Guilde sans vocal

On peut faire sans, j’ai jamais dit que c’était hyper optimisé.
Y a une différence entre correct et optimisé.

J’ai pas besoin des 150000 “et si et si”, je parlais de mon expérience et avec un autre tank on avait pas besoin de se parler pour se coordonner. En heal pareil la plus part du temps (même en raid MM oui. En général les CD étaient prédéfinis et moi en disci j’assistais, j’étais rarement fixe dans les cycles donc je devais réagir en fonction de ce qu’avaient les autres ou non… j’ai de quoi voir ça sur mon écran).

Après j’ai jamais dit que je n’étais pas sur le vocal hein ?
J’y étais dessus et je donnais les informations que mes collègues pouvaient avoir besoin vu que eux le demandaient. Mais pour mon propre role j’ai toujours préféré avoir le maximum d’information par moi même. Etre un maximum autonome quoi.

Et je sais ça a l’air stupide dit ainsi mais c’est des habitudes que j’ai pris pour avoir fait beaucoup de raid en PU en parallèle de mes raids fixes quand j’étais à fond dedans (y avait des semaines j’en faisais tous les jours) car d’un raid à l’autre les joueurs ne communiquent pas de la même manière ni les mêmes informations.
T’auras un raid où t’as un mec qui sera limite un DBM global, d’autre où t’as juste des informations spécifiques données et le reste tu dois t’auto gérer.
Par principe, j’ai toujours voulu tout avoir moi même. Et par extension, si TOUT le raid était autonome il n’aurait besoin du vocal que pour se coordonner en cas d’imprévu car tout le combat c’est du script, tu sais qu’à tel moment y a tel truc qui arrive, qu’un tel va devoir faire ça, tout le monde va bouger à tel endroit ou autre, etc etc…

Au final, je crois qu’on est d’accord sur le fait qu’on doit communiquer ce qui est nécessaire.
Si je reprends ton histoire de switch, c’est la base en tanking vu le nombre de combat qui se posent là dessus.
Y a des tanks qui ont besoin qu’on leur dise “REPRENDS”, ils savent même pas pourquoi ils doivent reprendre des fois (non vraiment, y en a qui pigeaient même pas comment je savais que moi je devais reprendre et attendaient que je prévienne quand reprendre). Des fois j’ai envie de dire à l’autre “tkt pas besoin que tu le dises” mais je préfère qu’il garde l’habitude. On sait jamais.

c’pas bien de généraliser comme ça

1 mention « J’aime »

Mais c’est même pas juste pour les tanks en fait, t’annonces un switch, ca permet aussi au heal de savoir qu’ils peuvent lacher le heal sur l’autre et se concentrer sur toi.

Oui ils peuvent le voir par eux même, mais c’est contre productif de les forcer a passer tout leur fight les yeux rivés sur qui a l’aggro alors qu’il te suffit de dire 2 mots pour qu’ils n’aient plus du tout a se soucier de ca.

Et non, les fights ont beau être scripté, t’as une grosse part d’aléatoire, aussi autonome que peuvent être les joueurs, il y a des trucs que tu ne pourras jamais gérer via une simple chorégraphie.

Les débuff qui popent de manière random sur les joueurs, la répartition des joueurs (Fetid pré nerf, la phase brouillard de Jaina) ou même tout simplement le changement de salle sur MOTHER, c’est pas basé sur une capacité, sur un timer ou autre, c’est juste le RL qui détermine qu’a tel moment tel groupe passe, si t’es pas en vocal, t’as AUCUN moyen de savoir ce genre de chose.

Faire un progress MM sans vocal, c’est juste impossible.

Au mieux tu feras du HM, et les premiers boss MM, mais ca s’arrêtera là.

Ce ne sont pas des « et si… » mais bien des exemples concrets.

Je pars du principe que si j’y arrive, d’autres peuvent y arriver… MAIS s’ils ont besoin je ferais les annonces pour.
Ton exemples pour les heals, en heal je vois constamment qui a l’aggro entre les tanks, qui a tel ou tel cd d’actif sur lui, qui est en galère de CD, même s’ils sont trois pour certains combat.
C’est TECHNIQUEMENT possible. Ca sera juste plus complexe à gérer pour certains plus que d’autre.

Et quand je parle de script, je sais pas comment l’expliquer clairement mais si je pouvais faire une comparaison ce serait avec certains bot qui savent quoi faire en fonction des situations qui ont été programmé pour réagir vu que aléatoire ou non, le nombre de situation sont quand même limitées (ça reste des patterns prédéfinis. Un aléatoire PUR ET DUR serait insane et ingérable)
Y a de l’aléatoire mais tu sais très bien les situations qui peuvent arriver. Et tu sais comment il faut réagir en fonction de ce qui arrive.
C’est ça que je voulais dire quand je disais que c’est scripté.

En fait, c’est surtout que je déteste cette notion “d’impossible” sous prétexte que c’est clairement très difficile de chopper 20 joueurs qui sauront être à ce point là.
Si j’reparle de mon exemple du tank qui suivait bêtement les instructions qu’on lui donnait (que ce soit DBM, le lead ou moi même), il arrivait à faire son taf ainsi mais il est hyper dépendant des autres.

PS : Après suis ptete un peu trop intransigeant sur le terme “impossible”. Tu me retireras pas que c’est techniquement possible. Mais qu’humainement ça va être difficile car on a pas tous les mêmes capacités (cf ce fameux tank mais pas que, comme tu dis les heals t’en a qui n’arrivent pas à tout surveiller et ont besoin des annonces.
Et pour Mother, j’ai malheureusement pas vu le MM, mais le RL se base sur des informations qu’il ne sort pas de son chapeau pour savoir quand passer. Mais oui ce sera plus simple d’avoir une personne qui syncro tout le monde. Un peu comme un chef d’orchestre. L’orchestre peut jouer sans, c’est plus simple avec :smiley: )

PPS : De toute façon c’était pas le sujet de base de la discuss, j’avais fait que réagir à quelqu’un plus haut qui ça ne m’étonnerait pas soit du niveau du fameux tank :slight_smile:

PPPS (ouais encore car t’as rajouté une ligne à la fin), quand je parlais de “et si” c’était pour parler des situations imprévisibles, majoritairement des erreurs de joueurs.
C’est toujours plus facile de réagir tous correctement en vocal, suis d’accord. Et c’est principalement pour ça que je préfère être en vocal en raid.
En PU je préférais un vocal pour savoir comment les joueurs que je connais pas fond.
J’ai toujours eu aucun soucis à m’adapter et à être un maximum autonome.

Ah les boss qui te massacrent car ils ont la rng de leur coté…

Pire idée du siècle, merci blizzard.

Avec vocal :

Sans…Hum…

En vrai des fois j’me demande encore pourquoi j’essaye de discuter vu que je sais que je recevrais un “lol non” de la part de certaines personnes.
(je rigole encore quand entre deux posts la même personne dit un truc et se contredit ensuite)

Bref, dans tous les cas je parlais théories et techniques (parce que je trouve ça passionnant d’imaginer des cas de skills d’exceptions pour voir où sont véritablement les limites du possible. A la même manière qu’on cherche les limites du possible dans les speedruns. Pas même domaine mais la question de ce qui est faisable ou non est similaire.

Après libre à vous de continuer de croire que je suis un illuminé qui veut raid sans vocal :slight_smile: (ça prouvera juste que vous ne lisez pas)

3 mentions « J’aime »

Sans que ce soit une attaque personnelle ou quoi que ce soit, je pense pas que tu aies fais les fights dont je parle en mythic en fait.

Ces fights, sans vocal, tu ne peux pas les faire, de par leur mécanisme.

Je reprend Jaina, bah ton raid se divisait fonction du nombre que tu as d’adds de chaque coté, sauf que seul les druides (ou les hunts) pouvaient le savoir ça, vu que t’avais un brouillard, du coup sans vocal tu répartie comment tes joueurs ?

Au pif ?

Vu que ca change d’un pull sur l’autre.

C’est pas possible.

Le HM, ca se fait en PU, et sans vocal, mais le mythic c’est pas comparable, certain fights sont effectivement faisable sans vocal ou DBM, mais pour d’autres c’est juste impossible, et c’est pas juste une facon de parler.

Et pour reprendre un exemple un peu plus vieux, Archimonde MM sans addons, lui aussi, il est juste impossible en fait.

Avant de répondre juste lit le 2eme post entre temps. T’as pas du faire gaffe vu que j’ai écrit entre temps lassé de certaines personnes.
T’as l’air plus apte à comprendre de quoi je parles quand je parle théorie.

Après oui ça se limite à ce que j’ai malheureusement vu. Si sur jaina on a besoin des pistages pour voir quelque chose, ça commence à entrer dans les limites. Et c’est bien ça qui est intéressant à analyser et rechercher.

Mais à chaque fois que je parle de tout ça, j’ai des réponses quasi exclusivement à base de “non mais c’est plus simple”, “non mais ils peuvent pas tout surveiller” et autres qui sont des limitations de capacités humaines trop différentes et non pas de limitations techniques dans le jeu.

Et franchement ça m’attriste de voir des joueurs qui (parce que ça les intéresse surement pas) ne cherchent jamais à pousser plus loin tout ça et te sortent de gros “lol non t con” (je résume l’idée qui en ressort).

PS : Et c’est pour ça qu’en raid je m’adapte aux joueurs et au raid complet.
Et c’est ce que tout le monde devrait faire, s’adapter pour que TOUT le raid avance.

PPS :
Tiens, un truc que ça m’a fait penser l’histoire de pistage. Sur felmist au puits du soleil. Un mec s’amusait durant LK à faire le combat. On galérait un peu, c’était pas autant rushable que maintenant.
J’étais chargé d’indiquer où le dragon allait cracher sa brume qui MC. Pour le voir j’utilisais… une potion de pistage des mort vivant XD Sans c’était l’enfer pour le voir.
Bref, une anecdote juste parce que je trouve super sympa de pouvoir chercher à pousser plus loin que ce qu’on voit habituellement :slight_smile:

Le truc c’est que ce n’est pas que de la théorie, concrètement en MM, t’as de l’aléatoire, tu dois pouvoir adapter et coordonner des joueurs en temps réel et t’adapter aux décisions que prennent les autres joueurs sans que celles ci ne te soient indiquer par un timer ou autres.

J’reprend le cas d’Aggramar, si le BDK ne fait pas d’annonce en vocal, tu peux pas savoir quand va pété le prochain add, si ce n’est +/- toutes les 15 secondes, et pire, t’as aucun moyen de savoir si le tank va prendre la décision de faire un double stack ou non, c’est lui qui avise fonction du pop des adds, du temps restant etc.

Et ce genre de chose, sans vocal, c’est juste impossible a savoir.

Ca dépend de tes mates, et de l’aléatoire, tu peux pas le prévoir.

Le truc c’est que tu peux difficilement leur donner tord.

Je vais revenir sur Mekatorque, tu peux pas demander a tes druides, dès qu’un robot pop, de lacher ce qu’ils font, de prendre le robot en target, et d’attendre patiemment que toi tu fasses ton grip pour le placer pour qu’ils le sarment derrière, sachant que pour x ou y raison, ton grip ne sera pas forcément instant.

Le mec va devoir nerf son DPS de manière drastique pour attendre et faire un cc a là co* alors qu’il aurait suffit que le tank annonce juste que le grip est fait pour que le drood lance son sarment instant derrière ?

Ils ont autre chose a faire que de surveiller un robot, et ils ne sont pas dans l’esprit du tank, ils ne peuvent pas savoir où lui veut les pack.

C’est complètement contreproductif, t’as un enrage derrière.

J’me retenais de faire un nouveau “PS” (désolé, sale habitude d’avoir les idées qui me viennent après coup et/ou de vouloir préciser certains trucs).

Mais au final on parle juste pas de la même chose je pense.
Quand on me sort “c’est impossible” je peux pas l’accepter tel quel. Mais plus je lis, plus je pense qu’on ne parle juste pas de la même chose.
Et au final, j’ai fait des raid MM, jamais j’aurais dit “hey on y va sans vocal ? Lul” car je sais très bien l’exigence que ça demanderait qui frole l’impossible.

le plus drole c’est quand les anglais te demandent d’aller sur leur vocal.

A moins d’être bilingue moi je pige rien ils parlent bcp trop vite

J’rajoute ça là car bon même en jouant je réfléchissais :
En fait je pense que c’est ma manière de réfléchir qui fait que ça bloque.
Contrairement à beaucoup, quand quelque chose semble bloquer je dis pas “c’est impossible” mais plutôt “ça a pas l’air possible… Est ce que c’est possible, comment, et est ce que ce sera après applicable à l’échelle du raid.”
L’impression que les gens c’est l’inverse : “c’est pas applicable à l’échelle du raid qu’on a, donc c’est impossible”.
Hors mis quelques cas très particuliers où le boss lui même force à communiquer (vocal ou écrit ou via un add qui s’échange des informations entre joueurs) comme sur Mekatruc, là sur lui clairement c’est impossible de connaitre les couleurs soit même.

Et je trouve ça vraiment dommage de s’arrêter à ça, car des fois on a l’impression que quelque chose n’est pas possible à l’échelle du raid mais en poussant un peu on trouve des trucs en ayant une meilleure connaissance du fonctionnement du boss (car franchement, même en MM t’as beaucoup de joueurs qui ne cherchent pas à comprendre plus loin que ce qu’on leur a dit dans une strat vidéo ou leur dbm).

@Cunégondeux, ouais clairement les anglais en vocal… XD
La seule fois où j’ai été vocal avec des anglais c’était pour un HF. Je pigeais pas ce qu’ils se disaient pour la plus part, sauf la partie concernant le HF où le RL a syncronisé tout le monde pour le réaliser du 1er coup.
Mais j’ai mon HF :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Le truc c’est que ca l’est.

Jaina, sans vocal, je vois pas comment tu réparties tes groupes.

Blockadd, sans vocal, je vois pas comment tu peux faire une « rotation » au niveau des CD sur le tank qui soak, ni même comment ce dernier peut se faire assiste pour les soak qu’il ne pourra pas faire.

Mekatorque, sans vocal, tu peux même pas passer les robots.

Rasta, sans vocal, comment le shaman sait qu’il doit poser le totem de rez quand le tank décide de se suicider ?

Et encore, ces fights ca datent un peu, j’ai plus tout en tête, mais sur la moitiée des fights, t’as une mécanisme qui rend le fight impossible en progress sans vocal.

A partir du moment ou t’as de l’aléatoire, ou des events qui découlent de la décision d’un autre joueur, c’est pas « prévisible », tu peux pas chorégraphier la chose, d’où l’indispensabilité d’un vocal pour palier à ça.

Dans ma nouvelle guilde on me reproche de pas parler sur le vocal perso.

Mais moi on m’a apprit à la fermer sur un vocal en mm, c’est censé etre que le RL et le GM qui doivent causer.

Bon toi aussi si du genre tu as besoin d’un grip ou sur Mekkanivelle annoncer les couleurs.

J’ai vraiment envie de me pencher sur les mécaniques de jaina MM pour le coup pour mieux voir si c’est vraiment dans la case « impossible impossible » type méka avec les robots (sans aucune com impossible de les passer) ou si c’est dans la case « extrêmement complexe pour pas grand chose quand à coté on peut utiliser un vocal » vu que ça a l’air d’être de ce genre de boss assez tendus.

Mais j’ose espérer que tu as compris quand même ce que je voulais dire plus haut.

J’ai toujours eu en raid MM la règle de : Le RL parle, et ceux qui ont besoin (selon les combats).
Les tanks et heal avaient toujours droit de communiquer, et les dps c’était quand ils avaient quelque chose d’important à communiquer (genre rotation de CS par exemple).
Ca évite d’avoir un bordel monstre comme déjà entendu sur certains où t’avais tout le monde qui s’improvisait RL.

1 mention « J’aime »

Imaginons que ce soit “possible”. Quand des guildes avec vocal galère en ayant besoin de faire plus de 200 try sur un boss pour le tomber. Pourquoi tu te mettrais des batons dans les roues histoire d’avoir besoin de faire genre 600 trys sur un boss ?

Y a vraiment des gens qui kifferaient de faire du mm sans vocal et de wiper encore plus pour de la m*rde ?

Bon, après, si tu fais le mm 6 mois après sa sortie, avec le double du stuff, et des gens qui connaissent déjà. “ok”, là, forcement, je veux bien que ce soit faisable.

Le truc c’est que j’ai jamais dit qu’il fallait le faire.
C’est pas parce qu’un truc est possible qu’il doit être forcément fait.

Ensuite, vois ça comme un défi si des gens décidaient de se lancer là dedans. Pourquoi ils n’auraient pas le droit d’essayer ?

Oh, si, ils peuvent. Tout comment ils peuvent s’enfermer dans des caves le samedi soir tout en étant vétu de cuir. S’ils aiment souffrir, pourquoi pas. Mais je comprendrais jamais.

Genre le MM, y a pas assez de défi, faudrait en rajouter ~~.

T’as le droit de pas comprendre aussi, mais ça reste un défi.
Y en a bien qui s’amusent dans pokémon à faire la ligue avec un magicarpe ou un métamorph uniquement XD Y en a qui diraient que c’est équivalent à ton exemple dans la cave en cuir.

Pour ma part c’est surtout théorique que ça m’intéresse, car s’y intéresser peut ouvrir des pistes plus réalisables pour aider en situation réelle.
A terme c’est pas le fait de pouvoir ou non le faire mais de comprendre toutes les mécaniques et ce qui est lié.
(et jusqu’à maintenant, rares sont les boss qui MECANIQUEMENT sont impossibles dans ce cas là)

1 mention « J’aime »