Je ne vais pas parler de la difficulté du pve HL de Classic, je l’ai déjà fait, chacun a son point de vue et ceux qui y jouent verront bien le moment venu.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne un peu, c’est de voir pas mal de gens dire que ce n’est pas difficile, mais que ça prend “juste du temps”. Et là je ne suis pas forcément d’accord. Le fait que tout soit horriblement long demande de la patience, de la persévérance etc… et donc pour moi on peut dire que c’est difficile mais moralement, pas techniquement parlant.
Surtout pour le pvp : on entend tout le monde dire “à vanilla le r14 c’était juste du farm et du temps de jeu”, “à partir de BC il fallait monter une côte et ça c’était de la vraie difficulté”. Et là je suis pas d’accord.
On peut monter sa côte d’arène / bg côté en ne jouant que de manière casu, on a le temps d’une saison pour faire ça tranquillement. Après si on vise les récompenses/titres du top classement, effectivement il faut une bonne team de gens qui jouent très bien. Mais on a accès au stuff relativement facilement (à moins que ça ait changé depuis WoD)
Pour rappel, un r14 se fait d’une seule traite, il faut avoir au moins 3 mois devant soi où on sera sûr de pouvoir jouer 18h/24, 7 jours sur 7 (du moins pour les 2 derniers grades donc 1mois-1mois1/2), le temps de jeu demandé ne fait qu’augmenter jusqu’à atteindre un point où chaque heure de jeu, dans la semaine, a une importance capitale et ce pendant plusieurs semaines comme je viens de le dire. Et ça c’est épuisant moralement et personnellement je n’ai jamais rien fait d’aussi difficile dans wow ou aucun autre jeu vidéo.
Pour l’anecdote, j’ai réussi à le faire alors que je bossais (je pouvais jouer au taff quand même, heureusement), et que j’étais en concurrence avec des chômeurs , donc je ne pouvais pas être premier au classement hebdomadaire ce qui est indispensable pour espérer passer de r13 à r14 en 3/4 semaines (ce qui est déjà beaucoup). Résultat j’ai mis 2 mois et demi à avoir juste le dernier grade, à coup de +10% par semaine, en ne dormant que 4 ou 5 heures par nuit maximum, parfois moins, même le week-end !! Y’a même une semaine où je n’ai pas pu jouer UNE journée pour cause de mariage (pas le mien hein xD), ma seule sortie en 3 mois, et donc je n’ai pas pu finir dans les 3-4 premiers du classement. Résultat j’ai régressé dans la progression, et la semaine d’après n’a servi qu’à compenser cette régression. Pour résumer, un jour sans jouer m’a couté 2 semaines de + de ranking. Et ça il faut le supporter moralement… sans parler du stress permanent lié à cette pression et amplifié par la fatigue, etc…
Nombreux sont les gens qui ont voulu monter r14 et qui ont abandonné en cours de route, et parfois même très tôt dans le ranking.
Bref tout ça est un peu hors sujet mais je voulais juste préciser que “temps de jeu” ou “chronophage” n’est pas forcément incompatible avec “difficile”. Il y a plusieurs sortes de difficultés et Vanilla sait mettre à l’épreuve les gens, que ce soit en pve ou en pvp, mais pas de la même façon que Retail.