Garosh le seul vrai chef de guerre?

J’aime beaucoup le jouet qu’on gagne après ça

Il m’en faut peu

On fait quoi alors ?

On assiège la ville, les soldats et le peuple crève de fin, en admettant que face à la mer les renforts de chaque côté arrivent et on se massacre en bonne et due forme ? Ainsi y’a X fois plus de mort et dans les 2 camps en prime :dracthyr_shrug:

C’est bien beau d’être dans le jeu en tant que héros aventurier invincible, mais faut faire preuve de réalisme la guerre c’est pas des batailles rangées H24, c’est la guerre romancée ça.

Et allez même en admettant, qu’une bataille plus classique aie lieu, ça se termine comment pour le vaincu ?

• Retour des camps pour les factions de la horde
  • Elimination des vaincu pour les faction de l’alliance
2 mentions « J’aime »

Je dis juste que quand un personnage fait ce genre de choses, c’est normal qu’il soit pas vu comme un « bon chef de guerre » ni comme un « bon dirigeant » ou quoi que ce soit.

Car je rappelle que j’ai pas dit que Garrosh était un mauvais personnage dans le sens « mal écrit ».

1 mention « J’aime »

Pourtant, il a pris la décision la plus adaptée qui soit vu que l’aliance ne voulait pas se rendre. (même si les conséquences sont lourdes)

Bref il a carrément agi comme un chef de guerre et n’a pas été aussi cruel comme sylvanas (Bon apparemment tout est pardonné car elle était « contrôlé. » :laughing: )

Et je ne parle même pas de trall le lâche qui a fuie à chaque fois quand y’a une décision à prendre.

1 mention « J’aime »

C’est même l’un des derniers personnages relativement bien écrits

Garrosh détonne en cette époque trop lisse de par sa brutalité, ses aspirations barbares décomplexées et la badassitude qui l’imprègne néanmoins.
Garrosh n’est pas un méchant qui fait de mauvaises choses en pensant à bien, non il fait des trucs mauvais, pour une raison égoïste et cruelle et l’assume. SA Horde.
On a besoin de tous les types de méchants qui puissent exister.
Ceux qui font pitié, ceux qui font rire, ceux qui ont une écriture complexe, ceux qui sont banalement cruels, ceux qui ont des idéaux, ceux qui font de mauvaises choses pour de bonnes raisons, ceux qui ont un pied dans le camp du bien, un dans le camp du mal, les cyniques.
Il est des méchants qui sont des épreuves à franchir, de nombreux vilains de shonen sont une épreuve morale pour le héros, d’autres sont des comiques qui mettent en valeur le héros comme les Dalton.

J’ai pas aimé Garrosh et sa méchanceté quand j’avais 18 ans, maintenant que j’en ai 31 c’est Thrall le chouineur qui s’attire mes foudres, comme quoi on ne s’assagit pas toujours avec l’âge.

4 mentions « J’aime »

C’est plus nuancé que ça (et c’est aussi la faute de différente trame avec pas les mêmes auteur qui crée des incohérences)
Parfois il fait (du moins essaye) vraiment les choses en bien pour la horde et parfois il fait les choses uniquement car c’est un connar*d. Mais oui en globalité je pense c’est un orc égoiste vile et cruel.
Et c’est pour ça qu’il est trop cool!

100% d’accord, comme j’ai dit plus haut, c’est redondan d’avoir toujours le même méchant (qui est au final gentil)

Non mais on a tout dit sur Garrosh y a 10 ans non?

1 mention « J’aime »

Garrosh aurait voulu faire preuve d’un peu d’humanité, il aurait prévenu l’Alliance qu’il allait détruire Theramore quelques jours avant d’agir, permettant, au moins aux civils, d’évacuer la fortification.

Alors ouais, c’est prévenir l’ennemi de l’action à venir, mais en donnant l’info au bon moment, ça n’aurait pas permis à l’Alliance de s’en défendre.

Enfin, je pense que c’est un truc plausible en tout cas.

Certain ont l’air d’oublier que Jaina voulait la paix avec les Hordeux ce qui a même couté la vie à son père et la haine de sa mère

• Alors oui Theramore était une ville Alliance mais plutôt neutre
  • Mais Non Garrosh n’avait pas à détruire la ville
2 mentions « J’aime »

Bof, j’ai toujours été pro-Alliance mais raser Theramore était sans doute l’une des meilleures options de la Horde. Sur le plan stratégique, Théramore est de très loin la principale menace qui pèse sur la Horde.

Je me suis amusé à imaginer les enjeux d’une géopolitique un peu réaliste autour de Theramore :

C’est la tête de pont principale de l’Alliance en Kalimdor, à la fois base de projection, centre de commandement, de stockage et de formation, et point de relâche pour le mouillage de la Marine. D’ici, l’Alliance pouvait menacer tout le littoral occidental du continent, réparer et construire sa flotte rapidement grâce aux infrastructures portuaires et ainsi garder un effectif constant, tout ça sans avoir besoin de faire l’aller-retour jusqu’aux Royaumes de l’Est.

L’Alliance pouvait atteindre Orgrimmar en seulement 2/3 jours de navigation vers le sud et couper Durotar de Mulgore en occupant la partie méridionale des Tarides depuis Aprefrange, ce qui empêchait la jonction des forces orques / trolles et taurènes. Theramore est également une base idéale pour intercepter d’éventuels soutiens envoyés par les elfes de sang. En clair, on pouvait asphyxier toute la Horde grâce à une seule ville.

De plus, la place était quasiment imprenable depuis la terre et très difficilement depuis la mer vu l’épaisseur des murs et le nombre batteries navales. A moins de parvenir à une écrasante supériorité maritime et aérienne grâce aux wyvernes / zeppelins, il était impossible de maintenir un blocus pour affamer les assiéger et contrer leur logistique. En plus, Theramore comptait peut-être des civils mais à ma connaissance ça reste surtout une base militaire, donc un objectif potentiel et assumé.

2 mentions « J’aime »

Et c’était le fief d’une dirigeante de l’alliance clairement pro horde. Donc clairement la cible à pas attaquer si tu veux la paix.

Ah ça, c’est une autre histoire :rofl:

Heu ouai ! Darnassus est pas mal dans son genre aussi hein (enfin était depuis le barbec c’est plus trop ça :stuck_out_tongue: )

Ouais mais c’est vachement plus loin et légèrement plus…inflammable.

Peut être mais le territoire edn est quand même vaste ! Sombrivage, Ashenvale une partie d’azshara.
Les troupes de l’alliance pouvaient s’y déplacer comme chez elles.

Theramore était plus ou moins neutre à l’époque.

Pour moi cette attaque a été une grosse erreur tactique de Garrosh. Mais je pense que deja à l’époque il était plus tout a fait seul dans sa tête :stuck_out_tongue:

Ca risquait potentiellement de (re)basculer Alliance alors on sait jamais, une petite bombinette et on en parle plus !

1 mention « J’aime »

on n’en parle plus ouai ! Ca a signé sa fin au gamin. Erreur tactique.

Roh, une petite fougue de jeunesse ça arrive à tout le monde !

Petit polission de Garrosh va :smiling_face_with_three_hearts:

3 mentions « J’aime »

Alors imaginons juste un instant le Garrosh préparer un conseil de guerre en exposant les fait.
L’Alliance dispose d’une place lourdement fortifiée (dans le lore c’est pas le petit fortin qu’on connait) et cette place dispose désormais d’une route claire pouvant acheminer des troupes jusqu’à Orgrimmar, la menace est la, c’est frapper avant de l’être.
Voici les 2 options qui s’offre à nous :

• J’ai à ma disposition une bombe monstrueuse, ce sera une frappe éclair avec tout ce que ça impliqe, (la faut la pause pour laisser le temps de comprendre) cette frappe sera sans perte pour nous, et réduira nettement les forces de l’alliance.
  • On fait la guerre comme à Gilnéas, autrement dit Orc/Tauren/Réprouvé vous plongez en ligne droite, Troll/Elfe embuscade, et enfin Gobelin aux machines, on prend le risque de recevoir sur le museau des renforts ennemis et subir de lourdes pertes. (et qu’on vienne pas me dire que la Horde aurais le luxe en plein assaut de dire je tape/je tape pas en croisant un civil, un paysan armé d’une fourche, un forgeron de son marteau, ça déconne zero).

Entre l’assaut préservant la horde, et celui qui met la vie de la horde dans la balance, il semble si mauvais le chef de guerre ? Faut tout de même se souvenir que de manière générale c’est l’Alliance ou la Horde, le climat est déjà tendu avec Orneval pour le bois au nord,pas le temps de faire de concession ou tergiverser.
Parce que l’avis des chef on le connais, mais les peons qu’on aurait envoyé au casse pipe, je pense bien qu’ils ont du apprécier.

Comme dit ci dessous

Et dieu sais qu’après Theramore il pouvait push, oooooh oui.

J’ai prévu de faire peter le fortin.
Garrosh XXX

C’est d’une naïveté… il faut arrêter de raisonner en humain, t’affronte pas des frères/cousins/ethnies le conflit Horde/Alliance il va bien plus loin que ça, et date de plusieurs décennies, le génie militaire de l’opération reposait justement sur l’agglomération des force de l’alliance, pour en anéantir le plus possible.
Et les 2 camps connaissent déjà le prix d’une défaite, et ce qu’elle implique. (Cf les camps Orcs)
Et qu’on se le dise aucune guerre absolument AUCUNE, n’est propre… (et pour le coup je parle de chez nous).

Couter la vie… si le gars s’était pas jeté comme un stupide boeuf, et avait pris 3 secondes pour écouter sa fille il n’en serait pas la, certes elle était accompagnée de Thrall et Rexxar mais aucunement en situation semblable à danger ou menace (l’était pas couteau sous la gorge), il était borné et à fini par en payer le prix, comme quoi le karma.

Theramore => affiliation alliance => place forte sur terrain complexe => proximité de la capitale de faction => route pavée (facilité d’acheminent et donc de possible troupes) => période de guerre => menace stratégique.
Si j’ajoute que l’évènement de mémoire se situe quand Varyan ne s’est pas encore assagi (vu que le gros du changement de caractère s’opère durant MoP), non, non peur justifiée.
L’alliance n’a jamais été toute blanche non plus, c’est le principe d’une guerre…

Jaina à toujours eu une relation spéciale avec Thrall, et pendant longtemps avant Baine uniquement lui, leur rencontre était d’ailleurs pour la plupart secrète.
Ca tenait plus du « bon on tente de faire dans le feutré, pour pas s’entretuer ».
Jaina souhaitait la paix mais on était loin d’une militante ouverte à fond sur le sujet.

Theramore représentait tout de même une menace bien plus directe (et oserais-je imaginer que le lien Thrall/Jaina ai pu jouer la dedans ?), route ouverte menant sur les tarides qui mènent à leurs tour à Orgrimmar et t’assiège vachement mieux Orgrimmar depuis Durotar que depuis Azshuna (vu qu’on est déjà plus dans un goulet vis à vis de la ville), ajoutons que d’un point de vue acheminement de troupe Theramore était également équipée d’un point de vue naval et sur la côté est de Kalimdor rendant les renforts de Hurlevent et Forgefer plus simple à acheminer.

D’autant plus qu’en ce qui concerne Azshuna les Gobelins y étaient également établi constituant une force locale (car cette région était déjà un cadre de conflit).

Eliminant ainsi une potentielle menace Sud, Theramore est tout sauf une erreur tactique et je n’en démord pas, rassembler et éliminer les troupes d’élite de l’Alliance en un seul point était tactiquement un coup de maître dans cette guerre pour Garrosh.
Et ce peu importe la méthode, un soldat de l’Alliance perdu est un soldat de la Horde qui ne tombera pas sous ses coups.

2 mentions « J’aime »