Je trouve personnellement très malsain de mettre de coté les joueurs qui ne viennent pas sur un vocal (ou autre chose).
Y’a un truc qui me gêne c’est le côté obligation de certaines guildes. Quand je lis plusieurs témoignages qui décrivent la pression sociale pour utiliser le vocal, je ne comprends pas.
Vous pouvez être plus concrets ? Il se passe quoi en vérité, vous vous connectez et on vous dit “viens vocal sinon kick” ? Dans ma guilde le seul moment où on demande aux gens de venir en audio pour écouter (et non parler) c’est pour raid. Le reste du temps, chacun fait comme il veut.
Les quelques guildes qui « poussaient fortement à être vocal hors raid » m’ont simplement répondu à coup de : « Lol on lit pas le chat », « Si tu veux pas t’intégrer c’est pas notre faute », « On priorise ceux qui sont sur le vocal, fallait être sur le vocal pour savoir qu’on était en train de monter un groupe et qu’on needait un tank. Du coup on a prit un PU ».
Ce genre de chose.
C’est pas du « t’y va sinon t’es kick » mais plus du « tu peux ne pas venir, maaiiiiiiiiis on va juste t’oublier royalement et ne jamais te répondre en /g ni discord vu qu’on lit pas, lol ».
Un mec m’a sorti une fois que ça « lui fatiguait les yeux de lire », un autre qu’il n’avait « pas que ça à faire ».
Et dans ce genre de guilde, une réponse à un « salut » en /g t’es content, tu poses une question si t’es lu c’est un miracle, tu proposes un truc t’as personne et tu te rends compte après coup qu’ils montaient un groupe et ton role était libre dans leur groupe.
Des fois par miracle ils se rappellent que t’existe.
Et le pire c’est qu’en raid t’auras pas l’impression qu’hors raid c’est comme ça. J’ai déjà eu une guilde où je m’entendais bien avec les joueurs, en raid ça se passait impec mais hors raid c’était la mort.
Le plus « drole », époque LK une guilde me reprochait de pas venir TS hors raid, ne lisait pas le /g, et me ralait dessus parce que « INTERDIT DE PARLER EN /2 » (sous prétexte que parler en /2 ruine la réputation de la guilde… EUUUUH… ok).
Le coup de l’interdiction de parler dans les chans généraux/commerce je l’ai vu qu’une fois à cette époque, et me suis fait engueuler car autant j’ai du mal avec le vocal, autant j’ai la discuss facile à l’écrit^^
(ho et bonus qui n’est pas lié au vocal mais lié aux abus de certains lead : T’en a un il obligeait les joueurs de l’ajouter en bnet pour les surveiller… car t’avais pas droit d’aller faire un raid avec tes rerolls)
PS : Heureusement toutes les guildes sont pas comme ça, mais ce genre là on s’en souviendra toujours xD
De ma propre expérience, c’est au final simplement une question d’attente et de confort. Certains nouveaux chez nous s’intègrent quasiment instant, parce que le “rythme” (pas trouvé meilleur mot) du vocal leur convient et par conséquent ils se sentent comme un poisson dans l’eau. En revanche d’autres sont là depuis très longtemps et le vocal est quelque chose qu’ils fuient comme la peste. Idéalement je pense qu’il vaut mieux avoir les mêmes préférences que la majorité des gens de la guilde parce que du coup l’intégration est plus simple.
Après je l’ai déjà dit dans un autre sujet mais le coup de “on lit pas le chat” perso quand je parle en même temps j’y arrive pas. J’ai besoin d’avoir une seule source d’info, que ce soit écrit ou oral. Déjà que j’arrive pas à écouter ce qu’on me dit quand je lis ou j’écris un truc xD
Voilà, ça résume bien. Les mêmes préférences, la même vision sont l’essence même d’une guilde à mon sens.
Perso c’est no vocal 95% du temps.
Salut,
ce sont les ambitieux qui imposent le vocal : ils veulent percer dans le monde des streameurs… Je développerai pas cette affirmation mais je vais partager mon expérience en guilde vocale.
Début BFA avec mon moine, j’ai accepté la première invitation de guilde (jour de la sortie, y’avait du monde), et elle s’est avérée imposer le teamspeak (pas discord) dans toutes les activités de guilde. Dès la première activité, on me l’a fait comprendre et moi j’ai bien fait comprendre que je voulais pas vocal.
Je n’ai donc pas participé à leurs activités, mais je suis resté dans la guilde, curieux de savoir ce qui s’y passe, les dramas vocal se répercutant sur le tchat de guilde, les joueurs qui /gquit à la chaîne pour mauvaise mentalité des leaders, mésentente en activité de raid, désaccords, etc.
Pendant ce temps, moi, je profitais des avantages de guilde, marchand de guilde, pierre de foyer à 4 minutes de CD, je donnais des compos de bon coeur pour rester pertinent dans la guilde tout en observant.
Et le raid d’Uldir, je l’ai fait en pick up dès sa sortie, réussi en 24 heures malgré les obligations IRL. Pareil pour le curve, en pick up. MM+, en pick up. J’ai tout fait sans la guilde.Et quand est arrivé le moment de raid Uldir Mythique, les pires dramas arrivaient. J’étais satisfait de boycotter complètement le raid Mythique, trop de pression en mythique. Mais c’est là que le maître de guilde m’a remarqué et me chuchotait pour me « recruter » en mythique, de manière insistante mais courtoise, et que j’opposais le même argument qu’au début : pas de vocal, et pas de mythique. Il ne m’a pas viré pour autant, « si tu changes d’avis »… mais par honnêteté j’ai quitté la guilde quelques semaines après et même supprimé mon moine.
Depuis, je refuse systématiquement les demandes de guilde. Si on est dans une guilde, c’est pour participer au social. Sinon autant rester sans guilde. Sur mes rerolls j’accepte les invitations, pour la PDF, mais si je vois que la guilde n’a pas assez de monde, je quitte, car j’aime me fondre dans la masse.
[quote=“Magefeu-dalaran, post:87, topic:26969, full:true”]
Si on est dans une guilde, c’est pour participer au social. Sinon autant rester sans guilde. [/quote]
Tout à fait. Mais ce que certains, apparemment, ne parviennent pas à comprendre est que social =/= vocal.
Et certains ne parviennent pas à comprendre que quelqu’un qui ne veut pas vocal, c’est en fait un pu qui partage un même tag de guilde.
En fait, chacun sa vision, le principal est de trouver chaussure à son pied
Perso, le GM m’a seulement prévenue, avant de me guilder, que c’était la seule obligation, être en vocal sur discord quand connectée.
J’ai voulu tester quand même, une de mes amies étant co-admin, et finalement, comme c’était pas pour moi, je suis partie pour respecter leur règlement. Je le savais, ça ne me correspondait juste pas.
Je ne sais pas s’ils auraient fini par me virer ou pas. Les règles ont toujours été claires, ça n’aurait pas été réglo de ma part de m’en plaindre
Dans une guilde où le vocal est important/omniprésent, oui. Mais seulement et uniquement dans ce genre de guilde. Et dans ce cas-là le problème n’est pas du côté de la guilde mais de la personne qui n’est pas à sa place.
Et c’est pour ça que la dernière phrase de mon post est importante
mdr nan mais personne fait ça en fait hahaha
Et certain ne veulent pas comprendre qu’il y a plusieurs moyen de communication et que de ne pas apprécier l’un ne veut pas dire qu’on peut pas bien s’entendre avec les autres.
Après oui faut avoir une guilde qui correspond à nos attentes, mais un soucis c’est que souvent c’est pas dit comme si c’était « normal ».
C’est ptete naturel pour certains, ça l’est pas pour d’autre.
Toi au moins c’était prévenu, j’ai aucun lead qui au moment du guildage m’a dit « ha nous on est tout le temps sur vocal, on lit jamais les chan ».
Je trouve ça TRES irrespectueux d’ailleurs quand groupe hors raid y a des pu qui sont totalement ignorés comme si c’était des bot sauf quand un loot tombe qui les intéressent.
C’est du même ordre que ceux qui ont leur téléphone H24 à l’oreille et ignorent tout ceux autour.
De très mauvais goût on dirait, ce n’est pas parce que tu as Bac+8 que tu es forcément intelligent. Mais de là à faire un lien entre sa personnalité propre et son manque de professionnalisme, je trouve ça moyen comme raisonnement. Non enfaîte c’est totalement grotesque.
Je dirais même plus, c’est pas parce que tu fais des blagues sur les parties génitales que t’es forcément stupide.
Même si t’en fais souvent.
Ha bon ? Pourtant si tu as BAC +8 t’es forcément plus intelligent vu que tu as 8 ans après le BAC.
La preuve un hunt une fois m’a dit:" Je suis médecin donc je suis plus intelligente que vous donc FTG"
Ce qui est sur c’est que plus tu as de BAC +++++ plus t’es un crâneur hautain
Vocal très fortement conseillé en raid.
Très appréciable en MM+
Sympa hors contenu groupé
Pas obligatoire cependant
Hey, j’ai 50 Go de vidéos de filles qui s’entrelassent (Et plus).
Vous en voulez ?
Tu confonds instruction et intelligence. J’ai BAC+5, ça ne m’empêche pas pour autant d’être un imbécile de première de temps en temps.
Une bonne partie des jeunes médecins ou étudiants en médecine qui ont réussi à franchir la première année se retrouve avec un ego surdimensionné, rabaissant ceux et celles qui ont un niveau d’étude bien inférieur à la leur. Tu vois que c’est une preuve de leur débilité. Avec l’âge ils comprendront.
Et ton propos se retrouve encore plus invalide. J’parle de mon expérience personnel, Bac+5, désemparé et sans emploi. Comme quoi je suis trop bête pour trouver du boulot derrière, belle ironie quand on sait que je souhaitais devenir chercheur en biologie fondamentale (du coup je suis chercheur, chercheur d’emploi).
Bon on s’écarte du sujet, je propose qu’on s’arrête là
[…]
Tu fais comment pour demander un CD def en tank sans vocal ?
Oui tu « peux » jouer sans vocal, mais c’est juste se fo*tre un gros handicape pour pas grand chose.
Surtout en tant que tank ou heal, c’est probablement là que t’as le plus besoin de communiquer.
Pour reprendre ton exemple de Mekatorque, au delà d’annoncer les couleurs, en BDK je peux t’assurer que le fait d’annoncer en vocal que tu as fais ton grip, que le robot est donc bien placé et que les druide peuvent sarment, bah c’est pratiquement indispensable, sinon les pauvres druides passent leur temps a check l’emplacement des robots, au détriment de leur heal / dps (ou le font au mauvais moment).
Idem sur Aggramar, ne pas annoncer quand tu fais tes grip des adds sur le boss, c’est complètement contre productif, là au moins tout le monde est au courant qu’ils vont se prendre un spike de dégat, et peuvent claquer une potions / pds / cd def si ils sont low life. Pire lorsqu’il s’agissait des doubles stacks, toi ton rôle c’était justement de gérer les adds et ces stacks, bah tu le sais si il y a une cou*lle quelque part, que vous aller vous manger un double stack, hormis le demoniste qui surveillait +/- les adds avec toi pour les snare, personne d’autres n’avait de raison d’y prêter attention, et si toi tu les annonces pas bah… Ca wipe.
Sur Blockade, quand tu es chargé du soak, mais que pour x ou y raison tu ne pourras pas atteindre la zone a temps, tu fais comment pour demander au rogue d’aller la soak a ta place ?
Fin j’sais pas, dans ma dernière guilde, en plus du vocal général en raid, les tanks étaient sur un second vocal entre eux, et idem pour les heals.
Rien qu’annoncer les switch, quand sont claqués les CD de raid etc, c’est un gros gros confort, ne pas le faire c’est volontairement se compliquer la vie, et compliquer celle de ton raid.
« Imposer » le vocal hors raid, c’est un peu ***, mais en raid c’est juste indispensable, et même au delà de ca, c’est une simple question de respect vis à vis de tes mates.
T’es pas sur un jeu solo, mais t’es avec 19 autres personnes, et pouvoir communiqué avec ces dernières, c’est la base.
En DPS a la rigueur, tu peux etre mute 90% du temps, l’audio suffira sauf si t’as un rôle spécifique, mais tank sans micro, c’est…
Edit :
Là ou je peux « te rejoindre », c’est qu’effectivement en tank / heal, tu vies un peu ton fight a part, la plupart des mécanismes ne te concernent pas et tu dois en gérer d’autres, qui ne concernent pas les autres joueurs, et qui sont rarement call par le RL, tu te « suffit » à toi même, mais c’est pas pour autant que TOI tu ne dois pas communiquer.