Non justement, pas pour l’époque.
C’thun dans sa première version était dans une version mathématiquement imbattable avec le top gear obtenable du jeu et tout les buffs possible, démontré via du theorycrafting. Blizzard ont reconnus leur erreur et ont sorti par la suite une version qui était difficile mais tuable (on aura la version 2).
Hakkar était dur mais ça se faisait, C’thun c’était pas possible.
L’article explique très mal et grossièrement la polémique qu’il y a eu, et ne donne malheureusement pas les débats originels avec les calculs et les réponses, mais tu auras l’idée : http://www.worldofwarcraft-alliance.com/aventures/le-cas-cthun/
(des Youtubeurs ont repris mainte fois cette histoire sinon).
Peut-être pas 4h, mais dans la nuit oui c’est certain, mais on ne parle que des 1% worldwide, l’ensemble des guildes sur tous les serveurs ne le tomberont pas tout de suite (ou du moins pas sans difficulté), mais dans l’idée je suis d’accord avec toi pour le décallage).
+1, je suis totalement d’accord avec cette mentalité.
Écoute je suis sceptique, mais attendons de voir. Sans potion, ça sera compliqué, mais si à terme vous êtes tous full BIS BWL / AQ20, c’est envisageable.
L’analogie est souvent faite, mais non, c’est pas pareil. A WOTLK, le jeu était beaucoup plus complexe, beaucoup plus de combinaisons, beaucoup plus de paramètre, le doute existait et ça c’est fait.
Pour C’thun ça a été calculé et prouvé que les statistiques étaient juste beaucoup trop hallucinante. A l’époque ils avaient même établis que si tout le raid 40 faisait 50% de critique sur tout le combat (ce qui n’est statistiquement pas faisable), il ne tombait pas avec le meilleur gear (de mémoire il fallait atteindre 85% de critique sur tout le fight, mais je trouve plus les souces).
Suite à ça, les devs ont ragés à mort, et ont fait leur mea culpa, nerf, et ça a tout de même mis du temps.
EDIT : les théocrafting de l’époque avaient estimés qu’il était tuable à partir de 60 joueurs (sur le lien que j’ai link).
Blizzard a même réagi violemment avec un « learn2play » de Furor s’adressant aux guildes qui dépensaient plus de 1000 golds par jour pour essayer de venir à bout de l’instance et qui estimaient que le kill de C’Thun etait possible mais pour un raid de 60 personnes, pas 40.