Bref rapport d’évolution suite à ma discussion avec une loutre, un lamantin et une marmotte, très instructif :
+Des quêtes sont devenus plus ludique, cinématiques, voix, discussions.
+Mécaniques de quêtes plus complexe que du bashing ou du drop; apparition de script, de véhicule, ou même d’incarnation de personnage historiques.
+Ajout d’un quest helper pour les joueurs mais peut ne pas être utiliser par les puristes.
+Obtention d’une monture plus rapidement, pour un premier personnage, il s’agit toujours d’une étape coûteuse, pour un reroll, Blizzard a offert le coût de la monture mais pas de la compétence.
+Les graphismes, personnages / mob / sort / cinématique, tout à été grandement améliorés.
+Infrastructure, on l’oublie souvent mais WoW a des serveurs en bétons (vu ce que classic a subit … on peut clairement l’affirmé … classic a le moteur BFA au fait, on vous l’avez pas dit ? C’est pas du troll, c’est réel) avec des interactions entres elles afin de réduire les temps d’attentes et de rencontrer d’autres joueurs que ceux sur un unique royaume (coté social, on est servit en fait)
+Mécanique de jeu, que ce soit les sorts, les strat de boss, tout à augmenter en difficulté en nous proposant des nouveautés. (Soak, trade d’item spécial, vol)
+Une fois le niveau maximal atteint, le jeu nous propose des objets accélérant l’XP pour les reroll, cela évite de s’ennuyer à refaire ce qu’on a déjà fait car c’est sans saveur. Mais cela n’est pas obligatoire et les puristes peuvent ne pas l’utiliser.
+On peut bloquer l’XP pour faire un twink sans avoir peur de le up en farmant un BIS.
+Introduction de nouveaux BG et des arènes.
+Introduction de nouveaux continent / zones de quêtes; du LORE.
+Nouvelles classes/races en rapport avec le LORE (même si je m’en remet toujours pas des panda …)
=Retrait des rangs de sort; ce qui rendait certaines compétences abusé en PvP qui ne coûtait plus de mana mais à retirer le choix du joueur d’utiliser des sorts de soin moins puissant pour moins de vie rendu.
≈+Le gameplay a été dynamiser pour toutes les classes, certes le nombres de sorts a été drastiquement réduit mais n’oublions pas qu’en PvE, la très grande majorité des classes n’avaient que 3/4 touches à spam sans de proc à gérer.
≈+Les sons, certes certains sont dans nos cœurs ont disparus mais d’autres sont arrivés, avec des sons qui ne plaisent pas forcément mais sont bien plus réaliste.
≈+Truc toujours aussi stupide, on avait des montures dans nos sacs … il m’arrive très régulièrement de rentré mon chat dans mon porte-feuille ! Maintenant on a une collection dédié, c’est du gain de place pour le joueur.
≈+Le PvP a été rendu plus rapide et dynamique de part l’évolution du gameplay et des mécaniques de déplacement, le stuff a également moins d’impact sur celui-ci, proposant une bien meilleure expérience de jeu à un nouveau qui débarque, le hardcore gamer est pénalisé mais a toujours un avantage avec son expérience de jeu.
=Les métiers sont à présents lié aux régions, les méthodes sont différentes donc les compétences également, toutefois on notera que craft une robe en 1.5s, c’est un peu gros … Rien ne change concernant le farm, on a une découverte désactivable pour les puristes et le spawn a été accéléré. Il est un peu triste de ce dire que le métier n’a plus assez d’impact sur le gameplay.
=Zone d’XP, les zones évoluent à présent avec le niveau du joueur dans des zones avec un LORE adaptés mais parfois incohérent vis à vis du passé. Pourtant, tout est fait pour que le joueur puisse aller où bon lui semble sans le tenir par la main à ce niveau.
=Le social, il existe toujours, c’est la communauté qui ne souhaite plus être sociable. Lors de leveling, il m’est arrivé très souvent de rencontrer d’autres joueurs et de faire une dizaine de niveau avec en discutant.
=LFR & autres tag, c’est simplement un gain de temps mais est-ce si illogique lorsqu’on sait qu’un mage peut TP un raid entier ? Seul le fait que tout le monde y est accès de n’importe ou est vraiment problématique, le choix a été fait de ne pas proposer un PNJ mage pour tp les gens, c’est une solution de gameplay. Rien n’empêche cela dit aux joueurs d’y aller à pied.
≈-Retrait de l’immersion de gameplay, nous avons perdu les munitions, les consommables de sorts (âme/bougies/reliques/poudres …) Ce système était déjà incomplet, je parle entre autre des couteaux de lancer … très RP d’avoir une infinité de couteaux.
-Diminution de la complexité des pack en donjon et raid. En dehors des boss, tu pose ton cerveau et tu rush comme un âne, cela est particulièrement triste. Un donjon est le signe d’un danger pour les joueurs or ce n’est plus le cas, nous n’avons plus à réfléchir et à contrôle intelligemment.
-La gestion de la ressource, elle est assez risible sur retail pour les classes en mana surtout. Seul le mage arcane doit faire attention à celle-ci mais d’autre source de ressource ont vu le jour à coté pour la plupart (âme/orbe arcanique …)
-Le gear n’a plus de réel valeur et évolue bien trop vite. On en chie à faire un donjon héro une fois lvl 120 mais 20mn plus tard, on gagne +40 ilvl et on rush le même donjon avec une simplicité déconcertante.
J’ai très certainement oublié plein de chose mais globalement, mon message de départ était le suivant :
Vanilla(moins pour moi), BC et plus particulièrement TLK pour moi, ont été des expériences géniales mais le jeu a évolué, dans la majorité des points en mieux.
C’est indéniable, même si ma meilleure expérience sur WOW était sur TLK, le jeu est mieux actuellement, pourtant je trouve BFA particulièrement blasant voir même horrible sur certains points.
Donc pour répondre finalement à @Sélénis, mon point de vue est le même que toi, personnellement, c’était mieux avant surtout TLK.
Objectivement, ce n’est pas le cas, même si je ne suis pas fan de BFA, il est meilleur que beaucoup des extensions précédentes dont fait partie vanilla dans la globalité.