Horde ou Alliance?

C’est leur problème depuis MoP. Dès qu’ils se lancent dans un scénario un peu plus compliqué que le classique « y a un gros méchant qui veut dézinguer Azeroth, allons le poutrer », ils n’ont pas les moyens ou ne veulent pas se les donner pour le jouer à fond.

Et le rythme utilisé pour gérer les mouvements de dissension au sein de la Horde n’en est qu’une des principales lacunes.

2 mentions « J’aime »

J’avais pas vu ce message tout à l’heure (je passais vite fait^^), mais BFA me donne le même effet que WoD… un truc mal fait, pas finalisé, écriture très maladroite sur pas mal de choses…

En soit l’histoire de Sl ( on va dire qui nous y emmène, le méchant, du point a au point b on va dire ) ils le savent depuis légion.

Donc la on peux typiquement se dire qu’avec BFA, ils savent le gros de l’histoire après Sl.

Et ça avait l’air d’être pareil pour les extension d’avant

Edit: ils l’ont dit, il y a pas si longtemps dans un Q/R, mais faut le retrouver

Il aurait du apparaitre pour porter les cendres de Vol’jin et c’est tout rien de plus, a part pour la symbolique, ça ne change rien

On en a déjà débattu sur d’autres topics, mais « avoir l’idée depuis xx extension en avance », ça ne signifie pas qu’on a le détail précis du déroulement des événements dès ce moment.
De plus ils peuvent parfaitement avoir plusieurs idées en avance, pour en final ne choisir que celle qu’on connait…
Ca me sembe même le plus probable.

Il était en haut du mâts pré-8.2 :stuck_out_tongue:
Maintenant qu’il est blessé…

Sinon Lucif, c’est ptet juste une impression mais… Ton problème avec l’Alliance, ça serais pas genre juste que t’aime pratiquement aucun de ses persos? >)

Je suis persuadé qu’ils ont dût changer un solide 50% du scénario de l’extension, trop de trucs qui collent pas :smiley:
Mais je n’aurais pas une troisième fois ce débat

2 mentions « J’aime »

Pour répondre au thread de base , j’étais côté Hordeux à la base suite à une longue conversation avec un ami lorsqu’on a décidé de se « remettre à wow » sous WoD (je jouais à l’époque de BC en mode full casu lvl 14 perdu dans la pampa de Strangleronce avec des mobs élites ) .
On a tranché au Shi fu mi , souhaitant jouer ally , il a win , bienvenue dans la horde.

Sauf que j’apporte une importance au lore et à la faction et je n’ai jamais aimé la horde, j’aimais juste les Elfe de sang. Avis totalement perso , pour moi il y a deux hordes , les sauvages et les elfes de sang (accompagné des Sacrenuits désormais).

Ayant réellement commencé Wow sous BfA , je me suis lancé dans le PVE mi-Uldir.
Après avoir vu le pire de l’humanité en MM, j’ai décidé sur un coup de tête de tout simplement jouer la faction que j’aimais à la base (coucou l’alliance) quitte à stop le progress . Finalement , j’ai rebondis dans une guilde correcte et j’ai pu concilier faction que j’aime et progress honorable avec un niveau plus que correct sans jouer 6 jours / 7 .

Ally > Horde , si besoin je peux détailler pourquoi la horde n’a aucun sens (avis totalement perso encore une fois) .

Je partage cet avis mais j’y aurais ajouté les réprouvés, même si c’est un peu spécial.

A la base j’aurais bien vu une faction EDS/Naga/Réprouvés.

Détaille.
C’est intéressant d’avoir un avis même si je ne serai pas forcément d’accord mais ce que je viens de dire au dessus va dans ce sens en ce qui concerne les races citées au dessus.

Si on met de côté l’aspect technique du jeu(c’est impossible de mettre de côté ça mais bon).

La horde est faite d’incohérence :

  • Les Orcs , peuple sauvage qui a trahit le peuple Draenei assez facilement (avec Durotan et Orgrim qui livrent carrément la planque des civiles Draenei , qui en plus de cela , les ont sauvés auparavant) . Peuple sauvage qui enchaîne les invasions et les guerres . Je parle même pas de tonton Garrosh .
  • Les elfes de sangs qui rejoignent par intérêt (comme les réprouvés) la horde alors qu’ils ne partagent en rien les valeurs et tradition , ni même la culture .
  • Les réprouvés les fesses entre deux-chaises .
  • Les Taurens et les Trolls , à la rigueur , ils ont des vrais valeurs , c’est plus les orcs qui les entrainent dans tout ça .

Haut-faits débloqués au fil du temps par cette noble horde :

  • Génocide Draenei
  • Génocide Elfe de la nuit avec Teldrassil (constitué majoritairement de civil)
  • Bombe de mana sur Theramore et paf ça fait des chocapic .

J’espère réellement que Blizzard va faire quelque chose de Tyrande , la paix n’est juste pas possible après ce qu’il s’est passé sur BfA .
Blizzard a beaucoup trop façonné l’alliance comme étant des victimes qui répondent à chaque fois mais qui n’osent rien. Grisetête aurait représente légèrement cette rancoeur même au vu de ce que l’alliance a subit , c’est beaucoup trop léger .

PS : j’ai fait un sale résumé , je pourrais écrire un chapitre entier sur ça :grin:

J’aime pas trop l’utilisation du terme génocide dans un jeu grand public, je trouve ça complètement déplacé, au même niveau que « viol », mais bon, passons.

J’espère bien que la paix n’est pas possible. On ne veut pas de paix, la paix c’est la fin de Warcraft.

La Horde aussi est une faction de « victimes » hein, les événements de BFA sont complètement humiliant pour celle-ci.
Elle montre encore une fois qu’elle est incapable de se gouverner et qu’en plus elle a encore besoin de l’intervention de l’Alliance pour régler ses problèmes…
Je t’assure qu’il n’y a pas de quoi être fier.

C’est ce que je dis depuis le début, BFA a été vendu comme l’extension de la faction pride, et en fait aussi bien d’un côté comme de l’autre c’est tout le contraire, c’est l’extension de la faction shame.

Si tu préfères utiliser le mot Massacre pour remplacer « Génocide » et forcer X personne à faire X chose pour remplacer le mot « viol » , libre à toi , mais la définition dans le dictionnaire de ces faits , bien que totalement FICTIFS , sont ceux que j’ai utilisé . C’est pareil pour toute oeuvre imaginaire et fictive , genre Star Wars et le génocide des Jedi , tu peux appeler ça Massacre aussi .

1 mention « J’aime »

Génocide est un terme juridique avec une signification précise.

Le génocide implique une volonté d’élimination totale ou partielle d’un groupe éthnique, national ou religieux.

Ce n’est pas le cas du massacre qui est juste un meurtre de masse indistinctes.

Les génocides sont des massacres mais tous les massacres ne sont pas des génocides.

L’utilisation d’un terme comme génocide dans le jeu me semble malvenue, mais c’est Blizzard qui l’a utilisé en premier, ce n’est pas toi que je critiquais directement.
Ce qui me choque néanmoins avant tout c’est pas le fait que le terme soit adapté ou non à tel événement du jeu.
C’est tout simplement que l’utilisation de ce terme associe directement le personnage incriminé à une histoire extrêmement glauque, d’un coup un retour à une réalité horrible qui n’est pas présente dans le reste du jeu.
Il me semble que ce n’est pas nécessaire et que Blizzard a volontairement usé de ce raccourci pour marquer Sylvanas d’infamie sans avoir à construire un vrai lore solide derrière.
Je trouve que c’est très malvenu dans un jeu qui d’ordinaire est plutôt très soft.

Ta comparaison « forcer X personne à faire X chose » pour parler de viol n’est pas juste non plus, si je force mon gosse à finir son assiette d’épinards, ce n’est pas un viol.

C’était justement pour éviter de détailler l’action précise auquel je pensais :slightly_smiling_face:

Au contraire , Warcraft a toujours été un parfait conflit sur ce plan là . D’un côté il y a des choses horribles (on est toujours dans le fictif hein , relaxons) et de l’autres , des choses adorables .
Si on en revient à Warcraft 3 (histoire de rester proche du lore actuel) , je rappel qu’Arthas c’est grosso-modo un traître qui a exterminer une ville entière afin de la purger . Il a ensuite tué son père , ses proches et raser Lordaeron et ses villages proches . Il a ensuite fait une ligne droite chez les Elfe de sang en massacrant tout sur son passage et en condamnant à la damnation Sylvanas .

Donc le mot « soft » est à utiliser avec parcimonie concernant Warcraft :joy: On alterne le très sombre et le très joyeux . L’histoire en elle même est extrêmement sombre . C’est à la fois beau et glauque . Si on regarde la cinématique proposé par Blizzard pour Bfa , montrant par exemple Azshara . C’est magnifique visuellement etc mais en terme d’histoire , on parle d’un personnage qui a sacrifié son peuple pour plus de pouvoir et par vanité , etc … etc … Y a des tonnes d’exemples . Warcraft et Wow en général , si on sort du jeu , c’est une oeuvre aussi adulte qu’enfantine , selon le plan qu’on veut bien lui donner .

Certes mais je trouve qu’avec des termes comme génocide ou viol s’il était utilisé, et même d’ailleurs le terme utilisé de purge, on sort du la tonalité habituelle du jeu qui certes est sombre, je ne dis pas le contraire, et on franchit un cap.

Le terme génocide est vraiment un terme frappé d’infamie bien plus que le terme massacre, même si au final dans la pratique pour les victimes ça ne change rien.
C’est en cela que ça me gène depuis le départ.

Dans un jeu qui ne nous permet pas de tuer les enfants de la faction adverse ou qui ne montre quasiment pas de gore, je trouve ça assez illogique.

Sur Diablo par exemple ça me choquerait moins (mais je suis quand même pas fan du terme lui même en jeu).

Warcraft en lui même est illogique si on reste basé sur notre réalité .
D’un côté on réanime des cadavres pour en faire des goules qui utilisent cannibalisme pour se régénérer , de l’autre on fait le Voile d’hiver chaleureusement à Forgefer / Orgrimmar . C’est une oeuvre imaginaire , voilà tout , mais je vois où tu veux en venir hein . On voit vraiment la différence en lisant les livres , qui sont assez sombre pour certains .
En particulier l’Ascension de la Horde qui résume assez bien mon premier post concernant les hauts-faits glauques de la horde des orcs .
La guerre des anciens est pas mal aussi , la Legion rigolait pas trop à cette époque .

J’en reviens au sujet : Ally > horde :crazy_face:

Pour être franc je ne lis pas les livres.
J’ai du mal avec le concept de devoir me renseigner et payer en dehors du jeu pour en connaitre l’histoire.

Ca vaut ce que ça vaut, sur sa critique récente du dernier SW JDG pense pareil.
Je suis dans cette ligne. Normalement le contenu en jeu devrait suffir pour suivre.

Ca reste un avis perso, je comprends ceux qui aiment l’univers étendu de WoW.

Sur le terme génocide vraiment c’est le terme en lui même qui me gène hein, que Sylvanas ou Garrosh comettent des atrocités, c’est très bien, il faut (enfin dans la fiction).

Difficile pour le coup de comparer un film , une trilogie , et un jeu vidéo .C’est tellement différent , ça n’a même rien à voir sur ce point là.

Quand tu rentres dans la salle de cinéma , t’es censé avoir les clés pour comprendre l’histoire avec ce qui t’es donné de voir à l’écran . T’es là pour 1h30-2H30 .

Un jeu , c’est totalement différent . Puis les livres sont là pour justement renforcer le lore de Warcraft qui est déjà bien fourni . Pour le coup , rien que les jeux suffisent en terme d’action glauque/sombre , j’ai donné l’exemple d’Arthas avec l’épuration de Stratholme. Pas besoin de livre , tout est faisable par le joueur sur Warcraft 3 et reproduit sur Wow depuis les grottes du temps .

On est loin de SW où c’est le jour et la nuit entre ce que tu vois au ciné et l’univers étendu (qui pour le coup est vraiment éteeeeeeeeeeeeendu) .

Sauf si je me trompe, aujourd’hui il est impossible de comprendre certains fait du lore si on ne lit pas à côté.
Par exemple les événements préBFA.

Sans le forum ou WoWwiki je serais pas au courant par exemple des événements de Before the storm vu que je ne lis pas.

Je pense vraiment que tu te trompes sur ce point , sans vouloir te prendre de haut , c’est pas du tout mon but ,au vu de la discussion .

On est plus dans le complément avec les livres , dans le détail .
Il y a suffisamment de cinématique , quête etc in game pour que le joueur suit l’histoire sans s’y perdre . Pour le coup , difficile de reprocher à Blizzard de proposer encore plus de contenu pour ceux qui s’y intéressent tout en laissant ceux qui n’y prêtent pas attention , le choix de simplement jouer et skip les quêtes sans les lire .

Par exemple , c’est le joueur lui même qui entreprend l’assassinat des gardes Elfe de la nuit avant l’incendie de Teldrassil . Le joueur participe à tout ces faits . Il est directement impliqué .
Pour moi , ce qu’on peut reprocher à Blizzard , c’est plus des faiblesses scénaristiques et le non choix . Il aurait été vraiment intéressant une possibilité de refuser de se joindre à cette guerre pour les hordeux comme ils ont eu le choix de se joindre à Saurcroc ou au contraire , soutenir Sylvanas .

Si on est joueur ally , on peut vraiment reprocher à Blizzard son indulgence concernant la horde . D’un côté on a une faction qui extermine des peuples et des villes , de l’autre ,des victimes qui répondent en jetant un cailloux , par ci , par là .

Oui mais on n’a pas les éléments de before the storm pour comprendre la mort de Calia par exemple si on ne lit pas, c’est pas rien je trouve.

Ils pourraient au moins tout simplement insérer les livres gratuits dans le jeu (ils y sont peut être ?).

concernant calia, ce qu’on a eu en jeu pour expliquer bts :
Jaina : « j’ai appris qu’il était arrivé quelque chose à ma vieille amie calia… »
Anduin : « oui en effet, allons en discuter dans un endroit plus discret »
joueur : « meh »

2 mentions « J’aime »