Tu peux venir sur Classic par nostalgie. Mais ce n’est pas ce qui te fera rester sur le jeu sur le long terme
Non, j’essaye juste d’être réaliste vis-à-vis des différents sujets que j’ai lu.
Classic n’est pas encore là que les gens parlent déjà des addons autorisés, d’un site style wowprogress et j’en passe.
Tous ces éléments vont faire que ce qui est reproché à BFA arrivera tôt ou tard sur classic.
Je jouerai sur classic mais en mode relax, en avançant à mon rythme, je ne cherche pas à savoir comment pex le plus vit possiblee ou à être le premier à down tel ou tel boss.
C’est surtout ça qui me dérange et contrairement à ce que tu penses, je ne dis pas ça pour cracher sur la communauté par pur plaisir.
Faut pas prendre tout ce qui se dit sur le forum pour argent comptant non plus.
Ceux qui réclament des simplifications / changements restent minoritaires, et automatiquement ce genre de sujets donnent lieux à des débats enflammés.
Mais faut plutôt mettre ça sur le compte de l’impatience, tout le monde ronge son frein en attendant une date de release, et après ça on rongera notre frein en attendant la sortie.
Du coup on post tout et n’importe quoi pour passer le temps, et dans le lot y’a des hauts et des bas.
Faut pas prendre les choses trop à cœur, certes y’a des débats houleux, du troll, du taunt et tout ce qui va avec mais c’est aussi ce qui fait qu’un forum est vivant, Tout ça va se distiller une fois notre bébé lancé (cool comme métaphore non ?)
Et finalement quelque soit l’avis que chacun va venir donner ici, ça montre encore un peu plus à Blizzard (si besoin est) qu’il y a un réel engouement pour Classic.
Manque juste une petite touche de drama et ce serait parfait, comme si on y était déjà !
Make Azeroth great again !
Pas vraiment d’inquiétudes à avoir à ces sujets.
Pour les addons, à priori c’est l’API actuelle qui sera utilisée, et elle est bien moins permissive que celle de vanilla. Les addons sont plus beaux et complets aujourd’hui parce que l’API est plus « propre », les devs d’addon plus expérimentés, et les aspects du jeu plus nombreux qu’à l’époque. Mais fondamentalement, les addons sont bien moins puissants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à l’époque.
Si tu as connu vanilla, tu te souviens peut-être des premières versions de decursive ? Tu avais un bouton à spam, et ça te faisait automatiquement le sort adapté sur les personnes affectées. Aujourd’hui tu dois cliquer sur la case de la personne, et c’est toi qui doit donner l’ordre d’utiliser tel ou ou tel sort (si tu fais un clic gauche pour enlever une malédiction, alors que c’est un poison, l’addon ne va rien faire).
Bref, aucun danger à ce niveau je pense.
Pour le wow progress, si je dis pas de bêtise, il se base sur un scan de l’armory pour analyser le gear et les achievement des joueurs, et ainsi créer automatiquement le classement.
Sur vanilla, l’armory n’existait pas. Elle est arrivée à BC. Et à ma connaissance, blizzard n’a rien dit au sujet d’une éventuelle armory pour wow classic.
Et quand bien même, seul le gear (et peut-être les talents ? mais ça m’étonnerait vu que les talents ne pouvaient pas être inspectés avant BC) pourrait être scanné. Pas d’achievement, ça veut dire pas de moyen d’automatiser un tel classement.
Alors ouais, t’auras toujours des gens pour faire un classement « manuel » basé sur des preuves de down (vidéo par exemple), mais ça sera très certainement moins frénétique que ce qu’on peut voir depuis plusieurs années sur retail.
Je ne crois pas que la teneur des forums soit représentative de la communauté.
Je dirais que 98% des joueurs ne postent jamais de contribution, un certain pourcentage même ne doit même pas connaitre l’existence de ce forum .
Alors de là à en tirer une conclusion…sur les mentalités…
@Dodoloum @Mystina
Espérons que ça reste ainsi alors.
Seul l’avenir nous le dira mais j’espère de tout cœur que le jeu ne se résumera pas à une course. je suis plutôt de nature pessimiste, j’espère me tromper.
La course aura lieu, c’est certain. Libre à chacun d’y participer ou non. Je pense que la majorité des joueurs seront assez chill là dessus.
Pour ton recensement, je fais partie de ceux qui vont jouer à WoW classic et BFA et qui trouvent ça normal de payer un abonnement…
A vrai dire je ne vois pas pourquoi cette levée de bouclier face à un abonnement qui existait déjà auparavant…Bon d’accord, le jeu existe déjà et n’évoluera plus (on peut justifier la maintenance des serveurs, le service client MJ,… mais ça m’étonnerait que ça justifie 13e/mois).
Je crois que si classic existe c’est grâce (voir…“à cause” pour les détracteurs les plus hargneux) de WoW BFA… Si BFA est en bonne santé, classic le sera aussi. Et donc oui, il faut mettre la main au portefeuille…
Il ne faut pas rêver non plus, blibli ne fait pas dans la charité. Même avec un système d’achat du jeu sans abonnement, on met quel prix? 20euros? 40? 60? On retrouverait même à redire là dessus …
13e/mois pour l’accès aux deux jeux, c’était la meilleure solution. ça va permettre un super démarrage de classic ! Hâte de voir les nostalgiques et les curieux se retrouver sur les serveurs vanilla !
En ce qui me concerne, je continuerai mon aventure sur BFA qui propose un jeu moins chronophage pour pouvoir profiter de tout le contenu et dans lequel je retrouve du challenge (oui oui…car j’entends partout que ça a disparu depuis vanilla mais pourtant je peux vous dire qu’on se casse les dents sur du MM comme sur certains raids d’époque)
Vanilla ça sera pour moi de la nostalgie de mon adolescence mais je n’irai pas jusque AQ40, (Scholomance p-e et encore !) ! Je ne saurai plus y jouer comme auparavant… Je n’ai plus le temps de farme des journées pour les raids ! (je ne résume pas vanilla à ces quelques lignes !)
Je suis de ceux pour qui payer 13€ (enfin, plutôt 11 ) ne dérange pas, au contraire.
-
Un modèle Buy To Play, pour se farcir la communauté exécrable et non-investie qui va avec? Se taper une boutique cosmétique pour rentabiliser? Non merci.
-
Un abonnement au rabais, à 5-6€, pour quelle raison? J’attends de blizzard un suivi régulier, ce sera semble t-il le cas (sortie du contenu en plusieurs phases). Donc en quoi suis-je légitime à vouloir payer au rabais? Il faut garder en mémoire qu’on ne va pas re-payer le jeu, on va juste payer le suivi et la maintenance. Donc l’argument “pourquoi payer si cher un jeu vieux de 14ans” ne tient pas : on ne paye pas le jeu.
Après le fait que l’abonnement retail et classic soit commun, ça ne m’importe peu. J’aurais presque préféré deux abonnement distincts, ce qui aurait évité que les joueurs retails ne viennent sur classic qu’entre les sorties de contenu retail (et provoque des désertions de guilde lors des gros patch 8.x etc).
Après pour allez un peu plus loin, on à pas entendu parler de “merchandising” que blizzard pourrait faire pour la sortie de classic : ressortir l’édition collector physique etc…
On a pas chouiné, on expose juste notre avis, comme le demande l’OP.
On ne demande pas de jeton non plus, ni d’acheter des POs ou je ne sais pas quoi
On ne parle pas non plus de détruire un jeu, ni de vouloir rester « assisté »
Et pour finir on parle d’un abonnement, pas d’un ajout sur vanilla
Enfin bref tu racontes absolument N’IMPORTE QUOI.
Je lis juste des gens qui expriment leur avis sur le fait d’avoir un abonnement partagé alors ça t’intéresses ou pas, tu es d’accord ou pas.
Mais ton poste est complètement a côté de la plaque et toi avec.
Et bien justement on va « juste payer le suivi et la maintenance. » Aucune création de contenu contrairement à BFA, l’abonnement de 13 euros, n’est donc pas justifié pour les gens ne jouant qu’à classic. 20 balles + ptit abo me semble le plus juste ! Je sais bien que l’on aura pas ça, et je les paierais les 13 balles, 15 même, tant piche.
C’est mon avis !
Je comprends ton point de vue, mais d’un autre côté, tu vois bien que la communauté actuelle de WoW, malgré qu’elle soit payante, est aussi exécrable et toxique, voire parfois nettement plus, que celle d’un bon nombre de F2P/B2P.
Malheureusement, je ne crois pas qu’un abonnement nous préserve de quoi que ce soit.
Peu importe ce qu’il y a dedans il aura toujours
Parfait alors !
Wait and see
Et c’est pour cela qu’il n’y a pas de jeu à acheter. Le « nouveau » contenu de BFA, je l’ai payé avec l’extension, pas l’abonnement.
Sinon, cela voudrait dire que lorsque je suspends mon compte pendant six mois, je n’ai pas le droit aux contenus rajoutés avec les patches durant cette période, ce qui n’est pas le cas.
Pour Classic, il n’y aura pas de jeu à acheter, ce qui justifie le « pas de nouveau contenu » - j’ai même l’impression que quelqu’un qui n’a pas acheté d’extension depuis Vanilla pourra quand même jouer rien qu’en créant/ravivant un compte battlenet, sans devoir acheter BFA (ça serait un comble).
Une fois BFA remplacée, je n’aurai pas accès au nouveau contenu du live sauf si j’achète la nouvelle extension.
Enfaite je comprends aussi le point de vue de certains qui est : c’est cher pour de la maintenance et du suivi. Ca, libre à chacun d’en juger, mais disont que pour moi c’est “cohérent” que ce soit pas moins cher qu’il y à 14ans (inflation, toussa).
Ce qui aurait été “too much” c’est de re-faire payer le jeu de base.
Pour ce qui est de la communautée, moi je persiste à penser que passer le jeu en f2p ou b2p aurait un impact terrible sur le jeu.
La communauté est pourrie sur retail malgré l’abo, mais c’est en grande partie du au contenu “fast food”. Le donjon peut se faire sans aucune discussion et en 10 minutes, donc les gens prennent ça pour acquis. On gueule ou on leave au moindre pépin car 80% de temps ça rush et on à son super loot plus vite.
Sur classic ça sera pas possible, et celui qui ne s’y fera pas sera vite frustré et soit ne paiera plus l’abonnement, soit retournera sur retail (avec le risque qu’il revienne de temps en temps, c’est ce qui m’aurais fait préféré 2 abo distincts).
Mais du coup, si je suis la seconde partie de ton raisonnement, passer Classic en f2p ne changerait pas grand chose, les casse-c*** désertant de toute façon le jeu de part sa difficulté…?
vous discutez pour rien, si ya un sujet sur lequel blizzard bougera pas, cest bien le prix
En effet, c’est du vent, c’est dit depuis le premier post
La question était de savoir ce que la communauté aurait préféré (et je commence à avoir ma petite idée, donc je suis content)
J’ai pas été jusqu’au bout de mon raisonnement sur le f2p, tellement pour moi c’est la mort du jeu
C’est peut être un avis biaisé, j’ai pas la science infuse mais sur les quelques expériences que j’ai, sur les f2p ya souvent un type de joueur qui joue beaucoup, que la difficulté n’arrêtera peut être pas, mais qui on un comportement toxique du genre “je suis sur l’internet, c’est gratuit j’suis anonyme, j’fais ce que je veux ya pas de règle, si on me ban je reviens”.
Personnellement, je me sent impliqué quand je joue, j’ai certes un avatar mais je reste poli etc etc, justement car les avatars d’en face sont aussi des gens. J’ai l’impression, peut être fausse, que certains joueurs f2p sont plus laxiste de ce côté la…
Et je ne parle pas du côté boutique “”"“cosmétique”""" inhérente à chaque f2p b2p (je sais qu’il y en à aussi sur le retail, mais à priori rien sur classic)
euh juste comme ça …pourquoi est ce que ce serait un comble? la personne a acheté vanilla à l’époque donc en théorie également « classic » plus ou moins. Alors pourquoi est ce qu’il ne pourra pas jouer à classic il n’y aura pas plus de contenu de base qu’a l’époque non? et il paiera un abonnement non ?
je vois pas pourquoi il y aurait une obligation d’acheter les autres extensions ?
enfin bon je dis ça moi j’ai acheté BFA et j’ai toujours mon abonnement et je ne demanderait pas a une personne qui veut juste jouer à classic d’acheter bfa s’il ne veut pas y jouer …enfin bon moi ça me parait assez logique qu’on achète l’extension dans laquelle on veut jouer et si c’est la version de base ma fois ben si j’ai le jeu de base ben voilà quoi.
la personne qui veut jouer aux deux ben elle achète BFA et celle qui veut que classic c’est pas une obligation c’est tout.
Je peux me tromper dans l’interprétation de tes dires et dans ce cas là je m’en excuses mais j’ai l’impression que ça te ferait du mal de savoir que certains pourraient jouer à classic et ne pas avoir à acheter BFA . Moi perso je m’en fiche de ce que les autres payent ou pas. Du moment que j’estime que ce que je paye vaut l’argent que j’ai dépensé ça me va …les autres c’est les autres, et tant mieux pour eux s’ils doivent payer moins que moi pour un contenu qui leur conviendra à eux.
je dirais même que je serais désolée pour eux s’ils devaient payer un contenu supérieur à ce qu’ils ont l’intention d’utiliser.
parce que tout de même à la base ils l’ont acheté le jeu.