[FAQ] WoW Classic

C’est pas que c’est trop cher payé pour le temps qu’on va y passer, c’est que depuis toujours on nous a sortie que ce qui justifiait le prix de l’abonnement c’était les serveurs + le développement du jeu etc.

Et aujourd’hui à part l’hébergement des serveurs ? En sachant que ça coûte que dalle aujourd’hui.

Oui enfin on sait tous que c’est pas le cas depuis assez longtemps déjà.

bah paye pas, écoute

Bah je paierais pas, je me suis assez fait pigeonner.

Disons que là c’est à la demande insistante des joueurs, donc on peut difficilement blâmer Blizzard pour ça.
Certes ça leur coûtera pas aussi chère qu’une extension de maintenir Classic, mais bon y’a quand même une team derrière, le matos etc…

Alors est-ce que ça vaut 13€/ mois ?
Vu que ça donne accès à retail, sans doutes.

Est-ce que c’est abusé de la part de Blizzard de réclamer l’abonnement ?
Très franchement non, ça fait 15 ans que c’est comme ça, on a tous signé en connaissance de cause.

J’aurais moi aussi été partisan d’une option supplémentaire permettant à ceux qui s’en tamponnent de BfA d’avoir un tarif réduit, mais bon si c’est pour gratter 5€ par mois, j’vais pas non plus en faire une maladie.

1 mention « J’aime »

Mon problème c’est que là le jeu qui a 15 ans vaudra autant que le jeu actuel en fait, ok admettons qu’il faut un abo, qu’ils le mettent moins cher dans ce cas. Au moins pour le serveur, niveau développement y’aura rien, car le jeu est fini. Ils récupèrent juste d’anciennes données.

Comme dit, sur le fond je suis d’accord avec toi, mais je fais partie de ceux qui réclament un serveur Vanilla depuis fort longtemps, alors maintenant qu’on va enfin l’avoir, je vais pas aller râler.

De plus, en ce qui me concerne, je n’ai commencé qu’à BC, donc Classic sera un jeu “nouveau” en quelque sorte.

Mais oui, pour ceux qui l’ont déjà poncé y’a 15 ans, je comprends tout à fait que redevoir payer plein gaz passe un peu difficilement.

J’ai commencé à fin BC aussi, mais j’ai quand même exp et connu les zones et tout. Mais pas les divers events.

Tu n’as visiblement pas regardé le panel de classic à la dernière blizzcon et n’a pas la moindre idée de la masse de travail que représente la « récréation » d’un jeu.
C’est pas « juste récupérer des données » non. Là c’est un peu comme si tu disais « Hey regardez, c’est super facile de mettre un éléphant dans un frigo : Tu ouvres la porte, tu mets l’éléphant dans le frigo, puis tu refermes la porte. Facile ! »

Dans ce cas, tu payes le jeu directement pour compenser ce travail et l’abonnement moins cher. On sait tous que réellement 13€ /mois est injustifié faudrait juste que les pros Vanilla admettent ça au moins.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord !

Ben payez pas voilà tout le monde est content.
Des fois on se demande si l’attrait des serveurs privé c’est pas vraiment la gratuité comme ses détracteurs nous le disent.

Mais keskidi

Déjà d’une, si c’était si injustifié que ça, comment t’expliques que autant de monde ait payé cet abonnement pendant toutes ces années ?
Si je fais le ratio heures passées sur wow / total payé pour wow, j’ai une valeur bien plus intéressante que de nombreux jeux auxquels j’ai pu jouer et qui n’ont même pas d’abonnement.

Ensuite, tu dis « on sait tous » sans le moindre fondement. Merci de pas prendre ton cas pour une généralité. C’est on avis, c’est tout. Ya certainement des gens d’accord avec toi, mais c’est pas pour autant que « tout le monde » est d’accord, et ça ne montre pas non plus que tu as raison.

Enfin, tu te contredis toi même avec cette phrase. Comment ça se fait que « les pro vanilla doivent admettre ça » si « tout le monde sait que c’est injustifié » ?

Ton raisonnement se tient, Mystina.
Là où ça coince un peu, c’est que déjà, la version actuelle du jeu supporte de plus en plus difficilement ce format de monétisation : contenu de plus en plus pauvre, étalé comme une noisette de beurre sur une tartine géante et délayé à grands coups de time gating (c’est pas moi qui le dis, il suffit de regarder le forum, ex. : 5 minutes de quêtes tous les 2 mois , et j’avais déjà vu ça sur Légion), multiplication des formats sans réel contenu ajouté, etc etc.
Il y a en parallèle un bon nombre de MMOs qui fonctionnent sur le format du buy to play, genre Guid Wars, ou Teso, voire même en free to play pour certains autres.
Et sans aller chercher chez le voisin et en restant chez Blizzard, ben Diablo ou Overwatch sont en buy to play, et ils n’en restent pas moins des MMOs dans le sens « Massively Multiplayer Online », en offrant un support et une infrastructure réseau illimitée gratuitement une fois l’achat effectué.

Alors effectivement, il y a du boulot à faire pour «rafraichir» Vanilla et pour faire entrer l’éléphant dans le frigo, pour reprendre ton image (j’aime bien :slight_smile: ), mais de là à justifier un abonnement plein pot pour les utilisateurs exclusifs de Classic, peut-être pas.
D’autant plus qu’il ne faut pas se leurrer, tous les serveurs privés ne fermeront pas à l’ouverture de Classic, donc ils seront en concurrence, et qu’au delà de ça, on ne peut toujours pas juger pour l’instant de la qualité d’adaptation de Classic.

Donc si en plus, et j’en reviens à mon propos, ils leur prenait la mauvaise idée d’essayer d’obliger les joueurs éventuels à acheter obligatoirement BfA pour pouvoir jouer à Classic, ce qu’on ne sait à priori toujours pas de manière indiscutable, ça risque de faire grincer pas mal de dents.

Et c’est pas, du moins dans mon cas, un problème purement pécuniaire, car des jeux, j’en achète, mais il faudra bien qu’ils commencent à comprendre un jour qu’il faut qu’ils arrêtent de prendre les gens pour des jambons, qu’ils ne sont plus sur leur piédestal, autrement que dans leur tête, et que ce ne sont pas leurs dernières frasques, en particulier lors de la dernière Blizzcon, avec leurs tentatives ridicules de censure sur YT autour de Diablo Immortal, ou tout le boxon interne politico financier depuis le départ de M.Morhaime qui auront fait remonter leur cote de popularité.

Donc wait and see comme on dit, mais pour répondre à Léomance, non, tout le monde n’est pas prêt à payer n’importe quoi pour jouer à Classic.
Un abonnement, passe encore, même si sa justification est limite, mais un abonnement plus éventuellement un achat d’extension sous la pression, certainement pas pour tout le monde.
Et j’insiste, au delà de toute considération purement pécuniaire.

1 mention « J’aime »

Ils vont pas demander d’acheter BFA pour jouer à Classic, ça n’a aucun sens et ils n’en ont jamais parlé. Juste un délire de joueur qui cherche à trouver des failles à Classic on sait pas pourquoi.
En fait à vous lire on a quand même l’impression que vous êtes tellement enragé conte Blizzard que quoi qu’ils fassent vous serez mécontents. Ça en revient toujours à Actipognon et tous ces trucs rances.
Pour une fois on est écoute et le rêve se réalise enfin d’avoir un Vanilla officiel qui en soit un et ça cherche toujours la moindre petite bête pour en faire des caisses et taper sur Blizzard.

Si Blizzard vous insupporte au delà de toute raison ben restez sur serveur privé, si c’est si bien que ça et essayez vous aux campagnes de dénigrement.

Le plus cocace c’est de penser qu’une version Vanille faite par Blizzard qui a créé le jeu à la base soit raté comparé à un Vanille fait par des randoms en dilettante.

Je veux bien te croire, mais pour l’instant, on n’en sait rien :wink:
Et pour ta gouverne, je ne joue pas sur serveur privé, je n’y ai jamais joué.

Vu l’état de leurs licences en ce moment je comprends cette rage.
J’avoue que j’ai pas mal grincé des dents en novembre dernier par exemple… et c’était pas la première fois.

Alors oui ça donne l’impression de brasser de l’air pour rien ce qu’on raconte.

Mais imaginons que, par un hasard hautement improbable, un CM se perde sur le forum francophone, que dans un accès de folie, il se mette à le lire, et que dans la 4eme dimension, il fasse remonter l’aversion des joueurs à l’idée de devoir payer une extension en plus de l’abonnement aux dev (ou plutôt aux marketeux je sais pas comment ils font leur cuisine).

Bah au moins ça aura un peu servi.

Et dans le cas contraire ça nous donnera une justification pour râler plus tard :crazy_face:

Bah moi aussi j’ai bien rage et je rage toujours (au sujet du live) mais la on va enfin avoir Classic sur, certain et bien fait.
C’est bon je crois faut passer à autre chose.

Je vais te l’a faire simple alors parce que tu comprends pas:

A l’époque:

  • Bonjour, pourquoi on paye 13€ par mois + le jeu à 40-50€ c’est cher !
  • Tu payes le jeu pour son développement précédent et tu payes l’abonnement pour les serveurs, sa maintenance et son développement pour les mises à jours.

Aujourd’hui:

  • Bonjour, pourquoi ne paye t-on pas Classic pour son adaptation et sont énorme travail ? Pourquoi paye t-on le même montant d’abonnement alors que le jeu et qu’il n’y a que le maintien des serveurs ? Pourquoi peut a-t-on le droit de profiter pour 13€ par mois de BfA et Classic alors qu’on puisse pas profiter de Classic uniquement pour moins cher ?
  • Réponse: mé on sen fou on passe du tomps donc c justifié
  • D’accord, merci les pros défenseurs Vanilya, pendant un instant j’ai cru que c’était juste une douille histoire de s’en mettre les pleins les poches, si c’est justifié alors ça va, merci encore =) =) =)