira avec »
"Y’aura pas de theorycrafting
« Le PvP dans classic est mort », etc
Et qui au fur et à mesure des échéances ont tords.
Ils se rendent comptent qu’ils se la racontaient simplement sur un sujet sans vraiment s’y connaître ni avoir fait de recherche, et ont eu tord devant les faits, parce qu’ils s’y attendaient honnêtement pas. Et il n’y a aucun moyen de débattre avec eux parce qu’ils ne se remettront pas en question avant de le voir de leur yeux. Donc le débat de « Est-ce qu’il faudra forcément les flasks pour tomber C’Thun / Naxx » est inutile car on ne fera entendre raison à personne avant d’y être.
Ne perdons pas de temps là-dessus, time will tell*.
(* = En fait on pourrait déjà regarder ce qu’il se fait sur tous les serveurs privés vanilla encore debout actuellement ou ceux qui tournaient de 2007 à 2019, mais bon, après des gens vont s’énerver).
Clair , il a pas du voir mon screen shot plus haut pour comprendre qu’on est plus en 2005. Flacon , c’est plus d’actualité, aller peut être pour les tanks , histoire d’être à l’aise
C’est incomparable.
Et faut pas trop avoir trainé sur private pour sortir ce genre de choses
On parle du fait que les flasks soient mandatory, dans un contexte où ça te coute littéralement un rein de prévoir trois flasks par soir.
Sur private, en un mois t’es riche à plus savoir quoi faire de tes golds, parce que c’est ultra simple de controler une ressource etc…
L’économie private a jamais rien eu à voir avec celle sur les serveurs live.
Au delà de ça, sur private, t’as un pop tellement faible, que réunir 40 bons joueurs c’est vraiment la croix et la bannière. Quand y’a 300 tondus sur le serveurs même si tu sors les 40 meilleurs y’a quelques pépites.
Mon sentiment, c’est que si AQ40 se fait pisser dessus day one, c’est vraiment que y’a zéro besoin de flask pour clean.
Et oui c’est une évidence, tous ceux qui vont clean day one seront sous flask. Parce que ça sera les plus try-hardeurs, et qu’ils seront full buff full opti, qu’ils seront allé cherché les buffs Ony et Rend, etc etc…
Mais tout ça c’est overkill.
Ca va prendre 4h pour que le raid soit first down. Et dans ce contexte là, de tryhard, c’est opti de prévoir des flasks, bien sur ça le sera toujours, pour autant si les mecs ont pas de flask les boss tomberaient quand même.
Juste une question comme ça. Mais si Apes roule sur AQ en 2h … du coup est ce qu’on devra le classer dans les raids difficile ?
C’est une vraie question, j’essaye de comprendre en fait ce que tu veux dire. Quand je te lis j’ai l’impression que Classic est difficile. Ou est ce que je me trompe ?
Une exception ne fait pas la règle. La difficulté d’AQ se verra dans la globalité des guildes qui essayent et qui réussissent ou échouent. Et aussi à notre échelle de joueur, en comparant notre expérience MC/BWL/ONY/WB avec celle de AQ pour se faire une idée de l’échelle de difficulté.
Aujourd’hui, difficile à dire, les raids jusque là n’offrent pas spécialement de mécaniques complexes, alors que AQ, si. Il y a des guildes qui font du speedrun, mais quand il s’agit de down des boss moins vite dans un roster pick up ou reroll, ne savent pas appliquer une stratégie. C’est là qu’il faudra regarder : savoir suivre une stratégie en cohésion.
Mouai si on reprend ses propos si j’ai bien compris. Il parle de guildes qui clairement se préparent (flask etc etc). Du coup en partant de la… on peut penser que le raid tombera assez rapidement et pas forcément prendre 3 jours par exemple.
Peut-être. Mais d’une autre manière, on ne sait pas exactement dans quel état sera présenté cthun qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Entre les joueurs qui disaient qu’il y avait des bugs, et les devs qui leur répondaient qu’ils savaient juste pas jouer.
Les meilleures guildes de l’époque n’ont pas mis 3 jours, loin de là, même si la comparaison s’arrête là car nous avons accès à la stratégie contrairement à eux qui ont du la découvrir sur le tas.
Cela dit, ça n’enlève toujours pas le doute sur certains event de cthun qui étaient, réellement, un peu grippés (ainsi que le facteur chance qui joue beaucoup). Si c’est dans l’état de l’époque, alors il va y avoir, juste sur ce boss, beaucoup de fantômes dans silithus.
Pour le coup, je ne me baserais surtout pas sur l’expérience des guildes de serveur privé, où n’importe quel type de correctif a pu être mis en place pour « corriger » cthun.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir un flacon pour clean AQ. Par contre, pour le try, oui. Pour être à l’aise et pas se trouver à wipe sur des boss « juste » par manque d’un peu de pv sur un tank ou un manque de dps. C’est une juste précaution à prendre.
Tu raids pendant 6 heures toi ?
Du coup oui je comprends le problème que tu sembles avoir avec l’optimisation.
Sinon, si tu n’as pas farmé avant, oui, en effet ça coutera cher.
C’est bien pratique pour ça, la P1, P2, P3 et P4. Mais chacun son jeu.
Littéralement tout ton argument part du principe que tu parles des private FR.
Tu devrais regarder de temps en temps la population des privates anglophone, tu serais surpris, car depuis 15 ans on parlait d’une population de plusieurs milliers pour les tops.
Il sera présenté dans la version nerf (la version originale ne pouvant mathématiquement pas être battue), ça avait déjà été annoncé quelque part dés le début du voyage Wow classic mais j’ai plus le post sous la main.
Tu dis qu’il va y avoir du progress sur AQ, donc oui, dans ce cadre là, why not.
Moi je pense que le first down tombera au bout de 4h maximum, mais c’est là qu’un sentiment personnel que je fonde sur mes souvenirs et sur ce que j’observe sur Classic, j’me suis pas documenté. Ca, et le fait qu’un joueur lambda d’une grosse guilde aujourd’hui est mieux opti et renseigné qu’un top world de l’époque. Assez légitimement.
Moi je raid depuis un mois environ, et je raid environ 4h par semaine avec ma guilde casual (pendant lesquelles on fait MC/BWL/Ony).
On tombera pas AQ en une semaine, et c’est tant mieux, je suis pas là pour ça.
Par contre, on raid sans consos obligatoires, sans buffs obligatoires, et je pense qu’on a tout ce qu’il faut pour clean à terme AQ, on se tiendra au courant si jamais.
C’est ce qu’on disait du LK 25 HM aussi, que c’était design pour pas être faisable sans buff et que le buff progressif était là pour que les grosses guildes fassent pas trop les singes à raid H24, et que ça tombe en first world plus au mérite qu’à celui qui aura pull le plus.
Jusqu’à ce que ce soit fait :>