Folk & Fairytales of Azeroth, le livre qui ne contient presque pas de contes?

Salut la commu,

J’ai reçu le livre « Folk & Fairytales of Azeroth » aujourd’hui et aimerais partager son contenu avec vous. Contrairement à ce que son titre laissait penser, ce livre ne contient pas uniquement des contes et des légendes d’Azeroth, mais aussi des histoires de personnages que nous connaissons bien comme Chromie et Vereesa et qui donnent de la matière à spéculer.

Même s’ils sont rares, il est possible que certains éléments spoil en partie le contenu du prochain patch. Je les mettrai entre des balises « spoiler » pour que vous puissiez tous participer à la conversation sans crainte. Pour rappel, les balises spoil s’utilisent de cette façon :

[details=spoilers]Sylvanas est la méchante de l’histoire [/ details] (sans espace entre / et details, bien entendu, ce qui donne ça :

spoilers

GLOIRE À SYLVANAS ! POUR LA DAME NOIRE !

Le livre lui-même est très beau, on est à un cran au-dessus des Chroniques avec le bord des pages en dorure et un ruban à l’ancienne en guise de marque-pages (ce qui aurait été très pratique sur les volumes de Chroniques à mon avis). Si vous aimez les beaux objets, ce livre est fait pour vous.

Passons au contenu avec la nouvelle sur Chromie, écrite par Steve Danuser lui-même, qui a déchaîné les passions sur internet dès qu’un bout de page a été révélé la semaine dernière.

L’histoire commence au Temple du Repos du Ver, où Zidormi rejoint Chronormu sur son perchoir. Elle est venue demander à Chronormu la forme qu’il avait choisie de prendre lors du Jour de l’Apparence (traduction cibliste libre, les termes originaux sont « Visage Day » mais je doute que la traduction française sera « Jour du Visage »). Cette journée est en fait une cérémonie de passage à l’âge adulte pour les dragons et est censée avoir lieu une quinzaine de jours après la conversation entre Zidormi et Chronormu. Le problème, c’est que le dragon ne sait pas encore ce qu’il choisira. Il est dans une phase de doute concernant son identité, ce qui va donc au-delà de l’idée que l’apparence qu’il finira par choisir n’est qu’un simple tour de passe passe.

« Je ne sais pas comment choisir la manière dont les autres me voient, alors que je ne suis pas sûr de savoir comment je me vois moi-même »

https://zupimages.net/up/21/20/9gbd.jpeg

Zidormi conseille à Chronormu de faire part de ses doutes à Nozdormu, l’Aspect du vol de bronze. Chronormu hésite pendant longtemps, mais finit par le faire.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/18/21051810130889513.png
https://www.zupimages.net/up/21/20/6m39.png

Plutôt que de lui donner une réponse basée sur son avenir, Nozdormu lui conseille d’aller voir d’autres dragons qui ont déjà choisi leur forme mortelle pour comprendre ce qui les a aidés dans leur décision. Chronormu se tourne donc vers Kalecgos, qui a accepté de l’aider sans problème grâce à une demande de Zidormi dont il était déjà proche. J’aime bien la réaction de Chronormu quand il voit la transformation banale de Kalec :joy: (Arveduin si tu passes par-là…)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/18/210518103530632390.png

– Que penses-tu de mon choix ?, demanda l’elfe élancé aux yeux bleus… ou bien était-ce un humain ? Quoiqu’il soit, Kalecgos portait une simple chemise blanche rentrée dans un pantalon marron et des bottes qui n’avaient rien d’exceptionnel. Pour une transformation aussi élaborée, le résultat était assez sobre.
– Cette forme est tout à fait distinguée ! Chronormu essaya de cacher sa confusion avec de l’enthousiasme

Si même un dragon trouve que Kalec est banal, on est tranquille. Bref, retournons à nos moutons. Comme vous pouvez le voir sur le screen, Kalec explique à Chronormu que c’est précisément pour marquer un contrast avec les autres membres du vol bleu qu’il a choisi cette forme. Selon lui, les Aspects ont tous des formes élaborée en raison de leur fonction ; ils doivent inspirer le respect à la fois chez les dragons et les mortels. Kalec préfère être plus proche des races mortelles, raison pour laquelle il a opté pour un mélange de deux races mortelles.

Je ne voulais pas que mon apparence leur évoque un dragon. Je voulais qu’ils me voient comme un ami, une personne à laquelle ils pourraient faire confiance. Je dirais que c’est ce qui était au coeur de ma décision et de mon identité, Chronormu : j’ai choisi d’être accessible

On commence à comprendre que Kalec a eu une véritable influence sur Chronormu, même pour ce qui est du choix de son surnom ; c’est lui qui lui a conseillé d’adopter un nom moins formel pour les mortels. Et c’était un bon conseil à mon avis, Chromie c’est quand même beaucoup plus mignon que Chronormu !

Toujours sur les conseils de Kalec, Chronormu s’est tourné vers un autre dragon pour prendre sa décision. Il s’agit de cette chère Onyxia. Oui oui, vous avez bien lu. Madame Katrana Prestor en personne !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/18/210518112342964139.png

Bien entendu, elle n’a pas été très aimable, mais a quand même conseillé Chronormu. Enfin, à sa manière. Contrairement à Nozdormu et Kalecgos, Onyxia dit que les dragons adoptent une forme mortelle pour mieux contrôler les races mortelles.

De toutes les races mortelles, les humains représentent la plus grande menace pour les dragons. Ils ne sont pas les plus forts ni les plus intelligents, mais les plus acharnés. Malgré toute leur ingéniosité, ils restent des créatures vaniteuses sensibles à la flatterie. J’ai choisi une forme qui ferait battre leurs coeurs plus vite, et me permettrait d’obtenir tout ce que je veux d’eux. Ecoute ma sagesse, dragonnet : tu es un dragon, un chasseur, avec des griffes pour déchirer et des crocs pour tuer. Aucune apparence ne changera ça. Et tout comme tes autres dons, ton apparence sera un moyen d’obtenir ce que tu veux

Je trouve ça, hum… classe et, hum… :flushed: Chronormu n’a pas ressenti la même chose que moi, mais la démonstration d’Onyxia l’a aidé en lui montrant ce qu’il ne voulait pas être. Onyxia a renchéri en lui disant :

Tu ne peux pas changer ta nature, petit dragon. Si tu restes à mes côtés, je t’apprendrai tout ce que tu dois savoir sur les mortels. Avec mon entraînement et en choisissant la forme idéale, tu deviendras le plus imposant de ton vol. L’intemporel lui-même s’agenouillera devant toi un jour.

Chronormu s’est rendu compte qu’Onyxia cherchait à le manipuler (… lol) alors il est parti, sous les piques qu’Onyxia lui balançait (« t’es qu’un faible, t’vas crever si tu deviens pote avec les mortels d’t’façon », grosso modo). Le pauvre dragon de bronze est ressorti de cette rencontre effondré émotionnellement, détestant le fait d’être un dragon MAIS en sachant désormais ce qu’il voulait être. Merci tata Onyxia, comme dirait Irion.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/18/210518115354636881.png

La cérémonie du Jour de l’Apparence arrive enfin. Chaque vol a envoyé des représentants, Alexstrasza et Onyxia étaient toutes les deux présentes au côté de Nozdormu et d’autres dragons des vols vert et bleu qui ne sont pas nommés, en-dehors de Kalecgos. À en juger par la réaction de Chronormu, la Reine des Dragons n’est pas présente à chaque cérémonie, d’où sa surprise. Alexstrasza a eu vent des doutes de Chronormu et lui propose de repousser la cérémonie, mais le dragon de bronze est décidé. Le discours d’Alexstrasza nous en apprend plus sur la coutume du Jour de l’Apparence :

Des siècles ont passé depuis que nous autres dragons sommes descendus de nos perchoirs pour observer les jeunes races mortelles s’éparpiller en Azeroth. Tandis que nous voyions leurs villages devenir des villes, et leurs villes devenir des royaumes, les voies temporelles nous ont dit que nous devions trouver un moyen de vivre à leurs côtés. C’est ainsi que fut décidé que chacun d’entre nous adopterait une forme qui lui permettrait de marcher librement parmi leurs espèces, et de voir ce monde de la même façon qu’eux.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/19/210519120724507764.png

Voici le discours de Chronormu pour ce jour si spécial, qui est assez long -.-’

Chers amis, honorés parents, cela me réchauffe le coeur de voir tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ma vie. Ceux qui m’ont guidé pendant les épreuves que j’ai traversées, qui ont partagé ma joie et ma peine. Je sais que ça n’a pas toujours été facile, mais vous êtes restés à mes côtés malgré tout. Et je vous en remercie. Beaucoup d’entre vous savent que ça n’a pas été… ça n’a pas été… un choix facile. Pendant longtemps, j’ai cru que quelque chose n’allait pas chez moi, parce que ce choix avait l’air de venir naturellement aux autres. Alors j’ai demandé conseil à des amis, à mes enseignants honorés et à des […] personnes qui n’étaient pas mes amies, mais qui m’ont tout de même enseigné des leçons. Et enfin, j’ai compris ce que ce choix signifiait vraiment.

Il ne s’agit pas seulement de la manière dont nous souhaitons être vus, mais de celle dont nous nous voyons nous-mêmes et dont nous profitons de ce monde aux côtés de ceux avec qui nous le partageons. J’ai réalisé que je ne voulais pas regarder Azeroth ou les mortels qui l’habitent à travers les yeux d’un héros ou d’un conquérant. Je veux voir ce monde du point de vue des plus petits des mortels, qui sont aussi les plus optimistes. Je veux être quelqu’un qui fera de son mieux pour bâtir un meilleur avenir, tout en respectant les lois des voies temporelles, bien entendu !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/19/210519122442860710.png

Une incantation draconique et un nuage de fumée plus tard, et Chromie la gnomette fait son apparition ! Tous les dragons présents sont très heureux, même Onyxia donne un hochement de tête approbateur. La fête commence et on arrive sur le fameux dialogue entre Kalec et Chromie

– Je pense comprendre pourquoi tu as choisi de prendre la forme d’un gnome, mais pourquoi avoir aussi choisi de devenir femelle ?

Chromie sourit

– C’est ce qui me convient, dit-elle avant de prendre Kalec dans ses bras pour un long et heureux câlin

Comme Danuser l’avait dit sur Twitter, cette nouvelle confirme bien la transition de Chromie de mâle à femelle. L’usage de pronoms masculins avant sa transformation puis de pronoms féminins ensuite le confirme habilement. L’histoire se termine sur Chromie qui s’étire un sourire aux lèvres le matin suivant la cérémonie, en miroir avec la toute première scène de la nouvelle qui est identique à un détail près. Au début, la joie de Chronormu redescend quand elle pense à la cérémonie à venir, à ses doutes sur sa personne ; cette joie reposait sur une vérité qu’elle (toujours « il » à ce moment-là) préférait ignorer à cause de l’incertitude qu’elle provoquait chez elle. La conclusion est donc plus positive, puisque ce poids n’est plus sur ses épaules.

J’ai trouvé la nouvelle assez agréable à lire, et on peut y relever quelques éléments applicables au lore des dragons dans WoW. Mais je reviendrai dessus un peu plus tard

16 mentions « J’aime »

mon coter moi meme me fait dire que la difference de taille gnome/demielfe peut expliquer pas mal de question poser juste avant ce « gros calin » :smirk:

kalec le casimir d’azeroth :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

J’avais trouvé le câlin entre Chronormu et Zidormi sous leur forme draconique assez mignon à lire, mais j’avais pas repensé à celui-là :joy:

Prochaine nouvelle décortiquée : celle sur Vereesa. Je ne sais pas si j’aurai le temps de le faire demain par contre

1 mention « J’aime »

bah maintenant rappel toi que le ptit kalec a un gros antecedent de preference pour les femme au cheveux blond platine :stuck_out_tongue: (jaina, le puits solaire)
et chromi a qu’elle couleur de cheveux?
:smirk:

J’arrête pas de le répéter !

Dès que tu sens un peu la magie et que tu as des boobs, tu es certaine d’attirer Kalecgos.

« Proche de Zidormi » Bah voyooooons…

On sait pourquoi. :eyes:

Ah c’est sûr que la forme humaine d’Onyxia ne passe pas inaperçue…

Sinon plus sérieusement, elle est plutôt sympa cette histoire. En plus ça apporte un peu de Lore sur les dragons, donc c’est cool à lire, merci pour la traduction !

Est ce qu’on sait par contre, chronologiquement parlant de quand date cet évènement ? Puisque manifestement à ce moment là, les dragons noirs et les autres s’attaquent pas encore à vu.

4 mentions « J’aime »

c’est pour ca qu’il a l’air si banal, pour endormir les soupçon u.u
mais en realiter kalec a toute les connaissance du nexus! il a l’internet et les tag qui vont avec!
c’est le Fat Ugly Bas… Bad Dragon d’azeroth!

Aucun détail ne permet de le deviner, mais on peut facilement affirmer que ça se passe avant la timeline de World of Warcraft vanilla, puisque Chromie avait déjà son apparence de gnome quand on l’a rencontrée à cette époque. Le fait qu’Onyxia réside au Sanctum Obsidien à l’époque de la nouvelle donne peut-être un indice, qui laisserait penser qu’elle n’avait pas encore son propre repère dans les Marécages d’Aprefange. Mais je ne saurais pas dire si ça remonte à avant l’emprisonnement d’Alexstrasza à Grim Batol ou après qu’elle en a été libérée…

Sinon, en réfléchissant un peu plus à cette nouvelle d’un point de vue réaliste, je pense qu’Onyxia représente les anti-trans (le terme est un poil plus négatif que je le souhaiterais, désolée pour le manque de nuance) d’une certaine manière. Je simplifie un peu, mais c’est ce que son texte laisse penser quand on cherche à comprendre ce qu’elle veut dire par le fait qu’on ne peut pas changer sa vraie nature, et que les apparences ne servent qu’à manipuler les autres. Mais plus que changer sa nature qu’elle sait immuable, c’est adapter son corps à celle qu’elle est vraiment que Chromie cherche à faire et décide de faire. C’est une jolie leçon qui pourra mettre du baume au cœur de certains et certaines.

Ma journée est loin d’être finie donc je ferai le prochain post sur Vereesa demain. Mais je l’ai lue hier soir et pour résumer : :sob::unamused::expressionless::unamused::roll_eyes::woman_facepalming::disappointed:

2 mentions « J’aime »

c’est faux j’espere ^^’ ;parceque le point me semble stupide au dernier degres:
la rethorique trans et co c’est pas justement qu’ils transitionne pour faire correspondre leur apparence a ce qu’ils perçoivent comme leur vrai nature justement? ^^’
onixia a sa propre idee de sa nature certe, mais kalek aussi et au final chromi fini par definir/comprendre la sienne
d’ailleur plus tard onyxia approuve d’apres toi, ce qui va a l’encontre de l’idee quelle serai anti nan?
bref jsais pas, pour moi ce genre d’interpretation est juste antagonisante gratis et sans interet ^^’

1 seul question, est ce que on lui a enfin retirer la garde de ses gosses avant qu’elle ne les verole par une tentative d’education digne de ses competences?

C’est précisément pour ça que j’ai indiqué que le terme que j’ai utilisé ne correspondait pas à ce que je cherchais à cause de sa connotation trop négative. Le mot que je cherche m’échappe, j’éditerai quand ça me reviendra. D’autre part, j’ai aussi précisé dans mon post initial que la vision d’Onyxia m’avait séduite, on peut baisser d’un ton du coup. Pas besoin de refaire le débat de la dernière fois.

Ils ne sont même pas mentionnés de tout le récit, tout tourne autour de sa relation avec Sylvanas

1 mention « J’aime »

jsuis dsl si j’ai sembler cassant c’etait pas l’objectif^^’
pour le coup c’est plus du « kuwa? pourkuwa? » dans le sens d’a moins de chercher le proces d’intention, de ce que tu a decrit sur la nouvelle,je ne vois aucune raison de partir du principe qu’il y a le moindre antagonisme supposable vis a vis de la transition de chromie (jdirais meme que visiblement c’est percus comme relativement banal au vu de la fin)

« je suis ton seul espoir sysy ma soeur que j’ai trahis, abandonner, sur laquel j’ai remis toute mes faute afin que grande soeur me prefere et ne constate pas l’epave que je suis et le fait que j’ai diriger une epuration ethnique contre mon propre peuple ce qui la diffinitivement couper de l’alliance »?

Ca avait déjà été traité dans « Crime de guerre » et « Trois soeurs » ce terrain là, ils ne pouvaient choisir autre chose de plus original?
Sa vie à Dalaran avec ses enfants et le moment où elle les présente à Alleria par exemple?

1 mention « J’aime »

Je me base sur la réaction de Chromie au discours d’Onyxia. Au début je ne voyais pas le problème, je pense même qu’une personne tenant ce discours dans la vie réelle n’en pose aucun. Mais on voit que Chromie y réagit avec crainte et dégoût de sa nature de dragon dans un premier temps, avant que ça ne se transforme en détermination. Je n’ai pas traduit ce passage, mais il est présent sur ce screen

Après, c’est cette rencontre qui a permis à Chronormu de savoir précisément ce qu’il ne voulait pas être. Le résultat est positif au final, ça se vérifie dans son discours précédant la révélation de sa forme mortelle, mais ce résultat venait bien de sentiments très négatifs inspirés par Onyxia et son mode de vie. Plus qu’une anti, Onyxia incarne ceux qui ne comprennent pas le besoin que peuvent avoir les trans de vouloir que leur corps reflète leur identité. Là où Kalec encourage Chronormu à chercher des avis différents du sien, Onyxia présente le sien comme étant le seul valide. Les personnes comme elle peuvent dégager beaucoup de négativité et de sérieux malaise pour celles sujettes à une dysphorie de genre.

Pas vraiment, puisque cette fois-ci

spoilers

c’est surtout la situation de l’âme de Sylvanas qui est révélée via l’expérience de Vereesa

2 mentions « J’aime »

t’est sure que t’est pas juste en train de juste chercher une excuse de trace de pseudo opposition antitrans et que c’est pas juste la mentaliter general du vol noir, tres carnassiere vis a vis des race mortel, qui clash severe avec la vision de chromi?

parceque bon, apres transfo, onyxia ni personne n’est presenter comme choquer ou quoi que ce soit si? la reaction general c’est « ok, cool pour toi, ou son les canapé au fromage? » si j’ai bien suivi ton resumer
le seul qui pose la question c’est kalec et ca ma plus l’air d’etre de la simple curiositer qu’autre chose quoi ^^’

surtout qu’apres cette nouvelle, on peut tout aussi bien avoir onyxia né male et ayant prit une forme feminine pour mieu manipuler son monde conformement a son discours hein ^^’

desesperate widow? :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Même avis que Jabber, on sait comment est l’attitude du vol noir et comment est Onyxia, ça colle parfaitement au personnage.
Pas besoin de chercher la petite bête pour sortir une théorie qu’un personnage est anti-trans, le fait qu’Onyxia approuve d’un signe de tête àprès la cérémonie montre qu’elle ne l’est pas.

Après sur le faite que Chromie soit vraiment trans… je me suis assez étendu sur le sujet pour ne pas relancer un débat qui va partir en sucette très vite.
Je reste quand même déçu.

2 mentions « J’aime »

Je ne fais aucune généralité sur le vol noir, j’essaie de comprendre le message que Danuser a voulu faire passer dans son histoire via ce personnage mis en opposition avec Kalecgos. C’est une interprétation comme une autre de l’impact complet que cet échange a eu sur Chromie, pas une affirmation universelle. J’ai l’impression que cet avis déplaît beaucoup et je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi pour être honnête :sweat_smile:

Le but n’est pas de chercher la petite bête, mais de comprendre ce que l’auteur cherche a dire via les personnages utilisés :sweat_smile:

Je préviens pour la suite histoire de ne surprendre personne, j’ai bien l’intention de continuer à faire des critiques sur le fond et la forme de chaque nouvelle, d’analyser leurs forces et leurs faiblesses. Je serai ravie de lire vos propres critiques aussi, mais je ne cherche absolument pas à me contenter de commenter les faits rapportés dans chaque histoire. Si ça avait été le cas, je ne perdrais pas de temps à faire des traductions et des screens ; je me contenterais de lister chaque info. Mais désolée, en bonne lectrice, ce n’est pas ma façon de faire :stuck_out_tongue:

4 mentions « J’aime »

Au final, que ça soit le cas ou pas, on s’en fiche un peu non ?

Je trouve que, pour une fois, c’est finement joué de la part de Danuser.

Oui Onyxia peut représenter les antitrans parce qu’on parle de Chromie et de sa recherche d’identité et comme elle est en opposition au dragonnet (ahah vous ne me coincerez pas sur le pronom !), ça peut donc les représenter.

Et oui, elle peut dire ça juste parce que… ben c’est Onyxia du Vol Noir qui veut manipuler les mortels (voir du coup, même les autres dragons).

En tout cas ce qui est sûr, c’est que ça se passe forcement après la corruption de Neltharion vu que le Vol Obsidien est déjà corrompu.

Chacun peut y voir une interprétation différente, je pense pas que l’une prévaut sur l’autre.

6 mentions « J’aime »

Exactement :blush:

1 mention « J’aime »

Et ben, moi qui n’a pas voulu commander ce bouquin parce que j’étais persuadé d’être déçu, il a pas l’air si mal finalement…

Le truc avec Danuser c’est qu’il a pas de mauvaises idées, bien au contraire, on sent qu’il sait ce qu’il fait c’est juste que ses collègues n’ont jamais vraiment l’air de capter où il veut aller, vu l’execution …

4 mentions « J’aime »

joue pas les victime sur du vent svp
la seul chose que je dit c’est que je vois vraiment rien qui justifie ton impression sinon tes propres biais
bref, est ce que tu pousse pas un peu l’interpretation sur un agenda qui pour le coup n’existe pas?^^’

jveux dire, danuser reste un bon world builder si il avait voulu montrer des trace de l’existance d’anti il l’aurait montrer apres la transfo de chromie via des reaction negative du public (ou du moins onyxia)
la ce qui en ressort c’est, qu’au moins pour la societer draconnique, il n’y a aucune discrimination, aucune reaction meme, sur le sujet

totalement
ca me fait penser a certain histoire sur lucas (bon c’est pas le meme level mais le meme principe)

bon apres ya sans doute aussi certaine mentaliter de haut placer qui doivent bien pourir le gamedesign (non je ne regarde pas ion, ca serait superflux)

J’ai ni la force, ni l’envie de me prendre la tête pour rien. Mon commentaire s’adresse autant à toi qu’à Yorae et à quiconque d’autre qui se méprendrait sur mes intentions. J’ai expliqué sur quoi reposait mon impression, je comprends que tout le monde n’ait pas la même comme je l’ai déjà dit plusieurs fois et je ne condamne personne. Si tu voulais bien commenter l’histoire au lieu de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, ça garantirait la longévité de ce thread. Ça me fatigue d’échanger dans ces conditions.

11 mentions « J’aime »