On peut faire sans, j’ai jamais dit que c’était hyper optimisé.
Y a une différence entre correct et optimisé.
J’ai pas besoin des 150000 “et si et si”, je parlais de mon expérience et avec un autre tank on avait pas besoin de se parler pour se coordonner. En heal pareil la plus part du temps (même en raid MM oui. En général les CD étaient prédéfinis et moi en disci j’assistais, j’étais rarement fixe dans les cycles donc je devais réagir en fonction de ce qu’avaient les autres ou non… j’ai de quoi voir ça sur mon écran).
Après j’ai jamais dit que je n’étais pas sur le vocal hein ?
J’y étais dessus et je donnais les informations que mes collègues pouvaient avoir besoin vu que eux le demandaient. Mais pour mon propre role j’ai toujours préféré avoir le maximum d’information par moi même. Etre un maximum autonome quoi.
Et je sais ça a l’air stupide dit ainsi mais c’est des habitudes que j’ai pris pour avoir fait beaucoup de raid en PU en parallèle de mes raids fixes quand j’étais à fond dedans (y avait des semaines j’en faisais tous les jours) car d’un raid à l’autre les joueurs ne communiquent pas de la même manière ni les mêmes informations.
T’auras un raid où t’as un mec qui sera limite un DBM global, d’autre où t’as juste des informations spécifiques données et le reste tu dois t’auto gérer.
Par principe, j’ai toujours voulu tout avoir moi même. Et par extension, si TOUT le raid était autonome il n’aurait besoin du vocal que pour se coordonner en cas d’imprévu car tout le combat c’est du script, tu sais qu’à tel moment y a tel truc qui arrive, qu’un tel va devoir faire ça, tout le monde va bouger à tel endroit ou autre, etc etc…
Au final, je crois qu’on est d’accord sur le fait qu’on doit communiquer ce qui est nécessaire.
Si je reprends ton histoire de switch, c’est la base en tanking vu le nombre de combat qui se posent là dessus.
Y a des tanks qui ont besoin qu’on leur dise “REPRENDS”, ils savent même pas pourquoi ils doivent reprendre des fois (non vraiment, y en a qui pigeaient même pas comment je savais que moi je devais reprendre et attendaient que je prévienne quand reprendre). Des fois j’ai envie de dire à l’autre “tkt pas besoin que tu le dises” mais je préfère qu’il garde l’habitude. On sait jamais.