Il sort encore encore de bons jeux heureusement (et tu le les verras pas au top dans twitch), mais si wow marche moins bien c’est qu’il existe des jeux encore plus cons et no brain qui lui font concurrence.
Est-ce que le but ultime de Blizzard, ce serait finalement de caracoler en tête des charts de la crétinerie vidéoludique mondiale sous prétexte que ça rapporte plus?
Ils ont quand même fait fort, avec par exemple ces missions followers, le port etc, ces trucs ignobles sans le moindre intérêt et qui ont phagocyté WoD, Légion, et probablement BfA.
Les fameuses World Quest, ces trucs pour hamsters sans aucun challenge, à répéter ad nauseam?
Les Warfronts, ce truc qui aurait pu être sympa (même si perso, j’aurais préféré un vrai W4) avec soi-disant un aspect tactique et qui ce sont révélés être des daubasses infinies? (j’y ai pas joué, et pour cause car je n’ai pas BfA, mais j’ai lu des retours, de partout, y compris forums US et UK)
Le seul truc à peu près sympa, c’est les MM+, même si je suis pas fan du timer.
J’aurais préféré un truc basé sur la difficulté pure et dure, et pas sur un rush souvent trop basé sur des compos AE fast clear qu’autre chose.
Mais soit, ça peut se concevoir, et ça peut passer.
Mais le reste? Au secours …
Qu’on rajoute dans un jeu des trucs osef/alakon, en plus, genre les mascottes, ok, pourquoi pas, c’est en plus, ça sert à rien, tu peux le skip si c’est pas ton truc, ça me gène pas.
Mais quand on te balance des trucs dégueulasses, sans intérêt ludique, no brain, étalés comme les missions de fief/followers/warfronts etc et qu’on te dit que c’est ça, le contenu, euh?
Quand tu leur demandes d’étoffer le contenu classique, ils te sortent : ah mais vous en avez du contenu, les WQ, les missions osef et tout le toutim.
/em pukes
Et farm des HF insipides, des transmos de 12 ans d’âge, ou des montures, c’est du nouveau contenu aussi?
En tout cas, je rejoins Sayro, c’est certainement pas les mecs aux manettes actuellement qui auraient réussi à imposer leurs concepts de jeux et de construire ce qu’était Blizzard.
Je dis était parce Blizzard n’est plus, pour moi, qu’une caricature de ce qu’il était.
Tu n’y peut-être pas jouer mais tu as parfaitement, compris les différents problèmes c’est impressionnant.
J’ai jouer a BFA, et c’était “ok” pendant un ou deux mois, après c’est juste de la répétition de WQ et du chain MM+.
Une fois qui tu maîtrises les différentes instances, ça n’a plus aucune saveur, il ne reste plus que la course au score “raider.machin” et ça n’a jamais été mon délire de scorer sur un fond de “kikalaplusgrosse”.
Pareil pour le raid en Mythique c’était une expérience plutôt cool, et certains boss on des mécaniques sympathiques, mais en dehors de ça c’est d’un creux abbysal.
D’ailleurs une chose que j’ai pu constater, c’est que BFA divise et cloisonne beaucoup plus.
Les chefs de guildes doivent faire des choix pour avancer, la ou Vanilla avait plus tendance a rassembler, ça encourageait les gens a outrepasser certaines limites, la chacun joue avec la difficulté qui lui correspond, isolés dans des sortes de “bulles de difficultés”.
Je ne pense vraiment pas qu’il faille calculer de façon hâtive « 70.000 followers = 70.000 futurs abonnés », par exemple.
La finale de la coupe du monde de foot doit au moins être suivie en France, par 15 millions de téléspectateurs. Or les licenciés sont de mémoire, autour de 2.5 millions (même si certes il y a aussi des pratiquants non-licenciés).
C’est pareil pour le Jeu vidéo, en pire. Certains ne suivent des streamers que pour troller le tchat, ou le lire, etc. Appartenir à une communauté. Pour eux jouer est secondaire (voire facultatif).
Ca n’arrivera pas. 3.5 millions de joueurs ont acheté BfA. Et même si beaucoup (beaucoup, beaucoup) d’entre eux ont lâché l’affaire plus ou moins rapidement, la marge reste énorme.
Que Blizzard ait sous-estimé la population à venir n’est pas sûr du tout. On pourrait très bien dire que beaucoup ici la surestiment …
Plus j’y pense et plus que je me dis qu’ils n’ont même pas vraiment cherché à l’estimer. Ils ont choisi ce qui était le plus simple pour eux.
Ce qui est clair en revanche c’est qu’ils n’ont rien pigé à ce qu’attendaient les joueurs.
C’est déprimant.
Je pense surtout qu’il n’y a aucune manière fiable pour faire une estimation correcte.
De très nombreux joueurs ne sont plus abonnés depuis bien longtemps et compte revenir sur WoW juste pour Classic.
Mais combien exactement ? Comment l’estimer ?
Comme je l’ai dit sur un autre post, tu peux t’y prendre autrement qu’en faisant une estimation précise, en posant juste 2 questions et en jouant sur le « bon sens ».
D’abord tu pars du principe que tes abonnés veulent du Vanilla et que Vanilla ce sont des serveurs par langues pour des raisons évidentes de cohésion de la communauté (je la fais rapide).
Tu ne consultes pas les forums et leurs centaines de posts à base de « moi et mes 17 potes on est chauds comme la braise », ça n’est pas fiable, entre les gens disent et ce qu’ils font il y a très souvent un gouffre, le gars qui écrit est peut être sincère mais peut-il garantir l’emploi du temps de ses 17 potes sur les 6 mois à venir ? Certes pas.
Ensuite tu réunis autour de la table 20 personnes, développeurs, marketeurs, voire proprios de serveurs privés, etc, que sais-je encore, et tu leur poses 2 questions :
- est-ce qu’on aura plutôt 2.000/5.000/10.000/50.000 joueurs FR à Classic ?
Tu les fais voter à main levée.
Imaginons que 3 gars sur 20 pensent qu’il y aura 50.000 joueurs.
10 gars sur 20 diront « oui, ils peuvent être 10.000 ».
19 gars sur 20 répondront « 2000, oui, sans problème ».
Alors tu retiens la dernière solution : il y aura au moins 2.000 joueurs Fr sur Classic.
- Deuxième question : « cela suffit-il pour faire vivre un serveur ? »
Rebelote. 6 personnes te diront « c’est trop juste ». 14 diront « oui, c’est d’ailleurs ce qu’on avait à peu près à l’époque ».
Donc là encore tu valides la deuxième hypothèse.
Et tu sors ton serveur Fr prévu pour 2000 joueurs, sachant que s’ils sont 3.000 ou même 5.000 cela ne pose aucun problème.
TL;DR :
On pourrait appeler ça la « technique du portage de coucougnettes en vue de satisfaire sa clientèle ».
Très mauvais exemple de tout faire reposer sur une offre illégale, qui pourrait paraître obscure pour beaucoup de gens, afin d’en tirer des statistiques viables.
Ah pourquoi une “offre illégale” ? Tu veux parler des serveurs privés ?
Soit, retirons-les du truc, peu importe. On ne fait pas “tout reposer” sur eux, où as-tu lu cela ?
Précisons qu’il ne s’agit pas de statistiques. C’est juste prendre une décision selon une communauté d’avis.
Et surtout on est dans une démarche qui part du joueur/client, et de ses désirs (serveurs par langues).
Non ça m’est égal le coté illégal du truc c’est juste que je trouve pas ça pertinent, pour faire une estimation du nombre de joueurs qui peuvent potentiellement, revenir sur WoW que pour Classic, car c’était bien le but de ton propos non de faire une estimation ?
Ce que je pointe du doigt c’est le coté obscure des privés, ça parait compliqué pour un joueur lambda ça peut être décourageant voir précaire.
Justement, l’intérêt n’est pas de faire une estimation de la population pouvant revenir sur Classic.
Pour ma part je me fiche bien mal de savoir si on va être 50.000 ou 150.000 ou 200.000 en Europe (pour le Yankee de base, l’Europe est un pays).
Ce que je veux savoir c’est : combien de joueurs Fr faut-il pour faire tourner un serveur.
Car si je suis responsable du projet, j’en fais ma prio : avoir (au moins) un serveur par langue. Parce que j’ai promis aux joueurs que je respecterais l’esprit Vanilla et ça passe obligatoirement par là.
Voilà en quoi la démarche est différente. Blizzard aurait pu partir de là, se poser ces questions-là.
Réponse : avec 2.000 ou 2.500 joueurs ça tourne, on l’a vu à Vanilla.
Les aura t-on ? Là encore ce n’est pas la meilleure question à poser. Ce que je veux c’est une PREUVE FORMELLE m’amenant à abandonner ma priorité.
Pour ne pas ouvrir de serveur Fr il faudrait que quelqu’un m’assure qu’il est IMPOSSIBLE de voir 2500 joueurs connectés sur le long terme. Qu’un gars me dise : « non boss, ça n’arrivera pas ».
Et personne ne dira cela. Parce que tout le monde sait que 2.500 joueurs en France c’est que dalle. Le Retail ne proposant pas grand chose, outre les acharnés de Vanilla on aura toujours un minimum de touristes, même s’ils ne font qu’aller et venir, ils finiront bien par être 60 et participer …
C’est au contraire tout à fait pertinent (je vais pas dire le contraire c’est mon idée haha). Par contre, le prisme est différent, c’est sûr.
A partir du moment ou tu peux fusionner les serveurs dans le cas contraire, quel est l’intérêt de perdre des joueurs avec cette décision vaseuse?
A la base je pensais que tu défendais les serveurs européens, ça doit être la fatigue oublie…
Ah mais pour eux c’est pas vaseux. La levée de boucliers en Europe ils ne l’ont pas vue venir, à coup sûr.
Ils ne savent pas ce que c’est que Vanilla, ils ne savent pas ce qui fait que le jeu nous a plu, etc.
Pour eux, WoW c’est un jeu solo où les autres sont là en tant qu’outils.
Sur BfA (et depuis des années) tu peux grouper avec n’importe qui n’importe quand, l’important n’est pas les gens que tu rencontres, l’important c’est de pouvoir rencontrer plein de gens susceptibles de t’aider à décrocher un loot, finir une quête … ça existait aussi à Vanilla mais tellement moins …
L’important n’est pas la qualité mais la quantité, ça vaut donc également pour le côté relationnel.
Il y a une dimension « utilitaire », qui saute à la tronche quant on joue à BfA. Le jeu est devenu une somme de micro-tâches à effectuer. Zéro sentiment d’aventure, d’imprévisibilité.
Les rencontres « gratuites », les liens qui se créent sur la longueur dans la difficulté aussi bien que dans les trucs les plus anodins, typiquement le mec que tu croises au lvl 10, puis 20, puis 40, puis à BRD, puis en BG … tout ça, ce sont des trucs qui leurs sont complètement étrangers.
Eux, faut que ça aille vite, et en quantité. Complètement anti-Vanilla.
Ça c’est sûr que les développeurs et les décisionnaires, qui bossent sur WoW maintenant, n’ont rien a voir avec ceux d’avant, tu prêche un convaincu.
Pour la population, il ne faut pas seulement prendre en compte la quantité et la «qualité», mais aussi la répartition.
WoW «vanille», c’est 60 niveaux. Il y a 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine.
Tous les francophones n’ont pas les mêmes horaires de disponibilités ni le même fuseau horaire.
Dans mon exemple, je suis Québécois, si je vais sur un serveur européen, j’ai un décalage de 6 heures avec la France. Si je joues à 20h (un exemple possible les jours où je travaille), il est 2 heure du matin déjà, c’est plus souvent au minimum 21h ou 22h…
Et il faut penser sur le moyen et long terme.
C’est pour cela que le système de «layer» n’est pas complètement absurde (si bien gérer) pour pouvoir mieux réguler la population. La population est un paramètre important de l’expérience de jeu à «vanille».
Et comme déjà dit ailleurs, cela pourrait servir à créer des espaces linguistiques (français, allemand, anglais et autres) sur des serveurs internationaux permettant ainsi à tous d’avoir un espace à eux tout en permettant d’avoir un espace commun.
Le système de serveur est une veille structure qui a montré ses défauts. Il n’est pas parfait, mais cela ne veut dire qu’il n’est que bon à jeter à la poubelle, tout comme ça ne veut dire qu’il ne peut pas être perfectionné.
Tout à fait.
Et tu soulèves 2 points, de manière pertinente.
Le 1er, j’en avais déjà parlé, c’est probablement la limitation du champ d’appréhension de ce qu’est l’Europe.
Les US ont parfois une vision faussée de l’Europe, ils ont tendance à voir ça comme leurs États Unis, un truc fédéré et assez homothétique du nord au sud.
C’est clairement pas le cas, pas encore.
On progresse, mais c’est pas pour demain.
Et surtout, personne ne veut perdre son exception culturelle.
Et ensuite, ce que tu soulignes, et qui amène une autre question, c’est: ont-ils encore conscience de ce qu’était WoW Vanilla, réellement?
Parce qu’ils se sont foutus de notre gueule avec le «You think you do, but you don’t» mais on a l’impression que ce sont eux qui ne se rappellent plus trop de cette version.
Le jeu actuel est clairement devenu un MMO solo sur de nombreux aspects, donc la communication, jusqu’à très loin dans la progression, tu t’en fous un peu/beaucoup.
Sur Vanilla, d’une part c’est clairement moins le cas, mais surtout, le leitmotif d’une bonne partie de la communauté, c’est ça : communication, interaction, etc.
Et là, avec l’association des 2, langages différents + nécessité d’interaction, ça pose un problème.
Pas insurmontable, mais compliqué.
T’as l’impression qu’ils y ont pas réfléchi.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais pour la discussion pure et dure, y a quand même plus simple: de bons vieux canaux de discussion en dur, fixes, qu’on a le choix de rejoindre en autojoin ou pas.
/join french
/join german
/join spanish
/join english
etc etc.
Leur but avoué pour les layers, c’est juste la répartition dynamique de l’espace et des ressources, en fonction du volume de joueurs.
Pas de segmenter la population entre francophones, germanophones, anglophones, etc.
Sinon ça n’aurait pas grand intérêt, tu aurais des layers up en permanence, même avec 3 pelés dessus, et des joueurs qui se débrouilleraient par un moyen ou un autre pour faire du hopping (perso, je veux voir la version finale de ce truc avant de me prononcer sur la permissivité du système)
Moi qui allais réactiver mon abonnement au final avec serveur EU, je pense que je vais passer mon tour on va se retrouver avec une communauté à la Overwatch…
En tout cas, je sais pas si Blizzard fait exprès de faire fuir les joueurs de WoW Classic, mais je sais pas si ils essaient de faire rester les joueurs de BfA.
Le scénario de Nazjatar, ça a l’air d’être encore une bonne tranche de ouate the phoque.
J’ai lu quelques posts des Sylvia, et je suis pas déçue.
Merci Sylvia, si tu passes par là, j’ai bien rigolé.
Quelques extraits choisis
Pour l’instant, ça a l’air de donner : Mecagone sympa, Nazjatar … à jeter
Donc c’est bon Blizzard, vous avez balancé votre 8.2, ça semble loin d’être le truc de ouf annoncé, donc vous pouvez étendre la beta Classic que les gens testent réellement le machin
Et encore, les franco, vous êtes gentils sur la 8.2, les US sont encore une fois plus corrosifs.
Mais bon, faut dire que vous ne semblez plus être très nombreux à poster sur le général. Il reste du monde, sérieux, sur BfA?
Sur le principe t’as pas tort mais dans les fait la tendance va à atténuer de plus en plus le côté massivement multijoueurs puisque la plupart des mécaniques du jeu sont pensées pour éviter au maximum les interactions entre les joueurs et permettre au maximum de jouer solo.
Hors raid/donjon et pvp, tu peux presque tout faire seul et même c’est galère d’essayer de le faire en groupe (le leveling en groupe est devenu horrible par exemple).
Quand à la montée de niveau et l’amélioration des statistiques qui constituent ce qui définit un RPG, je suis pas persuadé que ça soit fiable. C’est un élément des rpg, c’est sûr, mais ça ne suffit pas. Ils sont présent dans LoL et j’ai du mal à considérer que c’est un rpg.
L’intérêt serait d’offrir un espace réservé qu’à ses «compatriotes» pour ceux ne voulant pas coutoyer pour différentes raisons des gens d’une autre langue.
Tout en maintenant la possibilité à ces joueurs d’aller sur l’international sans avoir à créer plusieurs personnages sur des serveurs différentes que ça soit parce que son layer linguistique est trop vide à son goût à certains moments, qu’il a aussi des potes étrangers, soit que ça ne le dérange d’être d’êtres avec des étrangers…
Après, la question sans réponse est quelle serait la population sur l’international, mais tu gardes toujours la possibilité de permettre aux différentes personnes de se regrouper au lieu de tous les isoler sur des serveurs différents.
SI tu fais en sorte de mettre une limitation du genre qu’il faille aller voir un «mage spécial» en capital ou villes importante pour changer volontaire de layer, tu limites sérieusement les abus possibles.