De tête c’était aggra.
J’me rappel que certaines guildes râlaient de devoir passer à 3 tank, et que du coup y avais plus assez de dps, etc
Yep c’est ça. Mais la cible n’a pas vraiment bougée entre-temps, c’est vraiment à partir de Cata que y’a eu un gros changement.
Pas forcément en terme de chronophagisme, mais à Vanilla tout durait 10 fois plus longtemps. Le pex, les quêtes, trouver un groupe, faire un donjon, se déplacer dans le monde, etc…
Aujourd’hui tu peux quasiment tout faire en quelques clics. Tu n’as que 30 minutes pour jouer ? Tranquille, tu peux clean une vision ou faire un assaut vite fait.
À Vanilla 30 minutes tu ne faisais pas grand chose.
Par ce que la nouvelle version de FF est relativement récente.
Le jeu a pendant longtemps été dans un état déplorable, donc oui ils ne pouvaient que faire mieux en terme de gameplay.
Et l’abonnement de base est moins cher je crois, mais tu peux payer légèrement plus pour avoir plus de personnages (de mémoire, corrigez-moi si je me trompe).
Mais bon voilà, Warcraft et Final Fantasy, c’est pas n’importe quelles licences. Un nouveau MMO qui sort aujourd’hui avec un abo à 13 balles par mois se ferait incendier.
Et FF est un jeu japonais, et 80% des joueurs actifs sont japonais (pour FF14 on a pas les chiffres, mais c’est une moyenne tout JRPG confondus, cela varie évidemment selon le jeu), et ces joueurs là n’ont jamais connu wow par exemple. Ça aurait pu être très différent si les japonais avaient grandi avec Warcraft eux aussi.
Je ne partage pas ton avis Nathangamer à propos des 80% de joueurs Nippons, à chaque extension ils sont obligé de créer des serveurs Européens et Américains, donc bref le nombre de joueurs occidentaux est très conséquent aussi et le jeu n’a été dans un état déplorable que un ou deux ans avant sa refonte qui lui a permis de revenir sur le devant de la scène.
Pour comprendre cela il faut y avoir jouer et le jeu continue de glaner des joueurs.
Oui enfin on va pas se mentir faire une vision ou un assaut c’est pas une fin en soi c’est qu’un moyen pour derrière partir en mm+/raid, donc si t’as pas le temps pour mm+/raid jpense que l’expérience est pas dingue il reste les collectionneurs/farmeurs de hf.
elle a quand même 7 ans c’est pas rien non plus
Il y a une version à 11€ si tu sais te contenter d’1 perso oui.
T’abuses un peu là de mémoire les japonais c’est genre un peu plus d’1/4 de la population totale, ce qui est certes déjà beaucoup.
Bah du coup c’est quand même deux fois plus jeune que WoW, et ce n’est que récemment que le jeu commence à lui faire de l’ombre xD
On a pas les chiffres précis pour FF14 mais en moyenne les joueurs de JRPG sont à 80% des japonais.
Çe peut effectivement varier d’un jeu à l’autre mais pas à ce point ^^
Non mais on parle pas d’un JRPG obscure là tu peux aller check les ventes de tous les gros final fantasy tu verras que t’es loin de tes 80%.
Mais j’ai envie de dire w/e c’est pas le débat.
Bas c’est ça qui a plus à bon nombre de joueurs qui sont repartis sur classic, ton jeu ne démarrait pas uniquement lvl max, tu avais de l’amusement que ce soit en pexing ou au lvl max.
Regarde sur retail on te catapulte le plus vite possible level max, tu survoles chaque zone sans jamais rien clean complètement… Et comme l’unique objectif c’est le level max et bien les développeurs ont trouvés des astuces pour maintenir le joueur, notamment ton stuff tu l’obtiens via ton coffre hebdomadaire ultra RNG, l’évolution de ta cape est ultra bridée, tu dois farmer tes corruptions en priant pour avoir assez de points pour la/les semaine(s) adéquate(s), tu dois farmer un nombre énorme de vision pour acheter tes slots de gemmes, et j’allais presque omettre de parler du farming AP sans fin bien évidemment sur ce dernier patch…
C’est vrai pour le stuff mais c’est également vrai pour tous les trucs de collections de cosmétiques qui se sont multipliés à base d’ultra RNG, l’objectif étant de repousser le plus tard possible le départ du joueur sans qu’il ait la sensation d’avoir terminé l’objectif qu’il s’était fixé, le tout en rajoutant le moins possible de contenu, je crois que c’est ce qu’on appelle le time gating à outrance.
Je reste quand même convaincu que les gens qui sont sur retail n’ont pas un petit temps de jeu en général, même si effectivement tu peux te contenter de faire ta clé +15 et ta vision chaque semaine pour te maintenir à niveau du point de vue stuff.
J’ai juste regardé les ventes de FF7 et on est sur du 60% japonais 40% reste du monde, ce qui est pas tellement loin de mon 80% ^^
Et j’ai pris volontairement celui-là car c’est le FF le plus représentatif, et surtout c’est celui qui s’est le plus vendu.
Mais effectivement si sur FF14 on est sur du 60/40 voir 50/50 ça ne me choquerait pas du tout.
Mais sachant qu’il y a autant de serveurs JP que EU et US réunis, je doute que le chiffre soit plus bas
Ben justement ff7 ça serait plutot 40% JP et 60% reste du monde, ff8 et ff10 dans le même genre.
Si tu veux tu peux aller check ffxivcensus, même si j’aime pas comment ils calculent les joueurs « actifs » on imagine que les proportions par régions restent représentatives.
Mais encore une fois on s’en moque c’est pas le débat
5.4 millions JP et 4.4 millions dans le reste du monde (bon c’est wikipédia, mais l’idée est là).
Enfin bref
Perso j’avais trouvé cet article (officiel square enix apparemment)
http://web.archive.org/web/20080801053240/na.square-enix.com/e306/titles/ccff7/
Mais juste pour me répéter, c’est pas le débat et je fais pas l’apologie de square enix/ff14. J’aime wow tout autant, simplement je déplore que blizzard se fourvoie de la sorte dans leurs décisions pour wow.
Ouai bon j’essayerait de me renseigner plus en profondeur pour les chiffres, chaque source a des chiffres différents c’est pas dingue niveau fiabilité
Je ne peux pas laisser passer ça : le midi c’est la vie, c’est toute mon enfance et je m’éclate toujours autant à écouter des musiques de jeux rétros, et à jouer à ces jeux justement pour le son et les graphismes et ce qui fait que c’est un vieux jeu ^^
Marcus serait triste de lire ça raaalala.
Jamais je ne les maudirai, ils me font bien trop rire:p
Les musiques de Young Merlin, ou Zelda, Secret of Mana, Heroes of might and magic et j’en passe plein de bien:p
Le format midi c’est la vie, je répète. …et non toi le jeune qui lirait ça je ne parle pas de vos trucs de compétitions…
Quoi qu’il en soit cette discussion a grandement déviée une fois encore, mais pour rester dans le thème je dirais qu’ils peuvent largement se permettre de nous faire attendre, la grosse partie des joueurs nul doute comme vous l’avez dit sont là par amour et nostalgie malgré les trucs qui nous chiffonnent
Donc là 9.0 truc…je suis pas pressée personnellement.
La stratégie de base était a 3 tank en mm depuis sa sortie
C’était pas lui alors?
J’me rappel que le boss qui avais posé problème sur le scaling, ils avaient du passer à trois tank dessus
They will no doubt release an undertuning patch, our guild was wiping on agrammar last night due to heavy tank damage and excessive raid damage going out which we normally don’t have a problem with.
This. We’ve killed Aggramar countless times with minor setbacks and this pre-patch has been a nightmare.
Our guild had a similar experience this week with our kill. It felt as though the fight mainly got harder for tanks, which lost a fair bit of relative mitigation and self-sustain. Personally, as a bear tank, I noticed higher incoming damage from scythes and orbs in the last phase as the biggest points of trouble. As such, I ran Dual Determination for the extra Survival Instinct/recharge time, as well as Titanguard for bomb soaking in P2 and tanking the 4th stack of scythe.
P1/P2 are pretty normal. Last phase s*cks purely because of tank damage and orb damage. Some tanks just don’t have the hp/selfheal or mitigation to survive the hits. We failed to kill him last night and we have about 16+ mythic argus kills and had some people doing bugged superdamage. Need as many healers and tanks as you can get away with I think.
lit d’autres commentaires
Healing Aggramar feels like utter sh*t right now if you are not a holy priest.
… quand ma spé était God tier
Quand quelqu’un / un groupe de personne créer une oeuvre (un jeu vidéo dans notre cas), il y met une part de lui-même, on peut ressentir ses influences, ses inspirations et surtout ses intentions de réalisation.
Quand les auteurs à l’origine de l’oeuvre laissent les commandes à d’autres personnes, ça va forcément coincer quelque part. Ces nouvelles personnes là n’auront pas forcément la même vision du media ni même du jeu en lui-même, et ils vont essayer de coller leur vision à eux sur quelque chose qui existe déjà et qui se base sur les expériences et les connaissances de quelqu’un d’autre.
Est-ce que c’est une mauvaise chose ? Ça dépend de l’oeuvre et du contexte. Mais c’est ce qui explique pourquoi les œuvres qu’on connait tous changent autant au fil du temps.
Si tu prends Star Wars, sous Georges Lucas c’est bien, sous Disney, c’est R2-Débile (je suis fier de ce jeu de mot).
Si tu prends The Last of Us, sous Neil Druckmann c’est bien, sous Neil Druckmann avec 10 ans de plus, un gros melon et des idées ultra progressistes et décalées, c’est moins bien.
Enfin bref. Sur WoW c’est la même chose, avec une petite subtilité en plus : comme c’est le même jeu depuis 15 ans, les devs changent, mais les joueurs aussi.
Donc des développeurs qui ne connaissent WoW que depuis 6-8 ans doivent fournir un produit qui conviendra d’une part à une cible qui veut un jeu à la vanilla (ou au moins avec un vrai aspect RPG), cible qu’ils ne comprennent donc pas forcément, et d’autre part à une grosse part de nouveaux joueurs / joueurs casus qui veulent un côté un peu « fast-food » qui leur permettra de choisir entre plusieurs activités tout en ayant un temps de jeu réduit.
Et j’ai l’impression qu’ils ont essayé de faire un peu des deux avec BfA, mais que du coup ils n’ont contenté personne puisqu’ils n’ont ni compris les attentes des « anciens » joueurs ni compris ce que voulaient vraiment les « nouveaux » joueurs en arrivant sur un nouveau jeu.
Les fronts de guerre avec en prime une sorte d’effort de guerre, c’était sur le papier une super idée qui allait ravir les anciens joueurs. Bah ils l’ont foiré par ce qu’ils ont essayé de le coupler avec un côté casual (bon et surtout par ce que c’est du PvE xD).
Les îles sur le papier c’est cool, elles s’adressent à un public casual, par ce qu’elles sont rapides à faire et qu’il y a plein de récompenses à la clé. Sauf qu’ils y ont ajouté un timer (la jauge de la team adverse) qui te fais littéralement échouer alors que c’est une feature d’exploration, ce qui est absurde.
C’est la grosse erreur que les devs ont fait avec BfA, ils n’ont pas su trouver leur cible et ont donc créer des mécaniques et des features sur une base qui était biaisée dès le début.
Bon puis y’a l’équilibrage des classes, mais ça c’est du made in Blizzard, leur seul jeu qui est équilibré c’est Starcraft
Dans le cœur des joueurs c’est sur et certain. Mais en vérité, on sera encore beaucoup à y jouer (dont moi ), qu’on soit ancien ou nouveau joueur. Pour deux raisons évidentes :
- Beaucoup d’anciens ne voudront jamais se séparer du jeu, quoi qu’il arrive
- Le jeu attirera toujours de nouveaux joueurs, par-ce que « Warcraft », par-ce que « Blizzard ».
Et si un jour les abonnements baissent trop, hop, le jeu passe en F2P et une boutique P2W voit le jour. Et le jeu perdurera encore loooongtemps.
Je ne joue pas à Classic car le passé ne m’intéresse pas. Ce qui serait bien ce serait d’avoir un mix classic/retail : avoir un outdoor et des quêtes « difficiles » comme sur Classic et le reste en retail.
Logiquement cela devrait être le cas pour le 23, le dernier court métrage pour shadowlands arrive le 17 septembre je pense que sa devrait suivre le mercredi d après… (je ne croi pas au coincidence ) Avant ce serai étonnant, et après un peu tard…
Sa ne laisserai même pas 4 semaine complète si cela sortait le 30 pour corriger quelque bug avant Shadow (bug qui vont arriver avec le déploiement du patch)
jdirais soit le 23 soit le 30 Septembre. De souvenir il n’y avait que 1 mois les precedente sortie d’ext. Mais j’ai bien peur qu’en 15-20min t’es tout fait ^^
Le raid d’antorus était une catastrophe lors du prépatch. Oui des gens arrivaient a clean mais j’en garde un tres mauvais souvenir (try aggramar myth puis patch et se taper l’enrage sur Pc de combat) :s