le vin, cest de la bière aromatisée?
Si on appliquait la même recette à WoW, le puriste te dirait de retourner sur BfA si tu veux des graphismes HD.
Oui, c’est une métaphore, c’est pas tellement fait pour coller à la réalité mais plutôt pour imager une pensée. « Le sachiez-tu ? »
J’y connais rien en vin mais sur le récit que tu donnes le coca semble se comporter +/- pareil
Par contre, oui, il y a un changement, le nier serait idiot… Mais la substance même du jeu, est tjrs la même sinon meilleure, en tous cas à mes yeux et en projection. En plus ça ne modifie que MA propre expérience de jeu.
le vin, cest de la bière aromatisée?
C’est comme du whisky mais pour les faibles
Alors, non. C’est toi qui est dans l’erreur en ne voyant pas la nuance.
La raison pour laquelle wow classic existe est parce que les gens l’ont demandé et que blizzard s’est rendu compte que c’était rentable.
Le but, ou l’objectif si tu préfères, est de justement répondre à cette demande (et de rapporter du blé à activision-blizzard dans l’opération bien sûr)
C’est une simple nuance, très similaire à celle entre « probabilités » et « statistiques ».
Et tant qu’on est dans les définitions :
Ce que tu qualifies de second degré est bien plus proche du sarcasme. Et c’est pas beau de faire du sarcasme pour « discrètement » insulter les gens qui sont pas d’accord avec toi. Je met des guillemets parce que niveau discrétion, on a vu mieux.
Et si je te dis que ce message que je viens de quote n’était clairement pas nécessaire et ruine ta crédibilité, là tu as du péremptoire. (Et une référence à kaamelott également)
Alors, non. C’est toi qui est dans l’erreur en ne voyant pas la nuance.
La raison pour laquelle wow classic existe est parce que les gens l’ont demandé et que blizzard s’est rendu compte que c’était rentable.
Le but , ou l’objectif si tu préfères, est de justement répondre à cette demande (et de rapporter du blé à activision-blizzard dans l’opération bien sûr)
Bah, oui, c’est bien ce que je dis… Tu as « confondu » dans ton post précédent… Relis-toi, tu verras par toi-même
Vu que tu précises les nuances je vais en préciser une : le but est de « rapporter du blé » et, pour ce faire, ils doivent, entre autres, répondre à la demande… Saisis-tu la nuance ?
Fut une époque où je t’aurais dis qu’il font ça pour la passion du jeu-vidéo, mais bon, les temps ont changé
Donc, pour résumer (et recoller au sujet), que ce soit le « but » initial ou non de Blizzard de fournir un WoW « comme avant », rien n’empêche d’envisager des concepts (et de respecter ceux-ci sans forcément les partager), non ?
Je te laisse théoriser sur le reste, à savoir mon « second degrés/sarcasme/discrétion/respect des autres/étroitesse d’esprit/crédibilité » (en 4 phrases) et tous les qualificatifs que tu voudras bien me prêter.
Tu as quote mon « message précédent », tu es visiblement allé le relire avant de me répondre, mais tu l’as quand même pas compris. C’est un peu dommage quand même.
Jte le coupe en 2 pour te séparer la raison et le but si tu veux :
Non, c’est faux. Wow classic n’est là que parce qu’une masse suffisamment importante de joueurs réclamait le retour de vanilla (suffisamment importante pour que acti-bli se dise que ça peut être rentable).
^raison
v but (désolé pour mes « flèches » dégueux)
Le but de classic est donc avant tout de répondre à ce besoin.
Ne pas croire en la bonne volonté de blizzard est un choix tout à fait compréhensible, mais ça change pas le fait que c’est malgré tout un des buts affirmé de classic.
Sinon, ya rien à « théoriser sur le reste ». Tu as posté un message désagréable, accusant tes interlocuteurs de « tout savoir mieux qui quiconque » et de n’apporter ni argument ni preuve. Je me contentais de te signaler que ton sarcasme manquait de finesse.
Il fait bon vivre ici
Yep, on s’occupe comme on peut en attendant classic
Je vais devoir insister sur un point qui n’a pas dû être lu attentivement
Evidemment que la question des graphismes est entièrement côté Client ! Purement « cosmétique », visuelle, on parle là d’une option … totalement optionnelle et … non proposée par défaut, voilà.
Il y a des choses très cool avec les visuels de vanilla, des ambiances, des nocturnes, des effets météos, etc. que tout le monde a envie de garder.
Sur le volet technique donc, je suis prêt à parier que dans le code de WoW, le remplacement d’un modèle par un autre plus récent à l’affichage n’a rien de compliqué.
(Qu’on m’explique si je me trompe hein ! )
Un gOb, que ce soit une maison, un arbre, sa position est déterminée dans la base de données de la map, c’est des coordonnées x y z, et ça sera la même pour tous les joueurs. Si on trouve une option de graphisme qui affiche ce même gOb au même endroit, mais en allant chercher un autre skin posé sur une autre armature (avec plus de polygones par exemple) à l’affichage, ça n’a rien de sorcier vu d’ici ! C’est comme les mods à l’époque sur CS qui remplaçaient une grenade par une canette de soda et autres délires.
Et c’est pareil pour les skins et squelettes des mObs. Et des PJ.
Tout ce qu’ils ont à concevoir en plus c’est la double colonne de données graphiques : celles old-school et celles modernes, avec un toggle dans l’IU pour cocher ou décocher les visuels qu’on veut.
Ces skins et armatures modernes n’auront pas besoin de travail en plus de la part de Blizzard puisqu’elles sont déjà là, ils n’ont plus qu’à se servir
Ça n’est certainement pas aussi simple.
Même si le travail nécessaire n’est pas aussi important que pour la création from scratch de modèles, textures, animations, sons et autres, ça reste du boulot.
Et pourtant des amateurs le font sur des pservers, vraiment, le plus compliqué à part du Ctrl+C, Ctrl+V, c’est juste rajouter des colonnes de data, une pour anciens modèles et nouveaux modèles et relier ça à une option côté client. Chose qui existe déjà (ou a existé en tout cas) sur Retail, où si on était pas content des nouveaux modèles de personnages, on pouvait garder les anciens ^^
Oui, et les serveurs privés ne sont pas vraiment réputés pour leur qualité.
Ya une différence entre modifier les modèles toi même en local, et le fait que blizzard propose une bascule en jeu entre les 2. Ya tout un tas de choses à considérer pour un tel système. Ça va bien plus loin que faire de simples c/c.
surtout que ca rajoute du boulot pour rien
Pas faux mais est-ce indispensable ? Des animations vanilla pour faire bouger ou placer les skins modernes, pourquoi ça serait pas compatible ? (Perso je pensais laisser les anims de sorts d’époque aussi, juste changer que les skins « en dur »)
Qu’on me dise pas « clipping » parce que hemhem c’est un peu la marque de fabrique de wow à la base ça.
Pour savoir, c’est quoi les “shaders” ?
Sinon, et malheureusement, je pense aussi que permettre des skins olds/news age en option dans le jeu ne doit pas être aussi facile, même si j’aurais tendance à penser que le gros du travail est déjà fait.
Effectivement, rien que pour que les animations “new age” soient bien cohérentes avec les sorts “old age” ça doit demander du taff. Et puis peut-être aussi que le language/le code des animations/textures/modèles/shaders d’aujourd’hui ne sont pas entièrement compatible avec le “1.13” d’aujourd’hui, ce qui demanderait encore du travail…
Bref tout ça pour dire que c’est sûrement pas aussi simple, mais bon, je suis pas dev’ WoW de chez Blizzard alors ce que je dis est quasiment imaginaire
Après, que ça nécessite du travail ou pas… Peut-importe, le but c’est de proposer un service qui va leur -r-apporter, je suppose.
Quand un modèle est prévu pour une animation, tu peux pas lui assigner une autre animation comme ça.
En gros, ton modèle a un squelette, représenté par des points dans l’espace reliés entre eux. L’animation d’un modèle consiste à préparer une série de mouvements de ces points entre eux. Si tu changes le modèle, ton squelette est différent, du coup l’animation n’a plus vraiment de sens.
Pour faire simple c’est un programme que tu vas attacher à ton modèle et qui va régir le fonctionnement de l’aspect visuel du modèle. La manière dont il va réagir à l’éclairage, la disposition de ses textures, etc, toutes ces choses sont gérées par des shaders.
(Pour les professionnels du milieu, m’en voulez pas si j’ai over simplifié)
Pour faire simple c’est un programme que tu vas attacher à ton modèle et qui va régir le fonctionnement de l’aspect visuel du modèle. La manière dont il va réagir à l’éclairage, la disposition de ses textures, etc, toutes ces choses sont gérées par des shaders.
J’ai compris, je crois. En gros c’est ce qui va permettre a une texture (ou un bout de texture) d’être plus claire ou plus sombre en cas d’exposition ou non à une lumière (virtuelle donc), par exemple.
Sinon, je pensais aussi à des animations qui n’existent même pas car des sorts d’antan n’existent même plus depuis cette refonte sur le retail, donc il faudrait les faire en plus d’éventuellement les refaire et de faire en sorte que le tout soit compatible.
Finalement, si on se plante pas, c’est pas anodin, clairement.
Mais need quand même
Quel est le but de Wow classic? retrouver l’immersion de l’epoque , donc ca comprometterait l’immersion d’assujetir classic aux graphismes de 2018 qui avaient enormement de charme
A croire que quand j’écris aussi personne ne lit.
Les nouveaux modèles ont déjà été implantés sur les vieilles versions du jeu et ce pas par une seule et unique personne mais par plusieurs personnes qui proposait chacun leur fichier dans leur coin, donc c’est quelque chose de courant.
En ce qui concerne les animations, elles ne sont tout simplement pas implantés et ne pose aucun problème sur privé.
Un gars à même réussi à implanter les nouvelles formes de druides Felin et Ours et clairement ça rend super bien c’est complètement transparent.
Si des mecs solos arrivent à importer les modèles sur une vieille version avec un vieux API (et qu’ils est de plus en plus facile à faire si tu les implantes sur des versions récentes), aucun doute que ça se fasse sans trop de difficulté pour Classic.
Donc pour répondre par exemple à Nocebo:
Ce n’est pas aussi direct, un perso est fait de 4 composantes essentielles.
Son modèle.
Ses textures.
Ses animations.
Ses “shaders”.
Les modèles et textures sont facilement implantés, les animations n’y sont tout simplement pas, les shaders j’en sais rien en tout cas in game rien ne m’a paru anormal y a aucun problème ça marche très bien.
Donc les mecs qui essayent de trouver des complications par ci par là juste stop, essayer de vous convaincre tout seul merci.
Si Blizzard ne veut pas s’attarder à le faire osef, qu’il laisse juste les modeurs le faire.
Si c’est faisable via mod/addon légit ça me va très bien
Blizzard ne peut pas proposer quelque chose d’à moitié fini, contrairement à des créateurs d’addons (d’autant plus sur serveur privé).